Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une cour d'appel US reconnait l'athéisme comme religion
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
27 message(s)
• Page 1 sur 1
Une cour d'appel US reconnait l'athéisme comme religion
TUPELO, août 19 /UNE cour d'appel fédérale a été en faveur d'un détenu de la prison du Wisconsin parce qu'un fonctionnaires a violé ses droits de la Clause d'Établissement du premier Amendement parce qu'ils ont refusé de lui permettre de créer un groupe d'étude pour les athées.
La 7e cour d'appel a décidé que ces fonctionnaires de la prison se sont trompés parce qu'ils “n'ont pas traité l'athéisme comme une religion ‘. '” La cour a dit, “l'Athéisme est une religion, et le groupe qu'il voulait commencer était religieux dans sa nature bien qu'il repousse une croyance dans un être suprême express.”
La cour suprême a dit qu'un besoin de la religion n'est pas basé sur une croyance dans l'existence d'un être suprême. En 1961 dans le cas de Torcaso v. Watkins, la Cour a décrit l'“humanisme séculier” comme une religion.
http://www.earnedmedia.org/afab0819.htm
La 7e cour d'appel a décidé que ces fonctionnaires de la prison se sont trompés parce qu'ils “n'ont pas traité l'athéisme comme une religion ‘. '” La cour a dit, “l'Athéisme est une religion, et le groupe qu'il voulait commencer était religieux dans sa nature bien qu'il repousse une croyance dans un être suprême express.”
La cour suprême a dit qu'un besoin de la religion n'est pas basé sur une croyance dans l'existence d'un être suprême. En 1961 dans le cas de Torcaso v. Watkins, la Cour a décrit l'“humanisme séculier” comme une religion.
http://www.earnedmedia.org/afab0819.htm
Alors quatre définitions.
Religion : La religion : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec la puissance divine ou avec le surnaturel. Une religion : système de pratiques et de rites propre à chacune de ces croyances.
Athéisme : Doctrine de l’athée, selon laquelle Dieu n’existe pas.
Athée : Personne qui n’admet pas l’existence de Dieu, de toute divinité.
Cette décision apparaît comme foncièrement ridicule et contradictoire.
Cependant si l'athéisme est une doctrine.
Doctrine : Ensemble des idées, des opinions et des croyances véhiculées par une religion, un système politique, une école artistique, littéraire ou philosophique.
Donc, si on part dans le sens inverse, l'athéisme est une doctrine, donc pourrait être assimilé à une religion.
Tout cela est bien ambigu.
Religion : La religion : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec la puissance divine ou avec le surnaturel. Une religion : système de pratiques et de rites propre à chacune de ces croyances.
Athéisme : Doctrine de l’athée, selon laquelle Dieu n’existe pas.
Athée : Personne qui n’admet pas l’existence de Dieu, de toute divinité.
Cette décision apparaît comme foncièrement ridicule et contradictoire.
Cependant si l'athéisme est une doctrine.
Doctrine : Ensemble des idées, des opinions et des croyances véhiculées par une religion, un système politique, une école artistique, littéraire ou philosophique.
Donc, si on part dans le sens inverse, l'athéisme est une doctrine, donc pourrait être assimilé à une religion.
Tout cela est bien ambigu.
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
J'ai tendance à considérer que la vraie non croyance est celle de l'agnostique... qui ne sait pas si Dieu existe.
L'athée CROIT que dieu n'existe pas, donc il croit !
L'athée CROIT que dieu n'existe pas, donc il croit !

- Homme Curieux
-
- Message(s) : 664
Ben j'ai trouvé mieux :
Source : http://english.pravda.ru/fun/2002/08/27/35406.html

Australians get new religion - Jedi
A recent population census in Australia revealed a very surprising fact. Over 70 thousand people (about 0.37% of the population) wrote “Jedi” in religion line.
Experts say that this “religion” appeared in March of 2002. Someone sent emails, asking people to become Jedis during the population census. Stating false information in official documents is considered a fraud and its legally persecuted. However, a lot of Australian people accepted the appeal and became Jedi knights – the characters of George Lucas’ smash movie hit.
Source : http://english.pravda.ru/fun/2002/08/27/35406.html
Carpe Diem
- chevalierdelombre
-
On prévoit que dans 50 ans les gens penseront que la guerre de 39-45 était un film .
Oui, en plus il est très mauvais, ça finit mal.

- Homme Curieux
-
Eh bien je pense que quand tous les témoins vivants de la Guerre auront disparu et qu'il n'y aura plus que les livres d'histoire pour en parler cela pourrait fausser la vision des choses.
Carpe Diem
Justement, non ! Le devoir de mémoire est héréditaire.
Quand je me rends en Normandie pour honorer l'anniversaire du 6 Juin, j'y vais parce que mon père n'est plus là pour porter son message. C'est avec fierté que je porte son flambeau...
C'est avec fierté que je fais des interventions dans les écoles pour parler de lui et de ses compagnons de combat et entretenir leur mémoire.
Quand je me rends en Normandie pour honorer l'anniversaire du 6 Juin, j'y vais parce que mon père n'est plus là pour porter son message. C'est avec fierté que je porte son flambeau...
C'est avec fierté que je fais des interventions dans les écoles pour parler de lui et de ses compagnons de combat et entretenir leur mémoire.
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
Si je ne m'abuse nous n'avons plus la chance d'avoir des témoins des guerres napoléoniennes pourtant notre vision des choses n'en est pas très faussée...
Alors dire que dans 50 ans les gens auront perdu toute notion de la réalité c'est un peu fort. L'école sera toujours là dans 50ans, les historiens et les documents aussi. Et est-ce que vous connaissez quelqu'un qui croit que la guerre de cent ans était un film ?

Alors dire que dans 50 ans les gens auront perdu toute notion de la réalité c'est un peu fort. L'école sera toujours là dans 50ans, les historiens et les documents aussi. Et est-ce que vous connaissez quelqu'un qui croit que la guerre de cent ans était un film ?

Dernière édition par EchtEL![o]n le Mar Août 23, 2005 23:29, édité 1 fois.
Pas de bras, pas de chocolat !
EchtEL![o]n a écrit :
L'école sera toujours là dans 50ans, les historiens et les documents aussi. Et est-ce que vous connaissez quelqu'un qui croit que la guerre de cent ans était un film ?
Ah bon c'était pas un film ?

chevalierdelombre a écrit :Oui, en plus il est très mauvais, ça finit mal.
Ben non il finit bien au contraire (enfin sauf pour les Japonais), on l'a gagné cette guerre !
« Mais pourquoi sont-ils si méchant ? »
Nobuko & Tr€z@ : « Parce que ! »
Nobuko & Tr€z@ : « Parce que ! »
- bouligoulga
-
- Message(s) : 775
On a gagné quoi ? Le droit de vivre par la suite des années de souffrance et d'avoir tué des millions de personnes tous de notre sang pour se défendre d'un fou. Je trouve que l'on peut être que perdant. Sans oublier la cerise sur le gateau, la bombe atomique.
- Cel
Je trouve un peu simpliste de mettre une guerre (qui plus est mondiale) sur le compte d'un seul homme en déresponsabilisant des millions d'autres personnes.
Croyez vous que si un dictateur n'avait pas de généraux, d' armées et tout un peuple derrière lui pour le soutenir, il pourrait quand même mener une guerre mondiale ?
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, et dans les mentalités de l'époque.
Croyez vous que si un dictateur n'avait pas de généraux, d' armées et tout un peuple derrière lui pour le soutenir, il pourrait quand même mener une guerre mondiale ?
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, et dans les mentalités de l'époque.
- Cel
Oh, le culot, j'y crois pas !
Je suis d'accord avec chevalierdelombre.
Ne pas croire en l'existence d'un dieu équivaut à croire en son inexistence.
C'est une foi, l'athée est le négatif du "croyant".
Il a la foi que dieu n'existe pas.
Ce n'est pas un indécis.
Je suis d'accord avec chevalierdelombre.
Ne pas croire en l'existence d'un dieu équivaut à croire en son inexistence.
C'est une foi, l'athée est le négatif du "croyant".
Il a la foi que dieu n'existe pas.
Ce n'est pas un indécis.

Dernière édition par Cel le Mer Août 24, 2005 14:43, édité 1 fois.
- Homme Curieux
-
En quoi est-ce étonnant qu'aux Etats-Unis l'athéisme soit reconnu comme une religion quand on voit le nombre de "nouvelles religions" qui sont apparues là-bas ?
De plus il s'agit juste d'une décision légale, ça n'a rien à voir avec la croyance ou pas mais avec le droit.
De plus il s'agit juste d'une décision légale, ça n'a rien à voir avec la croyance ou pas mais avec le droit.
Carpe Diem
- chevalierdelombre
-
Cette décision de la cour suprême était probablement la seule qui permettait aux athées de se réunir, sans pour autant créer une nouvelle loi...
Je dirais que j'envisage plus cela comme une philosophie de pensée. Je me dis athée mais est-ce pour autant une foi ? Croire que je ne crois pas... si on veut
Je reste sur le terme plus vaste de libre penseur.

Je reste sur le terme plus vaste de libre penseur.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Homme Curieux a écrit :De plus il s'agit juste d'une décision légale, ça n'a rien à voir avec la croyance ou pas mais avec le droit.
Bonjour en passant !
Je crois me souvenir que non seulement cela a à voir avec le droit, mais plus encore avec le droit fiscal.
Si cette décision était confirmée par la Cour Suprème cela aurait des conséquences financières plus qu'intéressantes quand on sait que les religions sont exonérées d'impôt aux USA... d'ailleurs, y aurait-il un rapport avec le fait que les USA comptent autant de religions ?
In god they trust...
27 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux