Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Honteux

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

laurie

Honteux

Message par laurie » Mar Octobre 11, 2005 13:14

Ce matin en regardant les actualités sur France 2 j'ai été outrée par un fait :

Une femme de 83 ans a été expulsée de chez elle avec perte et fracas par la police, tout simplement parce qu'elle s'était portée caution pour son fils dont l'entreprise avait fait faillite et que sa maison avait été saisie.

Cette pauvre femme hurlait de douleur et de détresse, ça m'a fait un mal tellement immense que je tenais à vous en parler.

C'est une honte.

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Mar Octobre 11, 2005 13:24

Tu as raison Laurie, c'est une honte...

C'est affreux, ignoble, et ce type de fait est sûrement plus courant qu'on ne le croit.

Chasser une dame de quatre-vingts ans de chez elle !

Les images sont dures.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Octobre 11, 2005 13:45

Cette fois les médias ont été prévenus, donc ceci a été fait aux yeux de tous. Mais cela arrive tous les jours dans la discrétion.
Ce n'est pas éthique, mais c'est légal...

Angel

Message par Angel » Mar Octobre 11, 2005 15:12

Ca pose surtout le problème de la caution dont on a souvent tendance à en minimiser les conséquences.
Se porter caution pour quelqu'un n'est pas une chose à prendre à la légère et les banques qui ont de l'argent à récupérer se moquent bien de connaître l'âge du cautionnaire.
Méfiance, méfiance ! :evil:

Message(s) : 53

Message par Ermot » Mar Octobre 11, 2005 18:25

Je suis totalement d'accord avec Angel (à qui je souhaite la bienvenue à Brest (je suis quimpérois mais ai fait mon service national à Brest, Foyer de Laninon pour ceux qui connaissent).
Les personnes qui se portent cautionnaires, surtout pour un membre de sa famille, ne mesurent pas les obligations inhérentes à ces actes.
Dans ce topic rien de paranormal, mais il est bon de rappeler que lorsque l'on porte caution, pour qui que ce soit, il faut en assumer les conséquences qui dans ce cas sont plus que dramatiques. Et encore là on en parle, mais combien sont passées sous silence...

Message(s) : 446

Message par Guan » Mar Octobre 11, 2005 20:14

A mon avis le fiston il s'inquiétait pas trop pour sa mère...
C'est aussi ça le drame à mon avis, une personne âgée expulsée pour avoir fait confiance, et des enfants qui se moquent de leurs parents quand ils ne leur servent plus à rien...
Ma voisine a subi le même traitement de la part de ses enfants.
Un jour des ambulanciers l'ont emmenée dans une maison de retraite sous nos yeux, et contre sa volonté. Ses enfants ont decidé "qu'il était mieux pour elle de vivre là-bas" selon leurs propres mots.
Et bizarrement, le lendemain, la maison de cette dame a été mise en vente, et devinez par qui ? Les enfants de celle-ci, eux-mêmes qui l'avaient fait entrer en maison de retraite pour son bien, soi-disant. Tous les meubles ont été vendus aux bénéfices des enfants, bien évidemment... Et pour la pauvre dame, on a régulièrement de ses nouvelles par ma mère, mais d'après ce que je sais elle ne s'en est pas remise encore, et ça fait presque 2 ans.
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Message(s) : 129

Message par puipui » Mar Octobre 11, 2005 20:37

Fallait pas mettre sa maison en caution ! Elle connaissait les risques et les conséquences ! Elle a joué (ou plutôt son fils vu que la maison était en caution pour l'entreprise de son fils), elle a perdu !

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Mar Octobre 11, 2005 21:31

Oui, il a joué, elle a perdu...

De toute façon il ne faut pas oublier que certaines personnes sont expulsées de chez elles sans pour autant avoir joué à quoi que ce soit. Comme certains locataires et propriétaires, (dont certains sont très agés), dans une grande artère du centre-ville de Marseille qui est actuellement en rénovation... Car les immeubles anciens mais néanmoins très prisés pour leur architecture seront vendus et loués à des prix exhorbitants.

Vous imaginez ? Une personne à laquelle on refuse le droit de continuer à vivre chez elle au milieu de ses souvenirs, avec ses petites manies et ses petites habitudes ? Certains ont passé plus de cinquante ans de leur vie dans le même appart, ont travaillé dur pour accéder à la propriété, et au crépuscule de leur vie, on leur inflige cela ! Idem pour les plus anciens locataires...

Message(s) : 117

Message par ElissaGray » Mar Octobre 11, 2005 21:40

J'ai vu le reportage également hier soir, sur France 2. J'ai été très émue également, mais aussi indignée: où était le fils de la dame? je ne l'ai pas vu dans le reportage!
Il paraît aussi qu'il est illégal d'expulser quelqu'un âgé de + de 75 ans. Et la dame en a 83? :cry:

Message par Guan » Mar Octobre 11, 2005 23:44

Le fils de la dame il va vite se tirer de là, histoire de pas avoir à faire à sa famille, ou alors il va recueillir la dame chez lui, et en profiter pour lui faire cracher sa retraite jusqu'au bout...
Je sais que mes propos peuvent paraître violents, mais quelqu'un qui laisse sa mère se porter caution alors qu'il connaît les risques, et qui la laisse se faire expulser de chez elle, n'a à mon avis aucun scrupule.
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Romanix

Message par Romanix » Mar Octobre 11, 2005 23:52

Et c'est très difficile pour une mère de refuser d'aider un de ses enfants, même s'il est une crapule ou quelque chose du genre.

Pour ce qui est du reste, lorsque la bureaucratie se mêle de ceux qui devrait mériter une vie calme, eh bien non, il faut absolument venir foutre le bordel! :cry:

Message(s) : 537

Message par odrei » Mer Octobre 12, 2005 06:55

Je suis désolée, ca va vous paraître dur ce que je vais dire, mais nous vivons dans une société pourrie. Et plus ça va, et plus j'ai l'impression que l'humanité régresse, et qu'il y a de plus en plus d'injustices. :cry:

Parfois, je me demande ce que je fous dans ce monde pourri, où la méchanceté est gratuite, et où seuls les gens bourrés de tunes sont considérés comme des êtres humains, et nous qui n'avons pas tant d'argent, pire que des rats.

L'expulsion de cette Dame est intolérable, je trouve que ça montre bien notre société pourrie d'aujourd'hui... Aucun respect de la personne humaine ! :x

Message(s) : 305

Message par LightMaul » Mer Octobre 12, 2005 06:59

Nous ne régressons pas enfin du moins je l’espère mais avec la médiatisation du monde , toutes ces infos nous sont transmises sur nos écrans / nos télé et nos journaux .

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 07:46

Je trouve aussi que ce monde régresse. Les mentalités sont devenues du chacun pour soi et c'est à celui qui écrasera l'autre en premier.

Il n'y a plus aucune valeur (hormis l'argent). Avant une poignée de main signifiait un acte de parole, maintenant il faut faire des papiers en béton chez un notaire.

Je ne suis pas d'accord quand vous parlez du fils de cette façon, maintenant pour essayer d'avoir quelque chose ou de construire quelque chose il faut des garanties vis à vis d'un banquier.

Son fils a voulu ouvrir une entreprise, c'est un signe d'une personne courageuse, un travailleur, il n'a eu que ce moyen-là pour se mettre à son compte.

Je suis moi-même chef d'entreprise et je sais à quel point il faut se battre pour garder son entreprise, il ne faut pas croire que ça apporte forcément l'argent ou la sécurité bien au contraire. Nous avions il y a maintenant longtemps fait aussi la même chose sur la maison de mes beaux-parents pour débuter.

Tous les jours beaucoup de gens hypothèquent leur biens afin d'obtenir un petit quelque chose de leur banque, voilà ce qu'est devenu le système, on ne prête qu'aux riches et on ne fait de cadeaux qu'aux riches aussi.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mer Octobre 12, 2005 08:02

C'est vrai que les belles traditions se perdent : le servage, par exemple, les bons vieux impôts (tellement plus justifiés) qu'étaient la gabelle, le sens, la dîme...
A l'époque la Brinks était respectée et les gens d'armes aussi, les peines de prisons étaient à la mesure des actes commis (voler du pain, par exemple : à la Bastille !).
Et merci à Robins des Bois (mais non, Coluche et l'Abbé Pierre n'ont jamais existé, par contre pour Mère Thérésa j'ai un doute).

Vous n'avez pas l'impression que les medias (et divers artistes "engagés") contribuent énormément à cette vision pessimiste du monde ? Si le monde a régressé, c'est par rapport à quelle époque ? C'était quand "l'Age d'Or" de l'Humanité ?
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 08:11

Vous n'avez pas l'impression que les medias (et divers artistes "engagés")

Je me fous complètement des médias, je parle par rapport à ce que je constate personnellement, et quand tu parles des temps reculés moi je ne compare notre vie et nos valeurs avec celle de nos grand-parents voir nos arrières grand-parents et non à l'époque de l'homme de cro-magnon :lol: . Maintenant il est vrai que nous n'avons certainement pas le même âge. :wink:

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Mer Octobre 12, 2005 09:24

Effectivement, il y a deux trois générations, avec ces bonnes vieilles guerres, on s'amusait tellement plus...

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 10:34

Effectivement, il y a deux trois générations, avec ces bonnes vieilles guerres, on s'amusait tellement plus...

A l'époque la Brinks était respectée et les gens d'armes aussi, les peines de prisons étaient à la mesure des actes commis (voler du pain, par exemple : à la Bastille !).......

:shock: Pourquoi vous vous évertuez toujours à tout mélanger :?:
Je ne vois pas le rapport entre les guerres, impôts, punitions diverses et la mentalité, philosophie et façon de vivre des "gens du peuple".

Phantom

Message par Phantom » Mer Octobre 12, 2005 11:32

laurie a écrit :
Citation:

A l'époque la Brinks était respectée et les gens d'armes aussi, les peines de prisons étaient à la mesure des actes commis (voler du pain, par exemple : à la Bastille !).......

Pourquoi vous vous évertuez toujours à tout mélanger
Je ne vois pas le rapport entre les guerres, impôts, punitions diverses et la mentalité, philosophie et façon de vivre des "gens du peuple".

Au lieu de fâcher laurie, les galopins, chenapans, garnements, étourneaux et autres têtes blondes pourraient peut-être s'enquérir d'un éventuel comité de soutien auprès de la chaîne de télévision France2 ou de l'avocate, Maître Christine Ravaz, qui s'occupe de l'affaire.
Dernière édition par Phantom le Mer Octobre 12, 2005 13:25, édité 1 fois.

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 13:11

pourraient peut-être s'enquérir d'un éventuel comité de soutien auprès de la chaîne de télévision France2 ou de l'avocate, Maître Christine Ravaz, qui s'occupe de l'affaire.

Voilà une excellente idée, merci. :wink:

J'attends des nouvelles de France 2 à qui j'ai envoyé un mail.

Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai des nouvelles. :wink:

PS : :evil: M'étant un peu trop emportée j'avais effacé la fin de mon message.

Phantom

Message par Phantom » Mer Octobre 12, 2005 13:35

laurie a écrit :j'avais effacé la fin de mon message.

Mille excuses, laurie. J'avais bêtement utilisé le copier/coller et je n'avais pas vu que vous aviez édité votre message.
J'ai réparé mon erreur mais j'ai bien peur d'avoir été contaminé par le virus des sacripants. :lol: ( soyons indulgents, il faut bien que jeunesse se passe ).

Pour le comité de soutien, je n'ai, moi non plus, pas encore reçu de réponse de France2. Nous aurons sans doute plus de chance avec l'avocate qui habite à Toulon (pages jaunes=> tél. et fax)

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 14:52

Mille excuses

Aucun problème Phantom.

Nous aurons sans doute plus de chance avec l'avocate qui habite à Toulon (pages jaunes=> tél. et fax)

J'habite justement dans le Var je m'occupe de trouver les coordonnées et je les mets ici ensuite.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mer Octobre 12, 2005 14:54

Après lui avoir demandé l'autorisation, bien-sûr.
Autorisation confirmée par un mail de sa part au webmaster du site.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 14:58

Code : Tout sélectionner
Après lui avoir demandé l'autorisation, bien-sûr.
Autorisation confirmée par un mail de sa part au webmaster du site.

J'ai fait des études de juriste, mais merci. Pour le reste ce n'est pas un problème fred'x les personnes interessées me demanderont tout ce qu'il faut par mp.

Ca n'est pas interdit ça au moins dans votre règlement, parce que comme c'est ma messagerie perso j'ai le droit.

Alors voilà j'ai appelé l'avocate, énormément de monde de la France entière appelle. Il faut maintenant que je vois qui va être nommé pour gérer le comité de soutien. Je m'occupe de me renseigner et vous donne la suite dès que j'en sais plus. Je dois passer plusieurs coups de téléphone.

Phantom

Message par Phantom » Mer Octobre 12, 2005 15:30

Je suis entièrement d'accord avec Laurie et j'espère que ce topic restera ouvert.

laurie

Message par laurie » Mer Octobre 12, 2005 15:46

Voilà les dernières nouvelles :

Un comité de soutien est effectivement en train de voir le jour, mais personne encore n'a été nommé.

La presse nous tiendra au courant dès que tout sera mis en place, comme je suis du Var et que cette dame aussi, ainsi que son histoire, je vous tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau.

Pour les coordonnées et vu l'extrême gentillesse et compréhension de fred'x, je vous demanderai de m'en faire la demande sur mon adresse msn, à moins que Unreal-X m'en donne l'autorisation dont nous avons tellement besoin.

Merci à vous tous.

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Mer Octobre 12, 2005 17:44

Fred'x ne fait que son travail de modérateur.

Phantom

Message par Phantom » Mer Octobre 12, 2005 17:52

fred'x ne fais que son travail de modérateur.

C'est bien pourquoi il a laissé ce topic ouvert et nous l'en remercions, l'essentiel étant que ceux qui se sentent concernés par le sujet posté par Laurie puissent obtenir les renseignements nécessaires. 8)

Message par Guan » Mer Octobre 12, 2005 18:24

En tout cas j'espère que cette dame trouvera à faire sa vie ailleurs tranquillement, à défaut de pouvoir retourner chez elle.
Je suis sûr qu'elle ne demande que ça, couler des ptits jours pépère dans un coin tranquille pour le reste de sa vie.

Message(s) : 1749

Message par armoria » Mer Octobre 12, 2005 19:17

Faut-il des réactions épidermiques à chaque fois que nous sommes tenus de rappeler des points de droit ou de règlement ?

Laurie, tu étais peut-être au courant, mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde, Fred'x a eu raison de préciser ce détail : il est interdit de divulguer l'identité et les coordonnées de quelqu'un sans avoir eu son accord expresse.

Ceci dit, s'il n'est plus possible de donner des précisions visant à protéger le forum et ses membres au niveau juridique (surtout en ayant affaire à une avocate), s'il faut tout laisser faire sans rien dire, alors, advienne que pourra, hein ?

Vive l'anarchie ! :roll:
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux