Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Attentats en Espagne : Al Qaïda ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 745
Inscription : Ven Août 02, 2002 09:47
Localisation : Suisse

Attentats en Espagne : Al Qaïda ?

Message par Unreal-X » Ven Mars 12, 2004 01:30

Information à prendre au conditionnel : il semblerait que Al Qaïda ait revendiqué les attentats en Espagne...
Dernière édition par Unreal-X le Ven Mars 12, 2004 14:02, édité 1 fois.
~ Unreal-X ~

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Mars 12, 2004 11:49

Attentats à Madrid: 198 morts, Aznar accuse l'ETA, Al-Qaïda revendique

MADRID (AFP), le 12-03-2004

Cent quatre-vingt-dix-huit personnes ont été tuées et 1.400 blessées jeudi matin, selon un bilan provisoire, dans des attentats simultanés contre quatre trains à Madrid: les autorités espagnoles accusent l'organisation séparatiste basque ETA, mais un texte attribué à Al-Qaïda a revendiqué les attaques.

Des quelque 1.400 personnes blessées, 377 demeuraient hospitalisés vendredi matin, dont 45 dans un état critique et 15 dans un état très grave, selon le gouvernement régional de Madrid.

Ces attentats, qui interviennent trois jours avant les élections législatives, sont les plus meurtriers qu'ait connus l'Espagne et les plus meurtriers en Europe occidentale depuis l'attentat de Lockerbie (Ecosse, 270 morts) en 1988.

Dix bombes ont explosé, visant quatre trains dans trois gares de Madrid et de sa banlieue, autour d'une même ligne ferroviaire. Les artificiers de la police en ont fait exploser trois autres, selon le ministre de l'Intérieur Angel Acebes.

Sept bombes ont explosé à la gare centrale d'Atocha, une des plus grandes de Madrid, "une dans la gare de Santa Eugenia et deux dans celle du Pozo", dans la banlieue madrilène, a indiqué le ministre.

Les explosions se sont produites vers 07h30 (06h30 GMT), heure de grande affluence, à 4 ou 5 minutes d'intervalle et sans avertissement préalable.

Quelques heures après le drame, les autorités ont d'abord désigné l'ETA comme coupable, puis l'annonce de la découverte jeudi à Alcala de Henares (35 km à l'ouest de Madrid), point de départ des quatre trains visés, de sept détonateurs et d'une cassette de versets du Coran en arabe dans une camionnette volée a rendu les autorités moins catégoriques.

"La piste prioritaire (de l'enquête) reste l'ETA, mais il faut être très prudent et enquêter sur d'autres pistes", a déclaré le ministre espagnol de l'Intérieur Angel Acebes qui a insinué qu'il pouvait aussi s'agir d'une manoeuvre d'intoxication "pour provoquer la confusion".

Le ministre a précisé que la série d'attentats avait été perpétrée avec douze sacs à dos remplis chacun de huit à dix kilos d'explosifs. "Nous sommes donc en train de parler de plus de 100 kilos d'explosifs qui ont un composant de dynamite, qui est celui habituellement utilisé par l'ETA", a-t-il précisé.

Le quotidien de Londres Al-Qods al-Arabi a ensuite publié un communiqué daté du 11 mars et signé des "Brigades Abou Hafs al-Masri/Al-Qaïda".

"L'escadron de la mort (des Brigades Abou Hafs al-Masri) a réussi à pénétrer au coeur des Croisés européens et à infliger un coup douloureux à l'un des piliers de l'alliance croisée, l'Espagne", affirme le texte dont l'authenticité ne peut être vérifiée.

Cette attaque "fait partie du règlement d'un vieux compte avec l'Espagne croisée, l'alliée de l'Amérique dans la guerre contre l'islam", ajoute le communiqué, dont une copie a été envoyée par le journal.

"Où est l'Amérique, O Aznar? Qui va te protéger de nous? La Grande-Bretagne, le Japon, l'Italie et d'autres collaborateurs?", ajoute le texte s'adressant au Premier ministre espagnol José Maria Aznar, l'un des principaux alliés de Washington dans la guerre contre l'Irak.

L'exécutif espagnol a dit analyser avec "une grande prudence" et vérifier l'authenticité du texte.

Le texte revendique également la paternité de l'attentat contre une loge maçonnique mardi à Istanbul. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis en doute la crédibilité de la revendication. "Rien n'est sûr", dit-il quant à une responsabilité d'Al-Qaïda dans les attentats de Madrid et d'Istanbul.

En fin de soirée, la radio privée Cadena Ser a cité des sources antiterroristes affirmant qu'un kamikaze se trouvait dans l'un des trains, une information non confirmée immédiatement par le ministère de l'Intérieur. S'il se confirme, ce modus operendi accréditerait la thèse d'un attentat d'Al-Qaïda.

Toute la journée à Atocha, les secouristes ont extrait des cadavres des deux voitures éventrées d'un train de banlieue visé alors qu'il se trouvait près de la gare. Les voies étaient jonchées de câbles arrachés, de sièges broyés, de vêtements déchirés.

Un hôpital de campagne installé dans un gymnase à proximité accueillait les blessés.

En fin de journée, les corps et des sacs contenant des restes humains ont été transportés à la morgue improvisée au Centre d'expositions de Madrid, où 70 médecins légistes tentaient d'identifier les victimes. Au moins 150 familles sans nouvelles de leurs proches se sont rendues sur place.

Alors que les télévisions espagnoles montraient en continu des images du carnage et que les journaux sortaient des éditions spéciales, parlant d'un "11 septembre" espagnol, des centaines de personnes donnaient leur sang.

Le dirigeant de Batasuna, parti radical basque interdit pour ses liens avec l'ETA, Arnaldo Otegi, a condamné ces "actions aveugles" et dit ne "même pas" envisager qu'elles émanent de l'ETA, qui prévient "toujours" au moment de poser des explosifs. Il les a attribuées à la "résistance arabe".

Batasuna n'a jamais dans le passé condamné d'actions terroristes de l'ETA.

"La méthode utilisée" avec des sacs à dos piégés a déjà été employée par l'ETA, a insisté le ministre. Il a rappelé que les autorités avaient déjoué peu avant Noël un attentat de l'ETA contre une gare de Madrid utilisant un sac à dos.

Dans une démarche inhabituelle, le conseil de sécurité de l'Onu, qui regroupe des représentants de 15 pays dont l'Espagne, a voté une résolution qui condamne l'ETA pour les attentats de Madrid, se fiant aux déclarations du gouvernement espagnol.

La police recherchait jeudi deux personnes vues plusieurs fois montant et descendant de trains sur la ligne ferroviaire des attentats.

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil et appelé les Espagnols à se rassembler vendredi à 19h00 (18h00 GMT), partout en Espagne. Les Espagnols réussiront "à en finir avec la bande terroriste", a affirmé le chef du gouvernement José Maria Aznar.

Les partis politiques ont suspendu leur campagne pour les législatives de dimanche. Des rassemblements silencieux spontanés ont eu lieu jeudi à travers l'Espagne et notamment au Pays basque (nord).

Mercredi, des tracts anonymes, écrits en castillan et en basque, étaient apparus dans les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol), appelant à frapper les "objectifs espagnols, à boycotter les chemins de fer" avant le 14 mars, date des législatives. Les chefs d'Etat du monde entier ont unanimement condamné ces attentats.

La Bourse américaine a fortement chuté jeudi à la suite de la revendication attribuée à Al-Qaïda, Wall Street perdant 1,64% et le Nasdaq 1,03%.

Image
Rame éventrée de l'un des trains visés par l'attentat à la gare d'Atocha (AFP)

AgenceFrancePresse (AFP)

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Mars 12, 2004 21:22

L'ETA dément être impliqué dans les attentats de Madrid

vendredi 12 mars 2004, 20h04

MADRID (Reuters) - Le mouvement séparatiste basque ETA a démenti vendredi toute responsabilité dans les attentats de la veille à Madrid, rapportent des médias basques citant des appels téléphoniques émanant de l'organisation clandestine "Terre basque et Liberté".

"Un message de l'ETA est arrivé affirmant qu'elle ne porte aucune responsabilité concernant les attentats", a indiqué un présentateur de la télévision publique basque ETB.

D'autre part, le journal basque "Gara" a annoncé sur son site internet avoir reçu un appel téléphonique d'une personne affirmant parler au nom de l'ETA et affirmant que cette dernière "n'avait aucune responsabilité" dans les attaques contre les gares madrilènes.

Il est impossible pour le moment de confirmer de source indépendante l'authenticité de ces appels mais les séparatistes basques utilisent généralement ETB et "Gara" pour revendiquer leurs opérations.

Reuters

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 140
Inscription : Lun Février 02, 2004 16:34
Localisation : Suisse (VD)

Message par dr.manu » Sam Mars 13, 2004 16:01

Etant espagnol, je ne reconnais pas l'ETA dans ces attentats. Selon moi une branche d'al-Qaïda est responsable.
Hallowed are the Ori

Message(s) : 57
Inscription : Ven Février 13, 2004 16:22

Message par sierra » Sam Mars 13, 2004 16:41

Qui sait ?

Message(s) : 114
Inscription : Lun Avril 14, 2003 16:55

Message par Orthanc » Sam Mars 13, 2004 23:12

Le Parti Populaire de Aznar a tout intérêt a caché les informations qu'il détient et à soutenir qu'il s'agit de l'ETA : les élections sont proches et un attentat commis par l'ETA leur ferait gagner des voix, à l'inverse d'un attentat commis par Al Quaïda (on sait que l'opinion publique espagnole était hostile à une intervention de l'Espagne en Irak et que Aznar n'en a pas tenu compte)
Libanais de coeur à tout jamais...

Message(s) : 229
Inscription : Mer Juillet 02, 2003 22:54
Localisation : Mines de la Moria

Message par Thalus » Dim Mars 14, 2004 13:18

Ce post est purement spéculatif. Il ne constitut en aucun cas un jugement sur un groupe ethnique ou religieux.

Les attentats de Madrid semblent avoir été revendiqués par un membre de la nébuleuse Al-Quaida (information au dimanche 14 mars 2003 à 10h00). Ce groupe de fanatiques a déjà prouvé son pouvoir de destruction par le passé, mais aussi un attachement très fort aux symboles. Partant de ce principe, il est intéressant de faire une rapide étude de numérologie sur cet attentat. Les informations suivantes ont été recueillis dans les médias.

L'attentat de Madrid a eu lieu le 11 mars 2004, soit 912 jours après l'attentat du World Trade Center (calcul effectué avec excel :? ). Pourquoi 912 jours et non pas 911 ? L'année 2004 est une année bisextile, le mois de février comptait 29 jours et non pas 28. Si l'on gomme cette "erreur" d'un jour, on tombe donc sur le chiffre 911. En décomposant ce nombre, on trouve le neuvième mois (9) et le onzième jour (11), soit le 11 septembre. Il faut souligner qu'au Etats-Unis, à la différence de l'Europe, les dates s'écrivent au format Mois/Jour/Année. Au Etats-Unis, le 911 est le numéro de téléphone pour contacter la police et les pompiers (équivalent du 17 et du 18 en France).
L'écart entre les 2 attentats est aussi de 30 mois. Une rapide liste des pays ayant participé à la guerre en Irak, on trouve par ordre décroissant d'implication (ce qui est totalement subjectif, je le conçois) :
  1. Les Etats-Unis
  2. La Grande-Bretagne
  3. L'Espagne
  4. La Pologne
  5. Le Japon

Voilà le chiffre 3 qui apparait ! En jouant les devins, on pourrait donc en déduire que la Pologne ou le Japon pourraient connaitre de sérieux troubles 40 mois après les attentats du 11 septembre 2001...
Il est également intéressant de se pencher sur le Coran. La sourate n°30 a pour titre "AR-RUM (LES ROMAINS)". Elle commence par les versets suivants :
1. Alif, Lam, Mim.

2. Les Romains ont été vaincus,

3. dans le pays voisins , et après leur défaite ils seront les vainqueurs,

4. dans quelques années . A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront

5. du secours d'Allah. (..)

On y parle donc de Romains vaincus ! L'Europe méditeranéenne actuelle pouvant être vu comme les restes de l'ancien empire Romain, on voit la portée d'une telle déclaration.

Evidemment, ces quelques remarques sur l'attentat ne doivent pas faire oublier l'horreur d'un tel acte et la peine que ressentent les familles de victimes.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Dim Mars 14, 2004 17:53

C'est interressant, mais si on regarde bien une bonne partie de cette théorie numérique est basé sur une erreur d'un jour.
Je pense que si alquaïda a choisit cette date il y a bien des raisons, cela ne s'est pas fait au hasard. Seulment un attentat se prépare, et au loin des symboles, il y a toute la logistique nécessaire. Je pense que l'attentat a surtout été déterminé par le temps qu'il a fallu à sa préparation. Il ne faut pas chercher trop de coincidence pour le symbolisme, on en trouvera toujours, surtout si on commence à arrondir les chiffres reelles.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message(s) : 229
Inscription : Mer Juillet 02, 2003 22:54
Localisation : Mines de la Moria

Message par Thalus » Dim Mars 14, 2004 19:48

C'est vrai que les hypothèses de base (La responsabilité d'Al Quaida dans cette affaire, leur attachement aux symboles) sont discutables et seront des points sensibles de cette théorie.
L'écart de 911 jours (ou 912) dépend de la manière de soutraire les dates du 11/03/2004 au 11/09/2001. Si on exclut les jours des attentats, on tombe bien sur 911 jours. Une technique que des journalistes (entendus à la radio) ont rapidement admise pour "prouver" que c'était peut-être l'oeuvre Al-Quaida.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité