Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Mort de Patrick Edlinger

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4838

Mort de Patrick Edlinger

Message par SansIPfixe » Dim Novembre 18, 2012 00:27

Patrick Edlinger, mort vendredi 16 novembre à son domicile dans les Alpes de Haute-Provence à l'âge de 52 ans, avait largement contribué à la popularisation de l'escalade dans les années 1980. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent : Patrick Edlinger, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

les jeunes ne le connaisse probablement pas mais pour ma génération, ce que faisait ce type nous paraissait tout bonnement incroyable :!:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 2371

Re: Mort de Patrick Edlinger

Message par nirfosca » Dim Novembre 18, 2012 08:19

Non seulement ça paraissait incroyable mais ça l'était aussi. Il rejoint les autres pionniers de la grimpe.

J'ai arrêté l'escalade il y a quelques années, gardant de magnifiques souvenirs de grandes voies que j'ai pu faire.
Il y a 15 jours, j'ai commencé à initier ma fille puisqu'elle grandit et peut maintenant mettre ses petites guibolles dans un baudrier.
D'une pratique entre potes, ça devient doucement une activité familiale, ce qui m'a un peu donné un coup de vieux. Ça m'a donné envie de m'y remettre, malheureusement je n'ai plus suffisamment de temps pour m'y consacrer sérieusement.
J'avais débuté il y a 15 ans après avoir vu des reportages sur des passionnés comme Edlinger.

Moi, Gorges de la Jonte, 2008
Image

Repose en paix Patrick.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Dim Novembre 18, 2012 12:43

C'était un sacré type. Il fût le premier a réaliser des voies totalement extrêmes, allant jusqu'à du 8C (les voies sont classifiées en fonction de leur difficulté, le 1 étant une simple promenade sur un rocher. A 7a, vous êtes déjà considéré comme ayant un très haut niveau).

On l'a vu passer sous une corniche, en se tenant du bout des doigts, sans corde ni assurance, à une petite aspérité pointue qui dépassait de quelques centimètres.

RIP. J'espère qu'il y a quelques voies à faire là-haut, sinon l'éternité va être longue.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Dragon

Message par Dragon » Dim Novembre 18, 2012 13:56

Il est tombé ? Bon, plus sérieusement, je ne savais pas que l'immense caméraman Jean-Paul Janssen, qui a notamment filmé et participé à rendre célèbre Edlinger, n'ait qu'un entrefilet dans Wikipédia, au point que l'article a failli disparaître; Sans lui, Edlinger, Berhault et consorts seraient apparus plus tard, ou pas du tout.

Retour vers Débats et Sujets Généraux