Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Sondage : 5 minutes de répit pour la planète
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
52 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Gin Ichimaru
-
- Message(s) : 60
Sondage : 5 minutes de répit pour la planète
Bon voilà, "5 minutes de répit pour la planète" je ne sait pas si c'est le vrai nom mais bon, on va prendre celui-là !
Bon voilà, pour ceux qui ne savent pas :
(merci Dreameur ^^)
Voilà, dites justifiez tout de même votre choix et dites ce que vous en pensez !
Bon voilà, pour ceux qui ne savent pas :
le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.
5 minutes de répit pour la planète :
tout le monde éteint ses veilles et lumières
En savoir plus ci-dessous
Même si EdF ou les medias n'en parlent pas, vous pourrez vérifier vous même l'évolution quasi-instantanée la consommation française grâce aux données publiques de RTE (http://www.rte-france.com/). Mais pour cela faudra pas allumer expressement votre ordinateur durant les 5 minutes évoquées bien sûr !
Maintenant que c'est noté, faites passer sans modération.
Sol(id)airement et d'avance merci
Le 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
L'alliance (pour la planète) : http://www.lalliance.fr/
Le réseau Action Climat France : http://www.rac-f.org/
Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre :
Tél : 01 48 51 18 95
http://www.amisdelaterre.org/article.ph ... ticle=3035
(merci Dreameur ^^)
Voilà, dites justifiez tout de même votre choix et dites ce que vous en pensez !
Vas y Shinzô.........Transperce!!
Après si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde moi ^^
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
On vote "non", j'ai remplacé "non, je n'en vois pas l'intérêt" par cette option plus générale.
J'invite les gens qui votent "non" à expliquer leurs raisons dans un message s'ils le souhaitent.

J'invite les gens qui votent "non" à expliquer leurs raisons dans un message s'ils le souhaitent.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Moi, j'ai voté oui..et je trouve qu'a 19H55 c'est justement la bonne heure..car a ces heures là les lumières sont déjà allumées, le chauffage aussi..et les gens sont chez eux en général..
Sinon, je trouve que c'est une très bonne initiative et j'espère que beaucoup de monde y participera!

Sinon, je trouve que c'est une très bonne initiative et j'espère que beaucoup de monde y participera!

Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!
"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine
"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
Pas d'ordinateur pendans 5 minutes... Hum... heu...
Biensûr qu'il sera éteint!
Vive l'éclairage aux bougies.
Édit: Ah oui, vive les ordinateurs portables.
Biensûr qu'il sera éteint!

Vive l'éclairage aux bougies.
Édit: Ah oui, vive les ordinateurs portables.
Dernière édition par dracoln le Sam Janvier 27, 2007 00:15, édité 1 fois.
Je vote oui car on peut bien se passer d'éléctricité pendant 5 minutes je crois. Je connais des gens que je croise tous les jours, et que vous connaissez et croisez aussi, dans le métro ou dans la rue qui vivent ou plutot survivent toute l'année sans eau courante, sans electricité et sans chauffage . Alors je dis oui bien sur ! tout sera coupé ce premier février. Que les personnes au pouvoir en tirent les conclusions qui s'imposent, j'en doute mais pourquoi pas essayer!
Dernière édition par Feraud le Sam Janvier 27, 2007 00:44, édité 2 fois.
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.
- Gin Ichimaru
-
Ah ben merci Poltergeist Binoclard pour avoir corrigé mon erreur, ca généralise plus le champ du non ^^
Bah Feraud je pense que tu as totalement raison et je pense pareil . Alors étaignez la maximum de lumière et installations électrique !
Khler, ce n'est pas parce que ton PC tournera que tu dois voter non je pense. C'est l'intention qui compte et,si tu éteint tout le reste je pense qu'un PC allumé ça va pas tuer ^^
Bah voila des gens on voté non et ne l'on pas dit, j'aimerais savoir pourquoi s'il vous plait.
C'est bien de donner votre avis; c'est fait pour ça ici ^^
Bah Feraud je pense que tu as totalement raison et je pense pareil . Alors étaignez la maximum de lumière et installations électrique !
Khler, ce n'est pas parce que ton PC tournera que tu dois voter non je pense. C'est l'intention qui compte et,si tu éteint tout le reste je pense qu'un PC allumé ça va pas tuer ^^
Bah voila des gens on voté non et ne l'on pas dit, j'aimerais savoir pourquoi s'il vous plait.
C'est bien de donner votre avis; c'est fait pour ça ici ^^
- Gin Ichimaru
-
A bah oui il ne faut pas oublier de voter ! (c'est aussi important ^^)
Enfin bon je vois qu'il y a tout de même quelques personnes qui le ferons !
Bah manque plus que quelques votes en plus et on verra les avis aussi !
Allez doonnez votre avis tout le monde, hop !
Il fau agir pour faire comprendre qu'on consomme beaucoup !!
Enfin bon je vois qu'il y a tout de même quelques personnes qui le ferons !
Bah manque plus que quelques votes en plus et on verra les avis aussi !
Allez doonnez votre avis tout le monde, hop !
Il fau agir pour faire comprendre qu'on consomme beaucoup !!

- Gin Ichimaru
-
Ouaip Orilia c'est tout à fait ça ^^
Donc pour ceux qui disent non car ils n'en voient pas l'interêt ben.... le voici ! ^^
Donc pour ceux qui disent non car ils n'en voient pas l'interêt ben.... le voici ! ^^
- Princesse Valenwood
-
- Message(s) : 160
J'ai répondu oui et j'espère qu'un maximum de gens prendront 5 minutes de leur temps car c'est une très bonne cause et qui concerne tout le monde!
Et puis 5 minutes sans éléctricité qu'est-ce que c'est dans une vie!!!

Et puis 5 minutes sans éléctricité qu'est-ce que c'est dans une vie!!!

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.
[Rabindranàth Tagore]
[Rabindranàth Tagore]
Je vote oui pour une raison simple: quelle importance de couper l'électricité pendant 5 mn pour une personne? Rien... Mais quand c'est des milions de personnes? Là ça prend du sens pour très peu d'effort... (et puis j'en profiterai pour mater un peu le ciel ^^)
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- bur olec
-
- Message(s) : 222
Quelle bonne idée. Je vais essayer de ne pas oublier. Et je demande aux autres habitants de Belgique de faire pareil.
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !
Je l'ai déja fait par obligation: coupure de courant et dans ces moments là on se sent vraiment inutils et l'on réalise à quel point on est dépendant de l'éléctricité...
Je veux bien le faire, j'allumerai une chtite bougie c'est une bonne technique de méditation vous verrez..Heu comment s'occuper sans le net, la télé etc?!
)) Un trivial poursuit les gars?
Deja quand je parts j'etteinds tous mes appareils élèctriques avant je les mettais en veille...Vi je sais pas bien!
Par contre je trouve que 5 minutes c'est trop court!
J'aurais poussé le vice jusqu'a 1 heure!
lagone.
Je veux bien le faire, j'allumerai une chtite bougie c'est une bonne technique de méditation vous verrez..Heu comment s'occuper sans le net, la télé etc?!

Deja quand je parts j'etteinds tous mes appareils élèctriques avant je les mettais en veille...Vi je sais pas bien!

Par contre je trouve que 5 minutes c'est trop court!
J'aurais poussé le vice jusqu'a 1 heure!

lagone.
Moi je vote non.
Je fais déjà tout pour économiser, l'eau, l'électricité, acheter du recyclé, ceci au quotidien et 365 jours/an.
En plus je ne vais pas débrancher mon frigo pour 5 min, je serais capable d'oublier de le rebrancher, et là
J'achète des ampoules économie d'énergie, j'éteins la lumière en sortant de la pièce, j'ai placé une pomme de douche "éco", je suis sans arrêt aux aguets, j'utilise le moins possible ma voiture.... Entre autres.
Et je fais aussi du prosélytisme, envers ma famille, mes amis, mes connaissances, et mes collègues (même si c'est envers eux le plus dur lol)
Je fais déjà tout pour économiser, l'eau, l'électricité, acheter du recyclé, ceci au quotidien et 365 jours/an.
En plus je ne vais pas débrancher mon frigo pour 5 min, je serais capable d'oublier de le rebrancher, et là

Et je fais aussi du prosélytisme, envers ma famille, mes amis, mes connaissances, et mes collègues (même si c'est envers eux le plus dur lol)
Moi, j'ai voté non.
Je trouve ce genre d'initiative inutile, c'est se donner de la bonne conscience pour pas chère.
Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour l'environnement faite comme SDE; éviter de prendre la voiture, préférez la marche ou le vélo quand c'est possible. Recyclez vos déchets, passez-vous de climatisation, chauffez de un ou deux degrés de moins votre logement. Utilisez des énergies renouvelables.
De plus si vraiment tout le monde coupe l'arrivée d'électricité... et bien cela ne va pas être triste, cela risque d'entraîner une surtension sur le réseau et créer des menus problèmes, pareil quand cinq minutes plus tard tout le monde va rebrancher son électricité, si le réseau à tenu le coup là pour le coup cela risque de vraiment lâcher. Et c'est pas cinq minutes que l'on va rester dans le noir.
C'est peut-être ça le vrai but de cette manoeuvre, en fait c'est une opération terroriste.
Je trouve ce genre d'initiative inutile, c'est se donner de la bonne conscience pour pas chère.
Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour l'environnement faite comme SDE; éviter de prendre la voiture, préférez la marche ou le vélo quand c'est possible. Recyclez vos déchets, passez-vous de climatisation, chauffez de un ou deux degrés de moins votre logement. Utilisez des énergies renouvelables.
De plus si vraiment tout le monde coupe l'arrivée d'électricité... et bien cela ne va pas être triste, cela risque d'entraîner une surtension sur le réseau et créer des menus problèmes, pareil quand cinq minutes plus tard tout le monde va rebrancher son électricité, si le réseau à tenu le coup là pour le coup cela risque de vraiment lâcher. Et c'est pas cinq minutes que l'on va rester dans le noir.
C'est peut-être ça le vrai but de cette manoeuvre, en fait c'est une opération terroriste.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Gin Ichimaru
-
Loool lamart c'est vrai que c'est possible je n'avais pas pensé pour le pauvre réseau ^^
SDE je soutiens ce que tu fait et je fait pareil (enfin j'essaye de faire mon possible pour nuire le moins à l'environnement ^^)
J'ai vécu 8 ans au solaire et c'est pas marrant (jecrois que je l'ai dèjadit sur un autre post en plus ^^) quand tu peux pas utiliser le PC après 6H du soir ou pas du tout de la journée (c'est limite la télé aussi ^^) si il pleut. Mais n'allez pas penser que le solaire c'est comme ça, c'st juste que j'avais une installation pourrie et une baterie de 13 ans ^^
Mais sinon je pense que ces "5minutes pour la planète" sotn faites pour faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas nuire à l'environnement !
SDE je soutiens ce que tu fait et je fait pareil (enfin j'essaye de faire mon possible pour nuire le moins à l'environnement ^^)
J'ai vécu 8 ans au solaire et c'est pas marrant (jecrois que je l'ai dèjadit sur un autre post en plus ^^) quand tu peux pas utiliser le PC après 6H du soir ou pas du tout de la journée (c'est limite la télé aussi ^^) si il pleut. Mais n'allez pas penser que le solaire c'est comme ça, c'st juste que j'avais une installation pourrie et une baterie de 13 ans ^^
Mais sinon je pense que ces "5minutes pour la planète" sotn faites pour faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas nuire à l'environnement !
lamart a écrit :De plus si vraiment tout le monde coupe l'arrivée d'électricité... et bien cela ne va pas être triste, cela risque d'entraîner une surtension sur le réseau et créer des menus problèmes, pareil quand cinq minutes plus tard tout le monde va rebrancher son électricité, si le réseau à tenu le coup là pour le coup cela risque de vraiment lâcher. Et c'est pas cinq minutes que l'on va rester dans le noir.
Une baisse brutale de la consommation ne va-t-elle pas provoquer une surtension dans les centrales électriques ?
Une telle mobilisation va certainement faire baisser sensiblement le taux de consommation d’électricité à l’échelle française. Et lorsqu’il y a une baisse de la demande, cela peut créer une surtension dans les centrales électriques dont la production est adaptée aux prévisions de consommation. Mais nous avons prévenu le réseau de transport d’électricité de France (RTE) de façon à ce qu’ils prennent leurs dispositions.
http://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-5 ... -pour.html
Je fais aussi des efforts quotidien... L'un n'empêche pas l'autre.
Exactement

Oui, car de toute façon, à cette heure de la France, je serai à l'université et tout sera fermé chez moi, excepté mon frigo et le chauffage de ma chambre (pour pas que pitou gèle... hin...).
Très bonne initiative je trouve, chacun devrait donner sa part afin de limiter le réchauffement climatique, en commencant par des gestes tout simples.
Très bonne initiative je trouve, chacun devrait donner sa part afin de limiter le réchauffement climatique, en commencant par des gestes tout simples.
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971
J'en rajoute une couche, mais songez que 98 % des bougies sont faites avec de la paraffine, un dérivé d'hydrocarbure. Alors vous allez économiser de l'électricité pour dépenser du pétrole.
Vous feriez mieux de faire la chasse à la paraffine cachée dans vos cosmétiques (lisez les ingrédients vous serez surpris.) De l'huile de vidange ferait le même effet je pense. Ou à peu près.
Evitez les parabens qui sont mauvais pour la santé et aussi les gaz propulseurs nocifs pour l'effet de serre.
Pour aider la planète on peut aussi éviter les détergents testés sur les animaux et en acheter des biodégradables.
Pour lutter contre le chômage on peut tenter de ne pas acheter de vêtements fabriqués en Chine, pour lutter contre l'exploitation des personnes on ne doit pas acheter de bananes produites en amérique du Sud, mais plutôt dans les Dom-tom, martinique et autres, là au moins il existe SMIC décent et couverture sociale.
Bon je pense que je n'ai pas fini avec toutes mes préoccupations quotidiennes, alors vous voyez que je n'ai pas le temps de perdre 5 min à éteindre la lumière, j'en ai besoin pour lire les étiquettes des produits que j'achète. (en plus c'est écrit en tout petit
)
Et pour couronner le tout, j'habite à 5 km de la centrale nucléaire
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/boucle_de_chooz/orig/P1010022.JPG lol.
Vous feriez mieux de faire la chasse à la paraffine cachée dans vos cosmétiques (lisez les ingrédients vous serez surpris.) De l'huile de vidange ferait le même effet je pense. Ou à peu près.
Evitez les parabens qui sont mauvais pour la santé et aussi les gaz propulseurs nocifs pour l'effet de serre.
Pour aider la planète on peut aussi éviter les détergents testés sur les animaux et en acheter des biodégradables.
Pour lutter contre le chômage on peut tenter de ne pas acheter de vêtements fabriqués en Chine, pour lutter contre l'exploitation des personnes on ne doit pas acheter de bananes produites en amérique du Sud, mais plutôt dans les Dom-tom, martinique et autres, là au moins il existe SMIC décent et couverture sociale.
Bon je pense que je n'ai pas fini avec toutes mes préoccupations quotidiennes, alors vous voyez que je n'ai pas le temps de perdre 5 min à éteindre la lumière, j'en ai besoin pour lire les étiquettes des produits que j'achète. (en plus c'est écrit en tout petit

Et pour couronner le tout, j'habite à 5 km de la centrale nucléaire

http://ardennesacheval.free.fr/lotus/boucle_de_chooz/orig/P1010022.JPG lol.
- Gin Ichimaru
-
bah tu sais PILOUFACE si tu éteint ce qu'il y as chez toi au moment de partir avec ton fils au basket, y'as pas de problèmes !
Sinon j'ai vu sur FR3 dans l'émission France Europe Express qu'il n'était pas nécessaire d'éteindre les ordinateurs, mais faire son maximum consommer le moins. Si tu as un truc à faire cuire au four micro-onde tu peut le remettre 5 minutes après ^^
Vous n'aurez qu'à laisser juste la télé allumée pendant 5 minutes et la regarder, pour éviter une coonsommation intempestive de bougie !
Je trouve dommage que tu ne le fasse pas SDE, toi qui a l'air d'être impliqué ! Tu peux remettre ta lecture à 5minutes plus tard je pense ^^
Sinon j'ai vu sur FR3 dans l'émission France Europe Express qu'il n'était pas nécessaire d'éteindre les ordinateurs, mais faire son maximum consommer le moins. Si tu as un truc à faire cuire au four micro-onde tu peut le remettre 5 minutes après ^^
Vous n'aurez qu'à laisser juste la télé allumée pendant 5 minutes et la regarder, pour éviter une coonsommation intempestive de bougie !
Je trouve dommage que tu ne le fasse pas SDE, toi qui a l'air d'être impliqué ! Tu peux remettre ta lecture à 5minutes plus tard je pense ^^
- Cortex
Je n'y participerai pas, parce que cette action est naïve.
Faire baisser brutalement la consommation d'électricité pendant seulement 5 minutes n'aura aucune conséquence sur la production d'électricité. EDF ne va pas arrêter ses centrales en 5 minutes ni pour 5 minutes. Celles-ci vous continuer à tourner car il faudrait ensuite des jours entiers pour les remettre en route si elles s'arrêtaient.
Autrement dit, vous n'allez pas économiser de l'énergie. Il y en aura toujours autant qui sera produite, mais au lieu de servir à quelque chose, elle se perdra sur les réseaux et sera gaspillée.
Exactement l'inverse de l'intention de départ.
Faire baisser brutalement la consommation d'électricité pendant seulement 5 minutes n'aura aucune conséquence sur la production d'électricité. EDF ne va pas arrêter ses centrales en 5 minutes ni pour 5 minutes. Celles-ci vous continuer à tourner car il faudrait ensuite des jours entiers pour les remettre en route si elles s'arrêtaient.
Autrement dit, vous n'allez pas économiser de l'énergie. Il y en aura toujours autant qui sera produite, mais au lieu de servir à quelque chose, elle se perdra sur les réseaux et sera gaspillée.
Exactement l'inverse de l'intention de départ.
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
Je crois, Cortex, que cette action ne sert pas à sauver la planète, (du moins pas réellement), mais à montrer que les gens y font attention. (Même s'il s'en foutent le reste du temps...)
C'est un geste, rien de plus. Pourquoi ne pas le faire alors que c'est si simple? Ne pas le faire par-ce que tu penses que cela ne servira à rien n'est pas une raison. Dans ce cas, jette des déchets dans la rue, puisque de toute fasson, ce n'est pas en les recyclant que la planète vivra plus longtemps et puis "tout le monde ne fait pas pareil".
De toute fasson, on a bien vu que n'importe qui peut se passer d'électricité pendant 5 minutes; la panne qu'il a eu récement dans toute l'Europe.
C'est un geste, rien de plus. Pourquoi ne pas le faire alors que c'est si simple? Ne pas le faire par-ce que tu penses que cela ne servira à rien n'est pas une raison. Dans ce cas, jette des déchets dans la rue, puisque de toute fasson, ce n'est pas en les recyclant que la planète vivra plus longtemps et puis "tout le monde ne fait pas pareil".
De toute fasson, on a bien vu que n'importe qui peut se passer d'électricité pendant 5 minutes; la panne qu'il a eu récement dans toute l'Europe.
52 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux