Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pourquoi dormons-nous ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2658

Pourquoi dormons-nous ?

Message par DanaScully » Mar Janvier 15, 2008 09:11

Pourquoi dormons-nous? Des chercheurs de l'Université de Lausanne percent le mystère

Une équipe du Centre intégratif de génomique a pu démontrer le rôle du sommeil pour le cerveau et isoler un gène dont la maîtrise peut s'avérer très prometteuse.

Nous y consacrons le tiers de notre existence et personne ne peut dire pourquoi l'on dort! Or, pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université de Lausanne est parvenue à déterminer non seulement ce qui se passe dans le cerveau, au niveau moléculaire, quand on dort, mais aussi surtout! à isoler le gène qui surveille ce flux de molécules. Il s'appelle Homer1a, seigneur et maître du taux de calcium dans les neurones.

Pour qu'un organisme soit en éveil, ses neurones ont besoin d'un apport régulier de cette substance. Plus la veille se
prolonge, plus la quantité de calcium dans ces cellules du cerveau est importante. «Etant donné qu'un excès de calcium se révèle toxique pour les neurones, nous avons pu déterminer que le sommeil sert avant tout à faire diminuer ce taux», explique Mehdi Tafti, responsable de cette recherche au Centre intégratif de génomique (CIG).

5 heures par nuit suffisent!
Régulateur du taux de calcium, le gène Homer1a s'occupe aussi d'émettre le signal du besoin de dormir. Cette alerte peut intervenir plus ou moins vite, ce qui va déterminer si l'on a affaire à un gros ou un petit dormeur. «Une hypothèse très solide affirme que la récupération est la même pour tous les humains, poursuit le chercheur. On l'estime à 5 heures ou 5 heures 30. Mais la plupart des gens dorment plus, à l'image de ce qui se passe avec la nourriture. Il est faux, en revanche, de dire qu'on a besoin de dormir huit ou neuf par nuit.»

Même si nous sommes à des années de pouvoir trouver de tels «remèdes» en pharmacie, il n'est donc pas illusoire d'imaginer pouvoir contrôler la fatigue - ce qui, mal utilisé, pourrait se révéler très dangereux. En revanche, la connaissance de ce gène fait aussi miroiter de nouvelles opportunités d'améliorer la qualité du sommeil.

Source : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... e/(contenu)/181576
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 3205

Re: Pourquoi dormons-nous ?

Message par hermine88 » Mar Janvier 15, 2008 10:17

Ton article est interessant!

Cependant, si je me réfère à ce que je vois (mon chéri, quand il est du matin toutes les 3 semaines), j'aurais tendance à penser que 5h-5h30 de sommeil par nuit ne suffisent pas pour faire fonctionner normalement le cerveau : plus la semaine avance, moins il imprime! :mrgreen:
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Janvier 15, 2008 12:08

J'ai aussi l'impression que lorsqu'on dort plus (ah les grasses matinées ... :mrgreen: ) on est plus fatigués bizarrement, comme si on aait trop dormit. Un peu comme si on avait trop mangé et qu'on avait mal au ventre. Il m'arrive souvent de dormir 5 heures et demi ou 6 heures, et je me réveille en pleine forme.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par hermine88 » Mar Janvier 15, 2008 12:35

Oui, c'est vrai aussi, Napoléon : souvent, si je fais une grasse mat', je vais être flagada toute la journée! Pour contrebalancer, je fais une petite nuit après et je suis en pleine forme!
Il y a peut-être aussi une histoire d'effort physique qui fait que certains ont besoin de se reposer plus (mon mari crapahute tout le temps, à son boulot), je ne sais pas...
Enfin, de toute façon, l'article dit que la prochaine étape, c'est la fatigue...Autrement dit, commencer par en comprendre les causes.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Janvier 15, 2008 19:28

Et bien moi, pas du tout...
Si je fais plusieurs petites nuits ( chez moi, c'est déjà 6 heures... ) je suis épuisée... Et si je dors moins de 8 heures, alors, je vous raconte pas le calvaire ( déjà que je suis pas du matin :evil: ) pour me lever... sans compter que je pique du nez l'après-midi.
En fait, je suis flagada le matin si je me suis couchée très tard ( ou très tôt le matin ), peu importe que j'ai dormi 6 ou 8 heures, ou plus.
Par contre, si je me couche à une heure raisonnable, 8 heures, c'est ce qu'il me faudrait...
Je dois être une fatiguée de nature... :oops:

5 heures par nuit... mais ça va pas la tête ? :shock:
Veulent ma mort, ou quoi... ? :mrgreen:

Et puis, franchement... y a-t-il un meilleur endroit que son lit, au chaud et à l'abri ? :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par hermine88 » Mar Janvier 15, 2008 19:35

5 heures par nuit... mais ça va pas la tête ?
Veulent ma mort, ou quoi... ?

Et puis, franchement... y a-t-il un meilleur endroit que son lit, au chaud et à l'abri ?

Alors là, je suis d'accord!! :mrgreen:
(proverbe ténébran)

Message(s) : 76

Message par Nephi » Mar Janvier 15, 2008 20:33

L'article est interessant mais encore une fois la science n'apporte pas le pourquoi, mais apporte la cause " on dort parce que on a un excès de calcium dans les cellules du cerveaux" voila pour résumer
C'est donc la cause et pas le pourquoi. Pourquoi avons nous un excès de calcium dans le cerveau nous incitants à dormir? pourquoi la nature a t'elle fait que les animaux et pas que l'homme ai besoin de dormir? à la rigueur dire que nous sommes composé de xx% d'eau sans dire pourquoi, içi c'est la même chose nous dormons à cause du calcium en excès sans savoir pourquoi ça se passe ainsi.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Janvier 15, 2008 22:51

Et bien animaux et hommes ont un cerveau qui fonctionne de la même manière : c'est un enchevêtrement de neurones qui communiquent. Il est normal qu'un même organe réagisse de la même façon, tout comme par exemple le muscle, qui peut subir des crampes aussi bien chez l'homme que chez l'animal. On peut noter aussi que tous les vertébrés, dont l'homme, baillent.

Ta question est pertinante, mais en biologie rien n'est simple dans les mécanismes physiologiques, et à force de "pourquoi", on finit souvent par tomber dans le cas de "la poule et l'oeuf".

Pourquoi un excès de calcium ?
Ce n'est pas évident à répondre, car justement, on commence à découvrir le mécanisme. Le calcium est un élément indispensable pour le fonctionnement du cerveau. Il permet aux neurones d'être réactifs et dynamiques. En fait il permet aux zones de contact entre les neurones (les synapses) de réguler leurs récepteurs (à des molécules pouvant varier nommées neurotransmetteurs qui eux mêmes sont libérés quand le calcium entre dans le neurone).

extract de wikipedia :

Image
Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur)

1 Mitochondrie
2 Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs
3 Autorécepteur
4 Fente synaptique avec neurotransmetteur libéré (ex : sérotonine ou dopamine)
5 Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d'un potentiel postsynaptique)
6 Canal calcium
7 Exocytose d'une vésicule
8 Neurotransmetteur recapturé

Il semble également que l'excès de calcium dans les neurones soit un élément associé à la maladie d'Alzheimer.

Le fonctionnement du cerveau nécessite donc un perpétuel échange des ions calcium avec l'espace intracellulaire et l'espace extracellulaire. Il faut en effet que le calcium ressorte du neurone pour pouvoir de nouveau être sollicité. Cependant, en activité, les neurones ont tendances à plus vite l'absorber que le résorber. Du coup le calcium s'accumule petit-à-petit dans les neurones. A partir d'une certaine concentration (on parle d'un gradient lorsqu'il s'agit de la différence entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule), le neurone doit émettre une molécule ou un signal induisant la fatigue. Les neurones ont besoin de ne plus être excités pour libérer de manière convenable le calcium qu'ils avaient accumulé.

(articles sur le calcium dans les neurones :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/112.htm
fonctionnement synaptique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse_et_transmission_synaptique

Personnellement, je dors de 5 à 6 heures par nuit. Et comme d'autres membres, faire la grasse matinée me pourrit la journée et me rend patraque. Il ne faut pas que je dorme "trop". A la limite une petite sieste de 15 minutes à 14h30 est bien préférable :mrgreen: Y a bien longtemps que je n'en ai pas savouré une ^^
Le nom du gène me fait sourire, j'ai envie de l'appeler le gène HomerSimpson :wink:

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Janvier 15, 2008 22:56

Au vu des quelques réactions sur le sujet, les gens ne semblent pas avoir tous le même rythme de sommeil. Ca me fait penser à une émission de Tracks qui est passé il y a peu de temps, où ils parlaient de la B society, ou comment quelques pêrsonnes militent pour que les horaires de travail soient callés sur ceux des employés, chacun arrivant au boulot à l'heure qu'il veut, pourvu qu'il soit en pleine forme avec le sommeil qui lui convient.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par Chimère » Mar Janvier 15, 2008 22:59

Mais comment vous faites pour tenir en dormant si peu ? :shock:

C'est moi qui suis malade, ou quoi ? :|

Ah, et pendant que j'y pense : le fait que les enfants doivent dormir plus longtemps que les adultes a un lien avec leur croissance, donc avev cette histoire de fixation de calcium... si j'ai bien tout compris ?
Charles Baudelaire

Message(s) : 1160

Message par TOS » Mar Janvier 15, 2008 23:17

Chimère, je plussois...

Je suis d'accord sur le fait que 5 heures par jour c'est loin d'être suffisant pour tout le monde. Au moins 7 ou 8 heures de sommeil sont nécéssaires pour ne pas être crevé le restant de la journée.

Après pour rentrer dans des détails un peu plus exotiques, il existerait des personnes dites "vampiriques" qui vous pomperaient l'énergie de votre corps le soir pendant que vous dormez. Le matin ces personnes sont en forme et vous crevé lol.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message par Chimère » Mar Janvier 15, 2008 23:20

Je connais des personnes capables de te pomper ton énergie quand tu es parfaitement éveillé... et rien que par leur présence... :mrgreen:
Charles Baudelaire

Message par hermine88 » Mar Janvier 15, 2008 23:22

Voui, ça c'est bien vrai!

Moi, le "vampire", c'est le chat : quand mademoiselle veut un calin, elle vient me miauler dans les oreilles ou alors elle pétrit son pain...Dans mon cou!
En pleine nuit, c'est génial!
Et elle est en pleine forme! (remarquez, avec ce qu'elle dort! :mrgreen: )
(proverbe ténébran)

Message par Chimère » Mar Janvier 15, 2008 23:26

Vi... les chats peuvent passer leur vie à dormir, et personne ne leur dit rien... 8)

Moi, dans ma prochaine vie, je ne signe que si c'est une vie de chat ( et si possible dans un pays à la météo clémente aussi ... )... :mrgreen:
Charles Baudelaire

Message(s) : 76

Message par Nephi » Mar Janvier 15, 2008 23:36

Merci pour une bribe de réponse à mon pourquoi, encore plus de "pourquoi" apparaisse, je vais donc me contenter de ça mais j'aurais préféré la réponse au pourquoi qui explique le tout en commencent par le point d'origine disant pourquoi c'est ainsi fait et pour quelle raison. :o

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Mer Janvier 16, 2008 01:15

Nous sommes inégaux face à la durée du sommeil :

http://www.pratique.fr/sante/forme/em24b03.htm

Donc pas de panique. :mrgreen:
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 326

Message par Fiamella » Mer Janvier 16, 2008 17:25

Dormir ça sert aussi à rêver et le rêve est nécessaire aux êtres vivants (aux mamifères en tout cas...).

Il y a quelques années, des tests on été effectués sur des chats qu'on empêchait de rêver (les chats étaient munis d'électrodes qui enregistraient les rythmes du sommeil et étaient réveillés dès qu'ils entraient en sommeil paradoxal)... je crois que le résultat de la chose est que les chats qui n'ont plus pu rêver sont tous morts (ce qui me navre par ailleurs...).

Le rêve est une purge du cerveau, et le rêve éveillé (j'en suis d'ailleurs une grande consommatrice :D ) n'a pas du tout les mêmes effets.

La réponse au pourquoi du sommeil est sans doute plus complexe encore.
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mer Janvier 16, 2008 19:02

A cette époque, cette expérience a été menée sans connaître la problématique de la régulation du taux de calcium.
Il est possible que le rééquilibrage des concentrations soit justement associé à l'entrée en sommeil paradoxal. Cette expérience (certes cruelle), menée aujourd'hui avec une mesure efficace du taux de calcium intra et extra neuronal, montrerait peut être que ces chats meurent par "overdose" de calcium dans les neurones. Enfin c'est très complexe, et le terrain va certainement vite se débroussailler dans les années à venir.
La magie du rêve va peut être même être sacrifiée sur l'autel de la science dans peu de temps :cry:

Message(s) : 632

Message par Seyah » Mer Janvier 16, 2008 21:57

Chimère a écrit :Mais comment vous faites pour tenir en dormant si peu ? :shock:

C'est moi qui suis malade, ou quoi ? :|

Rassure toi Chimère, je suis comme toi, alors bienvenue au club de la marmotte ! :wink:
Je me rappelle une fois j'ai passé 48 heures d'affilé sans dormir, à la fin lorsque je parlais on me regardais comme ça :arrow: :shock: tellement c'était incompréhensible ! :lol:
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.

Message(s) : 228

Message par SpiderPig » Jeu Janvier 17, 2008 02:25

Je crois qu'il faut atteindre le sommeil paradoxale pour éliminer ce surplus de calcium. L'humain n'atteind pas ce sommeil en 5 minutes contrairement au chat qui eux récupère chaques secondes de sommeil en sommeil réparateur. Moi je dors entre 5 et 6 heures par nuit et je suis toujours en forme et même plus qu'avant quand je dormais 8 heures minimum (jusqu'a 13-14 heures parfois) Dans ce temps là c'étais psychologique comme problème ,si je ne dormais pas assez (6 ou 7 heures) j'étais déstabilisé toute la journée. Je me suis apercu que je n'avais pas besoin d'autant de sommeil quand je travaillais de fin de semaine car j'avais 5 jours de congé pour m'amuser et je trouvais que le sommeil m'enlevais mon temps personnelle pour faire autre chose (comme manger ...ah si la pillule miracle existait! )
Bref, jouer aux Sims quelques jours et vous allez comprendre comment je trouve pénible de passer du temps a dormir, manger et à éliminer loll

Retour vers Débats et Sujets Généraux