Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

14-18, le bruit et la fureur sur France 2

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Message(s) : 10593

14-18, le bruit et la fureur sur France 2

Message par DRAGON » Mar Novembre 11, 2008 13:10

Nous sommes le 11 novembre, soit le jour de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Pour beaucoup de personnes, cela signifie un jour de congé, mais pour ceux qui pensent que c'est un peu plus.

Je conseille le documentaire colorisé et sonorisé sur France 2 " 14-18, Le Bruit et la Fureur " à 20h50, je l'ai visionné il y a quelques jours sur la chaîne belge de la RTBF (La Une), il relate l'horreur, la misère, les dévastations de cette guerre de ceux qui ont luttés pour garder l'identité des Français.

Il ne s'agit pas de l'apologie de la guerre, de l'héroïsme, mais bien d'un hommage à la souffrance de ces hommes massacrés par centaines de milliers. Le commentaire est excellent et ce documentaire de guerre est foncièrement anti guerre et fait ressortir l'absurdité d'un conflit tant du côté allemand que français.

Si vous ne pouvez le regarder en direct, n'hésitez pas à l'enregistrer et à le visionner plus tard, ce n'est pas une perte de temps.

Message(s) : 730

Re: 14-18, le bruit et la fureur sur France 2

Message par Herr_Magog » Mar Novembre 11, 2008 14:01

J'ai vu la pub sur France 2 la semaine dernière, et depuis je trépigne d'impatience ! Voir des archives d'époque colorisées et sonorisées, ça doit donner une toute autre dimension du conflit... Je suis de plus indirectement "touché" par cette Guerre, je sais qu'au moins mon arrière grand-père (le père de mon grand-père maternel) y a participé. Ils étaient quatre frères, ils y sont tous allés, et lui seul en est revenu vivant... Faudrait que je demande des précisions du côté de mon père, à propos.

Ici, un lien avec une interview qui donne des précisions sur ce documentaire.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mar Novembre 11, 2008 16:36

Merci Herr_Magog , plusieurs dizaines de membres on lut ce message sans s'exprimer.

La France à perdu officiellement 1.500.000 hommes au combat, la Belgique 500.000 hommes, mais 90 années plus tard, cela semble passer allègrement au-dessus de la tête des citoyens, je n'ose même pas parler des dizaines de millions de blessés.

Pourtant, sans oublier la Deuxième Guerre mondiale et ses sacrifices, tous ces morts ont permis aux personnes actuelles de garder le droit d'expression et la liberté d'agir.

Si vous avez le doit de dire des conneries actuellement, c'est parce que ces hommes sont morts pour vous.

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Mar Novembre 11, 2008 16:46

Il ne faut pas l'oublier.
Déjà les chiffres sont impressionnants, alors imaginer la somme des douleurs associées...
Il ne faut pas oublier pour que cela ne recommence pas.
Il est à souhaiter qu'on ne soit plus jamais les joujoux ou les pions de dirigeants gonflés d'orgueil et avides de montrer au monde entier que leur pays est le plus fort, leur religion la véritable, leurs idéaux les seuls valables...
Supprimez l'orgueil et la fierté, et vous supprimerez quasiement toutes les guerres.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 1809

Message par RodSerling » Mar Novembre 11, 2008 17:29

J'ai vu la bande-annonce à midi et le fait d'y avoir rajouté la couleur et du son, les images prennent une autre dimension, nous sommes encore plus projetés dans l'horreur de cette guerre. Je tacherai de pas le louper ce soir!

Message par Herr_Magog » Mar Novembre 11, 2008 18:13

D'autant plus qu'on nous montre vraiment ce qui se passait avec des images d'époque, ça a vraiment l'air d'être d'être une projection sans fard des événements. J'ai vu ce matin, au cours de la retransmission de la cérémonie nationale à Douaumont, des extrait présentant les cortèges de blessés, l'artillerie, les nettoyeurs de tranchée et leurs lances-flammes... ce dernier passage surtout était particulièrement effrayant une fois colorisé. Ce n'était évidemment que des reconstitutions contemporaines des batailles mais réalisées dans des zones sécurisées (les journalistes et les cameramen auraient eu du mal en pleine bataille avec leur matériel !), mais c'est quand même très impressionnant.
Apparemment, le générique de fin contient un plan séquence réalisé lors d'une véritable bataille (cf. le lien que j'ai donné plus haut).
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Novembre 11, 2008 19:31

La chanson de Craonne...Ou la guerre, vu par les poilus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Novembre 11, 2008 21:24

J'ai vu un bout de cette émission sur la télé Suisse romande, (je suis malheureusement arrivé presque à la fin), le peu que j'en ai vu était très bien, je vais donc me rattraper ce soir.
Je n'ai jamais su pourquoi, mais cette guerre m'a toujours beaucoup intéressée et j'ai un collection de livres et de DVDs assez conséquente sur le sujet.
Pour tout ceux qui trouvent que l'histoire est une branche qui ne sert à rien, cette guerre est l'explication à la plupart de problèmes/tentions et guerres qui ont (eu) lieu par la suite en Europe pour ne pas dire dans le monde.

Et pour finir j'ai une pensée pour mon grand-père (ainsi qu'à tous les autres soldats quelque soit leurs nationalités) qui à fait cette guerre pour ainsi dire de bout en bout, qui à été gazé à Verdun et que je n'ai malheureusement jamais connu...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Herr_Magog » Mar Novembre 11, 2008 21:37

Moi aussi, c'est un sujet qui m'intéresse, et depuis que j'ai 12-13 ans. :mrgreen:
J'ai quelques livres sur le sujet et j'ai fait des recherches dessus. J'ai eu aussi la chance d'aller deux ou trois fois à Verdun, de faire les forts de Douaumont et de Vaux, d'aller voir le village anéanti de Fleury et la tranchée des baillonettes...

Mon arrière grand-père était dans la cavalerie, dans un Régiment de Dragons.
Uniforme (à cheval)
On doit avoir des photos de lui, mais faudrait que je les retrouve... Puis on voulat se renseigner pour savoir si on avait aussi des lettres de lui.

Bon, sur ce, je file voir ce documentaire... :wink:

Teufel!

Message(s) : 449

Message par Madspirit » Mar Novembre 11, 2008 21:53

En grand passionné d'histoire et particulièrement de tout ce qui touche à l'époque de la Première guerre mondiale je vais forcément regarder ce documentaire...

Message par Lamart » Mar Novembre 11, 2008 23:37

Pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille ce forum: http://www.pages14-18.com/pagesCollecti ... sP1418.htm
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 1388

Message par Cortex 2.0 » Mer Novembre 12, 2008 00:23

Herr_Magog a écrit :Mon arrière grand-père était dans la cavalerie, dans un Régiment de Dragons.
Uniforme (à cheval)

On remarquera sur le schéma la présence de cette arme super utile qu'est la lance de cavalerie...

L'émission en elle-même était saisissante : par rapport aux films traditionnels de l'époque, qui sont muets et en noir et blanc, la couleur et la bande-son reconstituées donnent une profondeur qui rend l'époque moins abstraite... et finalement d'une actualité terrifiante.

Dans l'exercice de mon métier (je suis généalogiste), je côtoie régulièrement ce conflit, parce que les pères ou les grands-pères des défunts dont je recherche les héritiers ont fait cette guerre et, pour beaucoup, y sont morts. Dans les registres d'état civil, la disparition de 4% de la population française en quatre ans ne passe pas inaperçue. Les actes de décès portant la mention "mort pour la France" sont majoritaires et parfois retranscrits des années après la fin de la guerre - des centaines de milliers n'ont en fait jamais eu de sépulture, le décès n'a jamais été légalement constaté et l'inscription sur les registres se faisait sur décision de justice. Nombreuses aussi furent les mentions "adopté par la Nation" en marge des actes de naissance des orphelins que la guerre laissa.

Ma source préférée demeure les registres matricule : on s'en sert pour retrouver la trace d'une ascendant qu'on a "perdu", car ses domiciles successifs y sont normalement inscrits. C'est en fait comme un double du livret militaire de chaque homme. Il récapitule les affectations, les blessures, les campagnes, les décorations. En généalogie successorale, c'est le seul document qui permet d'avoir une idée de ce à quoi les gens ressemblaient, car il contient une description physique sommaire, ainsi que de l'état de santé du conscrit.
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message(s) : 14

Message par MARIE89 » Mer Novembre 12, 2008 00:25

Je viens de regarder ce documentaire:passionnant!Dans ma vie je ne me suis jamais vraiment interréssée à l'Histoire, exception faite ce qui concerne les deux guerres mondiales, j'en suis devenue une passionnée, car à mon sens ces deux guerres sont les plus belles leçons que lui puisse donner à notre génération et la prochaine, celle de nos enfants.Au décés de mes deux grands parents, j'ai récupéré leurs livrets de famille, les photos de mes arrieres grands parents, de mon arriere grand père paternel surtout, Mort pour la France en 1914 dans les vosges, de mon arriere grand mère veuve avec sa petite fille, ma grand mère.Ce documentaire magnifique, inspirant tristesse et dégout de l'inutilté de cette guerre, dégout de la bétise de quelques hommes,m'a fait espérer, une fois de plus, que ces hommes qui se sont battus pour nous, pour notre liberté, à défaut d'avoir compris pourquoi ils l'a faisaient, ne l'ai pas faite pour rien.C'est pourquoi je pense qu'il faut sensibiliser nos enfants à ces guerres, afin d'apporter chacun notre pierre à l'édifice de la paix et de la sagesse.Quand on imagine ces hommes passer 4 ans dans la boue, le froid, la faim et la peur au ventre, peur de mourir, peur de ne jamais revoir ses enfants,ses parents, sa femme, et avec le sentiment permanent d'injustice, comment peut on admettre qu'aujourdhui, les gens, libres grace à eux, se désinterressent de ce passé, celui de leurs aieux, et se plaignent de la vie qu'ils mènent, de leurs petits soucis quotidiens qui apparaissent tellement dérisoires!Reposez en paix les Poilus, et Merci.
Quand le tourbillon des problèmes surgit dans ta pensée, regarde le ciel et comprends que le monde est beau!

Message par Herr_Magog » Mer Novembre 12, 2008 01:16

Superbe, édifiant de violence et de souffrances. Par des images très dures (gueules cassées, gazés, bouts de corps, tranchées jonchées de cadavres...) et des propos incisifs d'Alexandre Astier, on assiste à cette guerre si lointaine, la première guerre moderne ; avec ses ordres en français, anglais ou allemand, ses coups de fusil et de canons, ses empilements gigantesques de douilles d'obus... Impressionant, très impressionant !

Ma mère m'a appris ce soir qu'un des frères de mon arrière grand-père est mort à Ypres, là où on a apparemment utilisé pour la première fois les gaz de combat (du chlore, je crois). Gazé peut-être... :(

Cortex 2.0 a écrit :On remarquera sur le schéma la présence de cette arme super utile qu'est la lance de cavalerie...

Le sabre est pas mal non plus... d'ailleurs, mon grand-père me racontais que mon arrière grand-père se faisait engueuler par son chef parce qu'il laissait "traîner son sabre par terre" quand il était à pied. Les courroies des sabres de cavalerie étaient en effet très longues... :mrgreen:
Les dragons devaient pas se servir de leur lance, je pense. D'après ce que je sais, ils faisaient les missions de reconnaissance à cheval - si le terrain s'y prêtait - et combattaient à pied.

Teufel!

Message par Cortex 2.0 » Mer Novembre 12, 2008 01:29

La réponse se trouve peut-être ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Il te suffit d'aller sur la base de données des "morts pour la France 14-18", d'utiliser la fonction "recherche" et d'y rentrer le nom de ton arrière-grand-oncle : tu trouveras alors son certificat de décès. Celui-ci ne donne généralement pas la cause précise de la mort mais la date pourra donner une indication, l'attaque au gaz (effectivement du chlore) d'Ypres ayant eu lieu le 22 avril 1915 si ma mémoire est bonne.

Après, il faut se souvenir que les gaz de l'époque étaient des vésicants. Cela signifie que contrairement aux neurotoxiques actuels qui détruisent le système nerveux en quelques minutes, la mort était rarement immédiate : de tout le conflit, il y eut moins de 100.000 tués par gaz. Mais les gazés se comptèrent par millions et moururent souvent des années après, la santé ruinée par le poison. Les gaz étaient une arme si terrifiante pour les soldats que certains des évacués à la suite d'une attaque étaient persuadés d'avoir été gazés alors qu'ils n'en présentaient aucun symptôme.

S'il a survécu à la première attaque, ton ascendant a peut-être vu sa blessure transcrite sur son registre matricule : tu pourrais donc aussi le savoir grâce à ce document.

EDIT : par contre pour ce soir c'est mort pour le site "Mémoire des hommes". Visiblement le serveur est encombré ou en dérangement - les JMO ("journaux de marche et opérations", le "livre de bord" des unités militaires) numérisés devaient être mis en ligne pour aujourd'hui.

Message par Lamart » Mer Novembre 12, 2008 02:23

Herr_Magog a écrit :Les dragons devaient pas se servir de leur lance, je pense. D'après ce que je sais, ils faisaient les missions de reconnaissance à cheval - si le terrain s'y prêtait - et combattaient à pied.

On va dire qu'ils ont vite abandonnés leurs chevaux, leurs lances et leurs sabres...
Cthulhu fhtagn

Message par Madspirit » Mer Novembre 12, 2008 09:35

Céline a servi dans les Cuirassiers au début de la guerre. Même si ce n'est pas autobiographique, il évoque cette expérience dans Voyage au bout de la nuit.

Un programme qui a le mérite de ne pas être rébarbatif et néanmoins bien fait. Même si la rapidité avec laquelle on évoque nécessairement les différents points fait parfois sursauter l'intégriste, on sent en plus que le tout est "à la page" question historiographie. Les spectateurs non-passionnés n'auront sans doute pas zappé et devraient en garder quelque chose !

Message(s) : 303

Message par elmios » Mer Novembre 12, 2008 09:48

je vais aussi de la généalogie, mais en amateur,(bien que j aurais bien aimé passé pro).
La guerre de 14-18 est symbolique pour moi
de mon coté mon arrière-arrière grand-père est surement mort à Verdun ( coté français, je n'ai pas le décès, mais sa femme c'est remarié en 1919)
et l'arrière grand-père de ma femme est aussi mort à Verdun mais du coté Allemand, il était Alsacien.
Je n'ai pas regardé l'émission mais, on me l'a enregistré (Normalement)
Dernière édition par elmios le Ven Novembre 14, 2008 11:15, édité 1 fois.

Message(s) : 1809

Message par RodSerling » Mer Novembre 12, 2008 11:57

J'ai été happé de bout en bout par ce programme! Pour une fois la voix off n'était pas soporifique, ce qui a accentué le côté réaliste de l'image! La couleur a rendu le documentaire encore plus poignant et plein d'émotion...

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Mer Novembre 12, 2008 12:10

Superbe émission,mais quel saleté la guerre. :(
http://www.eaglecore.fr

Message par Cortex 2.0 » Mer Novembre 12, 2008 12:47

elmios a écrit :de mon coté mon arrière grand-père est surement mort à Verdun ( coté français, je n'ai pas le décès, mais sa femme c'est remariiée en 1919)

Il ne figure pas dans la base de données dont j'ai parlé plus haut ?

Message par Herr_Magog » Mer Novembre 12, 2008 13:40

Merci pour ta base de données, grâce à ça, j'ai retrouvé la trace de deux de mes arrières grands-oncles...
- Louis Auguste Rotureau, "tué à l'ennemi" le 21 Février 1915 à Hooge (Belgique), donc avant la première attaque au gaz, il avait 32 ans.
- Félix Léon Rotureau, "tué à l'ennemi" le 12 Septembre 1916 au nord-est de Cléry (dans la Somme), il avait 21 ans (mon âge :( )

Le dernier des frères à part mon arrière grand-père est apparemment mort de maladie, un peu avant la guerre.

Teufel!

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Novembre 12, 2008 16:27

Dans la foulée, ce jour 12/11/08 de 21h00 à 21h45 sur ARTE sera diffusée l'émission " L'héroïque cinématographe ", mais ici je pense qu'il existe ARTE Belgique et ARTE France, moi je parle de ARTE Belgique, bien qu'il est probable que l'émission sera ce jour ou ultérieurment diffusée en France.

Il s'agit de montrer la vie tant côté français qu'allemand, des reporters de guerre, qui ont filmés avec ces caméras à la manivelle, la guerre 14-18.

Message(s) : 303

Message par elmios » Mer Novembre 12, 2008 16:30

Cortex 2.0 a écrit :
elmios a écrit :de mon coté mon arrière grand-père est surement mort à Verdun ( coté français, j ai pas le décès, mais sa femme c'est remarier en 1919)

Il ne figure pas dans la base de données dont j'ai parlé plus haut ?

Non, j'ai déjà regardé mais je vais trouver

Message par Madspirit » Mer Novembre 12, 2008 18:30

DRAGON a écrit :Dans la foulée, ce jour 12/11/08 de 21h00 à 21h45 sur ARTE sera diffusée l'émission " L'héroïque cinématographe ", mais ici je pense qu'il existe ARTE Belgique et ARTE France, moi je parle de ARTE Belgique, bien qu'il est probable que l'émission sera ce jour ou ultérieurment diffusée en France.

Il s'agit de montrer la vie tant côté français qu'allemand, des reporters de guerre, qui ont filmés avec ces caméras à la manivelle, la guerre 14-18.

L'émission sera diffusée en même temps en France. :)

Message par Lamart » Mer Novembre 12, 2008 18:50

Et pour tout ceux qui ont le câble/satellite, les chaînes histoire et toute l'histoire passent (et repassent) des reportages sur la "Der des Ders" cette semaine.
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 5543

Message par Minia » Jeu Novembre 13, 2008 15:13

Images terribles et monstrueuses (les "gueules cassées" !). 15000 morts par jour (à certaines batailles). Inimaginable de nos jours...

Pour la voix OFF, c'était Alexandre Astier (Le Roi Arthur de Kaamelott).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par Cortex 2.0 » Jeu Novembre 13, 2008 15:56

Au sujet des gueules cassées, on recommandera à ceux qui ne le connaissent pas encore le film La chambre des officiers.

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Novembre 13, 2008 18:03

Remerciements à Cortex 2.0 , pour son lien qui à permis au moins à un ou plusieurs membres, de retrouver les traces " estompées " de parents de certains membres, tragiquement disparus dans cette horrible guerre de 14-18.

Message par Herr_Magog » Jeu Novembre 13, 2008 19:03

Ouais, en effet ! Chez moi, ça nous a permis de compléter des infos généalogiques sur mes grands-oncles. On va voir, quand on retournera dans le Maine-et-Loire, si on peut pas farfouiller dans les registres matricules, et accessoirement retrouver les papiers de mon arrière grand-père, lettres, photos et papiers militaires.

J'ai vu aussi L'Héroïque Cinématographe. J'ai reconnu des images qui sont passées aussi dans Le Bruit et la Fureur... Mais aussi d'autres images, déjà plus du côté allemand, ce qui est bien. Parmi elles, les premières images en "caméra à l'épaule", pas très réussies, mais bon fallait voir les caméras de l'époque... Et surtout cette attaque filmée en vrai, lors de la Bataille de la Somme. Ca fait quelque chose de voir ces soldats sortir des tranchées, marcher sur le sol herbeux qui n'a pas encore été détruit par les obus, et disparaître derrière une hauteur...
Et la vue de loin du champs de bataille, opérateur caméra posté sur le toit d'une maison. On voit les explosion au loin qui se succèdent... C'est assez impressionnant. Pas mal aussi ! Là aussi des gueules cassées, mais aussi des gens marqués psychiquement (tremblements, etc)

Teufel!

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network