Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Analyse de l'eau de la Tamise cocaïnée

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1613

Analyse de l'eau de la Tamise cocaïnée

Message par Wormwood » Sam Novembre 12, 2005 14:08

L'eau de la Tamise montre une hausse de la consommation de cocaïne.
LONDRES (AFP) - La consommation de cocaïne à Londres est en forte augmentation, selon les résultats d'une analyse des eaux de la Tamise présentés dimanche par l'hebdomadaire conservateur Sunday Telegraph.

L'étude a consisté à mesurer la quantité de cette drogue passée des urines des consommateurs aux eaux du fleuve via les égouts.

Quelque 150.000 "lignes" (doses) du stupéfiant sont absorbées chaque jour dans la capitale britannique, ressort-il de cette enquête suggérant que les statistiques officielles sont 15 fois inférieures aux chiffres réels.

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 14:36

Bonjour Wormwood,
How shocking!
Pour soutenir les autorités de sa gracieuse Majesté, c'est décidé : cette année, je ne participerai pas à la Peter Pan Cup Swimming Race! God save the Thames!

Plus sérieusement, savez-vous si de telles études ont été menées sur d'autres cours d'eau européens? Je serais curieux de connaître les résultats concernant la Seine, par exemple.

Message par Wormwood » Sam Novembre 12, 2005 17:25

J'avais la même idée, et les lacs également. Je pense que c'est une excellente méthode pour savoir ce qu'on consomme dans une région en fait.
Et si on branchait les écoulements des toilettes des hotels où les coureurs du tour de France dorment ou ceux des villages olympiques par exemple ?

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 17:38

Et si on branchait les écoulements des toilettes des hotels où les coureurs du tour de France dorment ou ceux des villages olympiques par exemple ?
Oh, misère! Il faudrait alors recalibrer tous les instruments de mesure! :lol:

Message par Wormwood » Sam Novembre 12, 2005 18:46

A se demander si il y aurait même encore de l'eau !

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Novembre 12, 2005 19:13

Plus sérieusement, savez-vous si de telles études ont été menées sur d'autres cours d'eau européens? Je serais curieux de connaître les résultats concernant la Seine, par exemple.

Effectivement, il me semble qu'une étude semblable a été faite sur le Pô en Italie, et que les résultats étaient à peu de chose près les mêmes.
No comment... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 19:29

Chimère a écrit :Effectivement, il me semble qu'une étude semblable a été faite sur le Pô en Italie, et que les résultats étaient à peu de chose près les mêmes.
Très juste : http://eau.apinc.org/article.php3?id_article=391

Message(s) : 18

Message par samyel » Sam Novembre 12, 2005 19:34

Urban legend et depuis un moment déjà...

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 19:41

samyel a écrit :Urban legebd et depuis un moment deja...
Bonsoir Samyel,
Pouvez-vous préciser ce qui est une légende urbaine dans les sources citées?

Message(s) : 18

Message par samyel » Sam Novembre 12, 2005 20:02

Le fait que certains fleuves et rivières relèvent régulièrement par le biais de la presse et des médias,que certaines villes, voire villages,ont des anomalies (drogue, crocodiles...).

Message(s) : 526

Message par Soleil_Noir » Sam Novembre 12, 2005 20:51

ProcolHarum a écrit :Plus sérieusement, savez-vous si de telles études ont été menées sur d'autres cours d'eau européens? Je serais curieux de connaître les résultats concernant la Seine, par exemple.

Pas que dans l'eau.. :lol:

L'AFP et France Soir reviennent sur l'étude qui montre que les coupures en euro présentent des trace de cocaïne.

L'AFP qui note que les billets espagnols sont les plus contaminés, précise que selon les chercheurs ils comportent une valeur moyenne de 335 microgrammes de cocaïne contre 71 microgrammes pour les euros italiens, 6,6 microgrammes pour les euros allemands, les valeurs les plus faibles ayant été trouvées sur les billets finlandais (0,145) et français (0,102).
Soulignant que ces traces permettent de se faire une idée de la consommation dans la zone euro, car selon le directeur de l'étude, les consommateurs roulent les billets afin d'inhaler les « rails »de cocaïne, l'agence précise que les sondages semblent corroborer les résultats de l'étude, les jeunes espagnols étant en tête de la consommation déclarée de cocaïne (2,6% des moins de 21 ans), alors que les jeunes consommateurs allemands représentent 1,9% des moins de 21 ans % et les français 0,5% .

France Soir qui rapporte qu'en Allemagne « neuf coupures d'euros sur 10 portent des traces de cocaïne » et qui fait état pour sa part de « 0,4 microgrammes sur chacune », explique le grand nombre de billets concernés, par les mélanges qui se produisent dans les distributeurs et tiroirs caisse. Le quotidien , précise qu'en 1999 « une étude similaire menée à Londres avait montré que 99% des livres sterling révélaient des traces de coke et que dans 4% des cas la quantité de drogue mesurée suggérait que le billet avait bien été utilisé pour sniffer ».

http://www.drogues.gouv.fr/fr/actualite ... asp?id=960
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 21:08

samyel a écrit :Le fait que certains fleuves et rivieres relevent regulierement par le biais de la presse et des medias,que certaines villes,voire villages,ont des anomalies(drogue,crocodiles....)

Excusez-moi, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Si les cocaïnomanes se mettent à uriner des crocodiles, c'est sûrement que leur cocaïne était coupée! :lol:

Ma question n'était peut-être pas assez claire. Je précise donc : quels sont les éléments qui relèvent de la légende urbaine dans les articles de l'A.F.P. et de Libération?

L'impact des susbstances pharmacologiques, et des métabolites qui en résultent, sur l'environnement est une source d'inquiétude. C'est bien pourquoi on fait régulièrement des campagnes d'information pour nous enjoindre de ne pas rejeter les médicaments inutilisés à la poubelle, mais plutôt de les rapporter aux pharmaciens (opération cyclamed, par exemple).

Le problème des études citées me semble résider plutôt dans le fait qu'il n'est pas précisé si les rejets des hôpitaux sont pris en compte. On y consomme en effet de la morphine dont certains métabolites sont communs à la dégradation par le corps humain de la cocaïne et de la morphine.

Message par Wormwood » Sam Novembre 12, 2005 23:01

Les autres subtances trouvées dans l'eau :

Au cours des dernières années, les substances perturbatrices du système endocrinien présentes dans l'environnement sont devenues un sujet de préoccupation.

Des études réalisées au Canada et dans d'autres pays ont montré que ces substances peuvent interagir avec les systèmes endocriniens des invertébrés, des poissons, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Ces composés peuvent avoir un effet sur la croissance, la reproduction et le développement d'un grand nombre d'espèces.

Même aux très faibles concentrations que l'on retrouve couramment dans l'environnement, bon nombre de ces produits chimiques peuvent avoir des effets biologiques. Par le passé, les scientifiques croyaient que de faibles concentrations de ces substances comportaient peu de risque pour l'environnement.

source :
http://www.ec.gc.ca/spse/fiche/index.htm

Romanix

Message par Romanix » Sam Novembre 12, 2005 23:09

Wormwood a écrit :Des études réalisées au Canada et dans d'autres pays ont montré que ces substances peuvent interagir avec les systèmes endocriniens des invertébrés, des poissons, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Ces composés peuvent avoir un effet sur la croissance, la reproduction et le développement d'un grand nombre d'espèces.

Heureusement ma petite ville a son système d'assainissement des eaux (égoût) et qu'il en est ainsi pour la plupart des villes et villages de ma région. Mais il reste beaucoup à faire!

Pour ce qui est des hôpitaux, il ne sont pas supposés jetés médicaments et autres ordures du genre dans les toilettes... Ils sont supposés d'avoir leurs incinérateurs. Remarquez que là non plus c'est pas mieux, c'est dans l'air que ces déchêts finissent par aboutir... :?

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Dim Novembre 13, 2005 18:06

TIVES a écrit :Pour ce qui est des hôpitaux, il ne sont pas supposés jetés médicaments et autres ordures du genre dans les toilettes... Ils sont supposés d'avoir leurs incinérateurs. Remarquez que là non plus c'est pas mieux, c'est dans l'air que ces déchêts finissent par aboutir... :?
Bonjour Tives,
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne les "déchets" humains consécutifs aux opérations et aux biopsies.

Toutefois, je ne suis pas certain que tous les autres déchets (seringues, emballages etc.) soient traités dans les hôpitaux. En France, il y a quelques années il y a eu un scandale à propos de déchets médicaux allemands qui avaient traversé la frontière et s'étaient retrouvés sur un site de retraitement français. Je me demande même s'il ne s'agissait pas d'une simple décharge publique.

Par contre, les déjections des patients, elles, finissent aux toilettes. J'ignore si les égouts des hôpitaux subissent un traitement différent de celui des particuliers. C'est pourquoi je me pose la question de savoir si les études toxicologiques citées plus haut tiennent compte de ce fait.

clermont

Message par clermont » Mar Novembre 15, 2005 04:23

À moins que j'aie manqué un bout de votre conversation, j'ose croire que vous ne croyez pas réellement cette histoire de vérification du taux de coke des habitants par les rejets des eaux usées ?

Par les billets, parfait pas de problème. Mais dans les rejets d'eaux usées, vous ne trouvez pas ça un peu gros. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, personnellement j'ai un ami très proche qui travaille au gouvernement du Québec à vérifier les rejets d'eau ainsi que les systèmes d'approvisionnements en eau potable de tous les commerces dans la grande région de Montréal. (Ce con passe son temps à me parler de sa job :lol: sans arrêt je vous dis ) en tout cas je serais très, très surpris que ce soit fondé.

Des preuves, liens svp.

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Mer Novembre 16, 2005 04:45

clermont a écrit :Des preuves, liens svp.

Bonjour Clermont,

Allons allons, un peu d'urbanité, que diable. Nous ne sommes pas des golden retrievers. :lol:

Trois liens ont déjà été postés dans le cours du débat. Si vous en souhaitez d'autres, il vous suffit d'utiliser un moteur de recherche.8)

Je vous suggère de vous intéresser plus particulièrement au métabolite suivant : la benzoylecgonine.

Romanix

Message par Romanix » Mer Novembre 16, 2005 05:14

Ça m'étonnerait que les eaux usées de Montréal soit exclue d'une telle possibilité. Surtout que les eaux usées de la ville de Montréal sont refiltrées puis redistribuées dans le système d'aquaduc de la ville. Que diraient les Montréalais s'ils apprennaient qu'ils boivent peut-être de l'eau ayant comporté des traces de cocaïnes avant d'être traitées?

Après tout, selon la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) Montréal est quand même la plaque tournante du traffic de drogue vers les États-Unis et le reste du Canada... Il doit bien s'en trouver dans ses égouts... :!:

Message par Wormwood » Mer Novembre 16, 2005 10:13

Ah ben Procol Harum, toi quand tu y vas tu y vas , "benzoylecgonine" d'un coup comme ça froidement sans avertissement !

Retour vers Débats et Sujets Généraux