Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Moteurs, voiles et pattes

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2370

Re: Moteurs, voiles et pattes

Message par Roger CHEHET » Ven Décembre 21, 2012 17:00

PNT2A a écrit :
Bref, c'est un peu ça le problème en France.
Le ciel est accessible à tous (ça c'est très bien), mais pas n'importe comment. Et beaucoup n'en prennent pas conscience ou se disent, boarf... C'est pour les autres.
Sauf qu'in finé, la population des pilotes ULM est probablement la plus touchées par des accidents parfois très graves...

PNT2A
Malheureusement je ne puis que te donner raison.
Si une majorité d'instructeur ULM sont des pédagogues consciencieux et ne décernent le brevet qu'aux élèves qui sont parfaitement formés et "dans les clous", d'autres sont moins pointilleux, surtout dans le cas ou ils sont revendeurs de matériel et que l'élève est acheteur potentiel.

Ce qui me semble anormal est que l'instructeur soit en mesure de délivrer un brevet sans passer par un testeur comme cela se pratique en matière d'aviation traditionnelle.

Aventure vécue à Coulommiers/ Voisin il y a une dizaine d'années:
Je suis en place arrière sur un Queen-Air, en place avant un copain qui prépare son IFR et son instructeur. En courte finale remise de gaz Suite à l'arrivée a contre QFU d'un pendulaire.
Grosse colère de l'instructeur après notre posé, nous nous rendons au club ULM intercepter le coupable.
A la question pourquoi vous êtes vous posé à contresens sur une piste en dur qui vous est interdite ?:
Réponse :Ben y'avait pas de vent! et moi je me pose en 60 mètres vous aviez encore 1100 mètres pour vous poser c'est suffisant.
Je ne connais pas les suites de cette affaire mais je souhaite que ce garçon ne vole jamais plus, et ce surtout pour les autres.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Dragon

Message par Dragon » Ven Décembre 21, 2012 17:49

Oui, très con, l'ULMiste!

Dans le cursus, il faudrait quelques heures sur un Jojo ou autre, pour faire comprendre que la réglementation obligatoire pour les uns, devrait être respectée par les autres.

Je me souviens du Tour de france ULM 1982, où j'ai abandonné au début des Pyrénées, au debriefing d'une étape, un pilote breveté a fait remarquer au staff de l'organisation, qu'allègrement nous avions traversé, en paquets, une ATZ; Réponse du staff : "mais c'était à la limite donc dur à apprécier".

Et que dire en espace libre (j'ai bien dit libre) de ce copain, ex-pilote d'équipe de France de Delta, qui s'apprêtant à photographier sa balies, a pris en photo un vrai de vrai avion de ligne que son approche mettait sous ses pieds? Les autorités ont dit qu'il n'y avait pas d'air miss.

Sinon, les records mondiaux de vol libre n'auraient pas cours.

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Ven Décembre 21, 2012 21:15

QFU : contre le vent ?
ATZ : ????????????????????????????????????????????

Veganne, ici pour apprendre ! :mrgreen:

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Ven Décembre 21, 2012 21:17

Bon, je vais en raconter une " méchante certifiée authentique, " sur les pilotes ULM.

Il y a quelques années, je me trouvais avec un ami, au bar d'un aérodrome proche de chez moi.

Il y avait un petit gars, la quarantaine, également au bar et visiblement éméché.

Je ne fais pas trop attention à lui, mais subitement,par la grande baie vitrée au ras du sol donnant sur la piste, je vois le bonhomme aux commandes d'un petit avion blanc de type petit avion classé ULM, occupé à décoller :!:

Là, je me suis posé la question, vu l'affluence au bar, tout les pilotes de " lègers ", sont-ils allumés avant le décollage. :mrgreen:

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Ven Décembre 21, 2012 22:48

Il faut bien faire le plein avant de pouvoir décoller :P

Dragon

Message par Dragon » Ven Décembre 21, 2012 23:56

Veganne, je vais te trouver un bréviaire avec les raccourcis, car c'est long à expliquer!

Le "Papy avion" avec qui j'ai fait mes premiers tours en Cessan 150, passait sa journée au "bar de l'escadrille" à Ussel/Thalamy (19).
En attendant le client il se bourrait copieusement la tronche, puis le moment venu, descendait de son tabouret de bar, droit comme un "I", avec ses grosses moustaches et son écharpe blanche, mettait un casque de cuir avec micro, qui ne servait que d'interphone avec son élève (il n'y avait pas de contrôle équipé radio), et au retour, attendait, outre ses revenus, sa gratification en liquide!

Sauf qu'il avait "fait l'Indo et l'Algérie", en dehors d'être le seul instructeur! sa décontraction imprégnée ne me dérangeait pas, mais je surveillais sans cesse qu'il ne pique pas du nez!

Puis il signait mon carnet de vol...

Message par Veganne4 » Sam Décembre 22, 2012 00:08

Ça marche pour le bréviaire, merci Azama !

Veganne

Dragon

Message par Dragon » Sam Décembre 22, 2012 00:23

Il faudrait le mettre en tête de chapître:

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... F_ABRV.pdf

Tu remarqueras que ATZ= Zone de circulation d'aérodrome.

C'est par ordre alphabétique; <Mets le sous ton coude> :wink:

Message par Veganne4 » Sam Décembre 22, 2012 00:43

Je l'ai mis dans mes favoris !

Mercitte !

Veganne

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Sam Décembre 22, 2012 00:52

La description de ton pilote me fait penser à Jack Krine :wink:

Dragon

Message par Dragon » Sam Décembre 22, 2012 00:58

C'est exactement Jack Krine, mais 40 ans avant! C'est une tradition courante dans les aéroclubs, le cinoche moustaches-écharpe, qui permet de "reconnaître" les "vrais", en fait les "has been"! :lol:

Le mec qui a 8000 heures de "bétaillère", disons de "jet liner", ne frime pas: Il cherche son hôtel avant sa prochaine rotation :roll:

Message par Veganne4 » Sam Décembre 22, 2012 14:41

Ouaaaah, la moustaaaaaache !

(la bétaillère, :lol: )

Veganne

Précédent

Retour vers Débats et Sujets Généraux