Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le monde sera-t-il un jour monolingue ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Connaissez-vous et pratiquez-vous l'Espéranto ?

Je connais
21
75%
Je connais et je pratique
0
Aucun vote
Je ne connais pas
7
25%

Nombre total de votes : 28
Message(s) : 8971

Re: Le monde sera-t-il un jour monolingue ?

Message par Arkayn » Dim Octobre 07, 2007 12:00

Bien dit !
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Dim Octobre 07, 2007 18:14

C'est, en fait, ce que je disais dès le second message du sujet mais c'est toujours bien de le répéter :

PB a écrit :Il est bien sûr regrettable que des langues disparaissent, mais j'espère personnellement qu'il viendra un jour où il existera au moins une langue véhiculaire commune à tous les êtres humains (anglais ? Espéranto ?).

Par contre, j'ai un doute quant à l'interprétation qu'il faut faire du sondage : qu'entendez-vous par "connaître l'espéranto" ?

Pour moi, "connaître une langue", c'est la maîtriser, pas en avoir entendu parler. Je pourtant n'ai pas l'impression que la plupart des votants ait compris les choses ainsi, vu que la majorité a pour l'instant choisi l'option n°1. :|
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Dim Octobre 07, 2007 21:13

Les termes du sondages ne sont peut-être pas les mieux choisis, mais je pense que au gré des commentaires, les votants ne s'y sont pas trompés.

"Je connais" a bien été interprété comme "j'ai déjà entendu le nom de cette langue" alors que "je connais et je pratique" n'a pas attiré les votes car personne ne parle cette langue.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Dim Octobre 07, 2007 21:30

Arkayn a écrit :Les termes du sondages ne sont peut-être pas les mieux choisis, mais je pense que au gré des commentaires, les votants ne s'y sont pas trompés.

"Je connais" a bien été interprété comme "j'ai déjà entendu le nom de cette langue" alors que "je connais et je pratique" n'a pas attiré les votes car personne ne parle cette langue.

C'est également mon sentiment. :wink:
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Dim Octobre 07, 2007 22:04

Paranormal-fr.net : le forum où tout le monde connaît l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le japonais, ... :D
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Dim Octobre 07, 2007 22:40

Zut, j'ai compris les options du sondage comme Poltergeist Binoclard, j'me suis fait avoir.

Xnedra a écrit :Par contre, prends les frontaliers Français, dans l'Est surtout, pour eux, parler allemand est souvent tout aussi naturel pour eux que de parler français.

Ayant grandi à la frontière franco-allemande, je ne serais personnellement pas aussi catégorique que toi. :roll:
S'il y a beaucoup de gens du Nord-Est de la France qui parlent bien l'allemand, c'est lié bien entendu aux forts contacts transfontaliers, mais aussi en bonne partie au fait que les patois locaux (le platt ou l'alsacien suivant que l'on vient de Lorraine ou d'Alsace) sont des dialectes d'origine germanique. Ainsi apprendre l'allemand s'est fait tout naturellement et n'a jamais été ressenti comme "une trahison" envers la langue française.

Ceci dit, il est évident que le côté "culturel" dont une langue est porteuse est tout aussi important que la langue elle-même (je rejoins en cela ce qu'avait dit le binoclard à moustache à propos du relatif échec de l'esperanto).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Lun Octobre 08, 2007 07:12

Ar Soner a écrit :Zut, j'ai compris les options du sondage comme Poltergeist Binoclard, j'me suis fait avoir.

Xnedra a écrit :Par contre, prends les frontaliers Français, dans l'Est surtout, pour eux, parler allemand est souvent tout aussi naturel pour eux que de parler français.

Ayant grandi à la frontière franco-allemande, je ne serais personnellement pas aussi catégorique que toi. :roll:
S'il y a beaucoup de gens du Nord-Est de la France qui parlent bien l'allemand, c'est lié bien entendu aux forts contacts transfontaliers, mais aussi en bonne partie au fait que les patois locaux (le platt ou l'alsacien suivant que l'on vient de Lorraine ou d'Alsace) sont des dialectes d'origine germanique. Ainsi apprendre l'allemand s'est fait tout naturellement et n'a jamais été ressenti comme "une trahison" envers la langue française. .

C'est ce que je voulais dire. :P
Et si je me permets, c'est que j'ai de la famille dans le coin.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Précédent

Retour vers Débats et Sujets Généraux