Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Besoin de gens qui s'y connaissent un peu en informatique

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1424

Besoin de gens qui s'y connaissent un peu en informatique

Message par Metronomia » Mer Août 31, 2011 19:15

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre de ce message, j'aurais besoin de l'avis de gens qui s'y connaissent un peu en informatique.
Ma meilleure amie rencontre depuis quelques semaines un problème curieux avec son compte deezer.
Lorsqu'elle se connecte, ce sont bien ses playlists qui apparaissent. Son adresse mail ainsi que sont mot de passe demeurent aussi inchangés. Où est le problème alors, me direz-vous?
Eh bien le souci est qu'en lieu et place de sa photo, c'est celle de quelqu'un d'autre qui apparait. De la même façon, sa liste d'amis est un mélange de ses propres contacts et de ceux de la personne qui apparait sur l'avatar. Lorsqu'elle a vérifié les infos de son profil, elle a par ailleurs constaté que ce sont le prénom, l'âge, le sexe et la ville du jeune homme, et non les siens, qui sont mentionnés. Son pseudo est toutefois le bon.
Plus étonnant (ou moins étonnant, ça dépend de quel point de vue on se place), la personne dont le profil semble avoir fusionné avec le sien est quelqu'un qu'elle connait vaguement. C'est une connaissance de connaissances, si je puis dire.
J'ai donc immédiatement pensé au piratage de compte d'un taré d'un amoureux transi, mais elle m'affirme que ça ne tient pas la route. Le type ne lui semble pas du tout fait de ce bois là. Et il est vrai que deezer n'est pas, pour un amoureux transi, un endroit privilégié pour entrer dans l'intimité de l'autre et obtenir des infos très personnelles, voir intimes.
Pour conclure, j'ajouterai que, même si le jeune homme dont il est question est bien dans son cercle de vagues connaissances, il n'a aucun ami en commun avec elle sur deezer (enfin maintenant si, puisque leurs comptes ont, semble-t-il fusionnés, mais ça n'était manifestement pas le cas avant).

Aussi, j'en appelle à vos lumières: pour quelle hypothèse penchez-vous: l'amoureux transi? le problème informatique? le piratage par des inconnus qui s'amusent avec les comptes d'autres inconnus? Que faire? Comment savoir ce qui s'est réellement passé?

Merci à tous pour vos éventuelles réponses et bonne soirée!
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 8971

Re: Besoin de gens qui s'y connaissent un peu en informatiqu

Message par Arkayn » Mer Août 31, 2011 19:36

Je penche pour le bug. Il y a dû avoir un crash sur la base de données et les deux fiches se sont retrouvées mélangées.

Régulièrement, quand je consulte notre propre base, je constate des tables affichant des erreurs. Rien de bien méchant. Cela doit se situer au niveau d'un é qui se retrouve sans accent, pour vous dire. Une petite vérification de la table avec l'outil dédié et tout rentre dans l'ordre.

Le plus simple est de contacter Deezer pour leur signaler le problème, à mon avis.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Metronomia » Jeu Septembre 01, 2011 18:56

Désolée,

Je m'aperçois que j'ai (encore!) posté dans la mauvaise rubrique.

Merci de ton intervention Arkayn. Je transmets le conseil. Tu as surement raison concernant le bug, d'autant que le site deezer est en pleine mutation actuellement.

A bientôt!

Message par Metronomia » Ven Septembre 09, 2011 19:49

Bonsoir,

quelques nouvelles rapides concernant cette histoire. J'ai fait suivre la réponse d'Arkayn à ma meilleure amie qui a contacté deezer, comme conseillé. Après avoir fouillé (longuement et minutieusement) sur internet, elle a trouvé un numéro de téléphone. Elle a donc eu quelqu'un en ligne qui a constaté la fusion des deux profils. A priori, il ne s'agit pas d'un bug informatique mais d'une démarche (volontaire ou non, impossible de le savoir, évidemment) du jeune homme qui a en fait associé le compte deezer de mon amie à son compte facebook à lui. Voilà, ça ne nous apprend finalement pas grand chose de plus mais je poste cette conclusion au cas ou d'autres rencontreraient un jour le même problème (ou avant qu'ils ne le rencontrent, justement). Soyez vigilants et pensez à vous déconnecter lorsque vous ouvrez une session (de deezer, facebook ou d'un forum quelconque) à partir d'un autre poste que le votre. Je ne vous apprend rien mais c'est toujours bon à rappeler :)

Bonne soirée

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Ven Septembre 09, 2011 19:56

Merci de ce retour.

Comme quoi, il faut toujours faire attention sur un ordinateur partagé.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network