Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Y a-t-il une vie avant la mort ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8459

Re: Y a-t-il une vie avant la mort ?

Message par Ar Soner » Mar Septembre 25, 2012 15:47

Machtiern -> MP.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 114

Message par c4n » Mar Septembre 25, 2012 16:46

Aaaah, ce sera un grand jour lorsque les tendances new-age, sectes, religions, etc. seront en quelque sorte "réunies" avec la science. Là c'est vraiment la guerre terre - spiritualité :o

Message(s) : 588

Message par machtiern » Mar Septembre 25, 2012 18:18

Ar Soner a écrit :Machtiern -> MP.

:?:
Quel MP?
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Mar Septembre 25, 2012 18:28

Je pense que comme vous aimez pondre des pavés sur l'agriculture il aimerait que cela se fasse par messagerie privée...

Après, moi je dis ça je dis rien hein !
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Mar Septembre 25, 2012 18:59

C'est dommage que les hors sujets finissent parfois en mp.
De tels débats peuvent être intéressants à lire, même pour ceux qui ne s'y connaissent pas (surtout pour ceux qui ne s'y connaissent pas?)
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Septembre 25, 2012 19:00

Dans ce cas là, il y a toujours la possibilité de scinder le sujet, si la discussion s'y prête.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Metronomia » Mar Septembre 25, 2012 19:08

Merci pour la suggestion, Arkayn.
A voir avec les principaux intéressés ce qu'ils préfèrent alors.

Message(s) : 529

Message par Shaede » Mar Septembre 25, 2012 22:52

Bonjour,

Je voudrais rebondir sur le sujet pour répondre à Jedann :

Personne ne t'empêche de croire à la vie après la mort ou à l'existence d'une âme immortelle, et personne ici ne se moquera de toi si tu exprimes tes croyances. Mais par contre quand tu dis :

La cohésion du noyau de l'atome est toujours inexpliqué et toute cette science n'est que théories relatives et probabilité, elle n'a rien d'Absolue. (...) ... l'existence de la Conscience qui la dépasse ; on voit cela en physique quantique et autres. (...)

Etc.
Là, je vais me permettre de te répondre.
La cohésion du noyau de l'atome est très bien expliquée. Je ne vais pas te faire un cours sur l'interaction forte et la chromodynamique quantique mais sache que ce n'est pas du tout des "probabilités" (dans le sens péjoratif du terme) ou des hypothèses. D'ailleurs la maîtrise des effets quantiques (comme la non-localité, l'intrication ou la contrafactualité quantique) nous permet de comprendre certaines choses qui étaient du domaine du mystère total avant, voire même de développer des technologies avec.

Par exemple :
- La compréhension des effets de cohérence et de décohérence quantique nous à permis de savoir pourquoi on plafonne à 35% de rendement avec nos meilleurs panneaux solaires alors que la cyanobactérie de base (qui existe depuis 3 800 000 000 ans) est à 99% de rendement pour sa photosynthèse.
- L'adhérence incroyable des pattes du Gecko (voir le post d'Ar Soner)
- La compréhension de la dualité onde/corpuscule des particules nous à permis de maîtriser l'effet tunnel, et de construire tout plein de choses (diodes, certains microscopes, mémoire MRAM, etc.)

Nous maîtrisons pas mal les interactions entre molécules atomes ou particule élémentaires. Même si pas mal de choses restent à découvrir, ce sont des choses qui sont de plus en plus "extrêmes" dans l'univers, dans des conditions très particulières à la limite de la physique actuelle : les trous noirs ou la théorie des cordes, par exemple. A notre échelle il est totalement déraisonnable d'utiliser la physique quantique pour parler de la conscience ou du corps humain. D'ailleurs aucune étude sérieuse n'est capable de montrer ce que tu avances.

Loin de moi l'idée de me moquer de la spiritualité, au contraire (j'ai d'ailleurs quelques expériences aussi dans le domaine), mais les connaissances physiques scientifiques sur l'infiniment petit ne devrait pas être utilisées pour essayer de justifier une quête spirituelle, car elles ne jouent pas dans la même catégorie, tout simplement.

Il est noble d'avoir soif de connaissance et d'apprendre, il est noble aussi d'avoir soif de spiritualité. Mais la science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour...

Shaede

Message par Metronomia » Mar Septembre 25, 2012 23:13

Mais la science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour...

:lol: Magnifique Shaede, je crois que je vais te citer en signature!

Message(s) : 2031

Message par blad » Mer Septembre 26, 2012 13:23

:lol: Bien vu pour la signature !

Pour le HS, je suis d'accord aussi, c'était très intéressant et aurait mérité un débat scindé !

Message(s) : 588

Message par machtiern » Mer Septembre 26, 2012 13:41

D'accord pour la scission.

D'autant que j'ai une petit élément supplémentaire.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Mer Septembre 26, 2012 13:58

Sinon pour la question "Y a-t-il une vie avant la mort ?", je répondrais, oui celle que l'on vit présentement.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mer Septembre 26, 2012 14:15

Metronomia a écrit :A voir avec les principaux intéressés ce qu'ils préfèrent alors.

Je ne pense pas avoir envie de continuer en public une discussion qui vire à l'attaque ad hominem et à l'enfonçage de tête sous l'eau. D'où mon invitation de la poursuivre par MP (je traduis ici en prose, ce n'était pas assez clair apparemment).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Metronomia » Mer Septembre 26, 2012 14:29

Je traduis ici en prose, ce n'était pas assez clair apparemment

Désolée de n'avoir pas compris. Je ne dois pas être assez subtile... Je pensais que tu invitais au mp suite à la remarque d'Arkayn, c'est tout.

Message(s) : 529

Message par Shaede » Mer Septembre 26, 2012 15:40

On parle beaucoup de la vie après la mort, par peur de ce qui nous arrive après, par refus du néant et de notre fin.

Mais existe-il une vie avant la vie?

Que sommes-nous avant notre naissance? C'est quand même étrange qu'on se focalise sur le refus d'une fin alors que l'on accepte bien le concept de début, non?
:wink:

Shaede

Message par Chantal » Mer Septembre 26, 2012 15:44

C'est parce que c'est derrière nous. Ce qui est devant fait beaucoup plus peur :wink:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Dragon

Message par Dragon » Mer Septembre 26, 2012 15:49

Supposons qu'il y ait une vie après la mort physique; Y a t'il une fin à cette 2ème vie, puis une autre "résurrection", et ainsi de suite (comme les chats qui auraient 9 vies), à quand tout cela s'arrête t'il?

Allo? Le comte de Saint-Germain ? :wink: 8)

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Mer Septembre 26, 2012 15:53

à quand tout cela s'arrête t'il?

Je serais tenté de dire dés que le cycle des renaissances et des morts (samsara) est brisé.

Mais cela n'engage que moi. 8)
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message par Chantal » Mer Septembre 26, 2012 15:56

Ou quand notre âme a atteint la perfection. Je tiens à vous dire que c'est ma dernière vie :mrgreen:

Dragon

Message par Dragon » Mer Septembre 26, 2012 16:05

@Chantal: Bien vu!

Revenons à cette immortalité séquencée, je pose une question.

Supposons une vie après la mort (ce que j'ai du mal à concevoir, mais c'est votre avis qui m'intéresse): S'agit t'il d'une perpétuation de l'âme, ou d'une métempsycose, avec une nouvelle enveloppe charnelle ?

Pilouface, qui au vu de ton avatar tu sembles avoir pioché le sujet: quel est l'enseignement correspondant au boudhisme ?

Merci !

Message par Chantal » Mer Septembre 26, 2012 16:18

Personnellement, je crois (de moins en moins à cause de la mauvaise influence du forum) qu'après notre mort, notre âme va au "paradis" ou je ne sais où et fait un retour sur sa vie passée (oui je sais très new age) et peut décider par la suite si elle veut se réincarner ou pas.

Quoique il me semble qu'avoir pu décider je ne serais pas revenu ici mais bon.

Dragon

Message par Dragon » Mer Septembre 26, 2012 16:34

De toute façon, s'il est question de perfection, je suis "out": Athée, paresseux, (mais pas vénal), j'ai beau chercher, je suis à 99% de défauts :(

Si j'ai une âme, elle partira au crématorium, et tout sera bien ! (Ooops, je suis en retard pour ma cotisation crématiste) :oops:

Message par Chantal » Mer Septembre 26, 2012 16:41

Azama a écrit :j'ai beau chercher, je suis à 99% de défauts :(

Impossible. Je suis sur que tu as pleins de belles qualités comme la plupart d'entre nous :wink:

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Mer Septembre 26, 2012 17:08

Doit on payer de nouvelles taxes pour les droits de paradis, parce que que j'en ai marre de raquer, et puis j'ai pas demandé à y aller.

Vous imaginer le truc genre un guichet de banque, "tu veux une après mort digne, voila les tarifs...." :shock:

oui oui je sais :arrow:

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Jeu Septembre 27, 2012 08:17

@Azama, pour les bouddhistes le but est de se réveiller du cauchemar des renaissances successives (saṃsāra). L'homme qui s'éveille atteint ainsi le Nirvana et brise le cycle des renaissances et des morts. Pour le bouddhiste il ne s'agit pas d'une âme immortelle qui sort du corps à la mort et qui entre dans un nouveau mais plutôt d'une sorte "d'énergie psychique" qui apparait sous une autre forme (être humain, animal, même végétal). D'où l'un des dix préceptes: "s'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni retirer la vie".
Ta vie suivante dépend de ton "karma" c'est-à-dire de tes actions passées.
Je ne sais pas si cela répond à ta question car il s'agit d'un vaste sujet et il y a plusieurs "branches" et croyances dans le bouddhisme. :wink:

PS: si j'ai dit des bêtises, Ar Soner pourra me corriger car il me semble qu'il en connait également un morceau sur le sujet. J'insiste sur le fait qu'il s'agit ici d'un résumé on ne peut plus succint.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Dragon

Message par Dragon » Jeu Septembre 27, 2012 12:21

Merci pour ta réponse très claire.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Septembre 27, 2012 13:06

Lumière Verte a écrit :Doit on payer de nouvelles taxes pour les droits de paradis
Tout est possible. Bernard Werber, dans les Thanataunautes avait bien imaginé des emplacements publicitaires dans le tunnel blanc.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network