Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Croyez-vous aux coincidences ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
33 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Croyez-vous aux coincidences ?
Les coincidences, ça fait déjà un moment que j'ai personnellement arrêté d'y croire. L'été qui vient tout juste de passer a été particulièrement riche en évènements et je suis plus que jamais convaincu que non seulement les coincidences n'existent pas mais qu'en plus elles font partie d'un plan qui nous dépasse (waouh ça fait 'achement sensationnel là).
Donc voilà, j'aimerais connaître un peu vos avis là-dessus.
Edit : zut je viens de voter pour moi mais j'ai voté oui au lieu de non. Un admin pourrait corriger ça ? merci
Donc voilà, j'aimerais connaître un peu vos avis là-dessus.
Edit : zut je viens de voter pour moi mais j'ai voté oui au lieu de non. Un admin pourrait corriger ça ? merci
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
Croire aux coïncidences... cela signifie croire au hasard?
Oui, je ne pense pas que "tout soit écrit", il y a du hasard.
Mais d'un côté: coïncidence ou pas, qu'est-ce que cela change pour nous puisque dans aucun cas on ne peut modifier ça?
Oui, je ne pense pas que "tout soit écrit", il y a du hasard.
Mais d'un côté: coïncidence ou pas, qu'est-ce que cela change pour nous puisque dans aucun cas on ne peut modifier ça?
- Cortex
Re: Croyez-vous aux coincidences ?
TOS a écrit :Edit : zut je viens de voter pour moi mais j'ai voté oui au lieu de non. Un admin pourrait corriger ça ? merci
Comme j'aurais voté "oui", j'ai mis "non" pour rétablir ton vote.
Comme promis je vous fait part de mes lectures
.
La première anecdote:
"Dans sa nouvelle publiée en 1838, The narrative of arthur Gordon Pym of Nantucket, Edgar Allan Poe conte l'histoire macabre de naufragés dérivant dans un canot. affamés et pris de délire, ils tirèrent à la courte paille celui qui allait "murir pour sauver les autres". Celui qui avait proposé le recours au cannibalisme perdit et fut donc tué et dévoré par ses compagnons d'infortune. Il s'appelait Richard Parker.
Près d'un siècle plus tard, trois survivants du naufrage d'un navire marchand, la Mignonette, furent exécutés pour le meurtred'un quatrième perpétré dans des circonstances identiques.
La victime avait pour nom Richard Parker."
Une deuxième...
"Il n'entrait nullement dans les intentions de Marie Johnson d'Adelphi, Maryland, de mener une double existence. Mais, pendant trois ans, à la fin des années 70, son destin se confondit mystérieusement avezc celui d'une alter ego.
Le premier évènement insolite eut lieu lors d'une consultation à l'université Howard en 1975. Dans son dossier, régnait une certaine confusion: le nom et le numéro de sécurité sociale étaient exacts mais les renseignements médicaux concernaient quelqu'un d'autre.
D'autres problèmes surgirent bientôt. Après la naissance de sa fille, elle reçut de la maternité une note d'honoraire relative à la naissance d'un enfant de sexe mâle. Les organismes de crédit lui réclamèrent des impayés correspondant à des achats qu'elle n'avait jamais faits.
Lorsqu'elle sollicita un permis de conduire, il lui fut répondu qu'elle en avait déjà un. Il lui fallut démontrer le contraire.
Lorsqu'elle acheta une nouvelle Ford Granada en 1977, l'immatriculation du véhicule fournit la clé de l'énigme: le courrier fut envoyé à Wanda Marie Johnson, mais à Suitland, à 12 km d'Adelphi, à la suite d'une erreur de la poste. L'annuaire téléphonique confirma la méprise: une autre Wanda Marie Johnson vivait à Suitland.
Lors de leur rencontre, les deux Wanda Marie découvrirent bien d'autres similitudes. Toutes deux étaient nées le 15 Juin 1953 et habitaient le district de Columbia avant de s'installer dans le comté voisin du Prince George, au Maryland, où elles travaillaient depuis. Chacune était mère de deux enfants nés à l'hôpital de l'université Howard et l'aînée de trois enfants, les deux autres étant une fille et un garçon. Leurs deux maris avaient un temps travaillé dans la même entreprise.
Comme pour induire les fonctionnaires en erreur, les quatres premiers chiffres de leur numéro de sécurité sociale étaient les mêmes.
Losqu'elles firent connaissance, elles possèdaient chacue une Ford Granada deux portes 1977 dont les numéros de série ne différaient que par les trois derniers chiffres.
L'histoire des deux Wanda Marie Johnson est véridique malgré son invraisemblance; un expert estime que la probabilité d'une telle suite de coincidences est de 1 sur 10 000 milliards."
Voilà
.

La première anecdote:
"Dans sa nouvelle publiée en 1838, The narrative of arthur Gordon Pym of Nantucket, Edgar Allan Poe conte l'histoire macabre de naufragés dérivant dans un canot. affamés et pris de délire, ils tirèrent à la courte paille celui qui allait "murir pour sauver les autres". Celui qui avait proposé le recours au cannibalisme perdit et fut donc tué et dévoré par ses compagnons d'infortune. Il s'appelait Richard Parker.
Près d'un siècle plus tard, trois survivants du naufrage d'un navire marchand, la Mignonette, furent exécutés pour le meurtred'un quatrième perpétré dans des circonstances identiques.
La victime avait pour nom Richard Parker."
Une deuxième...
"Il n'entrait nullement dans les intentions de Marie Johnson d'Adelphi, Maryland, de mener une double existence. Mais, pendant trois ans, à la fin des années 70, son destin se confondit mystérieusement avezc celui d'une alter ego.
Le premier évènement insolite eut lieu lors d'une consultation à l'université Howard en 1975. Dans son dossier, régnait une certaine confusion: le nom et le numéro de sécurité sociale étaient exacts mais les renseignements médicaux concernaient quelqu'un d'autre.
D'autres problèmes surgirent bientôt. Après la naissance de sa fille, elle reçut de la maternité une note d'honoraire relative à la naissance d'un enfant de sexe mâle. Les organismes de crédit lui réclamèrent des impayés correspondant à des achats qu'elle n'avait jamais faits.
Lorsqu'elle sollicita un permis de conduire, il lui fut répondu qu'elle en avait déjà un. Il lui fallut démontrer le contraire.
Lorsqu'elle acheta une nouvelle Ford Granada en 1977, l'immatriculation du véhicule fournit la clé de l'énigme: le courrier fut envoyé à Wanda Marie Johnson, mais à Suitland, à 12 km d'Adelphi, à la suite d'une erreur de la poste. L'annuaire téléphonique confirma la méprise: une autre Wanda Marie Johnson vivait à Suitland.
Lors de leur rencontre, les deux Wanda Marie découvrirent bien d'autres similitudes. Toutes deux étaient nées le 15 Juin 1953 et habitaient le district de Columbia avant de s'installer dans le comté voisin du Prince George, au Maryland, où elles travaillaient depuis. Chacune était mère de deux enfants nés à l'hôpital de l'université Howard et l'aînée de trois enfants, les deux autres étant une fille et un garçon. Leurs deux maris avaient un temps travaillé dans la même entreprise.
Comme pour induire les fonctionnaires en erreur, les quatres premiers chiffres de leur numéro de sécurité sociale étaient les mêmes.
Losqu'elles firent connaissance, elles possèdaient chacue une Ford Granada deux portes 1977 dont les numéros de série ne différaient que par les trois derniers chiffres.
L'histoire des deux Wanda Marie Johnson est véridique malgré son invraisemblance; un expert estime que la probabilité d'une telle suite de coincidences est de 1 sur 10 000 milliards."
Voilà

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Je crois au Karma et donc pas aux coïncidences 

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- sagittarius
- Message(s) : 7
Et au loto c'est 1 chance sur combien?
Je crois que c'est un peu pareil
Sansipfixe a raison tout est kharma!!!
Je crois que c'est un peu pareil
Sansipfixe a raison tout est kharma!!!
Je ne crois pas aux coincidences, j'ai donc voté non.
Je pense que tout ce qui nous arrive est la suite logique d'évènements passés plus ou moins proches, et que l'ensemble de ces évènements passés , présents et même futurs donnent au final notre "chemin de vie".
Une chose nous arrive parce que "c'est prévu" et elle doit nous servir à évoluer ou pas (question de choix et place au libre arbitre).
Voilà pour moi !
Je pense que tout ce qui nous arrive est la suite logique d'évènements passés plus ou moins proches, et que l'ensemble de ces évènements passés , présents et même futurs donnent au final notre "chemin de vie".
Une chose nous arrive parce que "c'est prévu" et elle doit nous servir à évoluer ou pas (question de choix et place au libre arbitre).
Voilà pour moi !
- Nagash
-
- Message(s) : 527
Aucun mots n'est inutiles... je crois aux coïncidences !
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino
J'ai voté non également.
Je ne crois pas pour autant que tout est écrit dans le marbre, mais je pense que parfois la vie, ou la providence, ou Dieu, nous adresse quelques "signes"... la bonne personne au bon moment, une bouffée d'spoir alors qu'on y croyait plus.
De plus, je crois que notre vie est à l'image de ce que nous sommes... c'est-à-dire que si nous voyons toujours le verre à moitié vide, et bien c'est sûr qu'il ne se remplira pas.
Je sais que parfois c'est difficile d'accepter que les "tuiles" qui nous tombent dessus sont en partie de notre faute, mais ça l'est dans la plupart des cas, il faut être lucide. Et quand bien même cela ne serait effectivement pas de notre faute, les réactions que nous adoptons face à l'adversité sont, elles, totalement de notre ressort.
Et je pense qu'adopter une attitude positive en toutes circonstances, même si cela demande un gros travail sur soi c'est certain, est une façon de s'affranchir de la "force majeure".
Je ne crois pas pour autant que tout est écrit dans le marbre, mais je pense que parfois la vie, ou la providence, ou Dieu, nous adresse quelques "signes"... la bonne personne au bon moment, une bouffée d'spoir alors qu'on y croyait plus.
De plus, je crois que notre vie est à l'image de ce que nous sommes... c'est-à-dire que si nous voyons toujours le verre à moitié vide, et bien c'est sûr qu'il ne se remplira pas.

Je sais que parfois c'est difficile d'accepter que les "tuiles" qui nous tombent dessus sont en partie de notre faute, mais ça l'est dans la plupart des cas, il faut être lucide. Et quand bien même cela ne serait effectivement pas de notre faute, les réactions que nous adoptons face à l'adversité sont, elles, totalement de notre ressort.
Et je pense qu'adopter une attitude positive en toutes circonstances, même si cela demande un gros travail sur soi c'est certain, est une façon de s'affranchir de la "force majeure".
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Bonjour,
je rouvre ce sujet pour éviter d'en faire un nouveau.
Personnelement, étant quelqu'un de très rationnel, j'ai voté non.
Pourtant (et oui, pourtant) je remarque de très nombreuses coïncidences dans ma vie de tous les jours. Des petites coïncidences du genre, je vois un reportage sur des autopsies post-mortem cranienne pour la première fois de ma vie, (pas beau à voir) et le soir même, je lit dans un livre une dercription d'une de ces autopsie (première fois de ma vie que je lit ça).
Celle-ci était ma dernière.
Il m'en arrive très souvent (1,2 voire 3 par semaine). C'est très étrange, voire agançant.
Celle qui m'a le plus marqué : Il y a quelques années, je regarde la trilogie des "retours vers le futur", les 3 à la suite, et le lendemain, M.Doloreane meurt.
Voila, qu'en pensez vous?
je rouvre ce sujet pour éviter d'en faire un nouveau.
Personnelement, étant quelqu'un de très rationnel, j'ai voté non.
Pourtant (et oui, pourtant) je remarque de très nombreuses coïncidences dans ma vie de tous les jours. Des petites coïncidences du genre, je vois un reportage sur des autopsies post-mortem cranienne pour la première fois de ma vie, (pas beau à voir) et le soir même, je lit dans un livre une dercription d'une de ces autopsie (première fois de ma vie que je lit ça).
Celle-ci était ma dernière.
Il m'en arrive très souvent (1,2 voire 3 par semaine). C'est très étrange, voire agançant.
Celle qui m'a le plus marqué : Il y a quelques années, je regarde la trilogie des "retours vers le futur", les 3 à la suite, et le lendemain, M.Doloreane meurt.
Voila, qu'en pensez vous?
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]
J'aurais tendance à penser que les coïncidences sont essentiellement le fruit du hasard.
Je connais quelqu'un qui pense voir souvent le chiffre 13 les jours où ça ne va pas et c'est vrai que quand elle me le fait remarquer sur une horloge par exemple ça se vérifie.
Le problème est que dans ce cas sur le nombre de fois ou on regarde l'heure dans la journée, on ne retiens (plus ou moins consciemment) que les fois où ce chiffre apparait dedans ..
En notant chaque chiffre vu, on s'apercevrait vite que le chiffre 13 n'apparait pas plus souvent que les autres.
Pour résumer, je pense que le travail de sélection du cerveau y fait beaucoup.
Je connais quelqu'un qui pense voir souvent le chiffre 13 les jours où ça ne va pas et c'est vrai que quand elle me le fait remarquer sur une horloge par exemple ça se vérifie.
Le problème est que dans ce cas sur le nombre de fois ou on regarde l'heure dans la journée, on ne retiens (plus ou moins consciemment) que les fois où ce chiffre apparait dedans ..
En notant chaque chiffre vu, on s'apercevrait vite que le chiffre 13 n'apparait pas plus souvent que les autres.
Pour résumer, je pense que le travail de sélection du cerveau y fait beaucoup.
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
(Stuart Chase)
(Stuart Chase)
Je ne sais pas si ce que je vais vous raconter peut être appelé une coïncidence... Mais je le poste tout de même ici.
Récemment, je rêvais que j'étais en train de marcher avec mon père dans un lotissement. Arrivés à une maison, je suis le chemin qui emmène à l'entrée et je vais pour rentrer dans cette maison. Là, mon père me tira par l'épaule car j'allais rentrer sans prévenir et il sonna 2 coups brefs sur la sonnette.
Il se trouve que ces deux coups de sonnette retentirent également dans mon "vrai chez-moi" au même instant... C'était le facteur..
J'ai donc entendu distinctement la sonnette du facteur et ce fut comme ci c'était mon père, dans ce rêve, qui sonnait.
Cela m'était également arrivé avec un verre d'eau que je rêvais faire tomber et à l'instant où celui-ci tapa sur le sol, un objet en verre fût cassé par ma mère dans la réalité...
Avez-vous déja vécu quelque chose de similaire ?
Récemment, je rêvais que j'étais en train de marcher avec mon père dans un lotissement. Arrivés à une maison, je suis le chemin qui emmène à l'entrée et je vais pour rentrer dans cette maison. Là, mon père me tira par l'épaule car j'allais rentrer sans prévenir et il sonna 2 coups brefs sur la sonnette.
Il se trouve que ces deux coups de sonnette retentirent également dans mon "vrai chez-moi" au même instant... C'était le facteur..
J'ai donc entendu distinctement la sonnette du facteur et ce fut comme ci c'était mon père, dans ce rêve, qui sonnait.
Cela m'était également arrivé avec un verre d'eau que je rêvais faire tomber et à l'instant où celui-ci tapa sur le sol, un objet en verre fût cassé par ma mère dans la réalité...
Avez-vous déja vécu quelque chose de similaire ?
Je ne crois que ce que je vois...
- Gaël-David
-
- Message(s) : 966
Je ne savais que voter, car oui il y a des coïncidences flagrantes. Mais parallèlement, ces temps je suis en proie à un assaut de phénomènes trop énormes à mon goût pour être PUREMENT hasardeux, dans la fréquence comme dans la structure, même si je n'ai jamais cru qu'un destin puisse exister et régir nos vies...
C'est peut-être aussi du même genre que ces phénomènes dont on dit que l'observation suffit à changer le résultat de cette même observation.
C'est peut-être aussi du même genre que ces phénomènes dont on dit que l'observation suffit à changer le résultat de cette même observation.
"Myths Breakers!"
J'ai voté "je ne sais pas", j'aimerais tellement que les coïncidences n'existent pas, que tout soit le signe d'un ordre supérieur qui manifeste que c'est le destin qui dirige tout.
Ca serait vraiment bien, la vie aurait un sens, tout serait correctement ordonné, je pourrais être rassurée
Malheureusement je doute que ce soit ainsi que ça marche... Que tout soit la suite logique d'événements précédents, et que les événements actuels détiennent le sens des événements futurs...
Ca serait vraiment bien, la vie aurait un sens, tout serait correctement ordonné, je pourrais être rassurée

Malheureusement je doute que ce soit ainsi que ça marche... Que tout soit la suite logique d'événements précédents, et que les événements actuels détiennent le sens des événements futurs...

Si un "expert" estime qu'il y a une probabilité, où est la coïncidence ? Je veux dire, ce genre de chose arrive une fois sur dix mille milliards, cela n'a donc rien de remarquable. La seule chose remarquable est la rareté de la chose. Il y a des faits très rares qui ne sont pour autant pas accablés du sobriquet de "coïncidence", tout le monde en conviendra ?
Non, je me rallierais bien du côté de Spot : on voit ce qu'on a envie de voir en les coïcidences.
Oui mais c'est quand même mieux de penser qu'il y a des intersignes, pour me montrer quelque chose qui met de l'ordre dans la manière dont je perçois la vie, qu'une bête estimation/ probabilité statistique !
Dernière édition par SDE le Mer Juin 20, 2007 19:41, édité 1 fois.
Chaque événement est à la fin - provisoire puisque influant lui-même sur ce qui se passera par la suite -d'une chaîne très longue d'autres événements qui ont tous, d'une manière plus ou moins éloignée, des conséquences sur les évenements postérieurs...
Même en restant dans les causes les plus basiques, combien de préalables pour qu'un accident de voiture ait lieu ou pas ?
Et encore à toute cette chaîne de préalables aboutissant à un événement donné il faut ajouter une part de hasard à l'instant ou se produit la conflagration de toutes ces causes - dont chacune a vu une part de hasard dans sa réalisation - en une conséquence : l'accident de voiture...
Je ne crois pas une seule seconde que tout relève d'un plan orchestré par une quelconque puissance supérieure... Ce serait d'ailleurs bien dégueulasse (à moins bien sûr qu'on ne puisse croire que la vie terrestre ne soit qu'une étape).
S'il y a des forces qui régissent, dans un certaine mesure, nos vies ce sont les gouvernements, la morale, le regard des autres...
Qu'est-ce qu'une coïncidence ? Pour moi rien d'autre qu'un événement qui a peu de chances de se produire mais qui n'a rien d'impossible. Et, pour répondre à la question de départ du topic, oui je crois qu'elles existent...
Voilà qui n'a rien d'extra-ordinaire. Enfant, presque tous les jours en rentrant de l'école, si j'avais appris quelque chose, j'en entendais parler à la télévision, à la radio ou ailleurs. Le fait est qu'ils en parlaient sans doute la veille et qu'ils en parlaient encore une semaine après. Mais venant de l'apprendre j'y prêtais une attention particulière...
Même en restant dans les causes les plus basiques, combien de préalables pour qu'un accident de voiture ait lieu ou pas ?
Et encore à toute cette chaîne de préalables aboutissant à un événement donné il faut ajouter une part de hasard à l'instant ou se produit la conflagration de toutes ces causes - dont chacune a vu une part de hasard dans sa réalisation - en une conséquence : l'accident de voiture...
Je ne crois pas une seule seconde que tout relève d'un plan orchestré par une quelconque puissance supérieure... Ce serait d'ailleurs bien dégueulasse (à moins bien sûr qu'on ne puisse croire que la vie terrestre ne soit qu'une étape).
S'il y a des forces qui régissent, dans un certaine mesure, nos vies ce sont les gouvernements, la morale, le regard des autres...
Qu'est-ce qu'une coïncidence ? Pour moi rien d'autre qu'un événement qui a peu de chances de se produire mais qui n'a rien d'impossible. Et, pour répondre à la question de départ du topic, oui je crois qu'elles existent...
Des petites coïncidences du genre, je vois un reportage sur des autopsies post-mortem cranienne pour la première fois de ma vie, (pas beau à voir) et le soir même, je lit dans un livre une dercription d'une de ces autopsie (première fois de ma vie que je lit ça).
Voilà qui n'a rien d'extra-ordinaire. Enfant, presque tous les jours en rentrant de l'école, si j'avais appris quelque chose, j'en entendais parler à la télévision, à la radio ou ailleurs. Le fait est qu'ils en parlaient sans doute la veille et qu'ils en parlaient encore une semaine après. Mais venant de l'apprendre j'y prêtais une attention particulière...
Dernière édition par Madspirit le Dim Juin 17, 2007 21:39, édité 1 fois.
Je suis assez d'accord avec Madspirit.
Tenez, un bon site, qui pourrait vous resservir.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/co%C3%AFncidence
Tenez, un bon site, qui pourrait vous resservir.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/co%C3%AFncidence
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Pour moi le hasard n'a jamais existé... les coïncidences non plus... après c'est une question de croyances mais quand il vous arrive plusieurs petites choses qui vous montre que... faut y prêter attention. Et voir ce que cela peut nous apporter. 

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
J'ai voté "je ne sais pas" car certaines choses pour moi sont une pure coïncidence comme par exemple rencontrer un voisin dans un super marché
et d'autres choses qui sont plutôt "énorme" pour être le fruit du hasard comme : la vie, l'existence, le monde, l'univers... et peu dur au hasard de faire tout ceci... non ?

DanaScully a écrit :Pour moi le hasard n'a jamais existé... les coïncidences non plus... après c'est une question de croyances mais quand il vous arrive plusieurs petites choses qui vous montre que... faut y prêter attention. Et voir ce que cela peut nous apporter.
Entiérement d'accord.
Pour moi, le hasard n'existe pas.
En général, le meilleur exemple reste l'amour envers l'autre qui vous tombe droit dessus comme une pierre ...
Re: Croyez-vous aux coincidences ?
Je ne suis pas trop adepte des déterrages mais j'y ai repensé en écoutant le 7 17 sur France Inter ce matin et je trouve que le sujet des coïncidences revient souvent.
Ils présentaient le livre de Gérald Bronner
"Coïncidences. Les représentations sociales du hasard" qui est présenté entre autres ici:
http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/article.php3?id_article=537
Pour tout ceux qui aimeraient comprendre un peu mieux ce qu'on appelle coïncidences, je vous conseille ce site:
http://charlatans.info/coincide.shtml
Ils présentaient le livre de Gérald Bronner
"Coïncidences. Les représentations sociales du hasard" qui est présenté entre autres ici:
http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/article.php3?id_article=537
Vous pensiez à un ami que vous n’aviez pas vu depuis longtemps et, brusquement, voilà que vous le croisez en pleine rue ! En revenant sur telle inimaginable catastrophe survenue quelques années plus tôt, les médias nous rappellent qu’une célèbre astrologue l’avait prédite un avant qu’elle ne se produise. Plusieurs accidents d’avion s’enchaînent en l’espace de quelques semaines alors qu’on n’en avait déploré aucun d’aussi grave des années durant. Et que dire des mystérieuses figures diaboliques que les volutes de fumée soulevées par la chute des Twin Towers ont paraît-il dessinées ?
Voici, pêle-mêle, quelques-uns des innombrables événements qu’un esprit purement rationnel regarderait comme de simples coïncidences. Seulement voilà, nous ne sommes pas - à quelques exceptions près - des êtres purement rationnels. Sur beaucoup d’entre nous, ce type d’événements exerce une telle influence que l’on finit par trouver un fondement aux croyances les plus fantaisistes ! En s’appuyant sur les recherches les plus récentes, l’auteur nous conduit au coeur de l’univers mental de nos contemporains par une porte beaucoup moins étroite qu’il n’y paraît : celle des coïncidences et de leur interprétation par la logique ordinaire. Dans un style clair et accessible, il décrypte notre quotidien dans ce qu’il a de plus exotique. Illustré d’un très grand nombre d’exemples, l’ouvrage offre également des petits problèmes que l’on pourra facilement soumettre à notre entourage ! Enfin, au-delà des exemples de toutes natures, c’est une théorie générale du fonctionnement de l’esprit face au hasard que nous propose ici Gérald Bronner. Illustré par le trait mordant des dessinateurs de Charlie Hebdo - Charb, Honoré, Riss et Tignous.
Pour tout ceux qui aimeraient comprendre un peu mieux ce qu'on appelle coïncidences, je vous conseille ce site:
http://charlatans.info/coincide.shtml
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
(Stuart Chase)
(Stuart Chase)
33 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux