Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Bouddhisme

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Le Solitaire

Bouddhisme

Message par Le Solitaire » Dim Septembre 25, 2005 16:14

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques renseignements au sujet du Bouddhisme. En effet, j'aimerais partir quelques mois, (ou même une année), dans un endroit où l'on pratiquerait le Bouddhisme (qu'importe le pays). Auriez-vous des renseignements quant aux démarches à suivre pour faire cette expérience Bouddhiste ? Quelqu'un d'entre-vous aurait-il déjà vécu cette expérience ? Quelqu'un ici est-il Bouddhiste ? Si vous avez vécu cette expérience, pouvez-vous me dire ce que vous en avez retiré ? Comment cela s'est passé (la vie là bas etc...) ?

J'espère que ce sujet n'apportera pas que des réponses pour moi mais aussi pour les autres.

En attente de vos réponses,
Pierre

Message(s) : 30

Message par AAFFAG » Dim Septembre 25, 2005 18:41

Je suis tombé un jour "par hasard" sur "Le livre tibétain de la vie et de la mort", que j'ai acheté et que j'ai lu et relu tant il m'a passionné, éclairé, ouvert les yeux et l'esprit, malgré ses plus de 500 pages et ses concepts qui pourraient paraître déroutants à un occidental, forcément (?) cartésien.

l'auteur, Sogyal Rinpoché, est un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Il s'exprime avec humour et chaleur, il explore le coeur et l'esprit du bouddhisme sans s'attacher à telle ou telle forme de réalisation particulière. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai décidé d'en savoir plus sur le bouddhisme en général, et le bouddhisme tibétain en particulier. J'ai notamment lu différents livres sur le sujet et suivi des conférences publiques. J'ai même failli m'inscrire à un cycle d'enseignements dans un centre près de chez moi en Normandie, mais la brave dame chargée de l'accueil téléphonique m'en a dissuadé, sans le vouloir, en me m'expliquant avec passion qu'il y avait là-bas "un superbe moulin à prières".

Aujourd'hui je n'ai pas de moulin à prière, je ne porte pas la robe couleur safran, je n'ai pas de petits bols d'offrande en métal doré et je ne suis pas devenu végétarien. Mais je tiens le bouddhisme comme une source authentique d'enseignements spirituels, et qui se décline en plusieurs mouvements (j'ai plus particulièrement étudié le bouddhisme tibétain, mais il en existe d'autres qui sont tout autant respectables).

Voici un petit lien pour en savoir plus.

http://www.rigpafrance.org

Et j'oserai conseiller un film que j'ai trouvé passionnant et plutôt bien fait comme "catéchisme" de base : le film "Little Buddha" de Bernardo Bertolucci, avec Keanu Reeves (Il est sorti en DVD).

Cordialement,
RODBERTUS II

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Dim Septembre 25, 2005 18:59

Ce livre est passionnant, si c'est bien celui auquel je pense la préface est du Dalaï Lama. Pour ceux qui s'intéresse à ce sujet, vous pouvez l'acheter les yeux fermés vous ne le regretterez pas.

Si tu veux effectuer une retraite spirituelle Le Solitaire, je ne te conseille pas d'accepter des stages payants ou quoi que ce soit de la sorte, ce ne sont pas les offres qui manquent...

Aujourd'hui je n'ai pas de moulin à prière, je ne porte pas la robe couleur safran, je n'ai pas de petits bols d'offrande en métal doré et je ne suis pas devenu végétarien.

Je comprends très bien ce que tu as voulu dire, mais mettre en parallèle le végétarisme et le reste... faut pas exagérer... Le végétarisme n'a rien de folklorique. :wink:

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network