Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un procès pour un baiser…d’admiration

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Flore

Un procès pour un baiser…d’admiration

Message par Flore » Mar Octobre 09, 2007 19:08

http://actualite.aol.fr/france/societe/ ... edito.html

J’aimerais votre avis sur cette histoire. :?:

Une jeune femme, dans un musée, dépose un baiser d’admiration sur un tableau...

Je vous entends déjà crier à la dégradation de patrimoine…
C’est honteux, scandaleux !
A bas la mécréante !
L’indigne spectatrice béotienne…

Certes !

Mais au-delà…

Avouez quand même que le geste est sacrément beau.

L’artiste se dit « horrifié ».

Eh bien, moi, je suis horrifiée par sa réaction minable, disproportionnée et mesquine.
L’affaire finit en procès et en fric, comme d’habitude. :twisted:

Cela donnerait pourtant une riche trame à un romancier …

L’œuvre, la femme, le baiser… De quoi construire un joli puzzle esthétique… :D

PS : Je suis trop romantique… :oops:
Dernière édition par Flore le Mar Octobre 09, 2007 19:42, édité 1 fois.

NEMROD34

Re: Un procès pour un baiser…d’admiration

Message par NEMROD34 » Mar Octobre 09, 2007 19:18

La jeune femme est elle même artiste et réalise de fait une "performance".
On est loin de l'admiration (qui n'autorise pas la dégradation et à oublier le respect).
Quoi qu'il en soit elle doit respecter l'œuvre, et n'a pas à imposer quoi que ce soit sur cette œuvre.
Si j'allais peindre la vénus de Milo en vert fluo, tu trouverais que je fais bien ?
Je pourrais dire que c'est par admiration pour Milo et le vert fluo ...
Mais dans ce cas je pourrais faire une réplique en vert fluo directement, sans abimer l'original. :mrgreen:
Elle veut faire parler d'elle c'est fait, maintenant comment on parle d'elle ça ...

Edit quelques précisions quand même:
Rindy Sam, jugée mardi pour dégradation d’oeuvre d’art après avoir laissé la trace de son rouge à lèvres sur une toile entièrement blanche du peintre américain Cy Twombly exposée à Avignon en juillet, a minimisé son geste, expliquant au tribunal correctionnel: «J’ai fait juste un bisou».

Et si l’artiste ne réclame qu’un euro symbolique de dommages-intérêts, la Collection demande 33.440 euros pour compenser les frais d’expertise déjà engagés en vue de la restauration et M. Lambert, la somme de deux millions d’euros, correspondant à la valeur annoncée du tableau, au titre de son préjudice moral.

http://www.liberation.fr/culture/283525.FR.php
Dernière édition par NEMROD34 le Mar Octobre 09, 2007 19:31, édité 1 fois.

Flore

Message par Flore » Mar Octobre 09, 2007 19:29

Je ne savais pas qu'elle était artiste.
Ca n'est pas dans l'article.

Pour la Vénus de Milo, ce qu'il lui faut, ce n'est pas du fluo, ce sont des bras ! :mrgreen:

(Humour de fin de journée harassante. Désolée, j'ai pas mieux ce soir...)

Message(s) : 24

Message par shaly » Mer Octobre 10, 2007 01:14

D'après ce que j'ai compris, c'etait à la base un tableau blanc...enfin bon franchement il ne faut pas abuser !! il lui demande une somme énnorme, a base de 33 000 euros pours les réparations plus tout autant voire plus pour les domages et intèrêts enfin bon, je trouve qu'il abuse totalement de la situation !! ok elle aurait due s'abstenir de poser se baiser, mais bon...en lus sur un tableau blanc, il peut le refaire...je trouve cela plutôt abérant !

Message(s) : 463

Message par Raizen » Mer Octobre 10, 2007 02:46

http://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA

"Plénitude amnésique", ils l'ont fait !
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Flore

Message par Flore » Mer Octobre 10, 2007 18:42

Excellent ton lien, Raizen ! :mrgreen:

Pour l'artiste en question, on le classe dans l'expressionnisme abstrait.
Je croyais ce mouvement passé de mode.
Encore plus les monochromes, qui connurent leurs moments de gloire il y a longtemps.

Et puis, je me dis qu'une surface blanche "appelle" le spectateur, appelle à l'interactivité... Alors, si le spectateur est artiste, c'est un "élan esthétique" ! :mrgreen: :mrgreen:
(J'aurais adoré être son avocate !)

PS : Personnellement, je n'aurais pas déposé un baiser, mais un dessin de mon cru. :lol:

Message(s) : 73

Message par vonwitzland » Mer Octobre 10, 2007 20:56

J'avoue que j'ai du mal à avoir un avis sur la question...j'ai déjà du mal à considérer une toile blanche comme de l'art... :?
cordialement

Cortex

Message par Cortex » Mer Octobre 10, 2007 21:35

Mais enfin, c'est un monochrome de Whiteman !!! :mrgreen:

Message par Raizen » Mer Octobre 10, 2007 23:08

Mais enfin, c'est un monochrome de Whiteman !!! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: ah les inconnus.... :cry:

Et puis, je me dis qu'une surface blanche "appelle" le spectateur, appelle à l'interactivité... Alors, si le spectateur est artiste, c'est un "élan esthétique" ! :mrgreen: :mrgreen:
(J'aurais adoré être son avocate !)

Je crois que tu aurais parfaitement pu l'être ! La défense a utilisé ce type d'argument :| :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-965282@51-965382,0.html

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Octobre 11, 2007 12:10

En-dehors de toute considération esthétique je doute que jouer les candides comme elle le fait suffise à convaincre un jury.

Que l'on n'aille pas se plaindre si toutes les oeuvres d'art se retrouvent sous cloches de verre ou derrière un périmètre de sécurité avec de tels "élans". Le musée d'Orsay vient également de subir une détérioration lors des "nuits blanches", plus importante, certes, mais quand-même.

Oui, ce n'est qu'un bisou, c'est pas bien méchant en soi mais c'est ainsi : on ne touche pas une oeuvre d'art, même si on la trouve magnifique ou super-moche, sauf si c'est le but recherché par l'artiste. Le résultat c'est surtout que le travail de restauration va coûter de l'argent à ceux qui estimaient que le tableau devait rester blanc.

"Un acte artistique" ? Et Moncuq, c'est du blanc d'oeuf ? Combien de barbouilleurs à la bombe se cachent derrière cet argument ? Un peu facile de faire n'importe-quoi et de se cacher derrière la notion d'acte artistique après.

En décembre 2006 l'artiste Pierre Pinoncely a brisé une des Fontaines de Duchamp (le fameux urinoir). Il risque une amende sévère et le paiement des frais de restauration. Pourtant, en tant qu'artiste, il est en droit d'attaquer le musée qui a opéré non-pas à une restauration, mais à la destruction de l'oeuvre dont il est devenu le co-auteur.

Voilà comment fonctionne le marché de l'art.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 563

Message par Maetel » Sam Octobre 13, 2007 13:13

On ne parle pas d'un simple baiser.... Rappelons que la soit disant-fan du peintre s'était quand même bien "peinturlurée" la tronche avec un rouge à lèvres du plus rouge qu'il soit....

Une toile toute blanche, personnellement je ne vois pas quel élan cela puisse donner à une quelconque personne ! JE devrais peut être l'inviter chez moi, elle pourrait ainsi mettre de la couleur à mes murs de chambre (bien blanc ça lui fera un bon exercice bucal...)

Idem pour la dégradation du musée d'Orsay, je ne vois pas quel plaisir on peut retenir à détériorer des oeuvres d'arts... Ca me révolte !
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Sam Octobre 13, 2007 14:56

Oui tout ça me mets hors de moi. :x

Le pire c'est que j'ai vu la fan, interviewée il y a quelques semaines. Elle expliquait son geste par un élan, comme si la toile lui disait de l'embrasser, ce que s'est empressée de faire.

Il fallait voir la tête du commissaire de l'exposition, il était encore tout tendu et énervé par cet incident, qu'il n'arrivait toujours pas à comprendre. D'ailleurs l'artite est fort quoté puisqu'il y avait dans l'exposition des toiles qui dépassaient le million d'euros.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 563

Message par Maetel » Sam Octobre 13, 2007 21:45

J'ai vu la même émission que toi.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'elle ne s'excuse même pas, limite elle va dire que c'était un élan, comme une poussée incroyable (allez hop on fout un peu de paranormal la dedans), et elle continue de recopier les tableaux de son cher peintre (ce qu'elle n'arrive malheureusement pas à faire, vu les vilaines croutes qu'on a pu apercevoir dans son appartement...).

Je n'arrive pas à croire qu'elle n'a pas eu l'intelligence, le bon sens, l'ouverture d'esprit de PENSER que son geste pourrait porter préjudice à son auteur.

Non mais tient je vais m'amuser à griffonner une moustache à la Joconde, elle serait certainement plus belle....

Enfin bon, bêtise quand tu nous tiens.....
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Lun Octobre 15, 2007 15:18

A noter toutefois que l'oeuvre n'était pas un monochrome peint : c'était une toile apprêtée. C'est à dire telle qu'on les achète dans le commerce, tissus peint en blanc. L'oeuvre existe donc à l'identique dans les boutiques de peinture.
Cela dit, l'acte de la femme reste pour moi dans la théorie inexcusable. l'exemple de la venus de Milo peinte en fluo est est bon exemple poussé à l'extrême de ce qui a été fait. La candide peintre bisouteuse n'était pas propriétaire de l'oeuvre dénaturée. Contrairement à Arman qui a acheté ses stradivarius avant des les tremper dans de la peinture et de les éclater sur une toile vierge (série des colères).
Mais en architecture, ce n'est pas parce que l'on est propriétaire de l'oeuvre que l'on en est maître de l'image et de toute modification.

Message(s) : 12

Message par gromulke » Lun Octobre 15, 2007 21:31

Je me demande tout de même ou est l'erreur: Exposer une toile blanche, ou reclamer 30.000€ pour une marque de rouge a levre sur ladite toile?

Un monochrome peut demander du travail, mais si j'ai bien compris, le "peintre" s'est contenté d'acheter la toile et de l'exposer, sans rien faire dessus...

Et en admettant qu'il y ait eu penture, le tableau est un vaste blanc. Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs varietés de blanc, toutefois pour l'oeil humain. (Les artistes peuvent m'eclairer sur ce point?)

D'un autre coté, c'est une bonne nouvelle, ca peut vouloir dire que je peux me mettre a la peinture sans formation :D

Message(s) : 24

Message par shaly » Lun Octobre 15, 2007 23:24

Surtout que je suis désolée...mais un tableau blanc, faut pas exagérer. J'avais demandé à une de mes anciennes profs d'art plastique qui ma dit qu'avant d'arriver à cette finalité (le tableau blanc donc) l'auteur avait énormément réfléchi pour en arriver à ça.

Je trouve qu'il ne faut pas abuser, des fois "l'art" me dépasse, j'ai l'impression que l'on peut tout faire passer sous ce nom.

Partisant du "je suis outré", je peux vous comprendre pour une oeuvre belle et cohérente mais désolée par contre pour cette exemple, j'hallucine quand-même.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Mar Octobre 16, 2007 09:00

Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs varietés de blanc, toutefois pour l'oeil humain. (Les artistes peuvent m'eclairer sur ce point?)

En fait tout est dans la façon de le faire.
Selon l’angle de vue, le blanc vas changer de teinte, parce que le tableau est "brossé" en plusieurs couches pour obtenir ça.
Après question d’éclairage et d’angle de vue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochrome

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Octobre 16, 2007 10:41

shaly a écrit :Je trouve qu'il ne faut pas abuser, des fois "l'art" me dépasse, j'ai l'impression que l'on peut tout faire passer sous ce nom.

Comme tu le dis "ça nous dépasse", ce n'est pas un domaine où je suis réellement compétent, voire pas du tout. Pour paraphraser le grand philosophe Michel Colucci (ben oui, on peut aussi tout faire passer sous le nom de philo, niark niark) "Ils le vendent, ça ? Remarquez, tant qu'ils trouvent des cons pour payer..." Si un musée estime que cette toile - qui est peut-être une commande, d'ailleurs - vaut le prix qu'ils l'ont payé ou vaut le prix des réparations, alors il n'y a pas à discuter ce point : c'est une oeuvre d'art pour eux et le geste de cette personne est bien une dégradation.

D'ailleurs, avant de critiquer ce type d'expression artistique, n'oublions pas les prétendus artistes préfabriqués dont nous sommes abreuvés depuis le premier Loft Story, des soit-disant divas et autres personnes parfois doués, mais qui ne sont que des produits plastifiés sans aucune autre considération artistique, dont la seule démarche créatrice est mercantile. Quel nihilisme est le plus condamnable ? L'artiste véritable qui cherche à s'exprimer par le néant, le vide ? Ou l'inverse ? Celui qui n'est pas artiste (en tout cas pas dans ce cadre) mais que l'on fait passer comme tel en le remplissant de tubes déjà standardisés à grand renfort d'éffets sonores et de "moments d'émotion" tellement pathétiques que la mort de la maman de Bambi en devient burlesque ?

Très intéressant, l'article sur le carré blanc sur fond blanc. Ca me rappelle un graphiste avec qui j'avais discuté, il m'avait parlé d'une carte d'invitation qu'il avait reçu écrit blanc sur fond blanc. Blanc brillant sur fond blanc mat.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 22

Message par squall » Mer Octobre 24, 2007 10:14

lol je pensais pas retrouver ce sujet ici ^^
En fait c'est une amie à ma soeur qui adore les peintures et qui peint aussi et elle est tombée en extase devant le tableau voilà tout.
C'est la meilleure preuve que le tableau est réussi non?

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mer Octobre 24, 2007 12:36

Et si quelqu'un venait à violer une statue de belle femme, ce serait aussi un honneur pour l'artiste ?

Tant que l'on n'est pas propriétaire d'une oeuvre, on ne la dénature pas.

Message par Raizen » Mer Octobre 24, 2007 12:48

Et si quelqu'un venait à violer une statue de belle femme ?

Cave amantem, prends garde à toi si elle t'aime :wink:

Message(s) : 237

Message par Tititoffe » Mer Octobre 24, 2007 16:16

C'est bien joli tout ça mais.... si la toile était juste blanche, pourquoi a-t-elle eu un "élan" de l'embrasser ? Vous croyez aussi qu'elle embrasse toutes ses feuilles Canson ??

A moins qu'elle ne soit amoureuse de "l'auteur" :D

Message(s) : 22

Message par squall » Ven Octobre 26, 2007 13:14

non je te rassure elle n'était pas amoureuse de l'auteur
c'est une artiste elle-même, elle est tombé en admiration tdevant le tableau, amoureuse si tu veux.
Je sais c'est bizarre mais elle même est bizarre et je susi bien placé pour le savoir

Retour vers Débats et Sujets Généraux