Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Humeur du jour
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
Re: Humeur du jour
En fait, là, on parle du "code" : c'est à dire l'examen "théorique" qui permet de vérifier si le postulant connait le code de la route (en France, on aime bien faire des examens théoriques...
).
Et après seulement, tu passes le "permis" en lui-même, c'est à dire la pratique.... Enfin, qui est censé être de la pratique, parce que pour les exemples que j'ai eu autour de moi (je ne prends pas mon cas, parce que je ne crois pas être une référence.... même si je pense que l'avant-dernière fois que je l'ai râté, honnêtement, je n'ai toujours pas compris pour quelle raison "légitime"), j'ai l'impression que les inspecteurs du permis (profession hyper-corporatiste, de surcroît...) "théorisent" de plus en plus la conduite, et ce d'une manière assez déconnectée de la réalité... Même de la réalité de la prévention routière, parce qu'on fait souvent la réflexion aux personnes d'une conduite "pas assez sportive" (euh, oui mais bon on est en ville, pas sur un circuit...). Et moi, on m'a même reproché de rouler à 50km/h en ville, et pas à 55... (un inspecteur, je précise...
).
Y'a des trucs qu'il va falloir qu'on m'explique... (indépendamment du fait que théoriser un truc aussi pratique que la conduite, qui consiste quand-même juste à aller d'un point A à un point B sans être dangereux pour les autres et soi, c'est tout...).

Et après seulement, tu passes le "permis" en lui-même, c'est à dire la pratique.... Enfin, qui est censé être de la pratique, parce que pour les exemples que j'ai eu autour de moi (je ne prends pas mon cas, parce que je ne crois pas être une référence.... même si je pense que l'avant-dernière fois que je l'ai râté, honnêtement, je n'ai toujours pas compris pour quelle raison "légitime"), j'ai l'impression que les inspecteurs du permis (profession hyper-corporatiste, de surcroît...) "théorisent" de plus en plus la conduite, et ce d'une manière assez déconnectée de la réalité... Même de la réalité de la prévention routière, parce qu'on fait souvent la réflexion aux personnes d'une conduite "pas assez sportive" (euh, oui mais bon on est en ville, pas sur un circuit...). Et moi, on m'a même reproché de rouler à 50km/h en ville, et pas à 55... (un inspecteur, je précise...

Y'a des trucs qu'il va falloir qu'on m'explique... (indépendamment du fait que théoriser un truc aussi pratique que la conduite, qui consiste quand-même juste à aller d'un point A à un point B sans être dangereux pour les autres et soi, c'est tout...).
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- norman
-
- Message(s) : 557
Arkayn: Ah d'accord, merci.
C'est quand même sympathique 5 fautes.
Moi c’était 5 faute la première fois et puis après 2 ou 3 faute (selon les DMV).
Chimère: moi il n’était même pas question de vitesse juste de Technique ( heureusement mon père m'avait appris avant).
C'est quand même sympathique 5 fautes.
Moi c’était 5 faute la première fois et puis après 2 ou 3 faute (selon les DMV).
Chimère: moi il n’était même pas question de vitesse juste de Technique ( heureusement mon père m'avait appris avant).
Norman
Do not feed the Trolls
Do not feed the Trolls
J'ai l'impression qu'aux Etats-Unis, on est en effet plus "détendus", et plus rationnels vis à vis du permis...
En France, il ne s'agit pas seulement de maîtriser le véhicule et de connaître le code de la route... il faut aussi conduire comme l'inspecteur estime qu'il faut conduire (dans sa petite théorie personnelle, donc).

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- norman
-
Arrête de me faire j'ai pour projet de le passer en France.
Histoire d'être véhiculé.
En plus il est très chers.

Norman
Do not feed the Trolls
Do not feed the Trolls
Arkayn a écrit :Il faut avoir roulé en montagne pour comprendre.le grigou a écrit :Et le pire c'est que la bonne réponse c'était : je klaxonne !
Dans un virage, tu ne vois pas forcément bien ce qui se passe derrière. Si tu n'as pas de visibilité, tu klaxonnes. Il faut dire aussi que suivre les virages est fastidieux et que donc, on les coupe systématiquement quand on voit loin devant soi. Mais on ne sait jamais... un instant d'inattention, un obstacle qu'on n'a pas vu, cachant un véhicule...
Je n'habite plus en montagne, mais j'ai gardé l'habitude.
A noter qu'en Corse, le 1er qui klaxonne s'octroie la priorité dans le virage. Donc si vous entendez un coup de klaxon avant d'arriver dans un virage, serrez un peu. (les fesses également)
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
norman a écrit :Arrête de me faire j'ai pour projet de le passer en France.![]()
Mais je pense que ton permis US est valide en France, non? Parce que le miens l'est. À moins que c'est seulement pour une durée limitée...
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Normalement, si tu as déjà un permis americain, il te suffit de l'échanger avec un français, renseigne-toi avant de le passer, cela te feras faire des économies de temps et d'argent....
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Arrête de me faire j'ai pour projet de le passer en France.
S'il y a bien un pays où ce n'est pas forcément une bonne idée... c'est la France...

Mais je pense que ton permis US est valide en France, non? Parce que le miens l'est. À moins que c'est seulement pour une durée limitée.
Oui, je pense aussi... ça serait un peu étrange, sinon...
Il faudrait te renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat, en général, ils sont au courant de ce genre de choses.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- norman
-
O.K merci.
Mais c'est tellement différent que je pensais qu'il fallait au moins quelques choses.
Mais c'est tellement différent que je pensais qu'il fallait au moins quelques choses.
Norman
Do not feed the Trolls
Do not feed the Trolls
Au pire, si vraiment tu doutes de toi, tu peux aussi prendre une leçon ou 2 dans une auto-école, je pense que ça doit pouvoir se faire sans souci.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- norman
-
Gratuitement ? 
Edit: Le permis USA n'est valable 1 ans seulement, en France?

Norman
Do not feed the Trolls
Do not feed the Trolls
Chimère a écrit :Au pire, si vraiment tu doutes de toi, tu peux aussi prendre une leçon ou 2 dans une auto-école, je pense que ça doit pouvoir se faire sans souci.
Oui. C'est tout à fait courant. A l'époque, ma femme, ayant acheté une petite 125, avait repris des cours alors qu'elle pouvait utiliser la moto avec son permis B.
Et la petite marmotte met le chocolat dans le papier alu...norman a écrit :Gratuitement ?

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Gratuitement ?
Ah non...

Suivant les villes, je pense que l'heure de conduite doit tourner autour de 35-45 €, peut-être 50 si tu es dans une très grande ville...
Ah bon ? Tu veux dire qu'il faut le repasser tous les ans ?...
Sinon, en France, une fois que tu l'as, c'est pour la vie... (vu que tu as bien eu du mal à l'avoir, déjà...

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Le petit baigneur
-
Ah bon ? Tu veux dire qu'il faut le repasser tous les ans ?...
Sinon, en France, une fois que tu l'as, c'est pour la vie... (vu que tu as bien eu du mal à l'avoir, déjà... )
Je pense que ça doit être le cas partout. Je pense que Norman voulait dire qu'il fallait le renouveller chaque année (paiement).
Je pense plutôt, que au bout d'une année on doit le changer pour un permis français.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
Ah ok, je n'avais pas tout compris... 

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Le petit baigneur
-
Il y a aussi les permis "internationaux". Mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Je pense que Chimère avait compris que le permis n'était valable qu'un an aux USA et qu'il fallait le repasser tous les ans (malheureuse, va pas leur donner une idée comme ça, ici. Les auto-écoles seraient fichues de l'accepter aussitôt).
Edit : grillé !
Sur un site, ils disent qu'une personne circule depuis plusieurs années en France avec son permis américain et que c'est depuis le Massachusetts qu'il reçoit régulièrement une extension pour son permis. Il n'a jamais de problèmes en cas de contrôles.
Sinon, voici un lien (traduction automatique) : http://translate.google.com/translate?l ... article376
Edit : grillé !
Sur un site, ils disent qu'une personne circule depuis plusieurs années en France avec son permis américain et que c'est depuis le Massachusetts qu'il reçoit régulièrement une extension pour son permis. Il n'a jamais de problèmes en cas de contrôles.
Sinon, voici un lien (traduction automatique) : http://translate.google.com/translate?l ... article376
La folie des uns est la sagesse des autres.
Je pense que Chimère avait compris que le permis n'était valable qu'un an aux USA et qu'il fallait le repasser tous les ans (malheureuse, va pas leur donner une idée comme ça, ici. Les auto-écoles seraient fichues de l'accepter aussitôt).
En effet...

Cela dit, j'ai entendu à la radio qu'il serait possible que la commission européenne nous ponde un permis à repasser (vraiment repasser, cette fois) tous les 10 ans...
Si c'est ça, je suis foutue...

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Le petit baigneur
-
Par chez moi, on commence à discuter pour ceux qui sont âgés de 80 ans et plus devraient repasser le test. Mais rien de décider.
A la limite, après un certain âge, ça se conçoit...
Mais pas tous les 10 ans d'office, quoi, c'est vraiment conçu pour faire marcher le commerce...
Mais pas tous les 10 ans d'office, quoi, c'est vraiment conçu pour faire marcher le commerce...

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Si ça peut aider, voici ce que dit le site « vosdroits.service-public » :
Échanger un permis de conduire hors Union européenne :
Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un État extérieur à l'Espace économique européen (EEE) doit l'échanger contre un permis français dans un délai d'un an suivant l'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.
Les titulaires d'un permis de conduire délivré dans une collectivité d'outre-mer sont également concernés par ce dispositif.
Avant la fin de cette période d'un an, il faudra procéder à l'échange du permis étranger pour un permis français, car au-delà d'un an, si l'usager n'a pas échangé son permis, celui-ci sera considéré comme non valide.
Conditions à remplir
Si l'intéressé est de nationalité française, il doit avoir été domicilié au moins 6 mois dans le pays où le permis lui a été délivré.
Si l'intéressé est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour.
.../...
Il convient de se déplacer en personne au guichet pour effectuer ces démarches.
Pièces à fournir
La liste des pièces à fournir pouvant varier en fonction de la situation de la personne qui demande l'échange (usager français ou étranger par exemple), il est préférable de prendre contact avec sa préfecture au préalable.
Doivent être présentés dans tous les cas: (Bienvenue en France.
)
le formulaire de demande d'échange de permis de conduire,
une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
deux photographies d'identité,
le permis de conduire, et sa traduction officielle (la liste des traducteurs agréés peut être obtenue auprès des cours d'appel),
si l'intéressé est étranger, le titre de séjour ou de résident,
si l'intéressé est français, l'attestation d'immatriculation auprès du consulat de France, ou l'attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence.
un justificatif de domicile qui permet notamment à la préfecture de s'assurer de sa compétence,
un justificatif de la présence en France depuis au moins 6 mois,
Lors du dépôt du dossier, les originaux de ces documents doivent être présentés.
Délivrance du permis français
Lors de la délivrance du permis français, le permis d'origine est retiré.
Le montant de la taxe régionale (variable selon les régions, non demandée dans certaines) doit être acquitté.(Re-bienvenue en France
)
Source et texte en entier : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1460.xhtml
Échanger un permis de conduire hors Union européenne :
Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un État extérieur à l'Espace économique européen (EEE) doit l'échanger contre un permis français dans un délai d'un an suivant l'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.
Les titulaires d'un permis de conduire délivré dans une collectivité d'outre-mer sont également concernés par ce dispositif.
Avant la fin de cette période d'un an, il faudra procéder à l'échange du permis étranger pour un permis français, car au-delà d'un an, si l'usager n'a pas échangé son permis, celui-ci sera considéré comme non valide.
Conditions à remplir
Si l'intéressé est de nationalité française, il doit avoir été domicilié au moins 6 mois dans le pays où le permis lui a été délivré.
Si l'intéressé est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour.
.../...
Il convient de se déplacer en personne au guichet pour effectuer ces démarches.
Pièces à fournir
La liste des pièces à fournir pouvant varier en fonction de la situation de la personne qui demande l'échange (usager français ou étranger par exemple), il est préférable de prendre contact avec sa préfecture au préalable.
Doivent être présentés dans tous les cas: (Bienvenue en France.

le formulaire de demande d'échange de permis de conduire,
une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
deux photographies d'identité,
le permis de conduire, et sa traduction officielle (la liste des traducteurs agréés peut être obtenue auprès des cours d'appel),
si l'intéressé est étranger, le titre de séjour ou de résident,
si l'intéressé est français, l'attestation d'immatriculation auprès du consulat de France, ou l'attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence.
un justificatif de domicile qui permet notamment à la préfecture de s'assurer de sa compétence,
un justificatif de la présence en France depuis au moins 6 mois,
Lors du dépôt du dossier, les originaux de ces documents doivent être présentés.
Délivrance du permis français
Lors de la délivrance du permis français, le permis d'origine est retiré.
Le montant de la taxe régionale (variable selon les régions, non demandée dans certaines) doit être acquitté.(Re-bienvenue en France

Source et texte en entier : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1460.xhtml
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .
Le petit baigneur a écrit :Il y a aussi les permis "internationaux". Mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Je crois que ça dépend des accords entre les pays. Pour les pays de l'UE en France, aucun souci, pas de "conversion" à faire. Sinon, il me semble que ton permis étranger est transformé en permis français sans examen à repasser (c'est le cas d'une amie québécoise qui est naturalisée et est bien incapable de conduire une voiture à boite manuelle).
EDIT: haakor m'a devancée...
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
c'est le cas d'une amie québécoise qui est naturalisée et est bien incapable de conduire une voiture à boite manuelle
Il existe des voitures à boîtes automatiques, même en France... (même si elles sont un peu plus difficiles à trouver, c'est vrai).
Du reste, la boîte manuelle, j'ai tendance à penser que c'est vraiment un truc de dinosaures, et je ne comprends même pas pourquoi en France, les gens la préfère à l'automatique... Sur le principe, c'est quand-même carrément plus pratique.
Si un jour je dois investir dans une voiture plus ou moins neuve et pas pourrie, c'est clair qu'elle sera automatique, avec si possible toutes les options possibles qui font bip en cas de recul, l'aide au créneau etc...
Même si la voiture idéale, ça reste quand-même celle qui se conduit toute seule...

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Le petit baigneur
-
Xnedra a écrit : (c'est le cas d'une amie québécoise qui est naturalisée et est bien incapable de conduire une voiture à boite manuelle).
L'Amérique du Nord, royaume de la boîte automatique...

- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Chimère a écrit :
Du reste, la boîte manuelle, j'ai tendance à penser que c'est vraiment un truc de dinosaures, et je ne comprends même pas pourquoi en France, les gens la préfère à l'automatique... Sur le principe, c'est quand-même carrément plus pratique.
Boite automatique: parfaite pour les autoroutes d'Amérique du Nord.
Mais ôte tout l'intérêt de conduite sur un trajet hors autoroute, montagne,
route avec virages.
Consommation de carburant supérieure de 8 à 12 %.
Pour circuler en ville j'ai une petite Twingo offrant les deux options. Ma femme l'utilise en automatique, et moi j'utilise les rapports.
Question du choix de chacun !
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Mais ôte tout l'intérêt de conduite sur un trajet hors autoroute, montagne,
route avec virages.
Intêret de conduite ?... c'est à dire ? Tu veux dire que c'est moins économique, ou moins facile de conduire comme ça ?
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Le petit baigneur
-
Autrefois, peut-être.
Mais aujourd'hui, les transmissions automatiques sont ultra-performantes. Les voitures les plus récentes ont des boîtes automatiques à 6 rapports (dont celles que je viens d'acheter) et sont très économiques, souvent plus économique que les boîtes manuelles (qui n'ont pas su évoluer technologiquement au même rythme). D'ailleurs, plusieurs voitures sportives, comme la Corvette, sont équipées de transmissions automatiques, car plus adaptées. De nos jours, nous sommes loin des transmissions automatiques qui donnaient l'impression de conduire un tracteur.
J'ai toujours conduit des automatiques et il n'y a aucun problème. D'ailleurs je n'a jamais conduit moi non plus une voiture à transmission manuelle.
Mais aujourd'hui, les transmissions automatiques sont ultra-performantes. Les voitures les plus récentes ont des boîtes automatiques à 6 rapports (dont celles que je viens d'acheter) et sont très économiques, souvent plus économique que les boîtes manuelles (qui n'ont pas su évoluer technologiquement au même rythme). D'ailleurs, plusieurs voitures sportives, comme la Corvette, sont équipées de transmissions automatiques, car plus adaptées. De nos jours, nous sommes loin des transmissions automatiques qui donnaient l'impression de conduire un tracteur.
J'ai toujours conduit des automatiques et il n'y a aucun problème. D'ailleurs je n'a jamais conduit moi non plus une voiture à transmission manuelle.

- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Chimère a écrit :
Intêret de conduite ?... c'est à dire ? Tu veux dire que c'est moins économique, ou moins facile de conduire comme ça ?
L'avis de deux parties:
http://www.reponseatout.com/pour-contre ... 19,61.html
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Les boites auto, rendent la conduite plus molles, je préfère de loin les boites manuelles, et si la corvette à une boite auto c'est parce que elle est américaine et plutôt conçue pour le marché américain... (en gros un veau qui consomme beaucoup pour ses performances).
Un des avantages des boites auto, c'est qu'il n'y a pas d'embrayage (enfin si mais auto), donc pas de patinage (d'embrayage), ce qui la rend plus économique à l'entretient (surtout pour les femmes qui ont tendance à plus user l'embrayage que les hommes ou pour les voitures utilisées par beaucoup de personnes différentes).
Un des avantages des boites auto, c'est qu'il n'y a pas d'embrayage (enfin si mais auto), donc pas de patinage (d'embrayage), ce qui la rend plus économique à l'entretient (surtout pour les femmes qui ont tendance à plus user l'embrayage que les hommes ou pour les voitures utilisées par beaucoup de personnes différentes).
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network