Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Combat de grillons

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Mar Décembre 14, 2004 10:35

Bien sûr ZoZoh qu'il m'est m'arrivé de tuer par inadvertance des insectes. Par contre ça ne me viendrais pas à l'idée de le faire consciemment, par réponse à une peur stupide, c'est cela que je dénonce.

Il ne faut pas tout mélanger.

Ensuite, comme le dis si bien Saint Eloi, la présence de certaines espèces d'insectes est indicateur de déséquilibres dans le foyer, donc si on est crado, c'est normal que les cafards se ramènent.

L'élimination des intrus entre espèces est un "acte" naturel mais faut pas non plus en abuser, surtout qu'avec les insecticides et autres produits répulsifs, on détruit et pollue plus qu'il ne faudrait.

En bref Saint Eloi a tout dit.
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Décembre 14, 2004 12:26

Saint-Eloi,

Tuer des hérissons, ça c'est réellement stupide, tu devrais informer ton voisin de l'utilité de ce petit animal très sympathique.

A la bonne saison, mon jardin, le soir est parcouru par les hérissons, j'ai même vu ce que je suppose être une maman hérisson avec ses quatre petits qui suivaient en file indienne, c'était très amusant et touchant.

Message(s) : 1241

Message par ZoZoH » Mar Décembre 14, 2004 18:52

C'est tellement mignon un hérisson ! À part à l'animalerie, je n’en ai jamais vu en ''vrai'', dans leur élément naturel. Mais je sais, CALOMBSO qu'il ne faut pas en abuser. C'est pour cela que je dis que je n'irai pas m'amuser à les tuer comme certaines personnes font.
ZoZoH.

Message(s) : 862

Message par masterk » Mar Décembre 14, 2004 19:40

J'espère que tu auras l'occasion d'en voir en vrai, ZoZoH car c'est vrai que c'est adorable. Quand tu les prends doucement dans tes mains, pour les remettre à un endroit où ils ne risquent pas de se faire écraser, et que tu patientes quelques minutes, ils se "déroulent" craintivement au début et après tu peux même les gratouiller. Ces petites bestioles me font craquer et mes filles aussi.
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message par ZoZoH » Mar Décembre 14, 2004 20:15

ahh...! je trouve ça tellement mignon! j'aime leur attitude et de voir que c'est des animaux gênés. Mais en animalerie, ils sont chers et j'ai de la misère a faire vivre les petites bêtes.. Pas que je ne leur fais pas attention, mais les seuls animaux qui ont vécu longtemps chez moi c'est le lapin, le chien, le chat , les oiseaux et les chinchilas (ortho??) mais pas tous en même temps quand même loll il y a des limites!!donc je ne voudrais pas en avoir au risque de ne pas être capable de le faire vivre longtemps.
ZoZoH.

Message(s) : 862

Message par masterk » Mar Décembre 14, 2004 20:25

Je ne savais pas qu'on vendait des hérissons :shock: Quelle idée bizarre.
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message par ZoZoH » Mar Décembre 14, 2004 20:32

Hey oui. C'est arrivé au Québec il y a environ 2ans et demi (je ne suis pas sûre depuis quand...). Mais c'est de valeur, car les gens les achètent et les retournent quand même assez rapidement. Peut-être que c'est parce qu'ils ne s'attendaient pas à un animal comme ça. En tout cas. Ça ne demande pas trop des soins sortant de l'ordinaire. Tu leur donner des fruits et c'est pas mal tout. Ils ont un peu de nourriture en grain. Et c'est ça là..!
ZoZoH.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mer Décembre 15, 2004 02:57

Attention, le hérisson français mange des limaces, des escargots, parfois des vipères, mais pas de légumes !
Il fait parti de l'ordre des insectivores, comme la taupe, la musaraigne et la chauve-souris. Peut-être parles-tu plutôt du porc-épic, que nous n'avons pas en Europe.

Message(s) : 153

Message par skittie » Mer Décembre 15, 2004 04:32

CALOMBSO a écrit :. Par contre ça ne me viendrais pas à l'idée de le faire consciemment, par réponse à une peur stupide, c'est cela que je dénonce.

Je ne suis pas d'accord avec toi que de dire que la peur des insectes est une peur stupide. Il ni a aucune peur de stupide si cela peut affecter une personne. J'ai peur des insectes et je n'en veux pas chez moi dans ma maison. Surtout dans ma chambre ailleurs je vais la laisser vivre, mais dans ma chambre je vais la tuer. Et on ne peut pas comparer un chien à un insecte !! Un chien, ou meme une souris tu peux avoir un lien avec mais pas un insect! J'ai un ami qui éleve des genre de grosses bestioles qu'il a prit en Amérique du sud ça L'a une grosse carapace avec de grosses antennes dures, beurk et franchement je ne vois pas le fun qu'on peut avoir avec des insectes. En tout cas c'est mon opinion, il n’y a pas tout le monde qui pense la même chose à propos des insectes et il faut respecter cela.

SaintEloi, si si, c'est bien le hérisson qui se vend en animalerie et non le porc-épic :wink: C'est vrai que c'est super mignon!!!

Message par ZoZoH » Mer Décembre 15, 2004 06:10

Oui ce n'est pas des porc-épics! lol mais bien des hérissons. Ça coute quelque chose comme 250$ l'animal (canadien).
Pour ce qui est des peurs, je pense comme toi skittie. On ne devrait pas juger des peurs des gens ou de leur préférence, les goûts, ça ne se discute pas! Comme toi tu a peur des foules ,CALOMBSO, et bien moi je ne vois pas qu'est-ce qui te fais peur la dedans, mais je ne te juge pas pareil. Mais je peux te comprendre pareil. C'est la même chose pour les bestioles.
ZoZoH

Message par CALOMBSO » Mer Décembre 15, 2004 10:29

skittie dans son fondement même la peur est stupide. Je le dis car moi même j'ai des craintes au sujet de la foule par exemple, et vraiment je trouve que c'est du n'importe quoi; donc autant essayer de les contrer surtout lorsque ça concerne des formes de vies.

Ah bon Saint Eloi le hérisson ne mange pas de légumes? Et bien j'en ai un dans mon jardin qui s'attaque volontiers aux patates, tomates et même aux pommes qu'on lui donne.

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Décembre 15, 2004 12:51

Pour le hérisson, Saint-Eloi à raison, il est entre autres insectivore, c'est un ami du jardinier. Je n'ai jamais vu un un hérisson manger des légumes, à moins qu'il n'ait rien d'autre peut-être.

Ne pas donner de lait à un hérisson, c'est nocif pour lui, il paraît qu'ils acceptent volontiers les aliments pour chats, je sais qu'à la bonne saison, s'il trouve des croquettes de viandes pour chats, le hérisson les mange, je l'ai vu de mes yeux.

Message par ZoZoH » Mer Décembre 15, 2004 20:25

Bien peut-être qu'il y a plusieurs sortes de hérissons comme il y a plusieurs sortes de chats ? Tout ce que je sais, c'est que les hérissons en animalerie sont gros environ comme une main. Est-ce les mêmes !? Je n’en ai aucune idée..! Mais il faut les nourrir avec de la moulée et des fruits et légumes et qu'ils adorent ça !

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Décembre 15, 2004 22:04

Un hérisson, chez nous doit peser minimum un kilo pour survivre à son hibernation hivernale.

[...]Il en existe une douzaine d’espèces, dont la notre, européenne (Erinaceus europaeus), qui vit surtout en Europe de l’Ouest et centrale.

Il n’existe pas sur le continent américain, sur lequel on trouve par contre le porc-épic, qui contrairement au hérisson qui est insectivore, donc carnivore, est un rongeur. D’autres différences, dont celles du poids ou la qualité des piquants, existent aussi entre eux.

Le hérisson montre une activité crépusculaire et nocturne.. Il se nourrit d’insectes, de vers, limaces, chenilles, cloportes, punaises par ex. et parfois aussi de verdure telle que dents-de-lion, trèfle ou laitues. Il ne mange pas de fruits, contrairement à une idée répandue (écrits de Pline). Adulte, il ne boit pas de lait et ne le digère pas !

Quelques caractéristiques physiologiques

Poids : 800-1200g.
Longévité : 3-4 ans (jusqu’à 10 ans en captivité)
Saison de reproduction : mi avril-début sept. (max. juin-juillet)
Durée gestation : 32j. env.
Moyenne de nouveaux-nés/portée : 5
Nb. de portée /an : 1 (parfois 2)
Ouverture des yeux : 12-18j.
Sevrage : 35j.
Poids au sevrage : 150-350g.

Température corporelle : 34-37°C
Température corporelle pendant hibernation : env. 6°C[...]- Source : [url=http://www.aufuret.ch/animaux/page8.htm]Le hérisson

Message par ZoZoH » Mer Décembre 15, 2004 22:42

ohh! très intéressant Dragon..! merci!
Mais c'est sa..! nous les hérissons vivent en captivités et non en pleine nature. Ils ont été importés d'ailleurs donc nous n'avons pas la chance d'avoir ce petit animal dans nos cours :cry:
ZoZoH

Message par ZoZoH » Mer Décembre 15, 2004 23:16

Bon...! Je viens de poster les photos de petits herissons que l'on retrouve dans nos animaleries. Sur une des photos que vous allez voir, il y en a 2. Un a 10 jours et l'autre a 3 semaines.
Donc voilà! il ne reste plus a Dragon de mettre les photos sur ce post!
(p.s. en cherchant ces petites photos, ça m'a donner le goût d'en avoir chez moi..! lolll)
ZoZoH.

Voici les photos des hérissons :

- La première, cliquez sur : PHOTO 01.

- La deuxième, cliquez sur : PHOTO 02.

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Mer Décembre 15, 2004 23:29

Saint Eloi a écrit :Pour moi, le fait d'éliminer les animaux indésirables de son domicile (et accessoirement de son jardin), est une réaction naturelle. Même les animaux le fond. La notion de "maître chez soi" est tout simplement un instinct de territorialité. Les insectes sociaux éliminent les intrus de leur ruche ou fourmilière. Parfois ils tolèrent des intrus (qui ne les leurent pas forcément), comme les fourmis tolèrent la présence d'un minuscule grillon qui ne leur sert à rien (il bouffe les restes avant que les fourmis ne les jettent dans leur décharge).
Le nettoyage de sa demeure est naturel. Libre à nous de trouver un animal indésirable ou non. J'émets cependant une réserve : il vaut mieux tout de même connaître l'animal que l'on chasse ou même que l'on élimine. Les araignées sont dans le fond utiles, mais leur toile est dégueulasse esthétiquement. Les fourmis trop envahissantes. Par contre, il y a des abus dus à la méconnaissance, j'en veux pour exemple mon voisin qui tuait les hérissons avec sa fourche, parce qu'ils allaient soi disant manger ses tomates !!!! alors que le hérisson est le meilleur ami des jardiniers (avec le crapaud) !
De plus, des animaux intrusifs peuvent aussi être des indicateurs de déséquilibre du foyer : boiserie en mauvais état, réserves de nourriture mal isolées, saleté... Qui permettent par leur présence de mettre le doigt sur un problème jusqu'alors insoupçonné.

les fourmis ne tolèrent pas ce grillon parasite dont le nom scientifique est Myrmecophila acervorum.

chaque colonie de fourmi a une "odeur" distincte qui permet aux fourmis d'identifier leur soeurs et leurs ennemies,la nature de la proie etc.

ce grillon reproduit cette odeur,les fourmis l'identifie comme une de leur soeur et cela lui permet d'entrer dans la fourmilière et se nourrir du couvain ou par trophalaxie (échange de nourriture entre ouvrière)

Message par DarkSide » Mer Décembre 15, 2004 23:32

skittie a écrit :
CALOMBSO a écrit :. Par contre ça ne me viendrais pas à l'idée de le faire consciemment, par réponse à une peur stupide, c'est cela que je dénonce.

Je ne suis pas d'accord avec toi que de dire que la peur des insectes est une peur stupide. Il ni a aucune peur de stupide si cela peut affecter une personne. J'ai peur des insectes et je n'en veux pas chez moi dans ma maison. Surtout dans ma chambre ailleurs je vais la laisser vivre, mais dans ma chambre je vais la tuer. Et on ne peut pas comparer un chien à un insecte !! Un chien, ou meme une souris tu peux avoir un lien avec mais pas un insect! J'ai un ami qui éleve des genre de grosses bestioles qu'il a prit en Amérique du sud ça L'a une grosse carapace avec de grosses antennes dures, beurk et franchement je ne vois pas le fun qu'on peut avoir avec des insectes. En tout cas c'est mon opinion, il n’y a pas tout le monde qui pense la même chose à propos des insectes et il faut respecter cela.

SaintEloi, si si, c'est bien le hérisson qui se vend en animalerie et non le porc-épic :wink: C'est vrai que c'est super mignon!!!

Il faut dire que le comportement social d'une fourmilière est beaucoup plus complexe qu'un hamster en cage.

Et la peur des insectes est infondée et stupide,je suis d'accord avec CALOMBSO.

L’homme a peur de tout ce qui est différent, ce n’est pas nouveau, et c'est vraiment stupide désolé.

Je ne vois pas pourquoi un chien a plus le droit de vivre qu'un grillon ou une araignée.
On a pas peur d'un chien pourtant il y a des morts chaque année a cause de certains chiens par contre aucune araignée française n'a jamais tuée personne...

Il y a encore plein d'idées reçues par exemple les fourmis nuisent aux plantes en y élevant des pucerons ce qui est totalement erroné

Une plante ou la population de pucerons est contrôlée par les fourmis à plus de chances de survie qu'une plante ou il y a seulement des pucerons.car les fourmis nettoient la plantes et préviennent diverses maladies...

Message par CALOMBSO » Sam Décembre 18, 2004 14:46

DarkSide toujours à fond dans la zoologie ;)

Message par ZoZoH » Sam Décembre 18, 2004 15:54

Je suis sure que skittie ne voulais pas remettre leur utilité sur terre. Seulement, on ne peux comprendre que le monde préfère sauver un grillon qu'un chien. Moi je suis faite ainsi et félicitation si vous vous aimez mieux les bestioles c'est votre affaire. Je sais qu'on est tous utile sur la terre mais ce n'est pas cette argument là qui va me les faire accepter chez nous.
ZoZoH

Message par DarkSide » Sam Décembre 18, 2004 17:43

ZoZoH a écrit :Je suis sure que skittie ne voulais pas remettre leur utilité sur terre. Seulement, on ne peux comprendre que le monde préfère sauver un grillon qu'un chien. Moi je suis faite ainsi et félicitation si vous vous aimez mieux les bestioles c'est votre affaire. Je sais qu'on est tous utile sur la terre mais ce n'est pas cette argument là qui va me les faire accepter chez nous.
ZoZoH

depuis quand Homo sapiens est utile?

DarkSide toujours à fond dans la zoologie Wink

:wink:

Message par CALOMBSO » Sam Décembre 18, 2004 21:14

ZoZoh tu n'as rien compris de tout ce qui a été dit ici alors tu devrais relire et réfléchir

Message par skittie » Sam Décembre 18, 2004 22:59

C'est sûr que certains insectes ont leur utilité, mais on a le droit de ne pas les aimer et de préférer les mammifères ou les oiseaux, qui eux peuvent faire preuve d'affection envers nous. C'est notre opinion, on respecte la vôtre alors respectez la nôtre :wink:

Message par CALOMBSO » Sam Décembre 18, 2004 23:08

Ah on y vient, les animaux qui ne peuvent pas faire preuve d'affection sont à mettre aux rebuts. Je savais bien que ça cachait quelque chose.

Mais bon après tout c'est des réactions typiques de filles tout ça.... :lol:

Message par ZoZoH » Dim Décembre 19, 2004 01:04

C'est que je sens que dans ce post il faut absolument penser que l'humain n'est pas utile (bon on fait des conneries, mais bon..! Si on est là, ce n'est pas pour rien vu que tout ce qui existe a sa raison d'être et quand on ne l'aura plus, nous ne saurons plus là). Je n'ai fait qu'émettre ma théorie. Et je n'aime pas tous les animaux qui sont capables d'affection Calombso. C'est que je me sens ''piqué'' par toi, car je ne partage pas ton opinion. Et ce n'est pas typiquement féminin, car bien des hommes n'aiment pas les insectes ou les trucs du genre.
ZoZoH.

Message par DarkSide » Dim Décembre 19, 2004 13:47

ZoZoH a écrit :C'est que je sens que dans ce post il faut absolument penser que l'humain n'est pas utile (bon on fait des conneries mais bon..! si on est là, ce n'est pas pour rien vue que tout ce qui existe a sa raison d'être et quand on ne l'aura plus, nous ne saurons plus là). Je n'ai faite qu'émettre ma théorie. Et je n'aime pas tout les animaux qui sont capables d'affection Calombso. C'est que je me sens ''piqué'' par toi car je ne partage pas ton opinion. Et ce n'est pas typiquement féminin car bien des hommes n'aiment pas les insectes ou les trucs du genre.
ZoZoH

Ah maintenant les insectes sont réduits au statut de "truc",ben voyons...

je pense pas que les animaux de compagnie habituels ont vraiment beaucoup d'affection,la plupart profitent simplement de la nourriture et du confort apporté par leur maître.un chien nous voit comme le chef de meute par exemple, et il a un comportement de dominé... il le fait parce que vous avez un pouvoir, sur lui, etc.

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Dim Décembre 19, 2004 14:17

Je pense qu'il faut accepter les opinions de chacun, s'il y en a qui n'aiment pas les insectes c'est leur droit, comme d'autre n'aiment aucun animal et d'autres encore acceptent tous les animaux... chacun fait ce qui lui plait, il ne faut pas oublier que tous les animaux ont un rôle à jouer dans l'écosystème...

Heu il ya juste que pour le chat et le chien je ne vois plus exactement leur rôle mis à part l'accompagnement d'humains :?
Pas de bras, pas de chocolat !

Message par ZoZoH » Dim Décembre 19, 2004 14:24

Heu prend pas panique avec un rien DarkSide, j'utilise le mot ''truc'' un peu partout sur le forum. Vérifie par toi-même avant de me juger comme tu le fais. Et puis si tu ne vois pas que les chiens ou les chats peuvent démontrer de l'affection, c'est que peut-être que tu n'en as pas chez toi pour t'en faire une opinion. Moi j'ai remarqué qu'il en démontrait, mais je ne commencerai pas un débat, car tu tiendrais ton bout autant que je tiendrais le mien.
ZoZoH.

Message par DarkSide » Dim Décembre 19, 2004 16:27

Et puis si tu ne vois pas que les chiens ou les chats peuvent démontrer de l'affection, c'est que peut-être que tu n'en as pas chez toi pour t'en faire une opinion. Moi j'ai remarqué qu'il en démontrait

Tu es sûr que ce n'etait pas de l'antropomorphisme :?:

Message par skittie » Dim Décembre 19, 2004 17:08

Je crois qu'on pourrait continuer des pages et des pages sur ce sujet :wink:
Nous sommes différents nous pensons différents voila pour moi c'est finit :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux