Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Idées pour le site web d'un hôpital ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Idées pour le site web d'un hôpital ?

Message par TOS » Ven Mai 23, 2008 18:51

Bonjour,
avant de commencer, pour le petit topo l'année dernière j'ai entrepris une réorientation dans ma vie professionnelle, ce qui fait que je me retrouve actuellement en stage dans le service informatique d'un hôpital.

Donc entre autres j'ai comme mission de refaire le site web. Comme le site actuel est un peu... pas génial :D , j'ai refait toute la charte graphique et recode le site pour qu'il soit accéssible aux handicapés (mais c'est pas encore en ligne).

La semaine prochaine le responsable communication doit venir pour vérifier et valider l'avancement. J'aimerais donc lui soumettre quelques idées. J'ai déjà mis en place un module pour les actualités.

Et je me demandais, que doit proposer un site hospitalier comme fonctionnalité ?
Auriez-vous des idées là-dessus ? Quelque chose que vous auriez déjà aimé voir, mais qui manque cruellement sur ce genre de site ?

Voilà voilà, d'avance merci s'il y en a qui sauraient aider :wink:
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Re: Idées pouir le site web d'un hôpital ?

Message par Chimère » Ven Mai 23, 2008 19:01

Un ordi avec connexion Adsl illimitée par chambre ?... :mrgreen: :arrow:

Je ne sais pas en fait, je ne savais même pas qu'un hôpital pouvait avoir un site web... :|

Euh... un sujet de suggestions de menus ? :roll:

Ce que je ne comprends pas c'est : ce site web s'adresse aux malades à l'intérieur de l'hôpital ? Ou aux personnes qui sont à l'extérieur ? ( famille, futurs entrants... )
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Re: Idées pouir le site web d'un hôpital ?

Message par TOS » Ven Mai 23, 2008 21:10

Ben en fait c'est simplement un site web qui présente l'hopital (historique, description, plan d'accès, etc...)

Je me demandais si ça serait bien d'integrer certains fonctions, je ne sais pas moi, du genre une F.A.Q, ou un système de réservations (faut voir si c'est utile, dans le cas d'une naissance par exemple), tout ça quoi ^^
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Idées pour le site web d'un hôpital ?

Message par DRAGON » Sam Mai 24, 2008 09:49

Je suppose qu'en petit curieux, tu as été faire un tour sur les sites des autres hôpitaux.

Donc tu connais le topo, les universitaires sont intéressants, d'abord, ils présentent tous les noms des médecins disponibles avec leurs spécialités, les heures de visites et les jours où ils sont présents.

Parfois quelques petits conseils de santé de type basique pour meubler, la ou les mutuelles avec lesquelles ils sont en collaboration.

Quelques belles photographies des chambres top niveau dont ils disposent.

Il faut faire ressortir le fait que cet hôpital est bien évidemment le meilleur, avec des chambres modernes, un personnel haut de gamme.

Une chose, du moins que je n'ai jamais vu, c'est la possibilité de s'inscrire par Internet pour une consultation à l'hôpital, c'est toujours par téléphone.

Je sais que cela demande une infrastructure, mais il me semble qu'une telle possibilité d'inscription en consultation par Internet, serait un plus pour un hôpital.

Il faut vivre avec son temps, en réponse à sa demande Internet, le patient reçoit un e-mail de confirmation, reprenant le nom du médecin, la spécialité, le jour, l'heure du rendez-vous et un numéro de téléphone en cas de problème.

Il est possible et même je pense qu'il existe, des programmes capables de gérer l'inscription des consultations, pour un médecin déterminé.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10
Inscription : Ven Mai 02, 2008 10:49

Re: Idées pour le site web d'un hôpital ?

Message par nicolasP » Sam Mai 24, 2008 10:20

Salut,

Possible aussi de faire un système de visite je ne sais pas si l'hôpital est grand mais certain complexe le sont assez, et il est parfois difficile pour quelqu'un qui veut rendre visite à un malade de retrouver la chambre de la personne.
Un plan interactif où l'internaute peu entrer le numéro de chambre et le service (neurologie, pédiatrie etc. etc.) OU le nom de la personne. En réponse le serveur lui montre le plan avec l'emplacement de la chambre.

Il m'arrive souvent de rendre visite et tout le temps il faut téléphoner pour savoir ou se trouve la personne. Un beau moyen d'informatisé certaines choses.


Voilà

A+
Le chemin de la sagesse guide les pas de celui qui ne le cherche pas.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Idées pour le site web d'un hôpital ?

Message par Linele » Sam Mai 24, 2008 12:16

Le plan me parait en effet être une bonne idée, surtout si on lui y ajoute une petite dose d'interactivité. N'oublie pas de présenter les différents services avec les noms des professeurs et médecins qui y officient. Comme le dit Dragon les sites d'Hôpitaux Universitaires sont très intéressants en terme de clarté.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Re: Idées pour le site web d'un hôpital ?

Message par TOS » Sam Mai 24, 2008 12:25

Merci pour vos idées :) Tout cela me paraît très intéressant déjà.

Dragon : effectivement j'ai passé pas mal de temps à regarder les autres sites hospitaliers, mais généralement ils sont assez pauvres en information.

Bon, je vais étudier tout cela et je vous tiendrai au courant.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Idées pour le site web d'un hôpital ?

Message par DRAGON » Sam Mai 24, 2008 13:04

TOS, je comprends ce que à quoi tu es confronté.

Le gros problème, c'est que ces mêmes institutions veulent des résultats sans se mouiller le maillot et surtout sans trop ouvrir les cordons de la bourse.

Il existe le vieil adage, " qui veut la fin veut les moyens ".

Je suis sûr que l'on peut innover dans ce domaine et se retrouver à l'avant-garde du top, mais les budgets sont tellement serrés et leur vue tellement basse, que jamais ils ne comprendront le futur immédiat, ils ne sont pas assez intelligents au niveau de l'administration, ce sont des gratte-papiers pas des visionnaires anticipatifs à long terme, ils travaillent à une longueur de nez. Dommage.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance mon ami, tu vas en avoir besoin, face à des personnes apparemment intelligentes, mais néanmoins bornées intellectuellement.

J'ai moi-même en mon temps été confronté à ce genre de situation, j'ai programmé pendant plus de dix ans, on m'a pris pour un illuminé et finalement, il s'est avéré que j'avais raison à part entière, tous mes systèmes ont été adoptés, je ne citerai pas les organismes étatiques concernés, bien sûr l'évolution à fait que mes programmes ont été copiés et modifiés, mais je m'en moque, car j'ai abandonné la programmation depuis longtemps.

Bonne chance.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)