Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le niveau baisse en orthographe
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Le niveau baisse en orthographe
Education
Orthographe: le niveau baisse
Une enquête qui paraîtra fin février estime que le niveau des élèves en orthographe a "regressé de manière notable". Selon cette étude, en 2005, les élèves de 5è avaient le même niveau que les élèves de CM2 vingt ans plus tôt
Depuis 20 ans, le niveau des élèves en orthographe a "régressé de manière notable". Et aujourd'hui, les élèves de cinquième sont au niveau de ceux qui étaient en CM2 en 1987. Telles sont les deux constatations alarmistes d'un ouvrage à paraître fin février, rédigé par quatre enseignants et dont Le Monde se fait l'écho vendredi.
La même dictée: 8 fautes en 1987, 15 en 2005
Dans Orthographe, à qui la faute?, Danièle Manesse et Danièle Cogis, professeurs en sciences du langage, d'une part, et Michèle Dorgans et Christine Tallet, professeurs des écoles, d'autre part, reproduisent à l'identique une enquête précédente menée en 1986-1987 sur le niveau orthographique des élèves de 10 à 16 ans.
En 2005, une dictée identique à celle proposée à l'époque, tirée de Fénelon, a été proposée à un échantillon représentatif de 2767 élèves de 123 classes du CM2 à la troisième.
Entre 1987 et 2005 les résultats témoignent d'une chute importante du niveau: huit fautes en moyenne il y a vingt ans, quinze il y a deux ans.
Les enquêteurs expliquent en partie cette baisse par "un temps réduit pour l'étude de la langue".
Ensuite, "la nature du travail s'est modifiée", constatent-ils: "Depuis 1995 les programmes de l'enseignement primaire déconseillent les apprentissages fondés sur la mémorisation, les exercices répétitifs. On demande d'éviter les pratiques traditionnelles d'apprentissage par coeur".
Les auteurs vont jusqu'à se demander si l'orthographe n'est pas une "norme désacralisée".
Ils se refusent en revanche à attribuer cette baisse à la mode des courriers électroniques ou des SMS: "il est prématuré d'imputer l'attention moindre portée à l'orthographe dans l'école aux formes de rédaction de ces nouvelles formes d'écrit, mails et textos. Des recherches encore peu nombreuses, apportent des témoignages contraires".
Source : http://www.lexpress.fr
Quand on vous dit qu'on veut juste votre bien en étant stricts sur l'orthographe, dans le forum...
Alors avant de poster nos messages, pensons aux chatons, et relisons-nous !

- Vlad_Tepes
-
- Message(s) : 662
C'est clair ! Moi qui ai fait terminale Littéraire, il suffit de voir comment on est jugé. "Je veux faire L" - Le prof : "t'es nul en maths ?" ...
Le français n'a apparement plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui. Il vaut mieux être un bon vendeur de produits inutiles, bien présenter etc... plutôt que parler correctement (pourtant, comme disait Einstein lui-même, "le langage est la base de la pensée" (donc la base de tout) - et sans pensée, pas de maths, rien du tout
...
Personnellement, cela fait des années que je m'en rends compte. Et c'est un cas presque exclusivement français... (la plupart des pays savent parler/écrire leur langue à peu près correctement) Par exemple : le nombre de français qui écrivent "comme même" au lieu de "quand même" lol ! Ne pas savoir écrire est, je pense, un signe de faiblesse d'esprit. En effet, c'est bien connu, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Comme pour le niveau de langues étrangères, les français sont nuls (connaissez-vous beaucoup de français que le mot VO ne fait pas fuir par exemple ? lol)
PS : Et c'est tout à l'honneur de ce forum d'être exigeant sur ce point. Il devrait même l'être un peu plus quelquefois... C'est un gage de qualité en tout cas !

Le français n'a apparement plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui. Il vaut mieux être un bon vendeur de produits inutiles, bien présenter etc... plutôt que parler correctement (pourtant, comme disait Einstein lui-même, "le langage est la base de la pensée" (donc la base de tout) - et sans pensée, pas de maths, rien du tout

Personnellement, cela fait des années que je m'en rends compte. Et c'est un cas presque exclusivement français... (la plupart des pays savent parler/écrire leur langue à peu près correctement) Par exemple : le nombre de français qui écrivent "comme même" au lieu de "quand même" lol ! Ne pas savoir écrire est, je pense, un signe de faiblesse d'esprit. En effet, c'est bien connu, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

PS : Et c'est tout à l'honneur de ce forum d'être exigeant sur ce point. Il devrait même l'être un peu plus quelquefois... C'est un gage de qualité en tout cas !

Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.
Les jeunes aiment beaucoup moins lire c'est ça qui est dommage, c'est grâce à la lecture, une de mes grandes passions, que j'ai réussi à être une des meilleurs élèves en orthographe, dans toutes les classes où j'ai été.
Mais, je pense quand même que l'on peut aussi attribuer cette baisse de niveau au phénomène du sms et également msn...
Après, je ne suis pas scientifique
mais cela peut avoir son importance, je trouve.
Mais, je pense quand même que l'on peut aussi attribuer cette baisse de niveau au phénomène du sms et également msn...
Après, je ne suis pas scientifique

Je ne crois que ce que je vois...
méthode globale et SMS que nous remercierons au passage...
"b'1 keskifé"? --> c'est du français ça???
Certes, je ne suis pas un virtuose de l'orthographe (loin de là), je fais des fautes, comme tout le monde (c'est humain), mais quand dans mon métier j'entends me dire que je fais peu, voire pas de faute quand j'écris ou quand je parle, ça rejoint ce qui a été dit un peu plus haut.
C'est navrant...
"b'1 keskifé"? --> c'est du français ça???
Certes, je ne suis pas un virtuose de l'orthographe (loin de là), je fais des fautes, comme tout le monde (c'est humain), mais quand dans mon métier j'entends me dire que je fais peu, voire pas de faute quand j'écris ou quand je parle, ça rejoint ce qui a été dit un peu plus haut.
C'est navrant...

There is no spoon.
- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
C'est d'autant plus dommage que bons nombres de rédacteurs font preuve de jugement pertinent, ont un vocabulaire riche et adapté, mais se retrouvent avec des écrits pourris de fautes et imbuvables.
Des fois je me fais souffrance pour lire certains messages sur d'autres forum, luttant contre "les yeux qui piquent", afin d'être tolérant, passer outre, et accéder à la moelle du message qui somme toute était tout à fait intéressante. Cependant certains lecteurs laissent parfois tomber.
Autant le fond est important, que la forme dans ce cas a également son importance.
Un fabuleux CV, rédigé en sms, ne vous fera pas accéder au poste.
Alors qu'on voit bien en politique, parfois en absence de fond, mais avec de belles formes, on arrive à convaincre et se mettre des gens dans la poche.
Des fois je me fais souffrance pour lire certains messages sur d'autres forum, luttant contre "les yeux qui piquent", afin d'être tolérant, passer outre, et accéder à la moelle du message qui somme toute était tout à fait intéressante. Cependant certains lecteurs laissent parfois tomber.
Autant le fond est important, que la forme dans ce cas a également son importance.
Un fabuleux CV, rédigé en sms, ne vous fera pas accéder au poste.
Alors qu'on voit bien en politique, parfois en absence de fond, mais avec de belles formes, on arrive à convaincre et se mettre des gens dans la poche.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
Quand j'ai eu terminé de composer (voire, dans cette phrase, de sur-composer :lol:) mon #%*$&@ de mémoire à soutenir devant le jury du bts je l'ai relu. Mon responsable d'atelier et mon tuteur l'ont relu également. La directrice commerciale l'a relu aussi et tous m'ont apporté quelques corrections. J'ai évidemment fait un passage par le correcteur de word histoire de.
J'imprime les 5 exemplaires, je passe le tout à la "trouillotteuse" et cercle l'ensemble, fier et satisfait.
Par souci de perfection je décide de le faire relire par une institutrice primaire, songeant que si elle trouvait encore les 2/3 fautes qui restaient je pourrais toujours ré-imprimer les pages et les reglisser incognito dans le paquet (en 5 exemplaires). J'ai commencé à avoir peur en la voyant noter sur chaque page. Pratiquement une faute par page.
Je fais donc (à grands frais) ré-imprimer le tout (5 exemplaires) corrigé et le remets, fier d'ailleurs d'être le seul dans les temps puisque devant l'incapacité de mes camarades de promotion à boucler nous avions eu un délai supplémentaire (:evil:
de nouveau).
Bref je passe le premier devant le jury qui admet, d'un air vague que mon rapport les avait surpris car il ne comportait presque pas de fautes
J'ai failli leur demander de me les montrer.
Cela dit ça a visiblement fait sensation puisque les autres jurys m'ont croisé en me disant "ah, c'est vous le mémoire à une faute !".
5 personnes et un correcteur d'orthographe et il restait encore des fautes visibles, ça laisse songeur.
J'imprime les 5 exemplaires, je passe le tout à la "trouillotteuse" et cercle l'ensemble, fier et satisfait.
Par souci de perfection je décide de le faire relire par une institutrice primaire, songeant que si elle trouvait encore les 2/3 fautes qui restaient je pourrais toujours ré-imprimer les pages et les reglisser incognito dans le paquet (en 5 exemplaires). J'ai commencé à avoir peur en la voyant noter sur chaque page. Pratiquement une faute par page.

Je fais donc (à grands frais) ré-imprimer le tout (5 exemplaires) corrigé et le remets, fier d'ailleurs d'être le seul dans les temps puisque devant l'incapacité de mes camarades de promotion à boucler nous avions eu un délai supplémentaire (:evil:

Bref je passe le premier devant le jury qui admet, d'un air vague que mon rapport les avait surpris car il ne comportait presque pas de fautes

Cela dit ça a visiblement fait sensation puisque les autres jurys m'ont croisé en me disant "ah, c'est vous le mémoire à une faute !".
5 personnes et un correcteur d'orthographe et il restait encore des fautes visibles, ça laisse songeur.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
- fred'x
-
Même si je bosse dans l'informatique ma confiance envers les machine est très limitée. Mais le correcteur permet d'attirer l'attention sur quelques pointes qu'une Nème relecture ne permet plus de voir.
Quand on a composé un document et qu'on a le nez dessus depuis des heures la relecture même attentive laisse passer des fautes toutes simples.
Quand on a composé un document et qu'on a le nez dessus depuis des heures la relecture même attentive laisse passer des fautes toutes simples.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Ma femme travaille dans le recrutement, elle reçoit tous les jours des CV et lettres de motivations, le niveau en orthographe est globalement déplorable chez les jeunes
Inutile de vous dire qu'une lettre de motivation comportant plusieurs fautes est systématiquement rejetée.
vous, embaucheriez-vous une assistante commerciale que ne sait pas écrire correctement ?
La piètre qualité de l'orthographe de certains va considérablement réduire leurs chances de trouver du travail mais je crains que le laxisme général, notamment au niveau scolaire, leur empêche d'en prendre conscience pour le moment.

Inutile de vous dire qu'une lettre de motivation comportant plusieurs fautes est systématiquement rejetée.
vous, embaucheriez-vous une assistante commerciale que ne sait pas écrire correctement ?
La piètre qualité de l'orthographe de certains va considérablement réduire leurs chances de trouver du travail mais je crains que le laxisme général, notamment au niveau scolaire, leur empêche d'en prendre conscience pour le moment.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- Vlad_Tepes
-
nel13 a écrit :Les jeunes aiment beaucoup moins lire c'est ça qui est dommage, c'est grâce à la lecture, une de mes grandes passions, que j'ai réussi à être une des meilleurs élèves en orthographe, dans toutes les classes où j'ai été.
C'est clair, les gens ne lisent plus... c'est bien dommage pour eux, ils ne savent pas ce que la lecture peut apporter (dans tous les sens du terme) !

nel13 a écrit :Mais, je pense quand même que l'on peut aussi attribuer cette baisse de niveau au phénomène du sms et également msn...
Evidemment, ce phénomène se doit d'être pris en compte, mais ce n'est pas la plus grande raison d'après moi. Les heures de cours de français sont passées - en une dizaine d'années, mais je ne sais plus où j'ai lu ça, si quelqu'un retrouve la source - de 15 à 9 !
Rajoute à cela la perte du goût de la lecture et la quasi absence totale d'intérêt pour les versions originales (nos voisins belges diffusaient, par exemple, le même film sur leurs deux chaînes : l'un en VF, l'autre en VO. Cela explique par pourquoi les belges sont bien meilleurs en anglais que les français), le langage sms et l'addiction aux tchats et autres, et tu obtiens le résultat que l'on observe tous aujourd'hui !
Je sais que les versions originales ne sont pas directement en rapport avec le sujet (le niveau d'orthographe), mais je pense que tout cela est lié (perte du goût de la lecture, baisse du niveau d'orthographe, manque d'intérêt pour les versions originales). C'est l'amour de la langue.

Saint Eloi a écrit :C'est d'autant plus dommage que bons nombres de rédacteurs font preuve de jugement pertinent, ont un vocabulaire riche et adapté, mais se retrouvent avec des écrits pourris de fautes et imbuvables.
Je fais partie de ceux-là en général. Il faut que le message ait l'air vraiment intéressant pour passer outre...
fred'x a écrit :Quand j'ai eu terminé de composer mon #%*$&@ de mémoire à soutenir devant le jury du bts je l'ai relu. Mon responsable d'atelier et mon tuteur l'ont relu également. La directrice commerciale l'a relu aussi et tous m'ont apporté quelques corrections. J'ai évidemment fait un passage par le correcteur de word histoire de. (...) 5 personnes et un correcteur d'orthographe et il restait encore des fautes visibles, ça laisse songeur.
Ca pourrait arriver de retrouver des fautes après 5, 10 même 20 relectures ! Il faut trouver une personne qui maîtrise réellement l'orthographe (car les gens ont tendance à se surestimer) et, armé d'un bon dictionnaire, une seule et unique relecture suffira ! Sans rire... Si le travail est bien fait, il n'y a nul besoin de le refaire...
Par contre, pour le correcteur de Word, je ne comprends pas non plus comment tu as pu l'utiliser... Je l'ai fait une fois pour rigoler, et en effet, c'est risible. Il ne comprend qu'un nombre limité de structures grammaticales, il s'embrouille, bref... c'est du grand n'importe quoi !

PS : Je suis sans cesse confronté à ce problème quand je travaille. Je bosse dans un journal et même les journalistes laissent passer des fautes, et quelquefois des belles... Moi qui ai fait des études de graphisme et de dessin - et auparavant littéraires

Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.
Pas étonnant que le niveau baisse, en primaire, on n'a pas le droit de donner des devoirs écrits aux enfants !
Il faut savoir que la mémoire passe par la vue (lire, relire) par l'ouïe (entendre un cours) mais aussi par le geste. Ca ne vous est jamais arrivé, de devoir écrire un mot pour vous en rappeler l'orthographe ?
En privant les enfants de devoirs écrits, on les prive ce cette capacité de mémorisation.
Et c'est vrai que de nos jours, c'est mal vu de faire apprendre par coeur, répéter, écrire plusieurs fois... Soi-disant anti pédagogique ! Je suis alllée ens tage dans plusieurs classes de CE et CM où on n'apprenait pas les tables de multiplication "à force de les regarder derrière le cahier ça rentre tout seul"... Bah oui, en 6è, ils ne les savent toujours pas !
Quant à moi j'ai la chance d'être génétiquement bonne en orthographe, et si je n'avais pas eu une maitresse qui donnait 50% de la note en dictée, 50% en questions sur les accords de conjugaison ou grammaticaux, jamais je n'aurais eu besoin de les apprendre.(je lui dis merci, maintenant ! )
Et je ne me surestime pas car quand je corrige les manuscrits de Sullivan Lord, je prends le dico, le Bled et le Bescherelle... Et j'en ai besoin !!
SansIpFixe
C'est parfois dommage, car mon frère est dyslexique, il est incapable d'écrire autrement qu'en phonétique; Pourtant il est excellent en math, en tout ce qui est manuel... et il a du mal à trouver du boulot, dans sa branche, à cause de ça... Pour ma part je ne me suis jamais demandé si mon garagiste fait des fautes d'orthographe.
Il faut savoir que la mémoire passe par la vue (lire, relire) par l'ouïe (entendre un cours) mais aussi par le geste. Ca ne vous est jamais arrivé, de devoir écrire un mot pour vous en rappeler l'orthographe ?
En privant les enfants de devoirs écrits, on les prive ce cette capacité de mémorisation.
Et c'est vrai que de nos jours, c'est mal vu de faire apprendre par coeur, répéter, écrire plusieurs fois... Soi-disant anti pédagogique ! Je suis alllée ens tage dans plusieurs classes de CE et CM où on n'apprenait pas les tables de multiplication "à force de les regarder derrière le cahier ça rentre tout seul"... Bah oui, en 6è, ils ne les savent toujours pas !
Quant à moi j'ai la chance d'être génétiquement bonne en orthographe, et si je n'avais pas eu une maitresse qui donnait 50% de la note en dictée, 50% en questions sur les accords de conjugaison ou grammaticaux, jamais je n'aurais eu besoin de les apprendre.(je lui dis merci, maintenant ! )
Et je ne me surestime pas car quand je corrige les manuscrits de Sullivan Lord, je prends le dico, le Bled et le Bescherelle... Et j'en ai besoin !!
SansIpFixe
C'est parfois dommage, car mon frère est dyslexique, il est incapable d'écrire autrement qu'en phonétique; Pourtant il est excellent en math, en tout ce qui est manuel... et il a du mal à trouver du boulot, dans sa branche, à cause de ça... Pour ma part je ne me suis jamais demandé si mon garagiste fait des fautes d'orthographe.
- Anima
-
- Message(s) : 1029
Il y'a 2 ans, je me rappèle que je cherchais une place d'apprentissage, je reçois une lettre de refus en disant : Concernant votre demande de place d'apprentie << employée de commerce >>, Monsieur par...
J'avais envie de téléphoner, il aurait mieux fait de me prendre...
J'avais envie de téléphoner, il aurait mieux fait de me prendre...

" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)
Personnellement je ne pense pas qu'il faille tout mettre sur le dos des SMS et des mots réduits. Il y a aussi une part de responsabilité dans l'école qui sanctionne de moins en moins es fautes de français et qui ainsi ne force pas à être rigoureux dans la pratique de l'école.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Orthographe
Bonjour à tous,
J'aime bien ce sujet, et je vous remercie tous pour vos idées et remarques
qui sont frappées au coin du bon sens; Là, je reprends une expression utlisée naguère par un journaliste de télé locale.
Pourtant, je n'en connais toujours pas vraiment le sens...Quelqu'un d'entre vous aura-t-il la bonté de m'éclairer?
frappé...au coin... du bon sens, est-ce tout simplement avoir du bon sens?
A part cela, il y a une interjection qui est rarement bien orthographiée:
et c'est: eh bien.
J'aime bien ce sujet, et je vous remercie tous pour vos idées et remarques
qui sont frappées au coin du bon sens; Là, je reprends une expression utlisée naguère par un journaliste de télé locale.
Pourtant, je n'en connais toujours pas vraiment le sens...Quelqu'un d'entre vous aura-t-il la bonté de m'éclairer?
frappé...au coin... du bon sens, est-ce tout simplement avoir du bon sens?
A part cela, il y a une interjection qui est rarement bien orthographiée:
et c'est: eh bien.
.. et bien heureusement que je
- Vlad_Tepes
-
Napoléon a écrit :Personnellement je ne pense pas qu'il faille tout mettre sur le dos des SMS et des mots réduits. Il y a aussi une part de responsabilité dans l'école qui sanctionne de moins en moins les fautes de français et qui ainsi ne force pas à être rigoureux dans la pratique de l'école.
Ca rejoint tout à fait ce que je disais tout à l'heure. Et les 9 heures de français par semaine au lieu des 15 il n'y a pas si longtemps.

laslau a écrit :A part cela, il y a une interjection qui est rarement bien orthographiée:
et c'est: eh bien
Autant pour moi.

- bur olec
-
- Message(s) : 222
Je voudrais juste dire en passant que je vois souvent une faute sur ce forum : véritée . Vérité, ça passe tout de même mieux (en plus, c'est plus court à écrire
).
Bon, je fais des fautes, comme tout le monde, mais j'avoue que celle-ci me donne un peu la nausée.
Edit :
Pour le eh bien, je ne savais pas. Comme quoi...

Bon, je fais des fautes, comme tout le monde, mais j'avoue que celle-ci me donne un peu la nausée.

Edit :
Pour le eh bien, je ne savais pas. Comme quoi...
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !
SDE a écrit :Pas étonnant que le niveau baisse, en primaire, on n'a pas le droit de donner des devoirs écrits aux enfants !
Je te rejoins sur ton idée SDE... A l'école, j'étais super bonne en orthographe...Grâce aux bouquins, au Latin, au Grec... J'ai une excellente mémoire "visuelle" ce qui fait que je retiens (pratiquement) tout ce que j'écris.
Quand je bute sur l'orthographe d'un mot (si je n'ai pas de dico sous la main) je l'écris plusieurs fois jusqu'a retrouver l'orthographe exacte. Aujourd’hui, ayant moins le temps de lire, pratiquant ll'abréviation à tout va, utilisant msn et autres, je me rend compte que j'ai de plus en plus de mal, surtout sur la conjugaison...

Mon petit frère, en CM1, me fait limite de la peine sur ce point! Outre le fait qu’ils n’ont plus de devoirs écrits (ce que je n'aurais jamais imaginé à mon époque!), ils ont une méthode d'apprentissage ridicule!
Par exemple, un jour où on passait devant un garagiste il me semble où il était écrit "parallélisme" il m'a sorti une vingtaine de mots avant de le trouver...Je lui demande pourquoi il me dit tous les mots qu'il lui viennent a l'esprit commençant par "P" et il me répond que c'est "comme ça que la maîtresse a dit de faire"

Je n'en croyais pas mes oreilles! On ne leur apprend plus à "décortiquer" les mots, a "additionner"les lettres en elles pour créer des mots...

Quant à moi j'ai la chance d'être génétiquement bonne en orthographe, et si je n'avais pas eu une maitresse qui donnait 50% de la note en dictée, 50% en questions sur les accords de conjugaison ou grammaticaux, jamais je n'aurais eu besoin de les apprendre.(je lui dis merci, maintenant ! )(...)
Idem...j'ai eu l'occasion de la remercier il n'y a pas longtemps et elle m' répondu "Vous voyez bien que c'était pour votre bien"

Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!
"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine
"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine
Ce que je vais dire va peut-être choquer mais au final à quoi sert l'orthographe ? A faire joli ? Je veux dire, la langue évolue, les gens s'adaptent. Si vous montrez un texte d'aujourd'hui à quelqu'un qui a vecu au 15ème siècle, il va trouver que le niveau du texte est "déplorable" (enfin, j'exagère mais c'est l'idée).
Si jamais un jour tout le monde se mettait à ecrire en sms, et que finalement tout le monde se comprenait sans problème, cela poserait-il vraiment un problème
Si jamais un jour tout le monde se mettait à ecrire en sms, et que finalement tout le monde se comprenait sans problème, cela poserait-il vraiment un problème

Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.
- frederique
-
- Message(s) : 73
moi mon probleme c'est que le francais n'etais pas mon fort. mais j'avoue quand meme que mon niveau etait quand meme un peu plus fort. mais j'avoue effectivement que je fait des faute aussi mais j'essaye quand meme de faire un effort 

bsr a toutes et tous
- Cortex
TOS a écrit :Ce que je vais dire va peut-être choquer mais au final à quoi sert l'orthographe ? A faire joli ?
Non, ça sert à se faire comprendre quand on écrit. Certains mots phonétiquement très proches ne se différencient que par leur orthographe à l'écrit, c'est primordial pour leur donner le sens qu'ils ont. Même chose pour les verbes conjugués - c'est à ça que les conjugaisons servent. Dire "j'irai à la piscine" (futur) et "j'irais à la piscine" (conditionnel) ce n'est pas dire la même chose. Sans parler des accents et de la ponctuation, essentiels pour la prononciation d'une phrase.
Je veux dire, la langue évolue, les gens s'adaptent. Si vous montrez un texte d'aujourd'hui à quelqu'un qui a vecu au 15ème siècle, il va trouver que le niveau du texte est "déplorable" (enfin, j'exagère mais c'est l'idée).
Oui, mais l'évolution n'a d'intérêt que si ce qui est écrit continue à être compris par tout ceux qui le lisent.
Non, sauf qu'on en est encore très très loin. A l'heure actuelle, le SMS n'est pas un langage, mais un argot compréhensible seulement par ses initiés. Il faut un dictionnaire pour comprendre ce que veulent dire "lol", "mdr", "bsr" et j'en passe.
En outre, cet écrit diffère du langage parlé, ce qui est foncièrement absurde. Je me vois bien arriver un soir chez une copine en lui disant "bé-esse-ère" (bonsoir) "lol" (je suis vraiment hyper content de te voir) "a-èfe-ka" (attends une seconde, je reviens).
Essayez donc d'exprimer l'infinie diversité de vos sentiments avec un éventail limité d'expressions pré-formatées pour rentrer sur un écran de téléphone portable.
C'est bien là le problème, le langage SMS n'ayant aucune règles précises, tout le monde écrit son langage SMS.
Il y a certains messages tellement mal écrits que je dois les lire à haute voix pour les comprendre !
J'ai même déjà vu des gens écrire le mot "lol" en version SMS : "laul"

A ce niveau, ce n'est même plus pour avoir un gain de temps mais carrément par volonté de mal écrire !
Que la langue évolue, d'accord, mais pas vers une anarchie totale au niveau de l'orthographe...
Je suis encore jeune, et cela fait quasiment 7 ans que je surf sur Internet.
Dans ma classe, le niveau d'orthographe était encore bon.
Puis quand tous me amis ont découvert la joie de parler sur MSN, leur niveau a totalement baissé.
Quand je suis absent et que je demande un cours pour le rattraper, j'ai la malchance de voir que les jeunes d'ajourd'hui ne savent plus du tout écrire... Le cours est truffé de fautes, généralement très grosses !
Personne n'a un niveau d'ortographe parfait, mais je me demande bien ce que deviendra la langue française dans une trentaine d'années !

Re: Orthographe
Autrefois (jusqu'au XVIème siècle), les monnaies étaient frappées localement par les seigneurs. Pour en identifier la provenance, elles portaient une petite marque gravée en creux à l'aide de morceaux d'acier avec l'empreinte qui devait être laissée sur la pièce. Ces morceaux d'acier s'appelaient des coins (en anglais, 'pièce' se dit aussi 'coin').laslau a écrit :frappées au coin du bon sens; Là, je reprends une expression utlisée naguère par un journaliste de télé locale.
La qualité de la pièce (sa véracité) était donc attestée par cette marque, ce coin.
Frappées au coin du bon sens est une métaphore faisant le lien entre la qualité de la pièce et l'affirmation qui est faîte.
De nos jours, on emploie surtout le "bon sens" en complément, mais la véritable expression est "être frappé (ou marqué) au coin" suivi d'un autre complément quelconque. On disait couramment frappé au coin "du bon goût", "de la bonne éducation"...
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Nous n'écrivons plus de lettres, non plus... Des mails, des textos. En y pensant, les seules lettres écrites depuis X temps ne sont que des lettres de motivation. Pourtant, quand il n'y a rien d'urgent à se dire, juste prendre des nouvelles, prêter attention... C'est bien mieux de pouvoir tenir un objet concret venant de la personne, et personnalisé. Là, ça arrive sur notre portable, toujours le même écran fade, toujours couper court aux discussions parce que attention: 300 lettres.
On peut, pourtant ! On a la flemme, on n'a pas le temps... Le portable c'est plus pratique. Je vais essayer de m'y remettre quand même, au bon vieux courrier.
On peut, pourtant ! On a la flemme, on n'a pas le temps... Le portable c'est plus pratique. Je vais essayer de m'y remettre quand même, au bon vieux courrier.

"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."
Il est clair que le langage sms n'aide pas à corriger ses fautes.
Mais je pense qu'il y a également un problème au niveau de l'enseignement.Et c'est peut etre le problème principal.
Je prépare en ce moment le CRPE (Concours Régional de Professeur des Ecoles).Eh bien je peux vous dire que les méthodes d'enseignement dès le primaire laissent apparaitre certains problèmes...Enfin ce n'est que mon avis.
Pour synthétiser je dirais d'abord qu'il n'y a plus de cours de grammaire et d'orthographe à proprement parler.C'est du moins ce qui ressort des programmes de l'Education Nationale.On dissout ces 2 matières dans les autres.Je veux dire par là que des matières comme l'Histoire ou meme les maths peuvent servir à faire du francais.Alors que la matière francais en elle meme ne s'appuie quasiment plus que sur des textes, des documents,et des exercices, laissant de coté les lecons.Finalement on remarque que les élèves s'y perdent de plus en plus.
Et ca ne s'arrange pas au collège.Ayant été pion j'ai pu m'en rendre compte en assistant à des cours: si il y a une lecon elle est en général très courte et laisse vite la place à d'autres activités.Finalement les élèves n'ont plus de cadre d'apprentissage strict.
Mais je pense qu'il y a également un problème au niveau de l'enseignement.Et c'est peut etre le problème principal.
Je prépare en ce moment le CRPE (Concours Régional de Professeur des Ecoles).Eh bien je peux vous dire que les méthodes d'enseignement dès le primaire laissent apparaitre certains problèmes...Enfin ce n'est que mon avis.
Pour synthétiser je dirais d'abord qu'il n'y a plus de cours de grammaire et d'orthographe à proprement parler.C'est du moins ce qui ressort des programmes de l'Education Nationale.On dissout ces 2 matières dans les autres.Je veux dire par là que des matières comme l'Histoire ou meme les maths peuvent servir à faire du francais.Alors que la matière francais en elle meme ne s'appuie quasiment plus que sur des textes, des documents,et des exercices, laissant de coté les lecons.Finalement on remarque que les élèves s'y perdent de plus en plus.
Et ca ne s'arrange pas au collège.Ayant été pion j'ai pu m'en rendre compte en assistant à des cours: si il y a une lecon elle est en général très courte et laisse vite la place à d'autres activités.Finalement les élèves n'ont plus de cadre d'apprentissage strict.
- Uluter
-
- Message(s) : 495
Moi j'ai la chance de faire partie de ceux et celles qui s'en sortent relativement bien avec l'orthographe, et je me rends compte avec le temps qu'écrire et lire, c'est comme manger, c'est pour moi vital et je ne m'imagine pas vivre sans.
Alors pour continuer la comparaison avec la nourriture, je dirais qu'un texte truffé de fautes est l'équivalent d'un menu big mac pour la gastronomie : sans saveur, sans travail de fond, assemblé vite voire à la chaîne...
Tout ça pour dire qu'on se fait naturellement une certaine image de l'auteur d'un message plus ou moins bien écrit. J'ai et j'aurai toujours tendance à penser que l'auteur d'un texte rempli de fautes ne fait pas l'effort d'être lisible et présente donc moins d'intérêt pour moi, alors que je me trompe probablement.
Je ne sais pas, ça devrait être un plaisir de savoir lire et écrire, surtout quand on sait qu'il y a énormément de personnes dans le monde et même dans notre pays qui n'ont pas cette chance. J'ai l'impression que c'est devenu peu à peu une perte de temps pour certains, et si en plus l'Education avec un grand E insiste de moins en moins sur ce domaine, je me demande comment les prochaines générations s'exprimeront.
Et puis au-delà de l'esthétique et du plaisir, c'est tout simplement, comme le dit Cortex, primordial pour saisir le fond de ce qui est écrit et éviter toute mauvaise interprétation.
Alors pour continuer la comparaison avec la nourriture, je dirais qu'un texte truffé de fautes est l'équivalent d'un menu big mac pour la gastronomie : sans saveur, sans travail de fond, assemblé vite voire à la chaîne...
Tout ça pour dire qu'on se fait naturellement une certaine image de l'auteur d'un message plus ou moins bien écrit. J'ai et j'aurai toujours tendance à penser que l'auteur d'un texte rempli de fautes ne fait pas l'effort d'être lisible et présente donc moins d'intérêt pour moi, alors que je me trompe probablement.
Je ne sais pas, ça devrait être un plaisir de savoir lire et écrire, surtout quand on sait qu'il y a énormément de personnes dans le monde et même dans notre pays qui n'ont pas cette chance. J'ai l'impression que c'est devenu peu à peu une perte de temps pour certains, et si en plus l'Education avec un grand E insiste de moins en moins sur ce domaine, je me demande comment les prochaines générations s'exprimeront.
Et puis au-delà de l'esthétique et du plaisir, c'est tout simplement, comme le dit Cortex, primordial pour saisir le fond de ce qui est écrit et éviter toute mauvaise interprétation.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
TOS
l'orthographe sert à se faire comprendre... L'autre jour sur un forum, une fille racontait ses mésaventures "son cheval a sauté dans la foule et elle était dessu" Je pensais qu'un accident (chute) avait eu lieu. Eh bien non, la fille était déçue ! Et là ça change totalement le sens du message.
Laslau :
les orfèvres utilisent encore des coins, pour marquer l'or ou l'argent.
Lapuce :
l'exemple de ton frère est typique d'une méthode globale "pure" : il n'associe pas les lettres en syllabes et les syllabes en mots, mais se base sur la forme du mot pour en déduire le sens ("ça commence par un P... Qu'est-ce que ça peut être ? ")
Charis,
moi j'écris des lettres, à ma famille, mes amis... La problème c'est que c'est très long à faire (plus d'1 h) et à recevoir (quelques jours) !
Fred2A
Tu ne crois pas si bien dire, une de mes collègues faisait cours "à l'ancienne" à ses CM2 (leçons à apprendre, puis exos d'application, dictées, etc) et une opération à faire chaque soir (division ou multiplication). Elle s'est fait eng*** par l'inspecteur, car c'est anti pédagogique ET des devoirs écrits... Ya de quoi être dégouté, elle pensait ainsi les préparer de son mieux à l'entrée en 6e...
l'orthographe sert à se faire comprendre... L'autre jour sur un forum, une fille racontait ses mésaventures "son cheval a sauté dans la foule et elle était dessu" Je pensais qu'un accident (chute) avait eu lieu. Eh bien non, la fille était déçue ! Et là ça change totalement le sens du message.
Laslau :
les orfèvres utilisent encore des coins, pour marquer l'or ou l'argent.
Lapuce :
l'exemple de ton frère est typique d'une méthode globale "pure" : il n'associe pas les lettres en syllabes et les syllabes en mots, mais se base sur la forme du mot pour en déduire le sens ("ça commence par un P... Qu'est-ce que ça peut être ? ")
Charis,
moi j'écris des lettres, à ma famille, mes amis... La problème c'est que c'est très long à faire (plus d'1 h) et à recevoir (quelques jours) !
Fred2A
Tu ne crois pas si bien dire, une de mes collègues faisait cours "à l'ancienne" à ses CM2 (leçons à apprendre, puis exos d'application, dictées, etc) et une opération à faire chaque soir (division ou multiplication). Elle s'est fait eng*** par l'inspecteur, car c'est anti pédagogique ET des devoirs écrits... Ya de quoi être dégouté, elle pensait ainsi les préparer de son mieux à l'entrée en 6e...
- fred'x
-
fred2A a écrit :Et je m'apercois maintenant que mon texte est écrit en 1 bloc et ne sera peut etre pas très agréable à lire.
Désolé la prochaine fois j'aère
Pourquoi ne pas éditer ?
C'est avec ce genre de phrase et avec les "arguments" de TOS que l'on se retrouve avec des générations de quasi-illettrés.
"Faire joli" ? Mais l'écriture du français fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.
Je sais que de nos jours on n'a plus rien à carrer de ces histoires datant de nos grands-parents, vu que la patrie n'est plus menacée autant lui cracher à la tronche. En effet pourquoi faire des efforts, après tout, pourquoi penser au confort de lecture de l'autre ?
J'ai toujours eu une graphie déplorable, gaucher contrarié et feinéant sur les bords j'en suis arrivé au lycée à ré-apprendre à écrire, je suis passé des cursives ("attaché") au script pour qu'au moins les correcteurs du bac puissent me comprendre.
Aujourd'hui on peut rajouter 5 ans de prises de notes en fac, 2 ans en bts et 2 opérations aux poignets, ça n'arrange rien.
Mais quand je vois des lettres ou des copies écrites par des personnes mortes depuis l'époque de mon grand-père, qui n'étaient pas de la haute mais qui avaient eu la chance d'apprendre à écrire, des prolots de base, des cuisiniers, des fondeurs, des mineurs... j'ai franchement honte de moi qui n'arrive pas à aligner 5 mots lisibles sur une lettre.
"Faire joli" ? Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas prendre 30 secondes pour que ce soit joli, justement ? Quel déplaisir peut-il y avoir à faire le simple effort de relire un texte que l'on sait faut, de l'aérer un peu ?
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network