Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

"Possession" , qui a raison ? Science ou religion

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 22

"Possession" , qui a raison ? Science ou religion

Message par AMONRAH » Ven Août 03, 2007 16:50

Avant les progrès de la science les hommes croyaient au diable et à la possession, puis grâce à la psychologie moderne les chercheurs les ont relégués au plan des maladies mentales! Aujourd 'hui nombre de scientifiques regardent ces cas avec plus d'attention, et de l 'autre coté les prêtres exorcistes de plus en plus nombreux, sont désormais d'authentiques psychiatres! Qui cherche dans le bon sens ?
Dernière édition par AMONRAH le Sam Août 04, 2007 12:10, édité 1 fois.
retrouvons la lettre perdue ou le signe effacé, et nous prendrons force dans le monde des esprits.

Flore

Message par Flore » Ven Août 03, 2007 17:32

Sacré beau débat que tu lances là, AMONRAH ! :D

Je me garderais bien d'avoir un jugement radical.

La question de fond est de savoir s'il y a un monde parallèle, invisible à nos sens, et agité d'entités évoluant à des niveaux spirituels différents (du bas astral où croupiraient les "mauvais" aux cimes éthérées où resplendiraient les plus purs...).

Chacun a ses convictions personnelles, mais je pense que les deux théories ne s'excluent pas, a priori.

Nous portons tous notre enfer intérieur, qui peut se révéler violemment sous forme de psychoses, névroses et autres manifestations spectaculaires. Les scientifiques n'ont pas tort de tenter cette exploration du mental humain.

Mais pour les adeptes de l'immortalité de l'âme (comme moi), je pense qu'il y a une vraie trajectoire post mortem et que les esprits nous entourent. Donc, peuvent s'immiscer dans notre dimension matérielle.

Je ne réponds pas à ta question. :lol:

Sauf pour dire que les deux arguments ne me semblent pas antithétiques.

Attendons les autres avis...

"possession", qui a raison ? science ou religion

Message par AMONRAH » Ven Août 03, 2007 19:41

merci pour ton point de vue flore ! tu prêches un convaincu en ce qui concerne l' immortalite de l' âme ! mais avant de regarder autour de nous si quelque chose d'étrange existe, je crois moi que la science cherche là ou elle ne trouveras pas , parce que trop obtue (en général) et impossible à prouver par des équations scientifiques , et la religion ne peut pas prouver ce que ressentent ou subissent certaines personnes sans être accusé de fanatisme ou pire de retour au moyen-âge. Pourtant je crois que chacun de nous sait au fond de lui, ce qu'il est en réalité, le tout est de savoir si ce qu'il voit dans la glace le satisfait ! beaucoup de gens ne veulent même pas se poser de questions sur tout ça ! manque de courage? ou peur d'y trouver ce qu'il sont ?
retrouvons la lettre perdue ou le signe effacé, et nous prendrons force dans le monde des esprits.

Flore

Message par Flore » Ven Août 03, 2007 20:30

Excellentes questions ! :D

Se regarder attentivement dans un miroir amène invariablement à se pencher sur l'abîme insondable de notre Etre.

Et cela fait peur. :shock:

C'est humain.

Je ne sais pas si vous avez tous fait cette expérience. Mais quand j'étais enfant, je m'amusais à me regarder longuement. Et toujours, au bout d'un moment, j'étais saisie d'un formidable vertige existentiel (sans pouvoir mettre de mots dessus car j'étais petite) et je me disais : "ce n'est pas moi, ça".

Des années plus tard, en étudiant les nombreuses mystiques de ce bas monde, je confirme : "ce n'est pas moi, ça".

Je me passionne pour une seule exploration : notre Essence.

Mais cela se VIT et ne se raconte pas. :wink:

A chacun son approche personnelle de sa vraie nature. Il n'y a aucune démonstration possible.

Encore moins de prosélytisme. :evil:

Voilà pourquoi je rejette toutes les écoles qui imposent un credo. C'est anti-naturel !!!

Chacun a la faculté de s'approcher "du dedans" et de ressentir ce qu'il est.

Cela arrive parfois d'une façon impromptue, ou violente...

Ou cela n'arrive jamais.

Je reste persuadée que tous les chemins sont bons à prendre.

La science aussi nous éclaire. :idea:

La sagesse nous exhorte simplement à rejeter toutes les opinions BORNEES et péremptoires.

A l'instar de Verlaine, réclamons : "De la nuance, encore de la nuance..."

:D :D

Message(s) : 1400

Re: "possession", qui a raison ? science ou religi

Message par le grigou » Ven Août 03, 2007 20:30

AMONRAH a écrit :beaucoup de gens ne veulent même pas se poser de questions sur tout ça ! manque de courage? ou peur d'y trouver ce qu'il sont ?

ou tout simplement qu'il s'en foutent royalement :lol:

Etant athée, je ne crois ni en dieu, ni donc au diable, donc pour les cas de possessions j'avoue être très sceptique. Surtout que les présumés cas de possessions considérés comme "véritables" (jusqu'à preuve du contraire :D) sont plutôt rares et l'église n'aime pas trop se mouiller sur ces sujets en général.

Pour ma part, je suis plutôt dans le camp des chercheurs et de l'optique "maladie mentale", même s'il est vrai qu'une possession par un esprit ou un démon est plus "sensationnaliste" qu'une simple maladie mentale :lol:
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Ven Août 03, 2007 20:32

Vu que tu as ouvert ce topic, je vais redire une nième fois certaines choses.

Il est exact qu'aujourd'hui l'exorcisme n'est plus dut tout pratiqué comme au Moyen Age car nous savons désormais que certaines pathologies sont purement médicales ou psychologiques comme les crises d'épilepsie ou de schizophrénie.

Cependant, pour l'Eglise, les cas de possession sont réels mais relativement rares, et cela pour une bonne raison.

En effet, selon la pensée catholique, le diable ne peut prendre possession d'une âme sans qu'on lui ait "ouvert la porte" notamment par des pratiques occultes (ouija, sorcellerie, ouverture de son troisième oeil...).

Si un cas de possession est soupçonné, le prêtre exorciste a l'obligation de faire une enquête justificative qui réclame l'avis du médecin et du psychiatre pour éliminer toute cause purement médicale.

Trois critères sont retenus pour distinguer un vrai cas de possession:
parler une langue inconnue sans l'avoir appris soi-même (latin ou araméen le plus souvent)

avoir une force "surhumaine" avec manifestation surnaturelle (lévitation d'objet, changement de voix, regard facial: changement des couleurs des yeux le plus souvent)

et enfin devenir "fou" à la vue d'un objet de piété (crucifix, médaille de saint Benoît).

Et pour finir je rajoute que l'accord de l'évêque est indispensable.

J'ai un jour discuté avec un prêtre exorciste: en 15 ans de métier, il n'a pratiqué que trois fois le rituel.
En même temps je lui ai demandé pourquoi les exorcismes n'ont pas le droit d'être filmé. Il m'a répondu "notre société n'est pas prête à voir certaines choses" :? :twisted: .
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Flore

Message par Flore » Ven Août 03, 2007 20:34

Ceci n'a rien à voir avec le sujet, mais Beaware25, j'adore ta signature... :wink:

J'ajoute que je fais partie des "marcheurs"... :lol: :lol: :lol:

"possession" , qui a raison ? science ou religion

Message par AMONRAH » Sam Août 04, 2007 02:32

ok directeur skinner pour tous ceux qui comme tu dit "ont ouvert une porte " par l 'intermédière d'un support si j'ai bien compris, mais que fait tu des gens athées et souvent même analphabetes qui sont confrontés au phénomèmes de possession ou si tu est branché sur çâ d'infestations. Le rituel d' exorcisme que tu décrit est seulement le rite qui est reconnu par l' église catholique . Je te signale que l'exorcisme est un acte accompli par des representents de la foi dans nombres de religions bien avant la religion catholique ! d'ailleurs le fait comme tu le dit de "parler aaraméen "la langue de qui tu sait " est elle un péché ? Les koptes egyptiens la pratiquent , ainsi que l' église éthiopienne , et j 'en passe! indous, sumériens,égyptiens,babyloniens,hébreux, savaient déjà comment se délivrer de ces entités ! et je pense qu' a l' époque peu de gens connaissaient la langue des "dieux, ou pretre".

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Sam Août 04, 2007 10:25

Le latin et l'araméen sont les langues les plus courantes dans les cas de possessions mais ce ne sont peut-être pas les seuls.

De même il faut savoir que même des athées ou des gens sans ferveur religieuse particulière ont parfois été possédés sans le savoir notamment après avoir pratiqué des rites occultes.
En conséquence ces personnes vont parfois voir un médium qui lui-même pouvant constater son impuissance peut diriger la personne vers un prêtre exorciste.

http://www.dailymotion.com/Indiana-Jones30/video/x221px_2979-mysteres-le-malefice_tech
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

mysteriousways

Message par mysteriousways » Sam Août 04, 2007 14:38

et pourquoi pas un mix des deux,une personne qui serais possédée par sa folie qui ne lui laisserait alors aucun moyens de retrouver la raison et surtout de changer radicalement lorsqu'une personne lui ferais prendre conscience de l'état dans laquelle le "possédé" se trouve,ce qui expliquerais en partie les convultions et autres atrophie corporel lors des séances d'exorcisme.

therados

Message par therados » Sam Août 04, 2007 20:36

Dans un premier temps je dirais que je ne crois pas en la vie après la mort,pour moi nous sommes des machines,nos différences par rapport à un ordinateur peuvent se résumer par le " C/Fe" d'Asimov( voir "les cavernes d'acier")

Mais un vrai raisonement scientifique ne s'arrête jamais sur une vérité,la science doit toujours douter.Au delà du fait que je me trompe peut être sur l'existence de l'âme,il existe une situation tout à fait scientifique(même si ses arguments sont loin d'être maîtrisés,ils ne relèvent pas de la science fiction) en dehors de la psychiatrie pour les cas de possession

Pour simplifier,le cerveau pourrait dans certaines situations par son activité éléctrique marquer un réseau magnétique terrestre et vice versa.

Une sauvegarde primaire de certaines notions d'un esprit,ou plusieurs,ou d'autres phénomènes électrique qu'un esprit;pourrait être enregistrée dans ce réseau(mettons le réseau Harttman,qui quadrille la terre).Ensuite un cerveau pourrait être marqué par ce parasitage magnétique d'émotions sans structure cohérente(possession,l'incohérence explique le coté négatif des possessions communément rencontrées).On peut aussi définir les fantômes sous cet angle,un genre de projection holographique géo magnétique.

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Dim Août 05, 2007 20:33

Flore a écrit :Ceci n'a rien à voir avec le sujet, mais Beaware25, j'adore ta signature... :wink:

J'ajoute que je fais partie des "marcheurs"... :lol: :lol: :lol:

mdr ! merci Flore :D
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

mysteriousways

Message par mysteriousways » Dim Août 05, 2007 22:39

Je ne dirais pas mieux, comme tu l'as dis, tu n'as pas réfuté nos dires mais tu as simplement ajouté ta pierre à l'édifice, geste que j'apprécie beaucoup.

Encore merci.

possession ,qui a raison ? Science ou religion

Message par AMONRAH » Lun Août 06, 2007 14:46

et si il existait à la periphérie de notre moi,des mythes spécifiques à notre espèce ? Dieu , satan, la fin du monde, etc... ? :roll:

Cela voudrait peut etre dire, comme tant de croyances le disent, que la réponse est en nous et qu'il sera trés dur de découvrir ce qui se passe réelement face à des "possessions" , ou à des phénomèmes de visions, ou encore de stygmates, et tout ce qui touche en général le conscient, ou subconscient d'un individu ![/u][/b]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Lun Août 06, 2007 16:51

Et si j'été en train de vous rêver tous ?
Et si tout le monde qui m'entoure n'été que mon imagination à moi?
Si tout ça a été le fruit de mon cerveau parce qu'il en a besoin en attendant d'être bien réglé ? :wink:
Et si ... ?
Et si le " si " n’existé pas ?

"possession", Qui a raison ? science ou religion ?

Message par AMONRAH » Lun Août 06, 2007 17:20

Il faudrait l'inventer ! Car (si ! ) les hommes ont évolués, je crois que c'est
à grands coups de si (et de scies aussi ! ) les hommes se posent des questions sur tout et surtout quand la réponse est diffiçile a obtenir !

dieu n a t'il pas dit "si tu manges de ce fruit ..... " alors si lui même nous a appris le conditionel , je pense que c'est pour que nous puissions l'employer dans toute la complexité que peut engendrer ce si petit mot.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Lun Août 06, 2007 17:31

Le problème c'est que je ne crois pas en dieu, encore moins en djizeuss. :lol:

Message(s) : 137

Message par Pandore » Mar Août 07, 2007 13:07

lol sincérement épineux problème qui, je pense ne peut pas avoir de réponse claire!!

Cependant je suis d'accord sur la reflexion de Flore et celle de Skinner.

Bon je m'étendrais pas plus sinon je vais vous pondre un "pavé lol

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network