Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

De méchants dragons

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

De méchants dragons

Message par Wormwood » Sam Septembre 24, 2005 10:29

En cherchant dragon ou trouve ça comme méchants dragons :

Révocation de l’édit de Nante.

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Le roi veut ainsi extirper de son royaume l'hérésie protestante. Il reproche aux «huguenots» leur sympathie pour l'Angleterre et les Provinces-Unies (Pays-Bas). Comme la grande majorité des Français et des Européens de son temps, le Roi-Soleil admet mal que deux religions puissent cohabiter dans un même État.

Une Caisse des conversions tente de convaincre les calvinistes les plus pauvres de se convertir contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Mais ces protestants adeptes de Jean Calvin témoignent dans l'ensemble d'une très grande rigueur morale et ne se laissent pas aisément manipuler. Dans les provinces, les intendants recourent à des manières plus brutales comme d'enlever des enfants pour les baptiser en dépit de leurs parents.

En 1681, l'intendant de Poitiers, René de Marillac, imagine de loger des dragons de l'armée chez les adeptes de la «Religion Prétendue Réformée». Ces «missionnaires bottés» se comportent comme en pays conquis, n'ayant pas de scrupule à piller, violer et parfois tuer leurs hôtes. Leurs excès sont réprouvés par le roi mais cela n’empêchera pas son ministre Louvois d’étendre le procédé au Midi, au Béarn et au Languedoc. Par le fait des «dragonnades», les conversions forcées se multiplient. Sur la foi de rapports optimistes, le roi-soleil en vient à croire qu'il n'existe pratiquement plus de calvinistes dans son royaume. Malgré la dernière requête que lui adressent les protestants pour l'assurer de leur loyauté, Louis XIV considère que la tolérance instituée par Henri IV n'a plus lieu d'être.

L'Édit de Nantes avait déjà été sérieusement amendé par la paix d'Alès de 1631 et par des vexations successives (interdiction des enterrements de jour pour les protestants, destruction de temples, interdiction des mariages mixtes,...). Avec l'Édit de Fontainebleau, le roi supprime ce qui reste de la tolérance religieuse héritée d’Henri IV. Il interdit la pratique du culte réformé, ordonne la démolition des temples et des écoles, oblige à baptiser dans la foi catholique tous les enfants à naître, ordonne aux pasteurs de quitter la France mais interdit cependant aux simples fidèles d'en faire autant, sous peine de galères.

L'opinion catholique, y compris les plus illustres écrivains de l'époque (La Fontaine, La Bruyère, Mme de Sévigné,...) applaudit à la mesure. Mais très vite, le roi peut mesurer l'étendue de son erreur. L'hérésie est loin en effet d'avoir été éradiquée. Des foyers de résistance se forment. Les dragonnades doivent reprendre. Dans les Cévennes (Lozère et nord du Gard), la révolte des Camisards va éclater en 1702. Malgré l'interdiction qui leur est faite de s'enfuir, près de 300.000 «religionnaires» trouvent moyen de quitter la France pour des refuges tels que Berlin, Londres, Genève, Amsterdam et même Le Cap, en Afrique du sud. Ces exilés issus de la bourgeoisie laborieuse vont faire la fortune de leur pays d'accueil et leur départ va appauvrir la France en la privant de nombreux talents. Ils vont aussi nourrir à l'extérieur les ressentiments contre la France et son monarque.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Septembre 24, 2005 15:31

Pour les passionnés de Cavaliers Royaux Antiques...
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 166
Inscription : Lun Avril 18, 2005 16:59
Localisation : Sisteron/Aix en provence

Message par nichiren » Sam Septembre 24, 2005 22:16

Ces actions étaient les dragonnades.

Il ya pas mal d'images ou caricatures historiques sur le sujet.
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité