Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les bébés ressemblent à leurs mères...

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Les bébés ressemblent à leurs mères...

Message par Lamart » Sam Novembre 11, 2006 15:34

Les bébés ressemblent à leurs mères, même si elles affirment le contraire

PARIS (AFP) - Les tout-petits ressemblent clairement à leurs mères et pourtant la plupart d'entre elles affirment que leur nouveau-né tient du père, en une manipulation inconsciente visant à protéger l'enfant lorsqu'il est le plus vulnérable, attestent les travaux de chercheurs du CNRS.
Qu'ils soient fille ou garçon, les bébés de moins de un an "ressemblent de façon marquée à leur mère", affirment les chercheurs de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier dans un article publié cette semaine sur le site de la revue spécialisée Evolution and Human Behavior.

Le visage des nourrissons présente "un relatif anonymat paternel", ce qui les met à l'abri d'éventuels doutes sur la paternité à un âge où la protection du père est essentielle à la survie, notent-ils.

Une protection que renforcent encore les mères, qui voient les traits du père chez l'enfant, conduisant les pères eux-mêmes à estimer que leurs bébés leur ressemblent.

Pourtant, l'observation menée par des "juges" neutres, sans lien avec les familles, à partir des photos de 83 enfants, démontre le contraire. Confrontés pour chaque visage de bébé avec trois photos d'hommes et trois de femmes, ils identifient en très grande majorité la mère mais se trompent sur le père.

La ressemblance faciale avec la mère incite en outre cette dernière à se consacrer à la relation avec l'enfant, source potentielle de conflit avec le partenaire lors de l'allaitement notamment.

Cette ressemblance, qui s'inverse chez une majorité de garçons vers 2-3 ans, semble résulter d'une évolution génétique de l'espèce, qui permet ou empêche l'expression de traits selon qu'ils viennent du patrimoine du père ou de la mère en fonction de l'âge de l'enfant, selon Alexandra Alvergne, Charlotte Faurie et Michel Raymond.

Mais les chercheurs n'excluent pas que la morphologie plus marquée du visage chez l'homme (le menton, le nez, la machoire plus accentués) influence cette perception. Seules les caractéristiques les plus douces seront visibles sur les tout-petits, renforçant la ressemblance avec la mère.


http://fr.news.yahoo.com/10112006/202/les-bebes-ressemblent-leurs-meres-meme-si-elles-affirment-le.html

On est toujours manipulé par les femmes, pauvres hommes que nous sommes. :D
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Novembre 11, 2006 19:35

J'avais déjà lu un article allant dans le même sens, les auteurs affirmaient que les traits masculin (ceux qui feraient que l'on dirait qu'il ressemble au père) sont très peu prononcés chez les bébés, et que donc, de fait se sont les traits les moins prononcés, différenciés comme ceux féminin qui conduisent à la ressemblance à la mère.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 33
Inscription : Mar Octobre 10, 2006 15:57
Localisation : ariège

Message par calpurnia » Sam Novembre 11, 2006 21:58

la seule chose que je peux répondre à cela, c'est que mon fils, ressemble enormément à son père physiquement, mais qu'au niveau du caractère, il me ressemble beaucoup , du moins pour le moment...

mon fils a 2 ans pour ceux qui se poseraient la question :lol:

Message(s) : 233
Inscription : Jeu Octobre 12, 2006 14:32

Re: Les bébés ressemblent à leurs mères...

Message par Orilia » Dim Novembre 12, 2006 00:04

lamart a écrit :On est toujours manipulé par les femmes, pauvres hommes que nous sommes. :D


Mais non, nous vous aimons tellement que nous vous voyons partout. :wink:

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité