Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un homme perdu 35 jours dans une grotte

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Un homme perdu 35 jours dans une grotte

Message par DRAGON » Dim Janvier 23, 2005 13:30

L'étonnante aventure d'un homme perdu 35 jours dans une grotte

TOULOUSE (AFP), le 22-01-2005

Un homme disparu depuis 35 jours dans les Hautes-Pyrénées, a été retrouvé vendredi matin par les gendarmes dans le dédale de couloirs d'une champignonnière abandonnée, où il leur a dit s'être perdu le 18 décembre 2004, alors qu'il s'y était isolé au cours d'une crise de déprime.

"C'est l'instinct de survie et surtout ma force de caractère qui m'ont sauvé. Je n'ai jamais paniqué jamais angoissé ou pleuré. Je chantonnais même", explique Jean-Luc Josuat-Vergès, 48 ans, étonnament peu marqué après plus d'un mois dans l'obscurité totale d'un dédale de galeries à Madiran (Hautes-Pyrénées).

"J'étais venu là suite à un petit coup de déprime, et soudain j'étais pris dans le piège, en situation de survie, ça changeait tout", indique ce moniteur dans un centre d'aide par le travail pour expliquer sa relative bonne forme.

Sans montre ni lumière, il affirme avoir survécu en buvant de l'eau, en suçant des bouts de fer et du calcaire trouvés à tâtons, en mangeant "300 grammes de bois en décomposition" par jour et en restant allongé dans des bâches "les deux tiers de ma +journée+, qui était peut-être en décalage avec la vôtre". Et il recréait mentalement les génériques de films pour conserver la mémoire.

"J'ai été surpris qu'on me dise que je pouvais rentrer chez moi après quelques heures passées aux urgences. je me suis même demandé si le personnel hospitalier était conscient de ce que j'avais vécu", ajoute le rescapé, sorti de l'hôpital dès vendredi soir.

Pendant un mois les gendarmes avaient multiplié recherches mais "sans paramètres" car ses proches l'avait cru parti en randonnée, explique la gendarmerie. Son épouse, Ginou, une institutrice avait même loué un hélicoptère pour survoler les bois afin de retrouver son mari.

Finalement trois lycéens retrouvaient son 4X4 dans l'entrée de la champignonnière jeudi et donnaient l'alerte.

Une vingtaine de gendarmes le retrouvaient vendredi matin après 1h30 seulement de recherche. L'homme avait eu la force d'appeler en entendant les voix se rapprocher de lui dans l'obscurité.

"Il était amaigri, barbu, enveloppé dans un amas de feuilles de plastique et maculé de boue, mais semblait assez cohérent dans ses réponses à nos premières questions", a indiqué à l'AFP l'un des sauveteurs, le lieutenant Philippe Lasalle, de la compagnie de Tarbes, qui a rejoint la victime "à environ 200 mètres d'une sortie qu'il n'a jamais trouvée".

Interrogé par téléphone, M. Josuat-Vergès dit avoir gardé une assez bonne notion du temps: "Au gendarme qui me demandait quel jour on était quand on m'a retrouvé, j'ai répondu +dimanche 23+" au lieu de vendredi 21", explique-t-il. Cette appréciation va à l'encontre des expériences de biochronologie faites sur deux mois environ par Michel Siffre entre 1962 et l'an 2000 et qui révélaient une perte des repères bien plus profonde.

Le rescapé pyrénéen, ancien alpiniste qui dit manger peu, confesse tout de même avoir eu le moral en déclin "au bout d'un mois" en raison du froid. Il se voyait encore "pouvoir survivre deux ou trois semaines maximum".

"Cette nuit, de retour chez nous, Il n'a pas dormi, car il voulait voir le jour se lever en raison de la peur du noir. Et il avait envie de grignoter toutes les deux heures, il a perdu 18 kilos", explique son épouse, depuis leur domicile de Vic-en-Bigorre, situé à 20 km de Madiran.

"Nos deux fils et moi ne sommes pas vraiment surpris de voir comment il s'est débrouillé. Il n'est pas spécialement costaud mais très résistant", ajoute-t-elle.

Une fête est prévue pour remercier tous ceux qui l'ont cherché, sans oublier les trois lycéens ayant retrouvé sa trace, précise son épouse qui ajoute que maintenant "du bricolage l'attend, ce qui est sa passion".


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Dim Janvier 23, 2005 13:41

Et bien, quelle histoire! je pense qu'effectivement nous sommes amenés à réaliser des prouesses lors de situations telles que celles-ci.
Et aussi le fait de ne pas paniquer, de faire des crises d'angoisse, de relativiser... cela aide énormément.. d'ailleurs de lui-même cet homme a trouvé une manière de garder contact avec la réalité en se remémorant les génériques de film... pour d'autres cela aurait été des paroles de chansons ou des poèmes... je pense que cela fait partie de l'instinct de survie aussi.
Moi je ne suis pas sûre que si cela m'arrivait, je tiendrais le coup. Je suis claustrophobe et l'angoisse me provoque des crises d'asthme...
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Message par masterk » Dim Janvier 23, 2005 15:39

L'être humain est vraiment plein de ressources face à des situations pour le moins inhabituelles. Je ne pense pas que je serais capable de résister à la panique mais il ne faut jamais dire jamais :wink:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 124
Inscription : Dim Novembre 21, 2004 21:12
Localisation : Troyes

Message par TkSpirit » Lun Janvier 24, 2005 23:41

(...)en suçant des bouts de fer et du calcaire trouvés à tâtons, en mangeant "300 grammes de bois en décomposition"


:arrow: Beurk

En tout cas il se prend pas pour rien:

"C'est l'instinct de survie et surtout ma force de caractère qui m'ont sauvé. Je n'ai jamais paniqué jamais angoissé ou pleuré. Je chantonnais même"
"J'ai été surpris qu'on me dise que je pouvais rentrer chez moi après quelques heures passées aux urgences. je me suis même demandé si le personnel hospitalier était conscient de ce que j'avais vécu"
Enterreur de Topic :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 29
Inscription : Dim Octobre 31, 2004 08:22

Message par Kd » Mar Janvier 25, 2005 03:23

J'aimerais bien t'y voir Tkspirit après ce genre d'expérience... sincèrement...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Janvier 25, 2005 08:25

l'homme perdu a écrit :"C'est l'instinct de survie et surtout ma force de caractère qui m'ont sauvé. Je n'ai jamais paniqué jamais angoissé ou pleuré. Je chantonnais même", explique Jean-Luc Josuat-Vergès, 48 ans, étonnament peu marqué après plus d'un mois dans l'obscurité totale d'un dédale de galeries à Madiran (Hautes-Pyrénées).

"J'étais venu là suite à un petit coup de déprime, et soudain j'étais pris dans le piège, en situation de survie, ça changeait tout", indique ce moniteur dans un centre d'aide par le travail pour expliquer sa relative bonne forme.


De plus, il se contredit lui-même, comme vous pouvez lire dans sa déclaration (caractères en gras), comment un homme au caractère aussi fort a-t-il déprimé au point d'aller se réfugier dans une grotte.

Ça ressemble presque à une expérience savamment orchestrée pour être médiatisée.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 543
Inscription : Mer Mars 17, 2004 19:43
Localisation : Belgique

Message par petit coeur » Mar Janvier 25, 2005 10:26

Dragon !!!! Je me suis fais exactement les mêmes réflexions que toi :lol:

Mais j'ai pas osé le dire :oops:
Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet.
(Courteline)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscription : Dim Juillet 04, 2004 22:13
Localisation : Ou est l'Univers ?

Message par SenZo ReZo » Mar Janvier 25, 2005 13:38

J'ai entendu son interview à la Radio.

Cette histoire est vraiment bizarre.

Ancien alpiniste, d'accord... Mais quand même... Survivre autant de temps...

Ne pas retrouver sa sortie, alors qu'on est à même de ne pas perdre son sang froid pendant 35 jours...

Bizarre.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Janvier 25, 2005 14:30

Il aurait pas un petit peu mangé des champignons ? juste un peu...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Mar Janvier 25, 2005 14:32

nyarlathotep-np a écrit :Il aurait pas un petit peu mangé des champignons ? juste un peu...


Non, il a sucé des bouts de fer et du calcaire trouvés à tâtons, en mangeant "300 grammes de bois en décomposition"... :roll:

Pas sûr que ce soit mieux...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Message(s) : 124
Inscription : Dim Novembre 21, 2004 21:12
Localisation : Troyes

Message par TkSpirit » Mar Janvier 25, 2005 14:42

Kd a écrit :J'aimerais bien t'y voir Tkspirit après ce genre d'expérience... sincèrement...


Ben justement, si je sortais d'une expérience comme celle-là, je penserais pas trop à m'autolancer des fleurs devant les journalistes et je ne pense pas que je chantonnerais en dégustant mon morceau de fer.
Enterreur de Topic :)

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité