Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le Bien

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 16
Inscription : Mer Septembre 15, 2004 02:16
Localisation : Casablanca , Maroc

Le Bien

Message par VonDutch » Ven Septembre 17, 2004 01:42

Je me suis toujours posé la question comment sont apparus des principes et des valeurs fondamentaux tels que le bien ou le mal par exemple.
Ces "choses" , très variables selon l'espace ou le temps sont ils une pure création de notre esprit ou existent ils vraiment dans notre univers???

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Ven Septembre 17, 2004 10:02

Franchement, c'est une tres bonne question. Le Bien et le Mal sont tout a fait relatifs.

Du cote religion, certains représentent ce combat (parce qu'il s'agit bien d'un combat), par une lutte sans fin entre les Archanges et les Archidémons.

On se donne bonne conscience en se disant que l'on fait quelque chose de "bien" alors qu'elle peut tout a fait etre considérée comme "mal" par une autre. Je pense que c'est pour cette raison que le bien et le mal ne peuvent pas etre généralisés et que l'un subsistera toujours dans l'autre.
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 902
Inscription : Jeu Septembre 02, 2004 18:44
Localisation : Rouen

Message par Saint Eloi » Mer Septembre 22, 2004 14:32

Apparition des notions de bien et mal…. Vaste sujet ! :)
Une théorie qui n’engage que moi :

Au fil de l’évolution des espèces, les comportements se sont complexifiés, ainsi que les sentiments. De simples réflexes de survie, nous sommes passés à des réactions réfléchies. Fuite en cas de danger, attaque pour défendre son territoire ou sa progéniture, besoin d’accouplement : ces réactions sont réflexes, en général associées à des hormones spécifiques et phéromones. Les sentiments primordiaux en sont issus : la peur, la colère, la libido… Avec l’évolution, ces sentiments se sont donc complexifiés. En particulier chez les espèces grégaires. En effet, la vie en groupe induit la mise en place d’une hiérarchie et de règles. Cette hiérarchie permet à l’individu de se situer par rapport aux autres, sur une échelle dominant dominé. Cette situation personnelle a certainement permis un début de « perception de soi » rudimentaire.

De plus, les règles de vie en communauté est à mon avis à l’origine de l’apparition de la notion de bien et de mal. En effet, l’idée de réaliser un acte contraire à la règle amène l’animal à anticiper sur une éventuelle punition. Ainsi, un loup lambda qui mangerait avant le chef de meute s’expose à des représailles de ce dernier. Sachant que son acte est « mal », anticipant sur une punition, il y va doucement et arrache subrepticement un morceau de proie.

Pour moi, ces sentiments de bien et mal sont également à l’origine de la pensée du (des) dieu(x) créateurs, miséricordieux et capables de punition. Les phénomènes naturels étaient inexplicables, soumis à des règles autres que celles des groupes humains. Par anthropomorphisme, il devait exister un rapport de bien et de mal entre les Hommes et la nature (et non plus à l’échelle de l’individu par rapport au groupe).
La croyance en ces dieux permettait d’expliquer ce qui défiait l’esprit humain, et légitimait les joies et les peines des évènements quotidiens. Le fatalisme engendré permet de calmer les consciences. De plus, la notion de soi amène l’homme à se questionner sur le devenir de son esprit après la mort. Une fois encore, les dieux amènent une hypothèse rassurante. A la fois sur soi, et à la fois sur le devenir des criminels morts impunis par les hommes, et sur le devenir des êtres aimés.
Bien que la notion de bien et de mal existe partout, il est vrai que les actes bons ou mauvais sont généralement liés à la culture des peuples, pouvant évoluer avec les époques. Je pense cependant que ce principe universel peut être accepté partout : ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité