Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Vos avis et conseils: acheter ou non un oiseau?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8459

Re: Vos avis et conseils: acheter ou non un oiseau?

Message par Ar Soner » Jeu Mai 24, 2012 19:06

Azurangel a écrit :Des blattes ????? :shock: T'as fait quoi pour y renoncer ? T'as nettoyer ton appartement ? :lol:

En fait, je pensais à des blattes tropicales (comme la très jolie Neostylopyga rhombifolia) qui s'élèvent en terrarium.

Je ne saurais d'ailleurs trop en conseiller l'élevage à Metronomia : ce sont des bestioles robustes, qui ne craignent pas la solitude, mangent n'importe quoi, supportent de vivre dans le noir et de ne pas être nourries sur de longues périodes. Avec elles, au moins, on ne court pas grand risque. Si ce n'est celui de faire fuir ses amis et ses conquêtes loin de son appartement.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Jeu Mai 24, 2012 21:11

On a vécu pendant 4 ans à 5 dans un tout petit appartement (avec mezzanine et des poutres), mon homme, moi et les 3 chattes qu'on a récupéré à droite et à gauche.
Un chat, ça joue avec n'importe quoi...j'ai déjà vu une de nos chattes triper pendant une demie-heure avec un haricot vert et une autre avec une boule d'aluminium. Elles sortaient parfois sur les gouttières (on était au dernier étage) ou "veillaient" depuis l'appui de fenêtre sur la ville, les paupières mi-closes face au soleil couchant (ouais, on s'est tapé beaucoup de films sur la vie cachée et secrète de nos animaux, un jour je vous parlerais du golem d'os de poulets ^^)
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Ven Mai 25, 2012 03:23

Pour moi le must reste le serpent.
Pas bruyant, pas dérangeant, ne demandant pas d'affection, solitaire, paisible, à nourrir tous les 15 jours/3semaines/ou plus (idéal pour les vacances) et contrairement a beaucoup d'autres bestiole, un serpent ne sent pas. Avec le temps et les croisements de phases il en existe de toutes les couleurs, on en trouve à pas cher chez des particuliers ayant des naissances. De plus, un beau terrarium peut être extrêmement décoratif chez soi (et les bricoleurs peuvent le faire eux même pour pas cher chez Mr Bricolage). Ce sont des animaux fascinants à observer, bien loin de l'image négative qu'ils subissent.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 2031

Message par blad » Ven Mai 25, 2012 11:03

Ar Soner a écrit :En fait, je pensais à des blattes tropicales (comme la très jolie Neostylopyga rhombifolia) qui s'élèvent en terrarium.

Ah oui elle est superbe celle-ci !

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Ven Mai 25, 2012 11:16

Elle a pas un oeuf à son arrière train sur la photo ?
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Ven Mai 25, 2012 12:10

nirfosca a écrit :Pour moi le must reste le serpent.
Pas bruyant, pas dérangeant, ne demandant pas d'affection, solitaire, paisible, à nourrir tous les 15 jours/3semaines/ou plus (idéal pour les vacances) et contrairement a beaucoup d'autres bestiole, un serpent ne sent pas.

Mais un serpent génère quand même pas mal de soucis :
- un matériel conséquent et cher à l'achat : gros terrarium (ça prend de la place et il faut le nettoyer régulièrement) et lampes chauffantes avec régulateur.
- même s'il mange peu, il faut le nourrir régulièrement... Donc se prévoir des souris mortes dans son congelateur, ou des animaux vivants pour les espèces qui le nécessitent.
- un serpent ne s'apprivoise jamais, les intéractions avec son propriétaire sont de l'ordre du néant (à l'inverse d'un oiseau) et sa manipulation reste bien souvent une opération malaisée et délicate (sauf pour quelques espèces vraiment placides et des individus ayant eu l'habitude d'être manipulés dès tous petits).

Et si le serpent ne sent pas mauvais en lui-même, son terrarium lui peut sévèrement refouler (entre les fécès du reptile, les restes éventuels de proies pas mangés ou régurgités, etc...).

Napoléon a écrit :Elle a pas un oeuf à son arrière train sur la photo ?

C'est l'idée, c'est une oothèque - une poche remplie d'oeufs.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Ven Mai 25, 2012 13:11

Ar Soner a écrit :Mais un serpent génère quand même pas mal de soucis :
- un matériel conséquent et cher à l'achat : gros terrarium (ça prend de la place et il faut le nettoyer régulièrement) et lampes chauffantes avec régulateur.
- même s'il mange peu, il faut le nourrir régulièrement... Donc se prévoir des souris mortes dans son congelateur, ou des animaux vivants pour les espèces qui le nécessitent.
- un serpent ne s'apprivoise jamais, les intéractions avec son propriétaire sont de l'ordre du néant (à l'inverse d'un oiseau) et sa manipulation reste bien souvent une opération malaisée et délicate (sauf pour quelques espèces vraiment placides et des individus ayant eu l'habitude d'être manipulés dès tous petits).

Et si le serpent ne sent pas mauvais en lui-même, son terrarium lui peut sévèrement refouler (entre les fécès du reptile, les restes éventuels de proies pas mangés ou régurgités, etc...).

Oui et non
Faire son propre terra ne coute pas cher (<100€ -hors lampe chauffante-) et n'est pas vraiment difficile à fabriquer. Par contre l'acheter tout fait coute un bras car les fabricants sont peu nombreux et font les prix. Pour la taille, ça reste relatif et varie selon l'espèce. Le must selon moi reste le maintien d'espèce arboricole/semi arboricole qui necessitera un espace de vie en hauteur plus qu'en longueur.
La disponibilité en nourriture n'est pas vraiment un souci. Sans sortir des sentiers battus avec des juvenils capricieux, l'essor des NAC fait que toutes les animaleries ont un refrigérateur avec du rongeur surgelé en petit conditionnement pour des besoins au cas par cas. Concernant les reptiles n'acceptant pas de viande morte, il faut bien sur se rabattre sur du rongeur vivant d'animalerie. Ca peut être là un budget au final, comme le serait l'alimentation d'un gros chien.
Un serpent ne doit pas être manipulé en dehors des obligations de maintenance. Il faut voir ça comme un aquarium : l'aquariophile aime regarder ses poissons, pas les prendre avec lui sur le canapé.
Enfin, un serpent ne sent pas (hormis les piscivores, faut avouer) mais son environnement si. C'est un fait. Cependant, si la maintenance se fait dans les regles et si le terrarium est correctement nettoyé, il n'y a aucun problème d'odeur. C'est comme la litière d'un chat. Ca prend 5 min/jour max à nettoyer.
A noter qu'une bestiole qui mange peu fait peu d'excrément.
Dernière édition par nirfosca le Ven Mai 25, 2012 15:43, édité 3 fois.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 392

Message par Azurangel » Ven Mai 25, 2012 13:41

Je crois que vous avez oublier un petit détail qui à son importance....Metronomia est une fille ! En général les serpents ce n'est pas ce qu'elles préfèrent, surtout s'il faut les nourrir avec des souris vivante. ( déjà, est ce qu'elle supporterait de prendre dans ses mains une souris ? :roll: )

Non le mieux c'est tout de même l'ours ! Si tu veux partir en vacance, tu attends qu'il hiberne et puis voila. Après pour le nourrir...y'a toujours un ou deux voisins qui tappent sur les nerfs. Suffit de les inviter chez toi et hop ! :roll:
Imagine tout les avantages ! Ca te fait un oreiller super doux. Plus de problème avec les chiens des voisins qui hurlent trop, ils finissent en petit déj pour ton nounours. Bon après doit y avoir quelque inconvénients mais faut pas non plus faire la fine bouche....
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Ven Mai 25, 2012 14:18

Je ne vois pas en quoi le fait que Metronomia soit une fille empêche de posséder un serpent. Bonjour le vieux cliché macho... :roll: Le fait de faire manger des souris à un serpent est juste une question de sensibilité personnelle pas de genre.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message par blad » Ven Mai 25, 2012 14:34

D'accord avec Soukeena. Et puis entre nous, déjà depuis Eve il est connu que les femmes et les serpents s'entendent plutôt bien. :mrgreen:

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Ven Mai 25, 2012 14:44

Je comprends la remarque de Soukeena.
Mais, pour le coup, il faut bien admettre que je ne ferai pas mentir les clichés... J'ai très peur des serpents, des blattes et aussi des araignées :? .
Les souris*, beaucoup moins. Un rat ne me dérangerait pas non plus.
Tout ceci pour dire qu'Azurangel a malheureusement raison.
Alors, si vous connaissez un ours parisien et célibataire d'une trentaine d'années, pensez à moi. :mrgreen:

PS: *Vivantes, les souris, hein!
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message par Azurangel » Ven Mai 25, 2012 14:48

C'est pas un cliché ! Franchement en pourcentage Homme/Femme, qui serait le moins dégouté de toucher un serpent ou de lui donner des souris vivante ? :lol: Je connais aucune fille qui le ferait, mais après je dois pas connaitre les bonnes.

Seulement voila, il est rare qu'une fille me dise : moi mon animal de compagnie c'est un serpent, j'adore lui donner des souris à manger. C'est tellement sympathique de le voir gober vivante ses petites bestioles.

Après je dis ça par ce qu'a l'origine elle voulait un oiseau, c'est un peu loin du serpent gobeur de souris. :wink: ( et je suis pas macho !!! :evil: )

Blad : je croyais que l'histoire avait mal fini pour Eve. Tu enfanteras dans la douleur et tout le reste, tu crois que c'était une happy end ? :lol:

Arf nos messages se sont croisés ! Et bien MERCI Metronomia de me donner raison ! ( ça n'arrive pas si souvent )
Pour l'ours, j'aurais été célibataire j'aurais pu faire quelque chose pour toi mais hélas ce n'est pas le cas et je n'ai pas non plus d'amis célibataire de 30 ans sur paris. :wink:

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Ven Mai 25, 2012 21:26

Moi j'ai une lignée d'Heineken. Pas besoin d'affection, pas besoin de les alimenter, le problème c'est qu'avec moi il faut un frigo assez grand... Sinon quand j'enchaîne j'en remet au mure et à fesure !

Pratique pour un homme célibataire. :roll:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message par Azurangel » Ven Mai 25, 2012 22:36

Pratique pour un homme célibataire. :roll:

Oui et qui le restera longtemps vu le contenu de son frigo ! :lol:

Message par nico_virtua » Dim Mai 27, 2012 11:05

Message par blad » Lun Mai 28, 2012 10:23

Mais qu'c'est mignon tout ça !

Message par nico_virtua » Lun Mai 28, 2012 12:27

Si vous voulez voir l'éclosion, le gavage et l'envolée dites le moi ! :mrgreen:

Pour l'instant madame couve...

Message(s) : 5543

Message par Minia » Lun Mai 28, 2012 13:45

Oui oui, vas-y, je viens de regarder avec ma fille de 7 ans à mes côtés. Du coup, elle attend la suite ! :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network