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Le bac
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Le bac
Le bac 2009 bat tous les records: 86% de réussite
Avec 86% de réussite pour les 622.322 candidats qui l'ont présenté, soit 66,4% d'une classe d'âge, le baccalauréat 2009 a battu ses records historiques, des hausses presque entièrement attribuables à l'augmentation du succès au bac pro.
Pour le taux de réussite, les meilleures années avaient été jusqu'alors 2007 et 2008, avec 83,7% chacune, selon le ministère de l'Education nationale. Et, compte tenu des différences démographiques d'une année à l'autre, le meilleur taux d'accès d'une génération avait été jusqu'à présent de 64,3%, en 2006.
Une progression d'autant plus remarquable que, depuis 1995, la France stagnait (entre 61,3 et 64,3%) concernant la proportion de lycéens d'une même génération arrivant à décrocher le baccalauréat.
Pour cette année, les chiffres restent provisoires, car ils n'incluent pas la session de septembre qui s'adresse aux candidats n'ayant pu se présenter en juin pour raisons de force majeure, alors que les chiffres des années précédentes sont définitifs.
Mais la session de septembre ne fait généralement varier les chiffres globaux que modérément, au plus d'un demi-point de pourcentage.
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lire la suite Ces records sont quasi-entièrement dus au baccalauréat professionnel, qui voit son taux de réussite bondir de dix points de pourcentage en un an, de 77,2% à 87,1%. La réussite a été de 86,8% dans les bacs du secteur "production", de 89,2% en "production agricole" et de 86,8% dans les services.
Il est vrai que, pour la première fois cette année, les candidats au bac pro avaient droit à une épreuve de rattrapage, une réforme de l'ex-ministre de l'Education nationale Xavier Darcos voulue pour mettre le bac pro "à égalité" avec les baccalauréats général et technologique.
"Cette épreuve est une mascarade qui a pour seul objectif d'ajuster les chiffres de réussite que veut le ministère", avait cependant estimé la semaine dernière le syndicat CGT Educ'action, en déplorant que l'épreuve en question ne porte que sur une "discussion sur le stage en entreprise".
Il s'agit d'une "complète dévalorisation du diplôme ainsi bradé", avait-il ajouté dans un communiqué.
Reste que cette épreuve orale n'explique l'augmentation finale que pour moitié puisque, à l'issue des écrits du premier tour, le taux de réussite au bac pro était déjà de 80,7%, en hausse de presque cinq points de pourcentage par rapport aux 75,9% de 2008, avait indiqué le ministère la semaine passée.
Concernant les autres filières, le taux de réussite a atteint 88,8% au baccalauréat général (contre 88,0% en 2008), là encore un record historique, et 79,7% au baccalauréat technologique (après 80,7% l'an dernier).
Série par série, il s'agit au bac général de 87,1% en L (série littéraire), 88,5% en ES (sciences économiques et sociales) et 89,6% en S (scientifique).
Au bac techno, les taux de réussite ont été de 78,7% en STI (sciences et technologies industrielles), 86,7% en STL (sciences et technologies de laboratoire), 74% en ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et 81,2% en STG (sciences et technologies de la gestion).
A ce stade, le ministère n'a pas diffusé les taux de réussite académie par académie.
http://actu.orange.fr/articles/france/Le-bac-2009-bat-tous-les-records-86-de-reussite.html
Comme vous le voyez, en France on est des cracks.


"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
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- Redrum
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- Localisation : Somewhere over the rainbow
Re: Le bac
Alors... ayant une famille dans l'Education Nationale dont quelques professeurs au lycée, je peux expliquer 2 à 3 petites choses.
D'une part, la conception des sujets. Ce sont les profs qui proposent des sujets, puis ça passe en commission puis c'est retoqué puis finalement les Inspecteurs d'Académie qui choisissent, autrement dit, ceux qui suivent les directives du gouvernement. Donc c'est au final, le gouvernement qui décide du sujet du bac. Alors on m'a expliqué que des fois, les élèves se retrouvent avec des questions qui peuvent avoir n'importe quelle réponse. Et hop, des points de gratuits !
Quant à l'oral, les profs qui font passer le rattrapage ont accès au dossier scolaire et aux notes à l'écrit. L'élève repasse 2 matières, après l'oral, les 2 profs se concertent et finalement peuvent ajuster la note pour faire passer ou non l'élève. Finalement, la note de rattrapage peut ne pas vouloir dire grand chose.
Voilà, voilà...
Disons que selon le gouvernement en place et le contexte, on peut choisir d'augmenter les chiffres...
D'une part, la conception des sujets. Ce sont les profs qui proposent des sujets, puis ça passe en commission puis c'est retoqué puis finalement les Inspecteurs d'Académie qui choisissent, autrement dit, ceux qui suivent les directives du gouvernement. Donc c'est au final, le gouvernement qui décide du sujet du bac. Alors on m'a expliqué que des fois, les élèves se retrouvent avec des questions qui peuvent avoir n'importe quelle réponse. Et hop, des points de gratuits !
Quant à l'oral, les profs qui font passer le rattrapage ont accès au dossier scolaire et aux notes à l'écrit. L'élève repasse 2 matières, après l'oral, les 2 profs se concertent et finalement peuvent ajuster la note pour faire passer ou non l'élève. Finalement, la note de rattrapage peut ne pas vouloir dire grand chose.
Voilà, voilà...
Disons que selon le gouvernement en place et le contexte, on peut choisir d'augmenter les chiffres...

GNB we care
- Cleitos
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- Localisation : Quelque part dans le Monde Antique
Re: Le bac
Mais le problème avec le bac est qu'il ne prépare pas aux exigences de l'université.
- Ar Soner
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- Message(s) : 8459
- Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
- Localisation : Septentrion oriental
Re: Le bac
Cleitos a écrit :Mais le problème avec le bac est qu'il ne prépare pas aux exigences de l'université.
Les "exigences" de l'université ?... Mouarf.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Galisas
Re: Le bac
Le problème avec le BAC c'est qu'il sert à rien, j'ai vu des élèves l'avoir en étant absent 70% de leur scolarité et d'autres qui ont travaillés toute l'année avec des très bonne moyennes pour ne pas l'avoir. Je me souviens encore du miens lorsque je n'ai absolument rien fait de toute l'année en espagnol avec une moyenne proche du zéro pour me retrouver proche de la moyenne au BAC alors qu'il s'est passé le contraire avec un ami. Le brevet serait même plus important que ce diplôme qui ne donne aucune idée sur les capacités de l'étudiant.
Re: Le bac
Ce qui me fait de la peine, c'est de voir ces jeunes sauter de joie et pleurer pour avoir réussi cet examen qui est loin d'être un sésame, et qui ne les assurera certainement pas d'une entrée fracassante dans le monde professionnel.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Le bac
Bof, faut plutôt voir cet examen comme une sorte de "rite de passage" plutôt que comme un diplôme.
Quant à cette remarque, je ne sais pas trop ce qu'elle signifie. Qu'il n'y a pas d'exigences à avoir pour assurer en université? Si c'est cela, en tant que prof de fac, je peux t'assure que si. Mais elles ne sont pas forcément prises au sérieux par les étudiants (je parle pour ma filière (histoire) ... les autres j'en sais rien)
Ar Soner a écrit :Cleitos a écrit :Mais le problème avec le bac est qu'il ne prépare pas aux exigences de l'université.
Les "exigences" de l'université ?... Mouarf.
Quant à cette remarque, je ne sais pas trop ce qu'elle signifie. Qu'il n'y a pas d'exigences à avoir pour assurer en université? Si c'est cela, en tant que prof de fac, je peux t'assure que si. Mais elles ne sont pas forcément prises au sérieux par les étudiants (je parle pour ma filière (histoire) ... les autres j'en sais rien)
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"
- Ar Soner
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- Message(s) : 8459
- Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
- Localisation : Septentrion oriental
Re: Le bac
Je ne sais pas trop ce qu'il en est dans les facultés de sciences sociales et d'histoire... Mais en revanche, je sais que les filières scientifiques ne sont pas bien compliquées. Il suffit de bosser un minimum et de façon régulière pour s'en sortir (les premières années du moins, ça se corse un poil en fac de math et de physique au delà de la licence).
C'est peut-être la principale difficulté de la faculté : s'imposer une discipline de travail. A l'inverse, les classes préparatoires sont beaucoup plus exigeantes mais l'élève y est bien plus encadré.
C'est peut-être la principale difficulté de la faculté : s'imposer une discipline de travail. A l'inverse, les classes préparatoires sont beaucoup plus exigeantes mais l'élève y est bien plus encadré.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Re: Le bac
Tout est question d'organisation, après pour tout vous dire, un prof qui participait à certaines corrections (il était un agrégé de philo) nous a dit que le système de notation était fait pour valorisé non pas les élèves, mais les satas du lycée, comme une sorte de compèt' ...
Le souci, c'est qu'une réforme (sans doute nécessaire) n'est pas prête d'être appliquée, le bac, c'est le sésame, chacun sais qu'il ne vaut plus rien, masi allez dire ça aux parents. Et ne leur parler pas que la moitié d'entre eux se gauffreront en fac en première année.
Le souci, c'est qu'une réforme (sans doute nécessaire) n'est pas prête d'être appliquée, le bac, c'est le sésame, chacun sais qu'il ne vaut plus rien, masi allez dire ça aux parents. Et ne leur parler pas que la moitié d'entre eux se gauffreront en fac en première année.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
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- Galisas
Re: Le bac
Je ne suis pas passé par la Fac mais je comprends mieux pourquoi l'un de mes profs en matière principale nous disait qu'il nous apprenait comme à la Fac, il était rarement là et nous laissais apprendre nous même, j'avais donc trouver ma nouvelle voie à l'époque, devenir "prof"
(ce qui ne s'est pas fait)

Re: Le bac
Le but des trois premières années de fac est de donner une éducation générale et non spécialisée. C'est logique qu'elles soient "reposantes" (quoiqu'en Médecine ou en Pharma, j'en doute sincèrement) à côté de ce qui attend l'étudiant en Master.
Les classes prépa sont des fabriques de killers, tant mieux pour ceux qui apprécient cette façon de travailler, mais je pense qu'un savoir peut se transmettre autrement que par le bourrinisme, et la Licence est là justement pour apprendre aux élèves à assimiler des connaissances sur la longueur et non à réussir des compètes.
Je pense que le post faisait plutôt référence aux exigences du monde du travail qu'aux exigences de la fac, c'est là un autre débat, mais il est clair qu'on entreprend pas un cursus en Philo pour devenir cadre sup chez Total.
Les classes prépa sont des fabriques de killers, tant mieux pour ceux qui apprécient cette façon de travailler, mais je pense qu'un savoir peut se transmettre autrement que par le bourrinisme, et la Licence est là justement pour apprendre aux élèves à assimiler des connaissances sur la longueur et non à réussir des compètes.
Je pense que le post faisait plutôt référence aux exigences du monde du travail qu'aux exigences de la fac, c'est là un autre débat, mais il est clair qu'on entreprend pas un cursus en Philo pour devenir cadre sup chez Total.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Re: Le bac
Napoléon a écrit :le bac, c'est le sésame, chacun sais qu'il ne vaut plus rien, masi allez dire ça aux parents
Il ne vaut peut-être plus rien, mais non seulement certains arrivent à le rater, et de plus sans lui, on arrive pas à grand chose.
Re: Le bac
J-Nulle a écrit :et de plus sans lui, on arrive pas à grand chose.
Crois-tu sincèrement que le bac soit le miracle grâce auquel on parvient à s'insérer dans la vie professionnelle ? C'est de la poudre aux yeux qui induit les élèves en erreur car dans la réalité il en est tout autrement. Napoléon a raison, on se demande si ce n'est pas plutôt pour le prestige des parents.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Redrum
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- Localisation : Somewhere over the rainbow
Re: Le bac
Linele a écrit :J-Nulle a écrit :et de plus sans lui, on arrive pas à grand chose.
Crois-tu sincèrement que le bac soit le miracle grâce auquel on parvient à s'insérer dans la vie professionnelle ? C'est de la poudre aux yeux qui induit les élèves en erreur car dans la réalité il en est tout autrement. Napoléon a raison, on se demande si ce n'est pas plutôt pour le prestige des parents.
Sauf que beaucoup de formations ou de diplômes nécessitent d'avoir le Bac. Ce n'est pas un sésame qui ouvrirait toutes les portes mais il est nécessaire pour un tas d'études. Ce n'est pas le bac le problème mais ce que sont devenues les filières lycéennes. Quand on sait qu'il vaut mieux avoir un BAC S pour rentrer en école de commerce plutôt qu'un BAC ES, y a un souci.
GNB we care
Re: Le bac
Il peut effectivement s'avérer nécessaire pour une éventuelle poursuite d'études, mais je parlais des cas ou l'élève souhaite quitter le milieu scolaire pour démarrer sa vie professionnelle. A l'époque de nos parents, le bac (et même le brevet) ouvrait bon nombre de portes sur le monde du travail, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
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- Redrum
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Re: Le bac
Linele a écrit :Il peut effectivement s'avérer nécessaire pour une éventuelle poursuite d'études, mais je parlais des cas ou l'élève souhaite quitter le milieu scolaire pour démarrer sa vie professionnelle. A l'époque de nos parents, le bac (et même le brevet) ouvrait bon nombre de portes sur le monde du travail, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
Parce qu'à l'époque, il n'y avait peut-être QUE le Bac comme diplôme probant. Depuis on en a ajouté des formations professionnalisantes qui commencent dès le lycée : CAP, BEP qui sont sanctionnées, il me semble par.... un bac professionnel. Pour certains BTS ou IUT, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir le bac si on a un bon dossier.
Dire que le bac ne sert à rien c'est faux.
GNB we care
Re: Le bac
Prestige, prestige... Avec 85 % de réussite, le prestige, on ne le voit plus.Linele a écrit :[on se demande si ce n'est pas plutôt pour le prestige des parents.
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: Le bac
Le prestige se ressent enocre dans les filières, le S est très côté, tout le moinde y ai, et il y a à cause de ça des inégalités, et même au sein des élèves, qui font malgré eux le jeu de l'éducation natioanle, s'entredévore avec la fameuse théorie du carton (pour ceux qui savnet pas, cette théorie sous forme de blague plus ou moins drôle est: les S conçoivent le carton, les STI la construisent, les ES la vende, et les L dorment dedans).
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Condorcet
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Re: Le bac
Plus les élèves réussissent au BAC moins ils sont capable d'écrire en français, placer une ville sur la carte de France ou de faire une simple règle de trois, pauvre France 

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
Re: Le bac
Moi à l'époque, j'ai passé un bac G... Le bac poubelle, vous vous en souvenez ? En bien, tous ceux qui en sortaient trouvaient du travail (compta, secrétariat etc. Moi j'ai continu par le BTS). Alors que j'ai connu simultanément des ingénieurs qui n'en ont jamais trouvé. Obligés de refaire des études pour atterrir dans l'éducation nationale (instit).
Je veux bien que le prestige passe par de longues études, mais parfois, ceux qui trouvent du travail et s'en sortent plus facilement dans la vie, sont ceux qui font des études courtes mais ciblées.
Je veux bien que le prestige passe par de longues études, mais parfois, ceux qui trouvent du travail et s'en sortent plus facilement dans la vie, sont ceux qui font des études courtes mais ciblées.

Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: Le bac
C'est tout à fait exact (quoique le contexte profesionnel ait toujours été en mutation). En règle générale les filières technologiques et profesionnnelles ont souvent été considérées à tort comme des filières "fourre-tout" dans lesquelles seuls ceux dont la moyenne scolaire ne justifiait pas des études générales étaient poussés. Cet état d'esprit se ressent encore aujourd'hui dans les propos de certains parents pour qui ces fillières ont mauvaise réputation alors qu'elles sont pourtant vecteurs d'emplois.
Dernière édition par Linele le Lun Août 24, 2009 10:52, édité 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Le bac
Oui, tout à fait, et beaucoup pensent que ces métiers sont pour les looseurs, ceux qui n'ont pas réussit à l'école. Mais le problème, c'est qu'un maçon trouve 10 fois plus facilement un boulot que un diplômé d'Histoire de l'Art.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
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Re: Le bac
Je viens d'une filière technologique ( STI électronique ), et pour moi c'était tout simplement une passion, et le programme ( en math surtout ) était très proche des S. Les filières technologiques permettent d'avoir un avant goût du monde du travail grâce à la pratique, moins qu'un BEP ou CAP c'est sûr, mais ce n'est pas négligable.
Je ne comprends pas tellement pourquoi des filières comme S permettent d'avoir des portes ouvertes dans des domaines totalement différents comme le commerce, certes la plupart des "têtes" s'engagent en S mais ce ne sont pas forcément ceux qui s'adaptent le plus à des matières différentes de leur enseignement.
Je ne comprends pas tellement pourquoi des filières comme S permettent d'avoir des portes ouvertes dans des domaines totalement différents comme le commerce, certes la plupart des "têtes" s'engagent en S mais ce ne sont pas forcément ceux qui s'adaptent le plus à des matières différentes de leur enseignement.
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/
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