Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Mais qui est donc le Diable ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
49 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- SIRIUS
Bonjour à tous !
Voilà, je voudrais bien savoir comment se nomme le diable ( Lucifer, Légion, Belzébuth, Satan etc..et...etc ) et s'il existe vraiment ou c'est juste une autre création de l'homme pour éffrayer certaines personnes ?
Je sais que bon nombres de livres (religieux) confirment son existence
et que dans certains films on le représente avec des cornes, une queue...pourquoi ? L'a-t-on déjà vu ? (évidemment non sous les traits d'une autre "personne" ou dans un cas de possession) mais vraiment vu ?
Et merci à tous pour ce magnifique FORUM avec ses sujets divers et extrêmement interressant
Voilà, je voudrais bien savoir comment se nomme le diable ( Lucifer, Légion, Belzébuth, Satan etc..et...etc ) et s'il existe vraiment ou c'est juste une autre création de l'homme pour éffrayer certaines personnes ?
et que dans certains films on le représente avec des cornes, une queue...pourquoi ? L'a-t-on déjà vu ? (évidemment non sous les traits d'une autre "personne" ou dans un cas de possession) mais vraiment vu ?
Et merci à tous pour ce magnifique FORUM avec ses sujets divers et extrêmement interressant
Dernière édition par SIRIUS le Ven Avril 27, 2007 03:52, édité 1 fois.
- Heuuu
-
- Message(s) : 81
Bonjours à toi!
Avant toute chose, je te conseillerais, si tu ne la pas encore fait, de lire le topique "Si Dieux existe" il devrait t'apporter quelques réponses ou plutôt éclaircissements.
Bon à présent venons en aux faits.
Si le Diable existe : C'est une question sans réponse selon moi, car se demander si il existe revient a demander si "Les Dieux' existent eux aussi. Tout est question de croyance, le Catholique fervent verras dans la maladie un acte du Diable au contraire d'une guérison étant un acte de Dieux.
Encore une fois, chaque Religions exploitent l'image du "Diable" pour garder un certain contrôle, au même titre que le Père Fouettard. L'image des Cornes, queue pointu et la fourche fait partie d'un folklore, les islamiques voient le diable tout autrement, pareils pour l'égypte anciennes (tête de chacal et corps d'homme) etc...
Pour ce qui est de si des personnes l'on vu, encore une fois ce n'est qu'une question de croyances.... Certaines personnes ont vu le Diable sous les traits d'un chat noir, d'autre d'une Hyène, d'un tigre (Histoire du tigre mangeur d'homme) voir même d'un corbeau tout est relatif.
Tout ceci est mon point de vu, maintenant a toi de voir pour le reste

Avant toute chose, je te conseillerais, si tu ne la pas encore fait, de lire le topique "Si Dieux existe" il devrait t'apporter quelques réponses ou plutôt éclaircissements.
Bon à présent venons en aux faits.
Si le Diable existe : C'est une question sans réponse selon moi, car se demander si il existe revient a demander si "Les Dieux' existent eux aussi. Tout est question de croyance, le Catholique fervent verras dans la maladie un acte du Diable au contraire d'une guérison étant un acte de Dieux.
Encore une fois, chaque Religions exploitent l'image du "Diable" pour garder un certain contrôle, au même titre que le Père Fouettard. L'image des Cornes, queue pointu et la fourche fait partie d'un folklore, les islamiques voient le diable tout autrement, pareils pour l'égypte anciennes (tête de chacal et corps d'homme) etc...
Pour ce qui est de si des personnes l'on vu, encore une fois ce n'est qu'une question de croyances.... Certaines personnes ont vu le Diable sous les traits d'un chat noir, d'autre d'une Hyène, d'un tigre (Histoire du tigre mangeur d'homme) voir même d'un corbeau tout est relatif.
Tout ceci est mon point de vu, maintenant a toi de voir pour le reste

Le bâton (l'enfer et le diable) et la carotte (dieu et le paradis)... rien de plus simple.
Le diable permet aussi de désigner tous ceux qui refusent de faire partie de la chrétienté et d'ancrer dans la tête des croyants à quel point les mécréants sont mauvais et condamnés.
Le manichéisme est plus facile d'accès aux mentalités que l'on veut simples. Reconnaître la réalité du monde, trop complexe, empêcherait la religion de garder ses ouailles dans le rang.
Le diable c'est aussi la diabolisation de la nature... la bête sauvage (et libre) et les anciennes divinités comme Cernunnos par exemple.
Le diable permet aussi de désigner tous ceux qui refusent de faire partie de la chrétienté et d'ancrer dans la tête des croyants à quel point les mécréants sont mauvais et condamnés.
Le manichéisme est plus facile d'accès aux mentalités que l'on veut simples. Reconnaître la réalité du monde, trop complexe, empêcherait la religion de garder ses ouailles dans le rang.
Le diable c'est aussi la diabolisation de la nature... la bête sauvage (et libre) et les anciennes divinités comme Cernunnos par exemple.
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
voilà voilà j'arrive
.
Pour commencer "diable" est un mot qui vient du grec qui signifie "opposant" de même Satan, son autre nom, signifie "adversaire".
En fait Satan ou le diable est un ange, l'un de ses titres est "l'ange déchu" car il s"est révolté contre Dieu après la création de l'homme. L'ange Lucifer, c'est son nom d'ange, a refusé de respecter l'homme car il le considère comme un être inférieur. Cependant jaloux que l'homme ait été créé par Dieu à son image, Lucifer s'emporte contre lui. Une vraie scène de ménage céleste commence. A la fin Lucifer claque la porte (si j'ose m'exprimer ainsi
) et amène avec lui le tiers des anges célestes. Depuis ces "anges déchus" pour combattre Dieu, tentent les hommes pour les éloigner de lui.
Quelle est son apparence? En fait les avis diverges, la tradition a mis en avant l'image des cornes et de la queue fourchue en lien avec l'image bestial que la Bible lui donne. Cependant d'autres pensent au contraire que Satan est en apparence un beau jeune homme (c'est la thèse qu'à repris Mel Gibson dans son film sur la Passion du Christ): par exemple à la cathédrale de Strasbourg (pardonnez mon chauvinisme
) le diable est représenté par un bel homme qui tient une pomme dans sa main et attire les femmes vers l'exterieur, mais des serpents et des crapauds sont cachés dans son dos. Voilà comment le diable est perçu, certains prêtres l'appellent "le Malin" en référence à sa grande intelligence machiavélique. On peut également mettre en avant l'association entre le diable et le dragon en référence au livre de l'Apocalypse.
Maintenant pour l'Eglise, son existence ne fait pas de doutes. C'est peu connu, mais comme la Vierge Marie ou les saints, il existe aussi des cas d'apparitions du diable, sans compter les cas célèbres de possession. Par exmple le diable apparaissait toutes les nuits au saint curé d'Ars. Plus proche de nous, Padre Pio affirmait aussi voir régulièrement le diable, qu'il surnommait "barbe-bleu", et affirmait se "battre" avec lui.
Cela répond à ta question? Si tu veux des précision, pas de pb
.

Pour commencer "diable" est un mot qui vient du grec qui signifie "opposant" de même Satan, son autre nom, signifie "adversaire".
En fait Satan ou le diable est un ange, l'un de ses titres est "l'ange déchu" car il s"est révolté contre Dieu après la création de l'homme. L'ange Lucifer, c'est son nom d'ange, a refusé de respecter l'homme car il le considère comme un être inférieur. Cependant jaloux que l'homme ait été créé par Dieu à son image, Lucifer s'emporte contre lui. Une vraie scène de ménage céleste commence. A la fin Lucifer claque la porte (si j'ose m'exprimer ainsi

Quelle est son apparence? En fait les avis diverges, la tradition a mis en avant l'image des cornes et de la queue fourchue en lien avec l'image bestial que la Bible lui donne. Cependant d'autres pensent au contraire que Satan est en apparence un beau jeune homme (c'est la thèse qu'à repris Mel Gibson dans son film sur la Passion du Christ): par exemple à la cathédrale de Strasbourg (pardonnez mon chauvinisme

Maintenant pour l'Eglise, son existence ne fait pas de doutes. C'est peu connu, mais comme la Vierge Marie ou les saints, il existe aussi des cas d'apparitions du diable, sans compter les cas célèbres de possession. Par exmple le diable apparaissait toutes les nuits au saint curé d'Ars. Plus proche de nous, Padre Pio affirmait aussi voir régulièrement le diable, qu'il surnommait "barbe-bleu", et affirmait se "battre" avec lui.
Cela répond à ta question? Si tu veux des précision, pas de pb

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Mar Avril 24, 2007 21:16, édité 3 fois.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
Disons que le diable est quand même une "invention" assez tardive de l'église, (comme le purgatoire d'ailleurs) avant quand "un malheur" arrivait, on disait -" Mais qu'est-ce que j'ai fait à dieu pour mériter ça"
L'église à trouver plus commode que se soit le diable qui soit responsable de tous nos malheurs.
Vous l'aurez compris, si je ne crois pas en dieu, je crois encore moins au diable.
L'église à trouver plus commode que se soit le diable qui soit responsable de tous nos malheurs.
Vous l'aurez compris, si je ne crois pas en dieu, je crois encore moins au diable.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
-
Non . La croyance au diable existait déjà dans la tradition judaïque antérieure au christianisme. Satan est cité dans la Bible.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
Je me suis mal exprimé, je m'en excuse, ce n'est pas l'église (catholique), mais les autorités religieuses de l'époque...
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
-
Oui c'est également l'argument que l'on avance pour la croyance en Dieu: profiter de la frayeur des hommes pour accroître son propre pouvoir.
Maintenant croire ou ne pas croire telle est la question
.
Pour compléter mon explication antérieure, je rajoute que plusieurs personnes affirment avoir vu le 11/09 le diable en train de rigoler dans la fumée de l'impact entre les avions et les tours
.
Maintenant croire ou ne pas croire telle est la question

Pour compléter mon explication antérieure, je rajoute que plusieurs personnes affirment avoir vu le 11/09 le diable en train de rigoler dans la fumée de l'impact entre les avions et les tours

directeur adjoint Skinner a écrit :Oui c'est également l'argument que l'on avance pour la croyance en Dieu: profiter de la frayeur des hommes pour accroître son propre pouvoir.
Maintenant croire ou ne pas croire telle est la question.
Pour compléter mon explication antérieure, je rajoute que plusieurs personnes affirment avoir vu le 11/09 le diable en train de rigoler dans la fumée de l'impact entre les avions et les tours.
ah bon ?? eh bah, c'est fou ça! Moi au faite, c'est vrai que j'ai toujours une apréhension face au diable, je me dis qu'il faut arrêté d'y penser, mais je reste persuader qu'il existe, non ?

Louis49 a écrit :directeur adjoint Skinner a écrit :Oui c'est également l'argument que l'on avance pour la croyance en Dieu: profiter de la frayeur des hommes pour accroître son propre pouvoir.
Maintenant croire ou ne pas croire telle est la question.
Pour compléter mon explication antérieure, je rajoute que plusieurs personnes affirment avoir vu le 11/09 le diable en train de rigoler dans la fumée de l'impact entre les avions et les tours.
ah bon ?? eh bah, c'est fou ça! Moi au faite, c'est vrai que j'ai toujours une apréhension face au diable, je me dis qu'il faut arrêté d'y penser, mais je reste persuader qu'il existe, non ?
En fait, personne ne SAIT si il existe... Question de croyance en fait.

Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- SIRIUS
directeur adjoint Skinner a écrit :voilà voilà j'arrive![]()
.
Cela répond à ta question? Si tu veux des précision, pas de pb.
Oui ca répond à ma question mais comme tu le dis trés bien , je voudrais avoir plus de précision (en fait je voudrais toujours en savoir d'avantage

Merci d'avance...
-
Réponse à Sirius.
des précisions dans quel sens? Le domaine du satanisme est vaste. Quelle direction veux-tu que je développe?
des précisions dans quel sens? Le domaine du satanisme est vaste. Quelle direction veux-tu que je développe?
SIRIUS a écrit :lamart a écrit :
Mais alors si tu ne crois ni en dieu et ni au diable....que dirais-tu des cas de possession ? Le "possédé" est bien possédé non ? Si oui alors par qui ?
Je ne crois pas non plus à la possession, et en admettant que les possessions existent, rien ne prouve que ce soit le diable qui "possède", cela peut être un esprit, les extraterrestres voir même un télépathe...

Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- SIRIUS
directeur adjoint Skinner a écrit :Réponse à Sirius.
Quelle direction veux-tu que je développe?
Ben Historiquement, comment on réussissait à faire tant peur aux gens avec quelque chose ou quelqu'un qui n'existait pas. Ensuite, le compte Dracula à vraiment existé, et pour beaucoup c'était un vampire (qui n'était pas réellement c'est une légende qui s'est battit sur des buveurs de sang des personnes assassiné lors d'une grande soirée donnée par le compte lui-même) mais pour d'autre, c'était le diable en personne...Au moyen âge ou plus loin encore on parlait de diable ou du fils du diable (qui selon Nostradamus ne devrait pas tardé a arriver sur terre pour une guerre de 30 ans je crois " GUERRE DE L'ANTECHRIST").
Comme ici c'était quelques exemples, je voudrais si c'est possible avoir ton avis et aussi des autres membres du forum (je ne les excluerais jamais LOL) sur la façon dont on voyait à l'époque comme aujourd'hui l'image du diable, mais surtout bien le connaitre, savoir pourquoi il a été chassé du paradis et vouloir affronter Dieu dans un combat qui ne peut gagner...Quel sont ses noms, où il se tère, et comment il peut avoir un fils ?
Je pense que ce sont beaucoup de questions, et le sujet est assez complexe à cause de " si il faut croire à son existence " ou " et si il existe et qu'il à voulu se mesurer à Dieu, pourquoi n'est-il pas plus fort que celà pour dominer la terre des humains ? "
Il faudrait plus approfondir pour avoir une véritable idée de qui est le diable.
En tout cas merci à tous de participer à ce topique et de donner votre avis au sujet du

- SIRIUS
lamart a écrit :
Je ne crois pas non plus à la possession, et en admettant que les possessions existent, rien ne prouve que ce soit le diable qui "possède", cela peut être un esprit, les extraterrestres voir même un télépathe...
Si c'est due aux esprits, celà expliquerait pourquoi certains "possédés" parlent dans une autre langue. Mais alors, que penser de ce qui est arrivé récemment en Tunisie je crois, lors d'un exorcisme, la possédée parlait du latin et mieux, elle le parlais à l'envers, comme une bande son écoutée à l'envers. (sur des peer... on peut retrouver la video de l'exorcisme en tappant "exorcisme")
Si c'est des extra-terrestres, ils sont hyper avancé sur nous, le contrôle de la personnalité à distance doit être génial !!!
Je sais bien lamart que tu as donné ces exemples pour dire que ca ne peut pas être seulement le diable qui pourrait avoir le don de la posséssion...Et tu pense ainsi car tu n'as pas de croyance en Dieu ni au diable (que je respecte tout à fait).
Merci pour ton point de vue...Bonne journée !
Dernière édition par SIRIUS le Mer Avril 25, 2007 16:02, édité 2 fois.
-
Le sujet est vaste.
Bon il est vrai qu'historiquement le diable s'est toujours imposé au cours des siècles pour être le responsable de tout ce qui va mal.
Il était représenté en quelque sort comme "le seigneur de la nuit et des ténèbres". Les gens en avaient une peur bleue. Aujourd'hui le diable ça fait rire tout le monde mais à l'époque il ne fallait pas plaisanter avec ce genre de choses.
Chaque légende locale avait plus ou moins une place accordée au diable en lien avec les histoires étranges: regarde l'histoire de Vénelles même si on sait désormais que d'Angelo est un mystificateur, son histoire reflète parfaitement cette pensée. Ainsi on disait de ne pas aller dans telle partie de la forêt, dans telle maison car il s'y est passé de drôles de choses et que le diable y rode. Pendant longtemps, il était d'usage d'effectuer une prière d'exorcisme sur tout endroit où s'est déroulé un meurtre car c'est le diable qui inspire le mal.
Disons que le diable était toujours cité dès que quelque chose de paranormal se déroulait. Aujourd'hui, sécularisation oblige, on y croit moins et l'on sait que pour certains phénomènes comme les crises d'épilepsie ne sont pas l'oeuvre du démon. Sans compter tous les cas psychologiques. Cependant l'Eglise est formelle: des cas de possession existent bel et bien mais ils sont rares. j'ai une fois discuté avec un prêtre exorciste et il m'a affirmé qu'en 15 ans de métier, il n'a pratiqué que trois exorcismes mais selon lui ces cas étaient réels.
En ce qui concerne l'Antichrist, c'est un sujet qui rejoint celui-ci mais comme c'est quelque chose à part et un domaine vaste, je te suggère de basculer sur le topic qui est consacré à ce thème.
En revanche je confirme que l'Antichrist n'est pas Satan mais son Messie à lui en quelque sorte: comme Dieu a envoyé le Christ sur Terre, le diable enverrant l'Antichrist quelques temps avant le Jugement Dernier d'après le livre de l'Apocalypse.
Bon il est vrai qu'historiquement le diable s'est toujours imposé au cours des siècles pour être le responsable de tout ce qui va mal.
Il était représenté en quelque sort comme "le seigneur de la nuit et des ténèbres". Les gens en avaient une peur bleue. Aujourd'hui le diable ça fait rire tout le monde mais à l'époque il ne fallait pas plaisanter avec ce genre de choses.
Chaque légende locale avait plus ou moins une place accordée au diable en lien avec les histoires étranges: regarde l'histoire de Vénelles même si on sait désormais que d'Angelo est un mystificateur, son histoire reflète parfaitement cette pensée. Ainsi on disait de ne pas aller dans telle partie de la forêt, dans telle maison car il s'y est passé de drôles de choses et que le diable y rode. Pendant longtemps, il était d'usage d'effectuer une prière d'exorcisme sur tout endroit où s'est déroulé un meurtre car c'est le diable qui inspire le mal.
Disons que le diable était toujours cité dès que quelque chose de paranormal se déroulait. Aujourd'hui, sécularisation oblige, on y croit moins et l'on sait que pour certains phénomènes comme les crises d'épilepsie ne sont pas l'oeuvre du démon. Sans compter tous les cas psychologiques. Cependant l'Eglise est formelle: des cas de possession existent bel et bien mais ils sont rares. j'ai une fois discuté avec un prêtre exorciste et il m'a affirmé qu'en 15 ans de métier, il n'a pratiqué que trois exorcismes mais selon lui ces cas étaient réels.
En ce qui concerne l'Antichrist, c'est un sujet qui rejoint celui-ci mais comme c'est quelque chose à part et un domaine vaste, je te suggère de basculer sur le topic qui est consacré à ce thème.
En revanche je confirme que l'Antichrist n'est pas Satan mais son Messie à lui en quelque sorte: comme Dieu a envoyé le Christ sur Terre, le diable enverrant l'Antichrist quelques temps avant le Jugement Dernier d'après le livre de l'Apocalypse.
wikipedia a écrit :Diable provient du grec diabolos (de diabolein = séparer) qui signifie calomniateur qui est l'inverse du grec symbolon : rapprochement.
J'ai entendu dire que le diable était en fait la personnification de la séparation des hommes. Mais que ce sens s'est effacé avec le temps et détourné pour désigner tout ce qui déplais au clergé, donnant ainsi toutes les bêtises que l'on peut croire sur lui.
- SIRIUS
SIRIUS a écrit :Si c'est due aux esprits, celà expliquerait pourquoi certains "possédés" parlent dans une autre langue. Mais alors, que penser de ce qui est arrivé récemment en Tunisie je crois, lors d'un exorcisme, la possédée parlait du latin et mieux, elle le parlais à l'envers, comme une bande son écoutée à l'envers. (sur des peer... on peut retrouver la video de l'exorcisme en tappant "exorcisme")
Les capacité de l'homme sont totalement inconnu. Les scientifiques ont prouvé que dans des cas extrème, un individu peut provoquer ses plaie par la pensé [je ne sais plus le nom du magazine]. La mémoire se transmettrait aussi à travers les générations (enfin ça c'est pas encore prouvé).
Il y avait une histoire comme ça, un mère lisait tout les soir un compte à son fils (les trois petits cochons oule chaperon rouge, je sais plus) et dans son sommeil, il le racontait en allemand.
Enfin, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples...
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Uforever a écrit :Les capacité de l'homme sont totalement inconnu. Les scientifiques ont prouvé que dans des cas extrème, un individu peut provoquer ses plaie par la pensé [je ne sais plus le nom du magazine].
C'est faux. Jusqu'à preuve du contraire, le cerveau n'a pas la capacité d'endommager les tissus corporels. D'ailleurs, quel serait l'intérêt d'un point de vue biologique d'un tel mécanisme, et comment pourrait-il se mettre en place ?
Par contre, si tu retrouves le nom du magazine, ca m'interesse.
La mémoire se transmettrait aussi à travers les générations (enfin ça c'est pas encore prouvé).
Il y avait une histoire comme ça, un mère lisait tout les soir un compte à son fils (les trois petits cochons oule chaperon rouge, je sais plus) et dans son sommeil, il le racontait en allemand.
Comme tu le dis si bien, ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autres, et qui est loin d'être démontrée à l'heure actuelle. Tu peux me citer la source de cette histoire ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- SIRIUS
Et bien ce livre m'a lair vraiment interressant, SDE, je vais essayer de me le procurer..Merci
Ar Soner a écrit :C'est faux. Jusqu'à preuve du contraire, le cerveau n'a pas la capacité d'endommager les tissus corporels. D'ailleurs, quel serait l'intérêt d'un point de vue biologique d'un tel mécanisme, et comment pourrait-il se mettre en place ?
Par contre, si tu retrouves le nom du magazine, ca m'interesse.
Effectivement rien n'a été prouvé, mais l'inverse ne l'a pas été et ça ne me parait pas particulièrement extravagant.
Si le corp est capable de se soigner par effet placebo parceque l'on croit que l'on va guerrir, il n'est pas illogique que l'on puisse se blesser en étant persuadé d'être lié à Jesus.
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
À vrai dire, le message que cherchait à transmettre Ar Soner est précisément que ce serait illogique : quel serait l'avantage évolutif fourni par "la capacité à se faire du mal par l'esprit" ?
Même si son existence n'est pas impossible, on est en droit de s'interroger sur la raison d'être qu'aurait un tel mécanisme.
Au passage :
Il est impossible de prouver la non-existence d'un tel phénomène. Dire "l'inverse n'a pas été prouvé" n'est donc aucunement un argument en la faveur de l'existence de ce phénomène.
Même si son existence n'est pas impossible, on est en droit de s'interroger sur la raison d'être qu'aurait un tel mécanisme.

Au passage :
Effectivement rien n'a été prouvé, mais l'inverse ne l'a pas été et ça ne me parait pas particulièrement extravagant.
Il est impossible de prouver la non-existence d'un tel phénomène. Dire "l'inverse n'a pas été prouvé" n'est donc aucunement un argument en la faveur de l'existence de ce phénomène.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Poltergeist binoclard a écrit : vrai dire, le message que cherchait à transmettre Ar Soner est précisément que ce serait illogique : quel serait l'avantage évolutif fourni par "la capacité à se faire du mal par l'esprit" ?
Une évolution génétique n'est pas nécéssairement un avantage.
Ar SOner a écrit :C'est faux. Jusqu'à preuve du contraire, le cerveau n'a pas la capacité d'endommager les tissus corporels
Et dans le cadre du psychosomatisme?
"Camouflage caca"
Je pense comme Jéricho,
le psychisme est bel et bien capable de détruire des vies, au sens physique du terme...
Ca n'a aucun avantage biologique puisque les individus s'affaiblissent. C'est peut-être une manière pour Dame Nature de "sélectionner" les esprits les plus forts mentalement, plus aptes à supporter des pressions ?
Une idée me vient à l'esprit, aussi : on prend souvent la fibromyalgie pour une maladie causée par le mental ; la personne est en dépression et cela se traduit par une contraction anormale et douloureuse de tous les muscles (cou, dos, épaules)... ça en devient intolérable et leur pourrit la vie. Donc une maladie psychosomatique en quelque sorte.
Eh bien cette maladie n'existe pas, en médecine chinoise. C'est seulement un encrassement du corps dû à un régime alimentaire inadapté, et à une stagnation des énergies dans le corps. Rien de psychosomatique là-dedans, juste un problème alimentaire et "énergétique".
Finalement tout dépend du point de vue culturel... Je me demande souvent pourquoi ce n'est que des croyants qui voient la Vierge, qui ont des stigmates... Il suffirait que Jésus stigmatise un athée ou un bouddhiste ou autre pour que le christianisme ait un impact mondial non ? (enfin, ça enlèverait tout ce qui fait la religion : la croyance, là ça apporterait un preuve
)
le psychisme est bel et bien capable de détruire des vies, au sens physique du terme...
Ca n'a aucun avantage biologique puisque les individus s'affaiblissent. C'est peut-être une manière pour Dame Nature de "sélectionner" les esprits les plus forts mentalement, plus aptes à supporter des pressions ?
Une idée me vient à l'esprit, aussi : on prend souvent la fibromyalgie pour une maladie causée par le mental ; la personne est en dépression et cela se traduit par une contraction anormale et douloureuse de tous les muscles (cou, dos, épaules)... ça en devient intolérable et leur pourrit la vie. Donc une maladie psychosomatique en quelque sorte.
Eh bien cette maladie n'existe pas, en médecine chinoise. C'est seulement un encrassement du corps dû à un régime alimentaire inadapté, et à une stagnation des énergies dans le corps. Rien de psychosomatique là-dedans, juste un problème alimentaire et "énergétique".
Finalement tout dépend du point de vue culturel... Je me demande souvent pourquoi ce n'est que des croyants qui voient la Vierge, qui ont des stigmates... Il suffirait que Jésus stigmatise un athée ou un bouddhiste ou autre pour que le christianisme ait un impact mondial non ? (enfin, ça enlèverait tout ce qui fait la religion : la croyance, là ça apporterait un preuve

- ontophagus
-
- Message(s) : 202
Je conseille également la lecture de ce livre :
Robert Muchembled, Une histoire du Diable, XIIe-XXe siècle
petit résumé ici :
http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/MuchDiab.html
Robert Muchembled, Une histoire du Diable, XIIe-XXe siècle
petit résumé ici :
http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/MuchDiab.html
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
49 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network