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Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
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- directeur adjoint Skinner
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- Message(s) : 4384
- Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
- Localisation : Paris-Strasbourg
Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
C'est toujours bon à savoir.

Que faire si votre pédale d'accélérateur se bloque ?
Suite à la désormais célèbre " pedal-gate " de Toyota, le très sérieux Institute of Advance Motorists (IAM) prodigue quelques conseils en cas de blocage intempestif de la pédale d'accélérateur de votre auto.
Il est important de suivre les étapes suivantes :
1. Restez calmes, il n'y a pas de raison de paniquer a priori. C'est souvent le manque de calme qui aggrave la situation.
2. Appuyez fermement sur la pédale de frein avec votre pied droit. Vous aurez à appuyer plus fort que d'habitude.
3. Que vous possédiez une voiture à boite manuelle ou automatique, mettez vous au point mort (mode "Neutral" sur une boîte automatique).
4. Trouvez un endroit où vous pourrez vous "ranger". Attendez par exemple une aire de repos si vous êtes sur une nationale ou la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute. Mais là encore, pas de précipitation.
5. Allumez vos feux de détresse puis déportez-vous sur l'aire définie en 4.
6. Coupez le moteur seulement quand votre voiture sera immobilisée.
Quelques mises en garde supplémentaires : dans le cas où vos freins ne répondraient pas correctement, rétrogradez pour utiliser le frein moteur. Par ailleurs, l'ensemble de l'opération peut engendrer des bruits suspects et violents. Ne vous en étonnez pas. La clé est de garder son sang-froid.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Sa peu être utile...
merci D.A.S

merci D.A.S
-Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ? 

Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
1. Restez calmes, il n'y a pas de raison de paniquer a priori. C'est souvent le manque de calme qui aggrave la situation.
En même temps, difficile de ne pas paniquer dans ce type de situation

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- la chambre bleue
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Il est quasiment impossible de rétrogarder avec une pédale d'accélérateur enfoncée... Donc la mise au point mort est effectivement la meilleure solution (Attention, le moteur va émettre un son épouvantable)
Couper le moteur trop vite est une très très mauvaise solution car si vous roulez vite, vous couperez le servofrein donc la puissance du frein.
appuyer sur les freins à fond ? mmmmmhhh...
Si vous avez l'ABS, oui, appuyez à fond sur les freins ( sans l'abs, allez y un peu plus "mollo" car vous allez bloquer les roues)
Plus vous ralentissez, plus le temps passe et plus le moteur semble hurler plus fort (c'est une impression, en fait) mais vous risquez, avec le temps, non pas une explosion du moteur (vous n'êtes pas dans une fusée saturne) mais quelques problèmes.... La montée de température pouvant faire exploser une durite. Alors là, si vous n'allez plus trop vite ( - de 40/50 km/h, ça va ) et toujours en freinant, vous couperez le moteur (car le servo frein va encore agir pendant 30 secondes, à peu près) mais en laissant la clé en position "on" (tous voyants allumés) pour garder la servo direction.
expérience faite en R19 il y a un certain temps...
Couper le moteur trop vite est une très très mauvaise solution car si vous roulez vite, vous couperez le servofrein donc la puissance du frein.
appuyer sur les freins à fond ? mmmmmhhh...

Si vous avez l'ABS, oui, appuyez à fond sur les freins ( sans l'abs, allez y un peu plus "mollo" car vous allez bloquer les roues)
Plus vous ralentissez, plus le temps passe et plus le moteur semble hurler plus fort (c'est une impression, en fait) mais vous risquez, avec le temps, non pas une explosion du moteur (vous n'êtes pas dans une fusée saturne) mais quelques problèmes.... La montée de température pouvant faire exploser une durite. Alors là, si vous n'allez plus trop vite ( - de 40/50 km/h, ça va ) et toujours en freinant, vous couperez le moteur (car le servo frein va encore agir pendant 30 secondes, à peu près) mais en laissant la clé en position "on" (tous voyants allumés) pour garder la servo direction.
expérience faite en R19 il y a un certain temps...

Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Bizare ces conseils, car utilisez les freins en force est plutot suicidaire vu qu'ils vont se mettre a chauffer et devenir d'un coup ineficace et ceci bien plus vite qu'on ne peut l'imaginer (au bout de 500 metres de freinage permanent je pense que l'affaire est dans le sac), il faut simplement débrayer et voila je vois pas où ca cause probleme, et si c'est une boite auto on passe le levier au point mort...
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Cela me fait un peu penser aux conseils prodigués en cas de dérapage sur une plaque de verglas. La technique est un peu identique non ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- burtonpacific
- Message(s) : 7
- Inscription : Lun Février 01, 2010 06:12
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
je conduisais le toyota highlander 2009 limited de mon père quand c'est arriver. La pédale a bloquer et vue les annonces de la télé j'ai eu le reflex de mettre la voiture sur le neutre, aucun stress. C'était comme si j'écoutait la radio. Puis la dépaneuse et le garage etc..., les bout plates quoi!
- la chambre bleue
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
ICicom a écrit :Bizare ces conseils, car utilisez les freins en force est plutot suicidaire vu qu'ils vont se mettre a chauffer et devenir d'un coup ineficace et ceci bien plus vite qu'on ne peut l'imaginer (au bout de 500 metres de freinage permanent je pense que l'affaire est dans le sac), il faut simplement débrayer et voila je vois pas où ca cause probleme, et si c'est une boite auto on passe le levier au point mort...
Eh bien, va-z-y... Débraye en vitesse inférieure en laissant enfoncé la pédale d'accélérateur... effet garanti !!

Pour les freins, je dis bien, attention selon que l'on a ABS ou pas !!!
Quant à la boite automatique, là évidemment, c'est le rêve...
Dernière édition par la chambre bleue le Sam Février 13, 2010 19:20, édité 1 fois.
- alalunesdf
-
- Message(s) : 567
- Inscription : Lun Janvier 04, 2010 00:34
- Localisation : 93
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Je n'aimerai pas à que cela m'arrive car je ne suis pas sûre malgré tous les conseils d'y arriver. J'ai une vieille Fiat Punto, je croise les doigts.
En bref, vive la voiture à pédales, et en plus c'est écolo.
En bref, vive la voiture à pédales, et en plus c'est écolo.

La tortue se meut.
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Personnellement, je ne crois pas que c'est le genre de conseils que j'arriverais à mettre en pratique : déjà, dans une heure, j'ai déjà tout oublié. Et d'autre part, dans la panique, à part crier, m'évanouir, et éventuellement réussir à sauter en marche juste avant, je serais pas bonne à grand-chose... 

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Linele a écrit :Cela me fait un peu penser aux conseils prodigués en cas de dérapage sur une plaque de verglas. La technique est un peu identique non ?
Dis moi tu as déja essayer de freiner à fond sur une plaque de verglas?
- SpiderPig
-
- Message(s) : 228
- Inscription : Mer Octobre 31, 2007 08:54
- Localisation : Granby,QC,Canada
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Cà m'est déjà arrivé en montant une grande côte. En passant de la 3 à la 4iem vitesse, ma pédale s'est aggripé au tapis. J'ai mis au neutre et pendant que la voiture ralentissais graduellement à cause de la pente, j'ai détaché ma ceinture, me suis glissé sous le volant pour dégager la pédale. N'ayant jamais été averti d'une telle possiblité, c'est de cette facon que j'ai agis et je n'aurais pas aimé que cà arrive sur une autoroute en plein traffic 

Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Plus rapide:
rebootez le windows qui est dans votre voiture: CTRL+ALT+DEL...
rebootez le windows qui est dans votre voiture: CTRL+ALT+DEL...

There is no spoon.
- SpiderPig
-
- Message(s) : 228
- Inscription : Mer Octobre 31, 2007 08:54
- Localisation : Granby,QC,Canada
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Oui, ou bien si on appuis sur le klaxon+clignotant gauche pendant 5 secondes, le vehicule se "reset" comme à la sorti de l'usine.
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
timo! a écrit :Linele a écrit :Cela me fait un peu penser aux conseils prodigués en cas de dérapage sur une plaque de verglas. La technique est un peu identique non ?
Dis moi tu as déja essayer de freiner à fond sur une plaque de verglas?
En fait je faisais référence aux conseils d'ICicom concernant le débrayage. J'aurai effectivement dû le préciser dans mon post.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
En effet Linele, en cas de dérapage sur plaque de verglas ou perte de controle du vehicule, en école de pilotage on nous dit d'enfoncer les 2 pédales de gauche, soit bloquer les freins et débrayer pour que la voiture fasse des têtes à queue en ligne droite sans se déporter.
Je pense que tu a confondu débrayer et rétrograder, débrayer c'est seulement quand tu enfonce la pédale de gauche
ensuite oui tu mes le point mort ca coule de source, cela m'est arrivé en ville avec une 205GTI1.9L, comme "SpiderPig" la pedale s'est coincé dans le tapis ! Croyez moi le seul truc que vous ayez le temps de faire c'est de debrayer pour éviter d'être projeter comme un missile contre un mur, ensuite le moteur s'est emballé et j'ai coupé le contact, j'ai eu le temps de mettre le point mort qu'à l'arrêt, vraiment eu peur ce jour là !
ICicom a écrit:
Bizare ces conseils, car utilisez les freins en force est plutot suicidaire vu qu'ils vont se mettre a chauffer et devenir d'un coup ineficace et ceci bien plus vite qu'on ne peut l'imaginer (au bout de 500 metres de freinage permanent je pense que l'affaire est dans le sac), il faut simplement débrayer et voila je vois pas où ca cause probleme, et si c'est une boite auto on passe le levier au point mort...
Eh bien, va-z-y... Débraye en vitesse inférieure en laissant enfoncé la pédale d'accélérateur... effet garanti !!Le point mort est la seule solution !!
Je pense que tu a confondu débrayer et rétrograder, débrayer c'est seulement quand tu enfonce la pédale de gauche

Re: Que faire si l'accélérateur est bloqué ?
Ce qui est amusant aussi, c'est la rupture de la pédale d'accélérateur.
Il y a pas mal d'années j'avais une Renault super 5 GTS.
J'étais derrière un autre véhicule dans une forte côte, mais ce conducteur n'avançait pas, j'ai donc décidé de le dépasser très vite, car pas loin devant se trouvait le sommet de la côte, en principe il n'y avait pas de danger.
Au moment où je suis à hauteur de l'autre véhicule, la pédale d'accélérateur est partie comme dans du beurre, plus de gaz, j'ai immédiatement ralenti pour repasser derrière l'autre véhicule et me ranger sur l'accotement.
En fait, la pédale d'accélérateur était munie d'un rattrapage automatique de la tension du câble des gaz, constitué d'une crémaillère en une espèce de plastique, qui a cassé.
Il y a pas mal d'années j'avais une Renault super 5 GTS.
J'étais derrière un autre véhicule dans une forte côte, mais ce conducteur n'avançait pas, j'ai donc décidé de le dépasser très vite, car pas loin devant se trouvait le sommet de la côte, en principe il n'y avait pas de danger.
Au moment où je suis à hauteur de l'autre véhicule, la pédale d'accélérateur est partie comme dans du beurre, plus de gaz, j'ai immédiatement ralenti pour repasser derrière l'autre véhicule et me ranger sur l'accotement.
En fait, la pédale d'accélérateur était munie d'un rattrapage automatique de la tension du câble des gaz, constitué d'une crémaillère en une espèce de plastique, qui a cassé.
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