Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

les copains? (copines?)

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

marly

les copains? (copines?)

Message par marly » Mar Octobre 20, 2009 11:24

Allo
Je participe a ce forum depuis quelques temps déjà et malgré quelques remontrances a mon égard '( que j 'ai prises en compte) je suis installée içi pour un petit bout de temps encore;

Donc je voudrais vous demander ici et maintenant, si vous êtes heureux ou si vous pourriez l' être a condition que?? et (question subsidiaire )
comment définiriez-vous le bonheur,?
Merci
Marly :?:

Message(s) : 2371

Re: les copains? (copines?)

Message par nirfosca » Mar Octobre 20, 2009 11:54

êtes-vous heureux ?
définition du bonheur ?

vaste question.

les réponses peuvent varier du tout au tout suivant les interlocuteurs.
suivant qu'ils soient idéalistes, pragmatiques, suivant l'humeur du jour, selon l'age, la culture, etc...

me concernant:
suis-je heureux ?
globalement oui *

définition du bonheur : être heureux**

*oui car:
-j'ai une femme qui m'aime, qui travaille et qui est en bonne santé
-j'ai une fille de 2 ans qui est adorable et qui est en bonne santé
-j'ai un travail correct et suis en bonne santé. J'ai des activités annexes qui m'épanouissent.
-tout roule concernant le reste de ma famille (parents/frere/etc...)

non car:
-j'ai l'impression d'un état (politique et médical principalement) qui part à la dérive
-je fais partie des vaches à lait de cet état (je gagne suffisamment pour payer taxes et impôts, ne pouvoir prétendre à aucune aide (ou si dérisoire) mais je dois néanmoins compter serré à chaque fin de mois (finalement inévitablement dans le rouge).

** est tenté de dire que le bonheur, c'est aussi avoir de l'argent
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

marly

Message par marly » Mar Octobre 20, 2009 14:18

Merci a toi pour tes réponses claires et précises.

Certains ont une idée du bonheur qui est singulière, comme par exemple :
Etre riche et connu!

D'autres ne rêvent que de tentes dans le désert et de sollitude parmi le dunes t les chameaux( comme mon frère)

D'autres ne peuvent pas être heuerux sans etre entourrés d' au moins une dizaine de pôtes; et le plus souvent possible.

D'autres ne peuvent pas envisager un bonheur béat et égoiste alors ils s 'impliquent dans des associations caritatives et se privent de tout
sauf du bonheur de donner!!

Moi , je ne sais pas être heureuse car la vie ici bas l 'humanité entière ce queje sais, ce que je vois de cette humanité me ravage le coeur , et je ne me sent pas bien ici et maintenant , je suis dans l'attente d 'une autre vie ,bien plus tard ,quand l 'humanité aura mûri et changé ses comportements barbares et que les guerres n 'existeront plus , et que plus aucun enfant n 'aura faim, et ceci bien sur, je le sais, je ne pourrai le voir ,et le vivre ,que si je renais ,disons dans 1500ans?
pourquoi pas?
Mais en attendant je ne reste pas assise a ne rien faire oh non,mais quoi que nous fassions ce n 'et qu'une goutte d 'eau dans la mer! :| :| :|

Marly

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Octobre 20, 2009 14:25

marly a écrit : je suis dans l'attente d 'une autre vie ,bien plus tard ,quand l 'humanité aura mûri et changé ses comportements barbares et que les guerres n 'existeront plus , et que plus aucun enfant n 'aura faim

Quand le loup gambadera joyeusement au coté de l'agneau, buvant à la même source en toute harmonie...? :mrgreen:

N'oublie pas Marly que l'humanité porte en elle le mal comme le bien... Ce que tu décris n'arrivera sans doute jamais, il y aura toujours un fort pour profiter du faible... L'être humain est comme ça, capable du meilleur comme du pire. En attendant que l'humanité ne change spontanément ou par la force des choses, tu ne peux pas non plus prendre sur tes épaules toute la misère du monde. De un ça ne sert à rien, de deux tu n'auras jamais les épaules assez larges...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Octobre 20, 2009 16:53

Exact. Vis ta vie, du mieux que tu peux. Ne te torture pas les méninges avec le malheur des autres. Ca ne sert à rien.

Globalement, moi, je suis heureuse. Peut-être parce que je n'attends pas de la vie des choses extraordinaires. Je vis le moment présent, c'est tout. Et je me concentre sur ceux qui m'entoure (famille, amis, personnes que je croise etc).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

marly

Message par marly » Mar Octobre 20, 2009 17:41

Minia

Tu as sans doute raison, mais j 'en arrive au point que je ne peux plus regarder les infos car ca me torture et je suis si si si impuissante!

SI j 'étais riche je pourrai d 'avantage être éfficace.

Marly :|

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Octobre 20, 2009 18:24

Moi je suis heureux dans la vie, car j'ai appris à me contenter de ce que j'ai et à en profiter au maximum... Et parce qu'être malheureux pour les gens qui souffrent ne changera rien à leur souffrance. Chacun son fardeau... Si tu peux faire quelque chose pour ton prochain, fais-le, mais ne te charges pas de sa peine, ça ne la diminuera pas...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par Minia » Mar Octobre 20, 2009 21:30

Marly, je crois que les médias cherchent à nous culpabiliser sur pleins de points. Concentre toi sur ta vie et ton entourage. Si déjà tu es heureuse, TOI, alors tu feras beaucoup de bien autour de toi.

Si tu as des cas de conscience, alors donne un peu d'argent (ou de ton temps) à des œuvres humanitaires, caritatives. Mais faire ton baluchon et partir seule sur le terrain pour te confronter à la misère humaine, n'est pas forcément bien pour toi. Il faut vraiment le sentir au plus profond de soi. Ceci dit, certains le font. Chapeau pour eux !

marly

Message par marly » Mer Octobre 21, 2009 08:04

AH OUI TU L AS DIT.Minia
chapeau :!: :!: :!:

Je suis bien humble et bien admirative face a des gens capables de faire cela!!

Moi, malgré mon Empathie? ma compassion,? ma peine ,je fais a ma petite échelle ce que je peux mais je ne me sent pas capable du tout d 'aller la bas ou vivent certains enfants d' Egypte par exemple dont s 'occupait Soeur Emaneulle, je n 'ai pas la force physique et mentale d e le faire et ca me navre!

Marly :| :| :|

Message par nirfosca » Mer Octobre 21, 2009 09:02

faut pas que ça te navre.
si tu veux te rendre utile, il y a des petits gestes simples qui demandent pas grand chose.

par exemple, je donne mon sang
j'en retire beaucoup d'autosatisfaction :oops:
et je sais que ça sauve des vies alors c'est chouette

Message par Minia » Mer Octobre 21, 2009 10:28

Oui, ou faire du bénévolat si tu as un peu de temps à donner. Mais franchement, arrête de te prendre la tête ! Ca te bloque plus qu'autre chose.

Message(s) : 222

Message par bur olec » Jeu Octobre 22, 2009 07:19

Perso je suis très heureux. Je n'ai pas grand-chose au niveau matériel, mais j'ai assez pour le moment. Et j'ai l'amour, ce merveilleux trésor qu'on peut partager sans s'appauvrir.

Je te comprends, Marly, j'ai été comme toi, et j'en étais très malheureux, même si je faisais le bonheur autour de moi... du moins je le croyais, car en fait mes proches s'angoissaient de mon état dépressif.

Alors je ne peux que te donner un conseil. S'aider soi-même, c'est aider les autres. Comment apporter le bonheur autour de toi si tu ne l'as pas, toi ? Comment reconnaître le bonheur chez ceux que tu aides si tu ne le ressens pas en toi ? En gros comment donner quelque chose que tu n'as pas ?
Cherche le bonheur en toi, et ensuite tu verras qu'aider les autres est plus facile, et plus gratifiant, car une part de leur bonheur rejaillira sur toi, en toi, et ton bonheur augmentera.

Le bonheur, c'est aussi un peu d'égoïsme. Une bulle avec une porte ouverte.

Courage. Qui sait, dans 2000 ans, c'est peut-être ton visage qui apparaîtra sur un meuble Ikéa :lol:
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !

Message(s) : 2341

Message par jihem » Jeu Octobre 22, 2009 09:32

Le bonheur ne peut être défini de manière aussi simple. Chacun à sa vision de cela, et le bonheur vu par une personne sera l'enfer d'une autre.
Marly, tu idéalise trop le monde.
Il est comme il est, avec tout autant de cotés merveilleux que pénibles ou dramatiques, mais il faut apprendre à faire la part des choses entre ce que tu vis et la marche du monde;
Certains donnent leur vie et leur temps pour autrui, et si tu ressens autant d'injustice ou d'impuissance face à certaines choses, rien, absolument rien ne t'empeche d'integrer une association humanitaire, de prendre ton courage à deux mains et d'aller aider dans ta mesure qui te semblera bon. Afrique, asie, etc, renseignes toi. une amie l'a fait, elle est partie en Afrique, a participé à des projets, à aidé des écoles, etc...Elle en est revenue quelque peu désabusée, il faut le dire. mais c'est un autre débat.
bref...
Voir le monde uniquement sous l'angle de l'horreur, c'est passer à coté de la vie, de ta vie, ici , dans un pays ou tu peux choisir, justement d'aider si besoin est (soit bénévole aux restos du coeur, pour ne pas aller si loin), sans avoir à être toi même victime.
Mais se lamenter en attendant une autre vie qui n'existera jamais, et qui n'a jamais existé, c'est une utopie confortable.
en clair, tu ouvre les yeux, et pas uniquement sur les journaux, la télé, que tu peux couper, et tu te rendra compte que pas mal de choses sont positives ici bas. Si tu te sens coupable des atrocités du monde, tu te bouges, et tu t"engages, mais pas derriere un écran d'ordinateur.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

marly

Message par marly » Jeu Octobre 22, 2009 16:44

Jihem

Tu as bien raison pour ce qui est de rejoindre une association carritative ,mais voila je suis déja dans l'aide et le soutien de famille et je donne me s forces pour les faibles et les handicapes de MA propre famille ,

je n' ai plus la force, ni le temps, ni la possibilité, de faire plus et ailleurs,
Kis
Marly :| :|

Message par nirfosca » Jeu Octobre 22, 2009 16:51

marly a écrit :je n' ai plus la force, ni le temps, ni la possibilité, de faire plus

bah alors ne cherche pas à faire plus...

Message(s) : 2341

Message par jihem » Ven Octobre 23, 2009 14:46

Ben voila, tu demontre toi même que le monde n'est pas qu'un enfer. Il y a, comme toi, des gens de tous les jours, pas particulièrement des religieux ou des personnages d'exception, qui font le bien, qui montrent le meilleur jour de l'homme.
Et ces personnes sont plus répandues que ce que les médias veulent montrer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Retour vers Débats et Sujets Généraux