Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

De l'influence des séries télé sur les jurés américains

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

De l'influence des séries télé sur les jurés américains

Message par DanaScully » Lun Septembre 26, 2005 20:44

Habitués aux méthodes scientifiques sophistiquées utilisées dans les séries judiciaires télévisées, les jurés américains ont du mal à se satisfaire des éléments ordinaires présentés par les procureurs.

Cette tendance, médias et milieux judiciaires la désignent sous l'expression d'"effet CSI", du nom d'une série populaire diffusée par CBS.

Alice Martin, procureur fédérale en Alabama, lui attribue partiellement son échec dans le procès perdu contre Richard Scrushy, fondateur de l'entreprise HealthSouth Corp poursuivi pour fraudes boursières et manipulations des documents comptables de son groupe spécialisé dans la santé.

Son acquittement, en juin dernier, a été analysé comme un revers pour la justice fédérale dans sa lutte contre les malversations dans le monde de l'entreprise.

Dans des entretiens accordés depuis leur verdict, rapportait récemment Alice Martin, des jurés ont expliqué qu'ils avaient "besoin d'empreintes digitales sur des documents ou d'entendre Scrushy prononcer le mot 'fraude' sur une cassette audio" enregistré à son insu par un ancien cadre dirigeant de l'entreprise.

"Ils ont dit qu'il y avait toujours des empreintes digitales à la télé", a ajouté la procureur lors d'un colloque sur la criminalité en col blanc organisé à l'université Georgetown de Washington.

David Anders, procureur adjoint à Manhattan ayant participé aux poursuites contre l'ancien PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, et l'ancien banquier Frank Quattrone, confirme.

"L"effet CSI' ne nous réjouit pas", dit-il en expliquant que dans ce genre d'affaires, les procureurs étayent généralement leurs accusations par des preuves arides (échanges volumineux de courriers électroniques, documents comptables complexes).

Rares sont les procès de ce type qui ressemblent aux affaires scénarisées dans "CSI" ou d'autres séries du même genre, où les enquêteurs sont des experts suréquipés de la police scientifique capables de reconstituer des meurtres sur la seule base de traces de sang relevées sur les lieux du crime.

Pour l'avocat new-yorkais Gerald Lefcourt, la justice doit garder à l'esprit que les jurés, particulièrement ceux âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, sont largement influencés par ce qu'ils voient à la télévision.

"Ce sont des jeunes gens qui d'une manière générale ont grandi avec la télévision. Le temps des avocats plaidant sur un ton monotone est révolu. Les jurés d'aujourd'hui, principalement les jeunes, attendent de la vivacité et des éléments qu'ils puissent voir", dit-il."

Source : REUTERS (26 septembre 2005)


Pour info, la série "CSI" est "les Experts" ! :wink:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Message par Lamart » Lun Septembre 26, 2005 21:49

Surtout que les preuves trouvées sont assez bancales et je pense ne tiendraient pas dans un procès, (note je ne suis pas juriste, mais je trouve que souvent c'est "tiré par les cheveux") Exemple: "leur" fameux luminol capable de trouver des traces de sang même lavé à grande eau, dans une baignoire, des fois 10 ans après le meurtre. Et bien si il en passe dans mon lavabo il vont croire que j'ai égorgé quelqu'un, vu que je me coupe souvent en me rasant :D

Petit détail amusant à propos des séries policière américaine, les gens (pas tous) sont tellement persuadé que la police doit leur lire leurs droits quand ils sont arrêté (évidement ça n'a pas court en Europe), la police genevoise a dut "inventer" un petit "texte" pour faire comme dans les séries.
Dernière édition par Lamart le Mar Septembre 27, 2005 02:15, édité 1 fois.

norman_raider

Message par norman_raider » Mar Septembre 27, 2005 00:47

Ils sont fous, ces Terriens!

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Septembre 27, 2005 09:55

Oui, c'est assez amusant comme les gens s'imaginent que tout cela est vrai, oui les techniques et les machines existent, mais pas les fonds pour les acquérir. De telles séries télévisées font beaucoup de mal à la justice.

On vous sort un ADN en deux minutes, pas mal, les laboratoires des experts de la série télévisée font sûrement rêver les vrais experts.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Mar Septembre 27, 2005 10:01

J'ai une partie de ma famille dans les douanes ou la police, mon oncle (policier pour mineurs) nous racontait souvent les "cas", un enfant ramené chez lui qui lui demande de mettre "la lumière comme starsky et hutch" (il habitait "au-dessus du sauce - S.O.S - Serrures).

Et régulièrement les "prévenus" demandent à ce qu'on leur lise leurs droits ou demandent un mandat pour laisser la police (ou - plus drôle - les douanes) entrer chez eux.

A quand un neuneu qui va se cacher derrière le 5° amendement :twisted: :twisted:
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Mar Septembre 27, 2005 15:51

C'est le but des cours d'éducation civique à l'école, personnellement je ne me souviens d'aucun de ces cours, tellement ils étaient mals faits et inutiles.

Tout cela est un problème d'éducation, et aussi de télévision évidemment..

Haaaa, on est quand même pas si mal que ça en France (enfin, pour le moment..)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Mar Septembre 27, 2005 18:15

Ou alors, dans les tribunaux français, prévenus, témoins ou parties apellent le Président "Votre Honneur", alors qu'un simple "Monsieurs le Président" est de rigueur... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)