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SIDA et jeux en ligne

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SIDA et jeux en ligne

Message par SansIPfixe » Jeu Septembre 22, 2011 22:44

Recherche sur le SIDA: les jeux en ligne aident
La recherche sur le virus du Sida vient de progresser grâce à un jeu en ligne et des joueurs. C'est une des plus remarquable nouvelle du monde de la recherche car un groupe de "citoyens scientifiques" ont déchiffré un code du puzzle du virus vieux de dix ans. Et ils l'ont fait en jouant un jeu d'ordinateur : Foldit.


Les détails de la découverte apparaissent cette semaine dans "Nature Structural & Molecular Biology" . Pour couper le jargon technique de l'article sur les structures du virus, voici l'essentiel.



Depuis plus d'une décennie, les scientifiques ont essayé de comprendre comment une enzyme particulière s'insère dans les virus. L'enzyme est la clé de la façon dont le virus du SIDA se reproduit. Mais la structure de l'enzyme est extrêmement complexe. Les scientifiques n'arrivaient pas à structurer un bon modèle représentatif, ce qui signifiait qu'ils ne pouvaient même pas commencer à comprendre comment l'arrêter...



Donc ils lancé le puzzle de la structure de l'enzyme sur un site de jeu appelé Foldit. Le site traite des énigmes moléculaires comme un match. Les joueurs n'ont pas besoin de connaissances très approfondies en biochimie, mais juste d'un sens décent de raisonnement spatial en 3D. Les points sont attribués pour comprendre comment les protéines s'assemblent. Et les joueurs peuvent travailler en équipe sur un puzzle, ce qui est arrivé avec l'enzyme de virus.



Les joueurs ont ainsi résolu le problème en quelques jours (environ 3 semaines).



Il a beaucoup été question dans les dernières années de l'exploitation des jeux pour le bien social. Plus de 9 milliards d'heures de Solitaire ont été jouées en 2003, selon Luis von Ahn. Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose de productif de toutes ces heures passées à jouer?



Bien qu'une grande attention ait été récemment donnée au potentiel des sources populaires (dans le sens peuple) par le jeu, c'est la première fois où des joueurs en ligne parviennent à résoudre un problème scientifique de longue date. Ces résultats indiquent le potentiel pour intégrer les jeux vidéo dans le processus du monde réel scientifique : l'ingéniosité des joueurs est une force redoutable qui, si elle est correctement canalisée, peut être utilisée pour résoudre un large éventail de problèmes scientifiques.


http://leresultat.blogs.nouvelobs.com/a ... ident.html
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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par nico_virtua » Jeu Septembre 22, 2011 23:05

Un jeu en ligne...

C'est sûr qu'en tapotant sur son clavier et vaincre un bot expert aux jeux d'échecs c'est facile. Quoique il est vrai il faut une certaine ingéniosité moi qui n'est gagné qu'une seule fois en mode "bot expert" aux échecs. (Merci les tours et la Reine.)

Maintenant développer une molécule capable de briser l'ARN du virus et en neutralisant les enzymes et bien plus complexe... Et c'est pas en jouant au Solitaire ou aux échecs qu'on y parviendra.

J'ai du mal à comprendre ce groupe de "citoyens scientifiques" à vrai dire.

On m'a toujours apprit à ne pas mélanger les pommes avec les poires en mathématiques. Là il s'agit de mélanger des joueurs invétérés avec le HIV.

Même si le raisonnement peut paraître correct je ne vois pas en quoi ceci peut faire avancer les choses.
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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par M_T » Ven Septembre 23, 2011 07:26

nico_virtua a écrit :Même si le raisonnement peut paraître correct je ne vois pas en quoi ceci peut faire avancer les choses.

L'article a écrit :Les scientifiques n'arrivaient pas à structurer un bon modèle représentatif
[...]
Les joueurs ont ainsi résolu le problème en quelques jours (environ 3 semaines).

Je pense que c'est là que ça peut faire avancer les choses.

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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par tapioka » Ven Septembre 23, 2011 07:41

L'avantage c'est justement de confronter des gens à des milieux inhabituels, leur schéma de pensée étant justement loin de tout le process scientifiques et des méthodes appliquées, ils peuvent trouver des moyens détournés de faire avancer les choses.
Moi je trouve ça génial.

Et pour une fois que les jeux vidéos ne font pas des profanateurs de tombes zombies mangeur de petites filles et de pizzas...
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par nirfosca » Ven Septembre 23, 2011 08:58

Je plussoie fortement tapioka pour tout ce qu'il vient d'écrire.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par Nili » Ven Septembre 23, 2011 09:10

Pareil que tapioka également! Je vais pouvoir organiser mes soirées jeux vidéos avec mes fils sans culpabiliser! :mrgreen:
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par Minia » Ven Septembre 23, 2011 21:45

J'aimerais bien voir la tronche des geeks qui ont débunké le bazar..... :mrgreen:
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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par nico_virtua » Ven Septembre 23, 2011 22:08

tapioka a écrit :L'avantage c'est justement de confronter des gens à des milieux inhabituels, leur schéma de pensée étant justement loin de tout le process scientifiques et des méthodes appliquées, ils peuvent trouver des moyens détournés de faire avancer les choses.
Moi je trouve ça génial.

Et pour une fois que les jeux vidéos ne font pas des profanateurs de tombes zombies mangeur de petites filles et de pizzas...


Oui mais c'est pas IBM ou Apple qui vont trouver le remède...
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Re: SIDA et jeux en ligne

Message par SansIPfixe » Ven Septembre 23, 2011 22:24

tapioka a écrit :L'avantage c'est justement de confronter des gens à des milieux inhabituels, leur schéma de pensée étant justement loin de tout le process scientifiques et des méthodes appliquées, ils peuvent trouver des moyens détournés de faire avancer les choses.
Moi je trouve ça génial....


Je pense qu'il faut un peu préciser le sens de cette expérience et son idée (cela n'est pas vraiment fait dans l'article):

Lorsque vous êtes face un puzzle, vous allez naturellement et, encore plus facilement si vous êtes expérimenté, reconstruire ce puzzle sans avoir à passer en revue TOUTES les pièces de ce puzzle à chaque fois que vous devez associer une pièce. Tout simplement parce que votre cerveau peut assembler des choses "intuitivement" et logiquement. Bref, vous n'avez pas à passer en revue toutes les combinaisons possibles des pièces du puzzle à chaque fois pour avancer, votre cerveau fait un tri naturel.

Cela, les ordinateurs ont beaucoup de mal à le faire car ils savent difficilement avancer sur un problème de combinaison sans les explorer toutes, ce qui demande de très grosses capacités de calcul qui font parfois défaut.

Les jeux de stratégies (comme le Go par exemple) reposent sur ce principe, éliminer "instantanément" la plupart des combinaisons de coups possible mais inutile dans 95% des cas pour ne se concentrer que sur celles qui pourraient être pertinente pour avancer.

C'est en ce sens que l'aide des joueurs a été utile comparée à un programme informatique classique.

Le mode de pensée n'est donc pas différent de celui des scientifiques ou des méthodes classiques, il fait simplement appel à la machine la plus complexe que nous connaissons (notre cerveau) en mettant en commun ses ressources.

Comme le dit Edgard Morin: "Le tout est plus que la somme des parties."
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