Les annonces de PFRN ! |
---|
|
C'est quoi le bonheur ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
24 message(s)
• Page 1 sur 1
C'est quoi le bonheur ?
Reportage très intéressant sur Arte.
Ce que les chercheurs en bonheur ont trouvé :
50 % de ce qui fait le bonheur chez un individu depend de la génétique et est innée.
10 % du bonheur seulement dépend de son niveau de vie, de son partenaire ou de ses enfants, eh oui !
Et il parait que le pays où à ce titre le bonheur est le plus grand est la Suisse et l'Islande.
40 % enfin dépendent de la façon dont on prend les événement négatifs et y réagissons.
Il semble de plus que les gens qui doivent être concentrés et faire le moins d'erreur comme des chirurgiens ou des cosmonautes sont ceux qui sont le moins heureux. Donc pas de hippies chez les cosmonautes.
Ce que les chercheurs en bonheur ont trouvé :
50 % de ce qui fait le bonheur chez un individu depend de la génétique et est innée.
10 % du bonheur seulement dépend de son niveau de vie, de son partenaire ou de ses enfants, eh oui !
Et il parait que le pays où à ce titre le bonheur est le plus grand est la Suisse et l'Islande.
40 % enfin dépendent de la façon dont on prend les événement négatifs et y réagissons.
Il semble de plus que les gens qui doivent être concentrés et faire le moins d'erreur comme des chirurgiens ou des cosmonautes sont ceux qui sont le moins heureux. Donc pas de hippies chez les cosmonautes.
- Dark' Evil
-
- Message(s) : 59
Les chercheurs n'ont que ça à faire
Pourquoi cherchent-ils à mettre tout sur une echelle?
En tout cas en Island enfin il fait froid si c'est ça le prix du bonheur euh
!!!
Pour le chirurgiens, les personnes à grandes responsabilités c'est possibles mais j'espère quand même qu'ils se lâchent un peu (non pas sur nous bien évidemment)

En tout cas en Island enfin il fait froid si c'est ça le prix du bonheur euh

Pour le chirurgiens, les personnes à grandes responsabilités c'est possibles mais j'espère quand même qu'ils se lâchent un peu (non pas sur nous bien évidemment)
- Tweety
Les chercheurs... cherchent. Ce sont des humains comme les autres. Nous sommes curieux par atavisme. Se poser des questions fait partie de la nature humaine. Tout petits, nous apprenons à nommer et à classer. Certains continuent jusqu'à un âge avancé, affublés d'une blouse blanche.Les chercheurs n'ont que ça à faire
En tout cas en Island enfin il fait froid si c'est ça le prix du bonheur euh!!!
L'important est peut-être moins de trouver des réponses que de trouver de nouvelles questions. Je vois un parallèle saisissant entre les questions du scientifique et celles de l'enfant : « Pourquoi le ciel est-il bleu?
- A cause des lois de Rayleigh et de la vapeur d'eau.
- Et pourquoi y a-t-il de la vapeur d'eau? Et pourquoi pourquoi?
(- Papa a mal à la tête, demande à Maman.
- Et pourquoi Papa a-t-il mal à la tête?) »
« 40 % enfin dépendent de la façon dont on prend les événement négatifs et y réagissons. » Ca c'est plutôt une bonne nouvelle. 40% ce n'est pas rien. Ca montre bien que nous avons le choix... de choisir d'être heureux malgré tout ce que la vie peut nous réserver.
Je conseille un excellent film sur les chirurgiens qui se lâchent : M.A.S.H. et un lien amusant sur les Ig-Nobels :http://www.improb.com/ig/ig-top.html

Pour ce qui est du froid, je crois que c'est une Norvegienne la chercheuse.
En général c'est maman qui a mal à la tête et c'est parce qu'elle veut être tranquille la nuit !
A propos de sa capacité sur le bonheur :
En effet on connaît tous ces vieux jamais content qui si on les interroge disent que rien ne va parce qu'ils ont mal là, et puis là, et qu'il fait pas beau ou qu'il va pas faire beau et que le charcutier a changé etc. etc. Ils cherchent mille raisons de pas être heureux.
L'histoire de la famille et du conjoint est intéressante aussi, elle dit qu'on passe 90 % de son temps dans quelque-chose qui ne nous apporte que 10 % de bonheur. Intéressant.
Les moines par exemple auraient donc le même bonheur sans se fatiguer !
Pensez-y !
(- Papa a mal à la tête, demande à Maman.
- Et pourquoi Papa a-t-il mal à la tête?) »
En général c'est maman qui a mal à la tête et c'est parce qu'elle veut être tranquille la nuit !
A propos de sa capacité sur le bonheur :
En effet on connaît tous ces vieux jamais content qui si on les interroge disent que rien ne va parce qu'ils ont mal là, et puis là, et qu'il fait pas beau ou qu'il va pas faire beau et que le charcutier a changé etc. etc. Ils cherchent mille raisons de pas être heureux.
L'histoire de la famille et du conjoint est intéressante aussi, elle dit qu'on passe 90 % de son temps dans quelque-chose qui ne nous apporte que 10 % de bonheur. Intéressant.
Pensez-y !
De toute façon, le bonheur est quelquechose de subjectif... Pour un, vivre à la montagne avec 3 chèvres le comblera, et un autre ne pourra pas tenir 5 minutes loin d'un centre-ville...
Mais c'est vrai que certaines personnes savent mieux gérer des situations difficiles que d'autres, ça c'est une question de caractère.
C'est quand-même interessant sociologiquement de comparer "le bonheur" dans les différent pays du globe... et de se rendre compte que c'est dans des pays développer ( France, Suède, Japon pour le trio de tête il me semble... ) que le taux de suicide est le plus élevé...
Mais c'est vrai que certaines personnes savent mieux gérer des situations difficiles que d'autres, ça c'est une question de caractère.
C'est quand-même interessant sociologiquement de comparer "le bonheur" dans les différent pays du globe... et de se rendre compte que c'est dans des pays développer ( France, Suède, Japon pour le trio de tête il me semble... ) que le taux de suicide est le plus élevé...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- ELECTRICIA
-
- Message(s) : 336
Pour moi le bonheur (être heureux) c'est de pouvoir vivre normalement, d'avoir assez d'argent pour pouvoir payer ses factures en fin de mois sans se rendre malade et se demander ce qu'on va manger !
Pouvoir se faire plaisir de temps en temps.
Avoir ce qu'il faut dans le frigo, dormir dans un lit, avoir le chauffage etc...
Ne pas être malade, handicapé, sourde, muette, mal traitée...
Avoir un homme qui vous aimes et de magnifiques enfants en pleines santé !
Pas la peine d'être milliardaire ou célébre ou je ne sais quoi pour être heureux !
Car le vrai bonheur c'est ça ! ! !
Pouvoir se faire plaisir de temps en temps.
Avoir ce qu'il faut dans le frigo, dormir dans un lit, avoir le chauffage etc...
Ne pas être malade, handicapé, sourde, muette, mal traitée...
Avoir un homme qui vous aimes et de magnifiques enfants en pleines santé !
Pas la peine d'être milliardaire ou célébre ou je ne sais quoi pour être heureux !
Car le vrai bonheur c'est ça ! ! !
La plus belle ruse de Satan est de persuader les gens qu'il n'existe pas !
- masterk
-
- Message(s) : 862
Chimère a écrit :De toute façon, le bonheur est quelquechose de subjectif... Pour un, vivre à la montagne avec 3 chèvres le comblera, et un autre ne pourra pas tenir 5 minutes loin d'un centre-ville...
Tout à fait d'accord.
On ne peut pas mesurer le bonheur puisqu'il est propre à chacun.
Perso, la Nature et les animaux me conviendraient parfaitement pourvu que cela soit loin des gens...
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
- bouligoulga
-
- Message(s) : 775
C'est bizarre tu veux être loin des gens alors que tu viens sur un forum pour échanger justement des propos avec des gens.
- masterk
-
- Message(s) : 862
bouligoulga a écrit :C'est bizarre tu veux être loin des gens alors que tu viens sur un forum pour échanger justement des propos avec des gens.
Oui mais il n'y a pas de contact physique ou visuel.

Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
- Cel
Tu ne te serais pas trompé de titre ? Ce ne serait pas plutôt :
"C'est quand le bonheur ?"
Beaucoup de personnes n'arrivent pas à prendre du recul sur leur vie, à se regarder un peu de l'extérieur. A estimer convenablement ce qu'elles ont.
Au lieu de cela, elles passent leur temps à marmonner sur ce qu'elles n'ont pas. Y a-t-il une raison génétique à cela ? C'est possible. J' ai des cas parmi mes proches qui semblent désespérés.
On a beau leur expliquer, rien à faire.
Ils ont comme des oeillères : l'herbe du voisin est toujours plus verte, ils auraient pu gagner plus d'argent, s'ils n'avaient pas eu cet accrochage etc...
Mais je pense qu'il y a aussi une raison sociologique à cela :
regardez comme notre civilisation est noyée dans la doctrine de la réussite, de la performance, du succès. Comme tout échec est mal vu et considéré de façon si négative...
"C'est quand le bonheur ?"

Beaucoup de personnes n'arrivent pas à prendre du recul sur leur vie, à se regarder un peu de l'extérieur. A estimer convenablement ce qu'elles ont.
Au lieu de cela, elles passent leur temps à marmonner sur ce qu'elles n'ont pas. Y a-t-il une raison génétique à cela ? C'est possible. J' ai des cas parmi mes proches qui semblent désespérés.
On a beau leur expliquer, rien à faire.
Ils ont comme des oeillères : l'herbe du voisin est toujours plus verte, ils auraient pu gagner plus d'argent, s'ils n'avaient pas eu cet accrochage etc...
Mais je pense qu'il y a aussi une raison sociologique à cela :
regardez comme notre civilisation est noyée dans la doctrine de la réussite, de la performance, du succès. Comme tout échec est mal vu et considéré de façon si négative...

C'est vrai que la culture et l'éducation joue beaucoup sur notre perception du bonheur. Dans notre société, on constate que bonheur=réussite, surtout réussite professionelle. Il faut "réussir sa vie", sous entendu matériellement.
Je connais l'exemple assez proche d'un ami de mon cousin, fils de médecins, qui veut devenir berger. Sa mère est catastrophée, comme toute mère, elle veut que son fils soit heureux, et comme beaucoup de gens, elle pense qu'être heureux c'est gagné bien sa vie. Alors que pour lui, le bonheur c'est les grands espaces et la liberté.
D'une certaine façon, le bonheur c'est être en accord avec nous-même, et trouver le moyen de l'être, même si ça semble facile à dire, ce n'est pas si facile à faire.
Je trouve que nous sommes presque "conditionnés" par les exemples que l'on nous montre à l'école, dans les médias... On nous fait croire que le bonheur c'est "ça" et pas autre chose, alors que si on se posait la question à nous-même, on se rendrait compte que peut-être on désire tout autre chose.
Je connais l'exemple assez proche d'un ami de mon cousin, fils de médecins, qui veut devenir berger. Sa mère est catastrophée, comme toute mère, elle veut que son fils soit heureux, et comme beaucoup de gens, elle pense qu'être heureux c'est gagné bien sa vie. Alors que pour lui, le bonheur c'est les grands espaces et la liberté.
D'une certaine façon, le bonheur c'est être en accord avec nous-même, et trouver le moyen de l'être, même si ça semble facile à dire, ce n'est pas si facile à faire.
Je trouve que nous sommes presque "conditionnés" par les exemples que l'on nous montre à l'école, dans les médias... On nous fait croire que le bonheur c'est "ça" et pas autre chose, alors que si on se posait la question à nous-même, on se rendrait compte que peut-être on désire tout autre chose.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Tweety
Wormwood a écrit :L'histoire de la famille et du conjoint est intéressante aussi, elle dit qu'on passe 90 % de son temps dans quelque-chose qui ne nous apporte que 10 % de bonheur. Intéressant.
Pensez-y !
On y pense, Frère Wormwood, on y pense.
D'ailleurs, je vais de ce pas retenir une cellule chez les Trappistes de Notre-Dame de Mistassini.
Mon rêve? Devenir moine chocolatier!
Miam miam le bon magnésium anti-stress, entre vigiles et laudes pour bien commencer la journée !
http://www.monasteremistassini.org/

- Mulder from FBI
-
- Message(s) : 343
Pou ma part, je pense qu'on ne peut pas faire de statistique sur le Bonheur ou bien de théories mathématiques dessus.
C'est comme l'Amour pour moi.
C'est comme l'Amour pour moi.
La patience est la plus grande des prières
- NightPredator
-
- Message(s) : 127
Tout à fait d'accord avec toi, Chimère, tous ces exemples institués par les médias nous éloignent du vrai bonheur. Je pense que le vrai bonheur est simple, et est en soi.
The true revolution is in minds...
MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname
MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Le bonheur, je l'ai, tout seul étendu dans l'herbe, mes cannes à pêche en action, à écouter oiseaux et bruits de l'eau, le casse-dalle et la bière dans le panier... Il y a les gens simples et les gens compliqués. Pour beaucoup, notre environnement quotidien agit sur le type de bonheur souhaité 

Heureux les imbéciles...
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Wormwood, bredouille ou pas, je rentre heureux et relaxé d'une partie de pêche. 

Heureux les imbéciles...
- Totaly_Privacy
-
- Message(s) : 23
Il n'y a aucune définition au bonheur, c'est une chose unique et différente pour chaque être humain...
autant se rendre utile..cherchons de vraies preuves !
- Romanix
À mes yeux, le bonheur c'est avoir atteint ses buts que l'on s'est fixé dans notre vie : travail, santé et amour.
Mais puisque je n'ai atteint que les deux premiers et que celui qui me reste à atteindre m'a toujours fait faux bond, c'est facile de conclure que le bonheur pour l'instant m'échappe...
Mais puisque je n'ai atteint que les deux premiers et que celui qui me reste à atteindre m'a toujours fait faux bond, c'est facile de conclure que le bonheur pour l'instant m'échappe...

24 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux