Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un meurtre de 1913 résolu par les gendarmes de l'Isère

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Un meurtre de 1913 résolu par les gendarmes de l'Isère

Message par DanaScully » Sam Novembre 19, 2005 13:59

" Les gendarmes de la compagnie de La Mure (Isère) viennent de mettre un terme à une enquête commencée en 1913 sur un homicide en identifiant scientifiquement une victime et son meurtrier, a annoncé vendredi le chef de la compagnie, le capitaine Vincent Corbel. L'histoire commence fin mars 2005, lorsqu'un groupe de spéléologues de La Tronche (Isère) découvre des ossements humains dans une cavité montagneuse de 30 m de profondeur sur la commune de Gresse-en-Vercors.

Appelés sur les lieux, des spéléologues de la gendarmerie explorent la cavité en avril et y découvrent alors d'autres ossements, un vieux morceau de tissu, une semelle cloutée, un petit porte-monnaie contenant 1 louis d'or daté de 1880 et des petites pièces de monnaie anciennes. Les ossements sont envoyés à l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRGN), dont les premières conclusions évoquent un homme âgé d'une trentaine d'années, mesurant 1,70 m et qui claudiquait. Dans le même temps, après l'annonce de la découverte des ossements, des anciens du village contactent les gendarmes pour évoquer le souvenir de Jean-Henry Mouttet, employé dans une fruitière et disparu en 1913 à l'âge de 30 ans dans des conditions mystérieuses.

A l'époque, un gendarme à la retraite avait noté dans son journal qu'un soir de novembre 1913, M. Mouttet s'était battu avec un berger, Léopold Girard, qui aimait la même femme que lui, avant de disparaître définitivement. Un petit-neveu de Jean-Henry Mouttet fournit aux gendarmes le livret militaire de son grand-oncle. Il mesurait 1,69 m et avait été exempté du service militaire à cause de sa claudication. Une analyse ADN établit alors définitivement l'identité du squelette. Parallèlement, les gendarmes retrouvent un descendant de la famille de Léopold Girard, qui leur raconte que le meurtrier présumé, très gravement blessé sur le front en 1915, aurait avoué sur son lit de mort à un prêtre avoir tué Jean-Henry Mouttet, mais sans dire où était la victime. "Les gendarmes ont achevé avec succès en 2005 une enquête de 1913 qui n'avait pas abouti", s'est félicité le capitaine Corbel."


source : http://www.au-troisieme-oeil.com/index. ... news=17340
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Sam Novembre 19, 2005 14:01

Léopold Girard, qui aimait la même femme que lui, avant de disparaître définitivement.


Ce qui est intéressant est qu'au cours des âges on se bat toujours pour les mêmes raisons !

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)