Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Sondage pour un TPE

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 142

Sondage pour un TPE

Message par flo » Dim Février 10, 2008 14:44

dans le cadre d'un TPE sur "homme, femme avons-nous le même cerveau? "
je voudrais vous posez quelques questions

- 15/25 ans, 25/35 ans, 35/45 ans, 45/55 ans, 55/65ans et plus
- pensez-vous que l'homme et la femme ont un cerveau différent?
- dites si ces idées reçus sont vraies ou fausses d'après-vous:
-les femmes ont plus de mal que les hommes à se repérer
-et cela est dû à la prehistoire (femme dans les cavernes et hommes à la chasse)
- autre explication
- les femmes sont nulles en maths
-pourquoi?
- les hommes sont moins bon en langage
- pourquoi?
- les hommes est incapable de faire plusieurs choses à la fois
- pourquoi?
- Pensez-vous que ces différences tiennent du domaine de l'acquis ou de l'inné

merci

Message(s) : 9

Re: Sondage pour un TPE

Message par Ankoay » Mar Février 12, 2008 17:40

Salut,

Alors pour toutes les questions je répondrais que c'est souvent vrai. Après concernant l'origine de ces différences je dirai qu'elles sont en grande partie du à l'éducation et donc à l'acquis.

En effet, l'éducation d'un enfant dépend souvent de son sexe, en général un garçon sera élevé différemment d'une fille et aura des préoccupations différentes de celle d'une fille entrainant ainsi une expérience et un développement comportemental différent selon le sexe. Cela amènera par exemple un garçon à avoir un meilleur sens de l'orientation qu'une fille moins aventureuse que lui. Mais le sexe n'a rien à voir la dedans c'est juste une cause indirecte: une fille et un garçon ayant eu des occupations similaires auront sans doute un sens de l'orientation similaire mais des différences apparaitront tout de même et cela est du au caractère unique de chaque individu (je parle au niveau génétique).

Après, je pense qu'il existe une part d'inné chez tous les individus dus à des comportements inscrits dans le génome.
Je vais expliquer cela en prenant le cas des abeilles nettoyeuses. Elles permettent d'éviter la propagation d'une maladie en enlevant les larves infectées et en "nettoyant" les cellules où ces larves ont séjourné.
Une expérience a été réalisée en effectuant des croisements d'abeilles nettoyeuses avec des abeilles "non nettoyeuses"(donc 2 populations ou espèces différentes). Je vais passer des étapes afin d'éviter de rentrer trop dans les détails. En gros,au bout de 2 générations on obtient des abeilles non nettoyeuses, des abeilles nettoyeuses mais aussi une proportion de ce que j'appellerai des "semi nettoyeuses" ayant soit l'aptitude (ou comportement) d'enlever les larves infectés mais pas de nettoyer les cellules soit l'aptitude inverse c'est à dire seulement de nettoyer les cellules (sans doute testé avec des cellules dans lesquelles les larves infectées ont été enlevées). Les scientifiques ont voulu prouver qu'il existe 2 gènes codant pour le comportement de nettoyage qui sont, dans la nature, liés.
Il existe donc bien des gènes codant pour un comportement précis et cela chez de nombreuses espèces alors pourquoi pas chez l'homme? Il peut tout à fait exister des comportements inscrits sur le chromosome Y propre à l'individu mâle.

J'espère que la réponse te conviendra et n'est pas trop hors sujet

Message par flo » Mar Février 12, 2008 23:43

ta première partie de message est tout enitère avec plus de étails dans une des parties de notre tpe ^^
donc oui tu as tout à fait raison cea serait dû à l'education .. et il y a en effet une grande part de l'education dans les aptitudes des enfants^^ .. et cela s'explique aisémant par la plasticité de notre cerveau... en effet chaque jour 20% de nos connections dentritiques apparaissent et autant disparaissent .. ce qui montre bien que l'apprentissage permet de nouvelles connections, et donc de nouvelles stratégies de visualisation dans l'espace, de langage... ;)

n'oublie pas tout de même, qu'il existe des hommes XX, YY, XXY ...
de mêmes qu'il existent des femmes XXX, 4X, 5X ...
:) ce n'est pas le seul gène indiquant le sexe

Message par Ankoay » Mer Février 13, 2008 01:43

Il a l'air sympa ton sujet de TPE et tu sembles bien le connaitre.
Juste une petite correction:

flo a écrit :n'oublie pas tout de même, qu'il existe des hommes XX, YY, XXY ...
de mêmes qu'il existent des femmes XXX, 4X, 5X ...
:) ce n'est pas le seul gène indiquant le sexe

Chez l'homme, les chromosomes sexuels sont X et Y, il n'y en a pas d'autres. Le chromosome Y est le seul chromosome qui comporte les informations génétiques liées au sexe excepté dans le cas ou il y a translocation des gènes en question sur le chromosome X et qui donne des hommes XX (généralement stériles).
Le cas YY n'est pas possible étant donné qu'il faudrait 2 individus masculins pour la reproduction. En effet, dans tous les cas un Y viendrait du père et l'autre Y devrait venir de la mère qui serait alors un homme.. chose impossible.
Par contre, comme tu l'as marqué, il y a possibilité de polygonosomie mais pas sans X car nécessaire à la vie cellulaire.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mer Février 13, 2008 19:06

Ankoay a écrit :Le cas YY n'est pas possible étant donné qu'il faudrait 2 individus masculins pour la reproduction. En effet, dans tous les cas un Y viendrait du père et l'autre Y devrait venir de la mère qui serait alors un homme.. chose impossible.

En revanche, il faut noter qu'il existe une forme de trisomie nommée le syndrome de Jacob, pour laquelle l'individu est porteur de deux chromosomes Y (il aura donc pour gonosomes YYX). Cela est dû à un défaut dans la spermatogénèse paternelle ; les individus souffrant de ce syndrome sont de sexe masculin, et si ma mémoire est bonne, ils sont tout à fait viables et fertiles (il faudra que je vérifie cela).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par flo » Mer Février 13, 2008 20:33

Non je me suis mal exprimé, et même trompé, il n'y a effectivement pas de YY dans mon bouquin.
Ce que je voulais dire en tout cas par là, c'est que les seuls chromosomes X et Y ne sont pas "suffisants" pour la determination du sexe ... Enfin, il y a d'autres gènes responsables.
On peut faire un parallèle avec le groupe sanguin ABO par exemple, qui nécessite la gène situé sur la paire du chromosome 9 pour determiner le marqueur A, B ou l'absence de marqueur (O).
Mais il y a un autre gêne en action situé sur une autre paire de chromosome il me semble, et qui permet à des parents O d'avoir des enfants A, B ou O ...
C'est vraiment dans ce sens là que je voulais le dire.
Il y a plusieurs gênes responsables du sexe.

Message par Ankoay » Mer Février 13, 2008 20:55

Ar Soner a écrit :En revanche, il faut noter qu'il existe une forme de trisomie nommée le syndrome de Jacob, pour laquelle l'individu est porteur de deux chromosomes Y (il aura donc pour gonosomes YYX). Cela est dû à un défaut dans la spermatogénèse paternelle ; les individus souffrant de ce syndrome sont de sexe masculin, et si ma mémoire est bonne, ils sont tout à fait viables et fertiles (il faudra que je vérifie cela).

Ah oui c'est vrai! et je crois aussi qu'ils sont tout à fait viables et fertiles, peut être un peu plus de testostérone, je ne sais pas. et pour les gonosomes XXX ou XXY c'est pareil mais chez la femme lors de l'ovogénèse.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network