Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La planètes des singes

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 13
Inscription : Lun Janvier 31, 2005 23:02
Localisation : Evreux, Normandie, France

La planètes des singes

Message par Haku » Lun Février 07, 2005 22:04

J'ai regardé la planète des singes de Tim Burton à la TV.
C'est un film que j'apprécie beaucoup et que j'ai déjà vu 3 fois.
Mais j'ai beau retourné le problème dans tous les sens je ne comprends pas la fin.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne et m'expliquer les raisons de la statue de Thede à Washington... :shock:
Choose your Destiny...

Message(s) : 124
Inscription : Dim Novembre 21, 2004 21:12
Localisation : Troyes

Message par TkSpirit » Lun Février 07, 2005 22:51

Je crois que c'est un final "symbolique": pour montrer que nous ne sommes pas meilleurs que les singes... :?
Enterreur de Topic :)

Message(s) : 13
Inscription : Lun Janvier 31, 2005 23:02
Localisation : Evreux, Normandie, France

Message par Haku » Lun Février 07, 2005 22:52

Tu crois qu'il ne faut pas comprendre comment on en arrive à ça?
Choose your Destiny...

Message(s) : 124
Inscription : Dim Novembre 21, 2004 21:12
Localisation : Troyes

Message par TkSpirit » Mar Février 08, 2005 00:06

Quoi ?
Enterreur de Topic :)

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Février 08, 2005 09:39

Moi, je pense que c'est plus simple et commercial. D'abord, le héros du film pense qu'il retourne vers la Terre et apparemment c'est vrai puisque l'on voit la planète de l'espace. Il pourrait bien être sur la Terre, mais dans un espace-temps différent, une autre dimension parallèle où ce sont les singes qui sont aux commandes.

Cette fin assez énigmatique, me laisse penser que les producteurs du film on laissé la place pour un second volet, une suite où notre héros aura des démêlés avec les singes dans un monde similaire au nôtre (moins cher à produire au cinéma) et parviendra finalement à s'en évader.

L'avenir nous l'apprendra.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 495
Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés

Message par Uluter » Mar Février 08, 2005 11:06

J'ai vu aussi le film, et j'ai plutôt bien aimé, surtout que le stye "Burton" est bien présent 8).
Pour la fin, c'est vrai que ça fait un peu commercial comme dit Dragon... Mais il faut pas oublier que Thede le mauvais singe (c'est son nom je crois ?) ne meurt pas à la fin, il finit juste emprisonné et humilié dans la grotte.
On pourrait supposer que son ex-frère d'armes ait trahi, l'ait laissé s'échapper après le départ du héros, et que celui-ci soit retourné sur la même planète ou tout simplement sur la Terre de nouveau dans le futur, où Thede a pu reprendre le contrôle et coloniser la planète avec en plus la technologie humaine.
Enfin, c'est bien ce genre de fin, ça laisse à cogiter ^^ !
Dernière édition par Uluter le Mar Février 08, 2005 13:02, édité 1 fois.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Message(s) : 37
Inscription : Ven Janvier 28, 2005 01:35
Localisation : Hérault-France

Message par lùthien felagund » Mar Février 08, 2005 12:43

Le mieux reste de lire le roman de pierre Boulle,
Deux fins possibles: le voyageur se retrouve sur une planète soeur de la terre(sorora) qui serait un univers parrallèle.
Ou son retour sur terre se fait dans le futur, et l'évolution simiesque était en fait inévitable quelque soit la planète.
Bien évidemment la fin du film laisse présager une suite....
Au plaisir de vous lire.

Message(s) : 227
Inscription : Sam Juin 05, 2004 17:48

Message par sousou » Mar Février 08, 2005 13:16

DRAGON a écrit :
Cette fin assez énigmatique, me laisse penser que les producteurs du film on laissé la place pour un second volet, une suite où notre héros aura des démêlés avec les singes dans un monde similaire au nôtre (moins cher à produire au cinéma) et parviendra finalement à s'en évader.


Ils n'ont rien inventé. Ils se sont inspirés du roman français de la "planète des singes". En effet, à la fin du roman, de retour à Paris, le héros voit des singes...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Février 08, 2005 15:32

Je n'ai pas lu le roman de Pierre Boulle (je me demande pourquoi d'ailleurs), je ne sais donc pas si le nouveau film colle au roman, mais je trouve que le scénario est assez faible, mais rien à dire pour le reste dans l'ensemble.

Personnellement, je préfère les anciennes versions, les cinq (la planète des singes, le secret de la planète des singes, les évadés de la planète des singes, la conquête de la planète des singes et la bataille de la planète des singes), dont le premier volet mettait en vedette Charlton Heston.

Il y avait plus de mystères et d'aventures.

J'ai trouvé ici : planète des singes, un lien intéressant parle de Pierre Boulle, son roman " la planète des singes " et des divers films réalisés d'après ce roman.

Voici ce qui est dit à propos du roman de Pierre Boulle.

Au premier abord, il peut s'agir d'une bonne histoire de science-fiction, romancée de manière un peu naïve. L'histoire, pour celles et ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, est celle d'une expédition humaine vers un autre système planétaire, celui de l'étoile Bételgeuse. A l'approche de celui-ci, le professeur Antelle et ses deux équipiers, son second Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, observent à la surface de l'une des planètes des agglomérations, des routes, ainsi que d'autres artefacts synonymes de la présence d'une civilisation. Très vite, gagnés par une curiosité bien compréhensible, les trois protagonistes vont rencontrer les maîtres de la planète : trois espèces simiesques proches de nos gorilles, orang-outangs et autres chimpanzés, (presque) parfaitemant bipèdes, doués du langage articulé, qui ont pu bâtir une société au sein de laquelle chaque espèce possède ses domaines propres de spécialisation (sciences et techniques pour les chimpanzés, arts de la guerre pour les gorilles, religion, politique et justice pour les orang-outangs). Une autre surprise de taille attend nos voyageurs: sur cette planète, l'espèce humaine existe également... Celle-ci cependant n'est pas très évoluée et représente de beaux trophés potentiels pour les chasseurs, une main d'oeuvre gratuite pour les basses besognes, et un intéressant sujet d'expériences scientifiques dont Ulysse Mérou va faire les frais

Mais si le roman est relativement court, il n'en va pas de même pour les idées développées. Dans une prose assez simple et un style délesté du superflu, Pierre Boulle nous emmène en effet à la rencontre de notre propre société. Le regard que jette le lecteur sur la société simiesque décrite par l'auteur pourrait être celui de l'observateur extérieur, curieux et objectif. A une différence près cependant, et de taille : ici, les humains sont les bêtes de somme sans âme des singes au pouvoir, et les malversations comme le dégoût qu'ils suscitent chez eux ne peuvent qu'interpeler le spectateur. Ce genre de scène n'est sans doute pas sans rappeler non plus l'attitude des hommes sur les espèces dites "inférieures"... Mais là ne réside pas la principale force de l'histoire : le comportement des singes eux-mêmes, au travers du dogmatisme de leurs chefs religieux en particulier, gardiens de la foi comme de "l'orthodoxie scientifique" laisse au lecteur attentif comme un arrière goût de déjà-vu. Le choc du dénouement, quant à lui, ajoute à l'ensemble une touche finale qui achève définitivement tout embryon d'espoir...


Finalement, ils en arrivent à la même conclusion que moi ou c'est plutôt l'inverse, il manque quelque chose à ce remake de la planète des singes, bien que pour tout le reste, il n'y ait rien à redire. C'est aussi le film qui " colle " le moins au roman de Pierre Boulle.

Cela dit en passant, Pierre Boulle, ce n'est pas n'importe qui, aussi bien l'homme que l'écrivain, le lien que j'ai donné ci-dessus, reprend la liste de ses romans et certains sont bien connus, notamment pour des adaptations cinématographiques à Hollywood, ce qui n'est pas rien.

Sa biographie vaut presque à elle seule un roman ou même un film.

Message(s) : 37
Inscription : Ven Janvier 28, 2005 01:35
Localisation : Hérault-France

Message par lùthien felagund » Mar Février 08, 2005 20:03

Une des scènes du livre qui m'a marqué: l'expérience de pavlov avec les humains.
Je ne pourrais pas l'expliquer, c'est juste que je trouve que ça remet l'homme en place...
Au plaisir de vous lire.

seb1976

Message par seb1976 » Mar Février 08, 2005 23:29

Pour tenter d'expliquer la fin, je serai du même avis que TKSpirit.

Je n'y vois pas une fin commerciale, la partie commerciale du film serait plutôt la bataille qui précède la fin.
J'y vois au contraire une fin à la Burton.

Pour essayer de la comprendre, il faut aussi voir le changement dans le comportement du héros, qui au début du film considère l'espèce humaine comme étant bien supérieur aux autres espèces. Mais sa façon de voir évolue, et comprend que le singe est l'égal de l'homme (au début du film jamais il n'aurait imaginé donner un baiser au singe).
Lorsqu'il revient sur Terre, ce n'est pas les hommes qui ont changé, mais lui. De la même façon qu'il a appris à voir le côté "humain" chez les singes, il a appris à voir le côté "singe" (ou animal) chez l'homme.
Donc, lors de la scène final, il ne faut pas la regarder au 1er degré, mais se dire que c'est une représentation de la nouvelle vision du monde tel que le voit le héros.

Je préfère cette explication (même si elle est peut-être fausse) à une explication commerciale.

Et juste pour le plaisir:
http://www.apple.com/trailers/wb/corpse_bride/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Mer Février 09, 2005 00:32

Oooh pas mal comme interprétation, ça me plaît. :D

Personnellement je n'y avais pas vraiment réfléchi, j'avais trouvé ce remake plutôt moyen (un des moins bons Burton, à mon avis).
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

seb1976

Message par seb1976 » Mer Février 09, 2005 00:55

Oui, moi aussi je n'ai pas trouvé que ce fut l'un des meilleurs de Burton, dont je suis "fan" (quand je pense qu'on va avoir droit à deux films cette année: Charlie et la chocolaterie, et Corpse bride).

On dira que c'est la faute aux producteurs qui lui ont mis trop de pression. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 98
Inscription : Mar Juin 29, 2004 02:13
Localisation : nice

Message par basstosse » Jeu Février 10, 2005 04:39

la réponse d'un mec impliqué dans le film (producteur je crois) 8)


" Tiens, bah mon courrier remarche à cet instant même et j´ai reçu environ 48 demandes d´explications de la fin du film. J´en rigole encore. Voyons les enfants c´est tout simple, c´est mé-ta-pho-ri-que ! Après s´être " humanisé" sur la Planète des Singes, Wahlberg revient sur Terre et se rend compte que les humains en sont encore au stade bestial, il les " voit" sous leur vrai visage. Et faire de Lincoln un Thade en puissance est le pied de nez burtonien le plus grandiose qui soit ( aussi fort que Mars Attacks ! et d´autant plus imprévisible). Si vous n´aimez pas mes métaphores, la solution est toute simple. Thade a réussi à accéder à la 3e navette du vaisseau et à tripoter le retour automatique vers la Terre, il est juste arrivé quelques siècles avant notre Marko. Non ? Ca paraît trop plat et pas assez poétique. Et si ça vous embête, dites-vous simplement que Burton a signé cette fin juste pour faire parler, pour s´amuser, pour nous amuser et pour achever son blockbuster absolument génial sur une note sombre qui lui sied si bien. Le " Nightmare Before Christmas", quoi, non ? Mais si ! Mon avis à moi ? Cette fin m´a mis un sourire jusqu´aux oreilles, le reste n´est que bien vaine littérature."


http://www.ed-wood.net/
the truth is out there

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Jeu Mai 05, 2005 11:27

Le film de Burton était bien il est vrai. Même si comme certains l'ont dit, ce n'était un de ses meilleurs. C'est vrai aussi :D
Nous allons plutôt dire que c'était du commercial. Un film remis au goût du jour, comme ça se fait régulièrement.

Tim Burton s'en est tiré par une belle pirouette, ce qui nous laisse à réfléchir sur beaucoup de choses.
Mais je préfère de loin la fin du film de Franklin J. Schaffner, de 1968. Ou à la fin, Charlton Heston voit sur la plage la tête et le bras tendu de la statue de la liberté.
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Mai 05, 2005 11:52

D'accord avec toi Léviathan, la version moderne de la planète des singes n'arrive pas à la cheville des anciens films, disons les deux premiers de la série de quatre, car les autres, il y a manifestement essoufflement de l'imagination. Il y a eu aussi une série télévisée qui n'était pas trop mal, en tout cas dans l'esprit des premiers films.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1152
Inscription : Lun Mars 17, 2003 20:41
Localisation : Au fond des mers...

Message par Léviathan » Jeu Mai 05, 2005 12:03

Ouais, c'est le problème aujourd'hui avec le cinéma... Que de faire sans cesse des versions live d'anciens films. Sans parler de remakes, on ne les compte plus ceux-là :D

Hormis quelques uns, la plupart des versions ré-actualisées ne valent pas les versions originales.
Attendons de voir des films tels que King Kong (version Peter Jackson), La guerre des mondes (version Spielberg), Superman... et bien d'autres.
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 187
Inscription : Ven Janvier 04, 2008 00:41

Re: La planètes des singes

Message par Rod » Lun Juillet 13, 2009 00:55

Il y a plusieurs choses à dire sur la Planète des Singes :

- Le film de 1968, le roman de Pierre Boulle et le film de 2001 ne racontent pas la même histoire.

Moi la fin du film de Burton, je la vois comme ça.

Thade qui est rester enfermé dans la navette spatiale abandonnée a pu venir sur terre comme l'a dit Dragon en bidouillant les commandes.
Où alors, et personne ici n'y a pensé, peut être qu'un ancêtre de ce Thade est allé sur Terre bien avant que Léo(Mark Wahlberg) vienne. C'est à dire que ses compagnons qui se sont échoués sur cette planête sont morts, et quelqu'un est revenu à Calimar pour revenir sur Terre et insérer une nouvelle civilisation, pour ensuite revenir sur la planète des singes.

Néanmoins, je me pose la question de savoir si la Planète des singes dans le film de Burton serait en fait la terre.
Plusieurs choses me font dire ça, comment des humains ont pu se retrouver sur cette planète ?
Ma théorie ,Schématiquement ce serait possible, Regardez :

L'équipage arrive sur une terre dévastée où les humains sont affaiblis suite à une catastrophe nucléaire. Sémos tue l'équipage et fonde la première civilisation simienne qui réduit en esclavage l'espèce humaine.
Notre héros(Mark Wahlberg) arrive sur une Terre où les singes ont fait la loi, et où Thade prépare l'extermination.
Notre héros quitte la Terre, pour y revenir mais encore plus dans le futur. Thade auparavant s'est enfui du vaisseau, et a réuni tous les singes désireux d'en finir avec l'espèce humaine, et a fondé une seconde civilisation simienne dont il est le héros.
Cependant cela aurait été plus aisé d'adopter cette théorie si Tim Burton avait inséré la Statue de la Liberté comme dans le film de 1968.
Donc en fait il n'y a qu'une seule planète. C'est d'autant plus intéressant que cela nous fait poser des questions sur l'Espace et le Temps.


Vous en pensez quoi ???
«C'était Léonard Nimoy, bonsoir et continuez à observer le miel, heu le ciel...»
Les Simpson S08E10 - Aux frontiéres du réel

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité