Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Aimez-vous la solitude ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Aimez-vous la solitude ?

J'ADORE
26
45%
J'EVITE
4
7%
DE TEMPS EN TEMPS
22
38%
CELA M'EST INDIFFERENT
6
10%

Nombre total de votes : 58
Flore

Aimez-vous la solitude ?

Message par Flore » Mar Décembre 04, 2007 15:20

Evidemment, je ne vous parle pas de solitude sentimentale.

Je vous parle, en général.

Ma question est : « avez-vous besoin de moments de solitude, durant lesquels vous vous éloignez de vos semblables » ?

Cela vous arrive t-il souvent ?

Ou faites-vous partie de ces gens paniqués à l’idée de se retrouver seuls en tête à tête avec eux-mêmes ? (Quel gouffre, n’est-ce-pas ?)

:?:

Message(s) : 562

Re: Aimez-vous la solitude ?

Message par jericho » Mar Décembre 04, 2007 16:16

Ou faites-vous partie de ces gens paniqués à l’idée de se retrouver seuls en tête à tête avec eux-mêmes ? (Quel gouffre, n’est-ce-pas ?)

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à paniquer à l'idée de ne pas pouvoir jouir de quelques heures de tranquilité, seul.
8)
"Camouflage caca"

Message(s) : 121

Message par misandre » Mar Décembre 04, 2007 16:23

Moi itou :D
"La lumière des étoiles se nourrit de la force de l'amour..."

Flore

Message par Flore » Mar Décembre 04, 2007 17:44

Je suis comme vous.
J'ai besoin de m'isoler des autres très souvent.

Je dois faire beaucoup d'efforts pour vivre en société.

Très solitaire.

Limite sauvage.

Je n'ai pas peur de mon gouffre intérieur, même s'il me donne le vertige. Justement...

L'ivresse des profondeurs... :wink:

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mar Décembre 04, 2007 19:36

Si j'apprécie de passer du temps avec d'autres, j'aime aussi beaucoup ces petits moments de solitude où l'on se retrouve seul avec soi-même. Ca m'est indispensable pour me ressourcer intérieurement.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 291

Message par yeta » Mar Décembre 04, 2007 22:13

Je suis une solitaire pure et dure. :mrgreen:

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Décembre 04, 2007 22:17

Pour ma part, je dirais que je suis une solitaire sociable... :mrgreen:

J'apprécie beaucoup de passer du temps dans une bonne ambiance avec mes amis, mes collègues etc... J'aime parler avec les gens, faire de nouvelles rencontres.

Cependant, je suis aussi indépendante, et je peux tout à fait m'occuper seule. Ne voir personne pendant toute une journée par exemple, ou plus, ne me pose aucun problème.
Et même, j'apprécie énormément ces moments, où je ne fais - très égoïstement - que ce que j'ai envie de faire, et comme j'ai envie de le faire.
Et où je peux "recharger" vraiment mes batteries et me retrouver.

En bref, là-dessus, je suis pas compliquée, j'aime bien les 2 quoi... :mrgreen:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Romanix

Message par Romanix » Mer Décembre 05, 2007 04:53

Je n'ai rien contre la solitude et je peux facilement passer un week end au complet, sans sortir, sans téléphoner, ni voir personne. Ça peut même faire du bien.

Je sais qu'il y a des gens qui ont peur de se retrouver seul chez eux pour un temps "X". Mais je pense, selon moi, que ceux qui ont peur de se retrouver seul, c'est qu'ils ont peur de réfléchir sur eux et leur vie, bref, de se retrouver vis-à-vis d'eux mêmes.

Et puis un dernier point. Je veux briser un mythe! Aimer la solitude ne veut pas dire qu'on est associable...

Message(s) : 228

Message par SpiderPig » Mer Décembre 05, 2007 07:01

J'ai basé ma vie ces dernières années à vivre en paix. Même à mon travail j'ai choisi une job ou je suis seul dans mon département.
Je crois que la solitude n'est qu'un moyen pour obtenir une certaine paix, c'est de cette facon que j'ai procéder. C'est primordial maintenant pour moi d'avoir des moments de solitude et je suis vraiment bien depuis plusieurs années (pas une fds) mais ca peut être un cercle vicieux, on peut devenir égocentrique alors c'est pourquoi il faut avoir des loisirs ou occupation sociale pour rester a flot dans notre vie.
J'ai toujours cru que pour être bien à deux, il faut être bien seul, de cette facon notre vie a deux n'a pas pour but de compenser un manque mais d'harmoniser deux personnes à part entière.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mer Décembre 05, 2007 10:52

Je suis proche de la perception de Chimère.

J'apprécie de rester plusieurs jours seul, à faire ce que je veux quand je veux. Mais j'aime aussi les séjours entre amis, boire un verre dans un bar avec de nouvelles personnes à rencontrer. Par contre je n'aime pas la foule. Ce n'est pas une phobie, mais ça m'agace. D'une part parce que je suis quelqu'un qui ne flanne pas (sauf en milieu sauvage, alors là je suis le pire boulet tout le temps à 4 pattes à matter les plantes et insectes), qui marche très vite pour aller d'un point A à un point B. Etre bloqué et obligé de piétiner m'oripile. Et d'autre part je suis trop critique et empathique avec autrui. Voir les gens en souffrance me pourrira la journée, voir des parents déconner avec leurs enfants m'insurgera, voir des blaireaux embeter des filles m'énervera... En gros l'humanité, moins je la vois et mieux je me porte... (du coup la TV est au placard depuis 7 ans). Le pire, c'est qu'il y a en "l'Homme" une réelle magnifiscience, dans la globalité, dans sa capacité d'amour et de pardon... Mais bon, c'est davantage une perception mysthique de mon espèce qu'une relation sociale.

Et quand je suis en couple, il m'arrive d'avoir besoin d'être un peu seul, ou bien un peu seul à deux, mais j'aime parfois aussi immerger mon couple dans un bain social. Ca peut permettre de voir l'autre sous un autre jour (pour le pire et le meilleur :P )

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mer Décembre 05, 2007 14:52

Je ne dirais pas que j'adore, mais j'apprécie tout particulièrement ces moments. D'ailleurs j'ai parfois l'impression que pour les gens, solitude=sauvage et insociable, comme si on se devait d'être avec des gens tout le temps. Bien sûr c'est agréable, mais bon chacun son point de vue.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 547

Message par DASyhef » Ven Décembre 07, 2007 01:28

De même, j' ai souvent besoin d' être seul pour me ressourcer. Et j' en arrive même à paniquer s' il y a trop de monde.

Je ne suis pas associable, mais j' apprécie la compagnie de manière limitée, au grand damne de ma femme qui "parle trop" selon mes dires. :mrgreen:
Dark Industries Inc

Message par Chimère » Ven Décembre 07, 2007 18:58

J'ai eu aussi une période limite agoraphobe, où j'avais des sueurs froides dans les grands magasins, ce genre de chose...
J'ai dû faire un gros effort sur moi même pour ne pas que la situation dégénère réellement, et que je sois obligée de toujours demander à quelqu'un de m'accompagner si je veux allée quelques part.

Là, ça m'est totalement passé... je ne dis pas que je passerais des heures dans des magasins bondés, je suis comme tout le monde... c'est agaçant de devoir faire un plaquage pour accèder à l'article souhaité... :mrgreen: , mais ça ne me fait trop rien maintenant. Je suis plus "zen" dans la foule... même si au bout d'un moment, je n'ai qu'une envie : rentrer chez moi. :roll:
Je pense que c'est en grande partie parce que je suis plus sûre de moi, ou disons que je me sens mieux psychologiquement qu'à une période passée...

Comme le soulignait Romanix, ses rapports et sa perception des autres dépend en grande partie de son état psychologique, et du rapport que l'on a avec soi-même...
Par exemple, lorsqu'on est à la caisse d'un supermarché, on peut se laisser déborder par l'énervement, et on percevra les autres comme une aggression... mais si on essaye de rester tranquille ( oui, parfois, il faut prendre sur soi... ), si on pense à des choses gaies, si on garde un sorte de "sourire intérieur", on se sentira tout de suite mieux, on regardera les autres différemment, et même on laissera passer avec plaisir la petite vieille derrière soi, avec son kilo de tomates... :)

Je suis plus en paix avec les autres depuis que je suis plus en paix avec moi-même... je ne dis pas que j'adoooore le genre humain. Il y a des fois où je distribuerais bien des paires de baffes.
Mais je ne le ferais plus par colère ou par haine... mais parce que je sais que les hommes et les femmes valent mieux que ça. Je suis d'accord avec Saint-Eloi...
Que les gens pourraient être plus heureux, tout en étant plus sympathiques et aimants les uns envers les autres... si seulement ils en prenaient un peu la peine...

Mais là, ce n'est plus trop le sujet... :roll:
Charles Baudelaire

Flore

Message par Flore » Ven Décembre 07, 2007 22:02

Mais je crois que cette "paix intérieure" une fois atteinte, on la ressent dans la solitude autant que dans la foule.

Alors, on est bien partout.

(Pour ma part, j'en suis LOIN !)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Ven Décembre 07, 2007 22:03

Par exemple, lorsqu'on est à la caisse d'un supermarché, on peut se laisser déborder par l'énervement, et on percevra les autres comme une aggression...

A ce propos je suis caissier le week end, ça m'a beaucoup aidé pour ma tendance misanthrope. Mais hélas les gens ne sont pas tous patients, et c'est pas agréable. :x
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par Chimère » Sam Décembre 08, 2007 01:06

Je comprends... j'ai fait un peu de commerce comme job d'été ( au détail, rien à voir donc avec un supermarché )... et même là, alors qu'il fait beau, qu'on est pénard à la campagne et qu'il n'y a aucune raison... des gens trouvent le moyen d'être désagréables. :shock:
Charles Baudelaire

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Sam Décembre 08, 2007 15:04

La solitude est vitale pour moi. J'en ai besoin pour me ressourcer. Surtout si la semaine au travail a été difficile, par exemple. J'en profite donc le week-end pour m'octroyer quelques heures seule. Si j'ai eu une semaine trop chargée et que je n'ai pas un moment à moi pour me ressourcer, je pourrais être limite désagréable dans mes rapports avec autrui.

Et tout comme la plupart d'entre vous (je me reconnais beaucoup dans le témoignage de St Eloi), je n'aime pas la foule. Je suis claustrophobe et limite agoraphobe. Et avec les fêtes de Noël qui arrivent, je sens que ça va être génial.
Et j'ai de la chance car mon copain est comme ça aussi. On a les deux besoins d'être seuls par moment et même quand on est ensemble, on laisse de l'espace à l'autre. Je pense vraiment que c'est important.
Par contre, je suis très sociable. Je peux rester seule la journée et aller en soirée et rentrer à 5h du matin sans problème. Je suis bien plus accessible si j'ai eu mes instants à moi que sans. :)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 738

Message par SDE » Lun Décembre 10, 2007 21:31

J'habite toute seule avec mon cochon d'Inde et à part mon travail, où je côtoie mes collègues ainsi que 26 gamins remuants et bruyants toute la journée, je suis seule, tranquille, dans le silence.

Et ça me convient bien, puisque dès que je peux je pars toute seule à cheval dans les grands bois.

Je suppose qu'il me faut ça pour décompresser. Quand je reviens du boulot je ne supporte pas la télé, la radio ou même écouter de la musique.

Je ne vois mon homme que le WE car il travaille loin, lui ça ne lui plaît pas trop, moi cette situation me convient, car elle me permet de vivre ma vie comme je l'entends, profiter de mes passions, et quand on se retrouve, on n'est pas dans la routine, la pression, la rumination de nos ennuis, mais dans la joie des retrouvailles, la fusion. Dans ma vie j'ai les avantages de la solitude et ceux de la "belle" vie à deux, celle où il n'y a pas d'anicroches dûes au quotidien :)

Et je sais que si je devais vivre "en société" H24, je finirais par être sous pression ! Trop de monde m'énerve ! Je préfère inviter mes amis 1 par 1 et profiter au maximum de leur présence, échanger, être intime avec chacun, à fond, plutôt que de grandes réunions où tout le monde parle en même temps.

Message par Chimère » Mar Décembre 11, 2007 19:15

Et ça me convient bien, puisque dès que je peux je pars toute seule à cheval dans les grands bois.

Oui, mais tu remarqueras qu'une forêt, surtout à cheval, n'est jamais silencieuse, en fait : le bruit des pas de Lotus, le chant des oiseaux, le vent dans les branches, le bruit de l'eau s'il y a un ruisseau, la fuite d'un animal...

Pour ma part, si je suis seule dans un lieu, le silence à tendance à m'oppresser justement. Je ne le supporte que si je dois être concentrée : lecture, écriture, révisions, ce genre de chose, ou juste avant de m'endormir.
Sinon, je mets la radio ou un CD en général... parce que la télé attire trop mon attention.

Mais bon, je ne passe pas ma journée avec les enfants... ceci expliquant peut-être cela... :mrgreen:
Charles Baudelaire

Message(s) : 747

Message par sirre » Ven Janvier 09, 2009 23:14

J'aimerais y avoir droit.
Mais pas question.
Avec de jeunes enfants , une vie de famille folklorique , je peux rêver.
Des fois , honteusement, j'envie les gens vivant seul.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Message(s) : 118

Message par Miss-aurel » Sam Janvier 10, 2009 14:41

J'aime de temps en temps me retrouver seule et parfois je ressens carrément le besoin de m'isoler du monde, je n'aime pas être trop entourée.

Message(s) : 637

Message par boulifb » Sam Janvier 10, 2009 16:51

Aaaaah la solitude... Le calme, le silence, personne pour vous embêter. Quand le téléphone hurle, je coupe... Direct. La solitude est mon amie. Ça s'apprivoise.
There is no spoon.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Dim Janvier 11, 2009 14:23

Marrant, mais pour moi, la solitude c'est être tout seul...Sans ami... Sans famille... Sans personne que l'on aime...
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 607

Message par lucinda » Dim Janvier 11, 2009 21:43

Moi c'est par habitude car je n'ai jamais eue d'ami(e)s quand je dis ça aux gens ils ne me croient pas mais c'est pourtant vrai, je suis mariée maintenant et j'ai un fils mais je ne connais personne à part ma famille et mes relations professionnelles. Alors la solitude c'est une habitude j'en suis parfois triste mais quand je vois la mentalité des gens je me dis que ce n'est pas plus mal et je me dis aussi que ce n'est pas à 30 ans que je vais trouver mes meilleur(e)s ami(e)s je n'y crois plus.
Êtes-vous ma conscience?

Message(s) : 747

Message par sirre » Dim Janvier 11, 2009 22:01

Avoir un conjoint, une famille et un fils, des collègues de travail , c'est déjà bien remplis..

( :?: http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=remplir)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Message par Chimère » Dim Janvier 11, 2009 22:58

Lucinda a écrit :

Moi c'est par habitude car je n'ai jamais eue d'ami(e)s quand je dis ça aux gens ils ne me croient pas mais c'est pourtant vrai, je suis mariée maintenant et j'ai un fils mais je ne connais personne à part ma famille et mes relations professionnelles. Alors la solitude c'est une habitude j'en suis parfois triste mais quand je vois la mentalité des gens je me dis que ce n'est pas plus mal et je me dis aussi que ce n'est pas à 30 ans que je vais trouver mes meilleur(e)s ami(e)s je n'y crois plus.

En même temps, le "hasard" des rencontres peut nous réserver plein de surprises... :D

Cependant, les "vrais" amis, ceux sur lesquels je sais que je pourrais compter en toutes circonstances et à qui je peux tout dire sans crainte d'être jugée... hum, je les compte sur les doigts d'une seule main, et encore...

Certaines personnes semblent très entourées... mais en fait, elles sont très seules au final, parce qu'elles n'ont que des "copains" ou des "connaissances", mais personne pour les épauler véritablement...
Et dans le fond, c'est ça qui compte : savoir que sur cette Terre, il y a quelques personnes qui resteraient auprès de toi quoiqu'il arrive, liés part le sang ou pas, c'est sans importance...
Charles Baudelaire

Message(s) : 50

Message par PrincessLeia » Dim Janvier 11, 2009 23:55

J'aime beaucoup la solitude peut-être parce que mes loisirs préférés comme la lecture ou les travaux manuels sont des activités solitaires. Et puis, je n'aime ni le bruit, ni la musique forte et les gens me font facilement peur.
En tout cas, je ne m'ennuie jamais lorsque je suis seule ce qui n'est pas toujours le cas lorsque je suis en compagnie.
Bon, j'avoue que je ne suis pas vraiment seule au monde, j'ai une famille aimante et des amies mais je suis souvent seule toute la journée chez moi et ça ne me pèse pas. Au contraire, sortir de chez moi, aller vers les autres est souvent difficile.
"Si tu parles à Dieu, tu es croyant.
Si c'est Dieu qui te parle, ça craint." Docteur House

Message(s) : 237

Message par timo! » Lun Janvier 12, 2009 00:50

Mes moment de solitudes sont pour moi des moments ou je reflechis (je pose des questions plus ou moins philosophiques à mon cerveau et ainsi on se tape la discute un moment jsuqu'a resolution du probleme)
Donc je peux avoir des moments de solitudes avec des gens autour de moi, en gros j'en ai assez souvent quand je suis en cours... et quand je suis seul.

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Lun Janvier 12, 2009 08:02

Personnellement,la solitude me permet de me ressourcer, de prendre du recul.Je trouve que celà est très bénéfique.
http://www.eaglecore.fr

Message(s) : 32

Message par Martine » Lun Janvier 12, 2009 17:21

Je croyais être une solitaire, et j'ai du habiter seule pendant 1 an, c'était l'horreur !!!! Bon c'est vrai que n'ayant ni télé ni ordi, je m'ennuyais sérieusement...mais je pensais m'en sortir quand même (ya pas que la télé dans la vie il parait). Hé ben finalement je passais plus de temps à l'extérieur que chez moi, j'en arrivais même à trainer au supermarché, histoire de voir du monde tellement j'étais desespérée :lol: .
En fait, être seule ne me gène pas tant que je suis entourée...comment ça je suis pas claire ? :mrgreen: Par exemple, je peux aller au ciné seule sans problème, ou faire mon shopping seule, tant que je vois des gens je suis contente, même si je les connais pas et qu'on reste chacun dans notre coin. D'ailleurs c'est sûrement pour ça que je peux compter mes amis sur les doigts d'une seule main :mrgreen:

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network