Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

QI une étude dérangeante et des stats jamais publiées

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1613

QI une étude dérangeante et des stats jamais publiées

Message par Wormwood » Ven Février 06, 2009 13:27

Hommes, femmes, intelligence : un travail dérangeant

Les hommes sont en moyenne un peu plus intelligents que les femmes. Telle
est la conclusion politiquement, psychologiquement et sexuellement très
incorrecte que J. Philippe Rushton et al. tirent d'une étude sur 100.000
Américains ayant passé un test cognitif, le SAT (Scholastic Assessment
Test). La différence est de 3,63 points de QI en faveur des jeunes mâles
(sur une moyenne conventionnelle de 100 points, et avec un écart-type de 15
points environ, d'ailleurs un peu plus élevé chez les mêmes mâles que chez
les femelles). En fait, plusieurs autres travaux récents avaient déjà trouvé
cette différence.

Garçons et filles ont le même QI jusqu'à l'adolescence (12-15 ans), mais les
garçons creusent peu à peu l'écart. La raison en est sans doute une
maturation plus lente du cerveau, qui leur permet de gagner sur le tard
quelques connexions neuronales dans la matière grise. Cette différence de QI
se retrouve dans tous les niveaux socio-économiques et dans les sept groupes
ethniques étudiés.

Ils ont aussi étudié le nouveau g factor, facteur d'abilité mentale oncernant le verbal et

les maths et les hommes y ont une avancée de 3,63 points.

Autre travail :
Pourcentage de personnes ayant un QI supérieur à 130 (Percent of people with an IQ exceeding 130): hommes : 2,65%, femmes : 1,93%
Pourcentage de personnes ayant un QI supérieur à 145 (Percent of people with an IQ exceeding 145): hommes : 0,18%, femmes : 0,10%
Pourcentage de personnes ayant un QI supérieur à 160 (Percent of people with an IQ exceeding 160): hommes : 0,006%, femmes : 0,002%

selon les pays :
Si vous êtes de Hong-kong vous avez de la chance mais pas si vous êtes ethiopien.

Hong Kong
107

Korea, South
106

Japan
105

Taiwan
104

Singapore
103

Austria
102

Germany
102

Italy
102

Netherlands
102

Sweden
101

Switzerland
101

France
98

Congo(Zaire)
65

Sierra Leone
64

Ethiopia
63

Equatorial Guinea
59

Message(s) : 5543

Re: QI une etude derangeante et des stats jamais publiées

Message par Minia » Ven Février 06, 2009 13:48

Je ne sais pas si les tests de QI sont révélateurs... L'intelligence, qu'est-ce donc ?

L'instinct fait-il partie de l'intelligence ?

Peut-être les hommes et les femmes ne font-ils pas appel à la "même intelligence" ?

Un homme (ou une femme bien entendu) ayant 105 de QI est-il moins intéressant qu'un autre ayant 160 ?

Est-on plus heureux avec 160 de QI ?

Le QI n'est-il pas lié à notre éducation, notre entourage familial etc, ce qui est donc totalement inégal d'un individu à l'autre ?

Ceux ayant un QI élevé ne sont-ils pas entrainés à répondre à ce genre de tests ? Ce qui fausserait gravement les résultats ? (il me semble que oui, puisque certaines écoles entrainent leurs élèves à ça).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 527

Re: QI une étude dérangeante et des stats jamais publiées

Message par Nagash » Ven Février 06, 2009 13:57

Après l'intelligence n'est pas non plus la valeur pour définir si une personne est meilleure qu'une autre, je me souviens d'un gars qui avait 145 de QI, ça n'empêchais pas que c'était un gros con. Le QI doit définir une meilleure aptitude au raisonnement.
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

Message(s) : 270

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 15:48

Le QI n'a rien à voir avec la culture ou l'instinct ou quoi que ce soit d'autre. Il s'agit de l'intelligence pure. Ca ne rend pas plus heureux, ni mieux adapté puisque tout ce qui est hors norme n'est plus dans la normalité justement. C'est inné donc pas "entraînable".

Il est difficile de parler de différence en ce qui concerne les QI très élevés des hommes et des femmes pour une raison, c'est qu'on fera plus facilement un test chez les garçons qui développent plus souvent des troubles du comportement que les filles qui s'adaptent plus facilement. :mrgreen:

J'ai dans ma famille deux cas de surdoués révélés, dont un à 155. Le plus difficile est souvent l'agressivité qu'ils peuvent subir de la part de personnes complexés qui ne cherchent qu'à les tester ou les casser comme si d'être plus intelligent voulait dire avoir la science infuse. Comme le dit Nagash, des cons, il y en a partout mais j'ai rarement vu des surdoués juger les moins doués. Nous sommes responsables de notre comportement mais en aucun cas de nos limites. :wink:

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Ven Février 06, 2009 16:54

Cela ne m'étonne pas du tout, et si on devait inclure la logique dans le calcul du QI l'écart serait encore plus prononcé...
(Petite phrase sexiste du jour, pas taper, pas taper. :mrgreen: )
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 17:01

Mais la logique y est justement...

Message par Lamart » Ven Février 06, 2009 17:05

Je ne parlais pas de cette logique là... mais plutôt de "l'esprit logique" :mrgreen:
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 305

Message par fred57 » Ven Février 06, 2009 17:07

Peut-être que si l'on faisait passer des tests de QI à Mozart, Michel-Ange ou Victor Hugo, on en déduirait que se sont des crétins. Et pourtant, combien de gens dits "surdoués" sont capables de créer de tels chefs-d'oeuvre ?

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 17:08

Lamart a écrit :Je ne parlais pas de cette logique là... mais plutôt de "l'esprit logique" :mrgreen:

Misogyne! :P

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 17:10

fred57 a écrit :Peut-être que si l'on faisait passer des tests de QI à Mozart, Michel-Ange ou Victor Hugo, on en déduirait que se sont des crétins. Et pourtant, combien de gens dits "surdoués" sont capables de créer de tels chefs-d'oeuvre ?

Quel rapport? Pourquoi tu dis ça? Personne ne fait les louanges des surdoués alors pourquoi faire le contraire? Sont-ils responsables de leur différence?

Message par Lamart » Ven Février 06, 2009 17:28

Nobody a écrit :
Lamart a écrit :Je ne parlais pas de cette logique là... mais plutôt de "l'esprit logique" :mrgreen:

Non, juste réaliste, mais la mauvaise foi féminine t'empêche de le reconnaitre, je suis sur que tout les hommes sont de mon avis... :mrgreen:
Cthulhu fhtagn

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 17:31

Lamart a écrit :
Nobody a écrit :

Non, juste réaliste, mais la mauvaise foi féminine t'empêche de le reconnaitre, je suis sur que tout les hommes sont de mon avis... :mrgreen:

Evidemment :lol: :lol: Je n'ai aucun doute là-dessus...

Kiina

Message par Kiina » Ven Février 06, 2009 17:35

J'ai toujours trouver les test de QI stupide, tout comme faire des moyennes sur des pays ( je hait les généralités, paradoxe pour une matheuse).

Apres, que l'on es 95 ou 160 de QI, tout dépend de ce que l'on en fait, et de la personnalité, donc je pense pas qu'un homme à 160 de QI soit forcément plus intéressant qu'un autre à 90.

Message(s) : 527

Message par Nagash » Ven Février 06, 2009 17:42

Là n'est pas la question, tout le monde peut-être intéressant dans la vie qu'il a vécu. Simple Jack avait une vie passionnante alors qu'il n'était qu'un crétin. Et inversement on peut s'emmerder avec les personnes les plus aboutis intellectuellement...

Ce ne veut rien dire et n'a aucun sens, avoir une aptitude plus développée au raisonnement n'en fait pas une personne au dessus des autres, ce serait aussi affirmés qu'un boxeur pro champion du monde serait au dessus de la masse car il est plus fort.
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

Kiina

Message par Kiina » Ven Février 06, 2009 17:51

Je répondai à un post plus haut, merci de mieux lire au lieu de répondre de ce genre de façon.

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 18:13

Enfin la prochaine fois, faite gaffe à ne pas préciser la différence entre hommes et femmes, sauf si les femmes sont mieux loties. Ca fait trop plaisir à Lamart et sa solidarité masculine. :mrgreen:

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Février 06, 2009 19:51

J'ai du mal à voir "l'intêret" de ce que genre de tests...
Parce qu'au final, ils ne mettent en avant qu'un "type" d'intelligence, alors qu'il y en a des tas d'autres...
Ce n'est pas parce qu'on met plus de 10 secondes à mettre dans l'ordre un casse-tête à la noix qu'on ne sera pas capable de mémoriser facilement une grande quantité de données, par exemple.

J'arrive pas à concevoir ce que représente tel chiffre de QI également... 120 quoi ? Par rapport à quoi ? Selon quels critères ?

J'ai l'impression que c'est quand-même pas mal arbitraire, tout ça... :|
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Ven Février 06, 2009 19:55

Ces tests de QI sont de toute façon très controversés... (l'individu étant ce qu'il est, je ne vois pas l'intérêt moi non plus d'établir ce genre de normes...)
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par Nobody » Ven Février 06, 2009 19:58

Je pense personnellement qu'il n'y en a aucun en soit pour ce qui est des adultes. Par contre, pour un enfant qui rencontrerait des problèmes d'adaptation durant sa scolarité, il peut être judicieux de le savoir afin de pouvoir au mieux trouver un système et un encadrement qui lui convienne.

Message(s) : 1613

Message par Wormwood » Ven Février 06, 2009 22:43

On est d'accord le QI n'est qu'une mesure de notre adaptabilité à notre société moderne, impliquant la logique et les mathématique ainsi que le langage.
Meme si l'individu hyper adapté n'est ni plus heureux ni plus interessant il est juste probable qu'il sera plus capable de faire des jobs particuliers qui sont susceptibles d'apporter de la richesse physique ou morale aux autres.
Ce qui est en soi interessant.

Il y a de fortes chances que Mr Tesla était un surdoué et on ne peut pas nier tous ses apports divers à la science, ce qui profite en finalité à tous.
C'est une pure accélération de progrès obtenue grâce à eux.

Mais bien sûr on est aussi heureux que des gens existent pour simplement executer chaque jour des tâches diverses et classiques.

Message(s) : 228

Message par SpiderPig » Lun Février 09, 2009 08:34

Quelques explications au sujet du QI peis sur Encarta.

Quotient intellectuel [QI], mesure de l'intellect et de la capacité d'un individu à comprendre des informations et des situations nouvelles.

L’expression « quotient intellectuel » est employée pour la première fois en 1912 par le psychologue allemand Wilhem Stern (1871-1938). Différents tests pour le mesurer ont été mis au point depuis celui d’Alfred Binet en 1905. Il est important de préciser qu’exprimer la valeur d’un QI n’a de sens qu’à la condition expresse de bien spécifier à partir de quel test il a été mesuré.

Premiers tests : l’échelle de Binet-Simon
Les premiers tests d'intelligence sont conçus par Alfred Binet et Théodore Simon en 1905, dans le but d'évaluer les retards de développement d'enfants susceptibles de nécessiter un enseignement spécial. Le test de Binet compare la note d'un enfant avec la note moyenne obtenue par des enfants d'un certain âge. Le QI est exprimé en termes de rapport de l'âge chronologique de l'enfant à son âge mental. Par exemple, si la note d'un enfant de dix ans correspond à celle présumée obtenue par l'enfant moyen de onze ans, son âge mental est de onze ans et son QI de 110.

L’échelle de Binet-Simon a ensuite été adaptée pour donner l’échelle de Stanford-Binet qui, si elle a été abandonnée en Europe, est toujours utilisée aux États-Unis.

Tests actuels

Le rapport de l'âge mental à l'âge chronologique est inapproprié dans le cas de l'adulte, puisqu'il n'existe pas de différences apparentes entre l'aptitude de sujets moyens de quarante ans et de quarante-quatre ans, par exemple. L'âge mental n'a plus de sens dans ce cas. C'est la raison pour laquelle le rapport de l'âge mental à l'âge chronologique n'est plus très utilisé. Aujourd'hui, la plupart des tests comparent la note obtenue par un individu avec la moyenne des notes obtenues par un groupe d'individus du même âge et confèrent alors une note de QI arbitraire sur cette échelle. Par exemple, une personne dont la note se situe au niveau du premier pour cent de la population aura un QI supérieur à 145.

L’échelle d’intelligence de Wechsler-Bellevue (WBIS), mise au point en 1939 aux États-Unis, est construite spécifiquement pour des adultes. Le test se compose de deux échelles : l’une verbale et l’autre de performance. Le calcul des notes, en fonction du groupe d’âge auquel appartient le sujet, aboutit à distinguer un QI respectif pour chaque échelle considérée : l’échelle verbale, l’échelle de performance et l’échelle complète.

Message(s) : 1505

Message par fathéo » Lun Février 09, 2009 11:24

Lamart a écrit :Cela ne m'étonne pas du tout, et si on devait inclure la logique dans le calcul du QI l'écart serait encore plus prononcé...
(Petite phrase sexiste du jour, pas taper, pas taper. :mrgreen: )

Alors la si et tu l'auras cherché :mrgreen:
Macho va ....
Féé à mes heures perdues...

Message par Lamart » Lun Février 09, 2009 18:58

fathéo a écrit :Alors la si et tu l'auras cherché :mrgreen:
Macho va ....

Non, mais comme je l'ai déjà dit, juste réaliste... :mrgreen:
Cthulhu fhtagn

Galisas

Message par Galisas » Dim Mars 08, 2009 14:01

Avec la quantité de test psychologique et de QI que j'ai pu réalisé dans ma petite vie pour des raisons de carrière (c'est la mode de faire ce genre de test pour des postes à responsabilité apparemment) sans parlé des test que l'on peut trouver dans des livres, aucun de ces test de quotient intellectuel ne prend en compte la créativité et l'imagination, que serait un scientifique sans créativité et imagination? En fait l'intelligence existe t' elle sans créativité et imagination?

Je trouve mal adapté le terme quotient intellectuel qui en plus de ça, généralise l'intelligence, j'ai eu l'occasion de côtoyer des personnes avec un QI dit élevé, ils ont certes une bonne logique et un esprit mathématique développé, mais lorsque l'on leur demande d'imaginer ou d'être créatif leur capacité est identique aux autres personnes "lambdas" .

Message(s) : 276

Message par myloona » Mer Mars 18, 2009 16:25

Il ne faut pas oublier que les tests de QI sollicitent les connaissances et que les femmes par leur condition dans certains pays (difficultés de tous ordres pour faire leurs études) ne peuvent y accéder, de plus, elles font des enfants (moins de temps pour apprendre et se cultiver), travaille mais pas forcéement à des postes qui favorisent l'enrichissement intellectuel...
"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.

Retour vers Débats et Sujets Généraux