Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pourquoi les gens ne sont-ils pas ouverts ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Ven Octobre 21, 2005 17:10

OK, ils y croient...
Mais de quelles façons y croient-ils ?
Si tu dis "Je crois aux extraterrestres" c'est bien, mais ça ne fait pas avancer le shmilblick. Le vrai problème c'est de se demander ce que ça pourrait impliquer, quelles conséquences, quelles questions métaphysiques, philosophiques etc...
C'est ça que je voulais dire...
Oui, enfin si ceux qui croient à l'homéopathie ou à l'astrologie se posaient des questions, ils n'y croiraient pas ! :lol:

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Octobre 21, 2005 19:15

Pour l'astrologie, c'est une question de point de vue, et pour l'homéopathie, je suis encore moins d'accord... mais bon, je on ne va pas parasiter ce topic... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Ven Octobre 21, 2005 19:53

Oui, enfin si ceux qui croient à l'homéopathie ou à l'astrologie se posaient des questions, ils n'y croiraient pas !

A partir du moment ou l'on constate que l'homéopathie soigne certaines personnes ou lorsque que l'on se rend compte que l'astrologie aboutît à des analyses justes, peux-tu préciser quelles sont les questions que l'on devrait encore se poser s'il te plaît ?

Message(s) : 5

Message par natco » Ven Octobre 21, 2005 22:41

Nous aussi nous avons parlé à notre entourage de choses que nous avons vécues chez nous et on nous a fait gentillement comprendre qu'il faudrait peut etre penser à aller consulter un psy.
Mon avis est que ''tout ce que l'etre humain ne peut expliquer ou maitriser lui fait peur.

Message(s) : 59

Message par Dionysos » Ven Octobre 21, 2005 23:45

Moi j'évite le sujet en famille bien qu'ils font appel à 2 magnétiseurs, guérisseurs de la région. Ils sont ouverts mais bon, je ne me sentirai pas à l'aise de leur en parler quoique cela m'est déjà arrivé.

Avec les amis, pas de problème, ils sont ouverts et l'on a vécu pas mal d'expérience ensemble du type spiritisme et de plus il m'arrive de leurs tirer les cartes.

Mais en pensant bien à la question, les gens surtout ces dernières années, j'ai l'impression qu'ils sont plus ouverts qu'à une certaine époque, surement grâce à la médiatisation (pas celle de Dechevanne heureusement !). Avant le sujet, surtout en milieu rural, pouvait faire naître diverses contreverses : on ne parlait pas du rebouteu du village, ou du sorcier qui a fait tué les moutons du Père machin...
Les gens s'ouvrent plus mais à petits pas.

Message(s) : 343

Message par Mulder from FBI » Sam Octobre 22, 2005 16:07

Dionysos a écrit : Les gens s'ouvrent plus mais à petits pas.

J'espère que tu as raison parce que dans mon entourage je ne le ressens pas.
La patience est la plus grande des prières

Message par chevalierdelombre » Sam Octobre 22, 2005 19:52

A partir du moment ou l'on constate que l'homéopathie soigne certaines personnes ou lorsque que l'on se rend compte que l'astrologie aboutît à des analyses justes, peux-tu préciser quelles sont les questions que l'on devrait encore se poser s'il te plaît ?

A vrai dire les études sur l'homéopathie tendent à montrer que les effets sont équivalents à ceux d'un placebo. Une étude récente l'a redit en faisant en fait la synthèse de toutes les études sérieuses (rigueur, nombre de personnes testées assez important, etc) déjà effectuées. Autrement dit, l'homéopathie ne soigne pas.

L'homéopathie n'a pour le moment pas le moindre fondement scientifique, que ce soit sur son principe ou ses effets.

Pire, tout semble indiquer que non seulement on ne peut pas prouver que ça marche, mais qu'en plus .... on peut démontrer que ça ne marche pas !

Pour l'astrologie, problème similaire mais un peu différent :
-fondements contradictoires (on peut créér un post pour ça, si certains veulent), dans le sens où non seulement ils se basent sur du non prouvé - ce que je peux tout à fait accepter -mais qui ne sont pas en accord avec ce qu'on sait de la planétologie (nouvelles planètes, etc).

-résultats souvent probants, mais l'effet puits explique les résultats en question. Pour le reste.... Il faut aussi savoir regarder les échecs, pas que les réussites : Teissier n'anonçait rien de particulier autour du 11 septembre (qui était même favorable aux voyages, il me semble) ; un type a aussi tenté de voir si en prédisant au hasard des dates d'évènements "marquants", puis en vérifiant à posteriori avec l'acutalité et avec les dates d'une année de la même mme Teissier, on voyait une différence notable.

Le côté rigolo, c'est que le hasard a gagné... :roll:

alaya

Message par alaya » Dim Octobre 23, 2005 16:57

Et Pacco Rabane dans tous ça !
C'est sûr que si un sceptique regarde une émission ou il est invité, je le comprends de ne pas avoir envie d'approfondir le sujet ... :shock:

Message par chevalierdelombre » Dim Octobre 23, 2005 20:22

Paco n'a jamais parlé d'astrologie, mais uniquement de visions, il me semble. :wink:

Message par LOTUS » Dim Octobre 23, 2005 20:29

Toi tu as vraiment une dent contre l'astrologie...

Enfin, pour en revenir à l'homéopathie, elle soigne beaucoup de personnes. J'ai testé notamment certains granules que l'on prend en cas de rhume ou de maux de gorge, et c'est plutôt hallucinant !

alaya

Message par alaya » Dim Octobre 23, 2005 20:31

Dans le sujet de départ Mulder dit qu'il a du mal a parler à son entourage de paranormal , à aucun moment il dit astrologie il me semble !
Moi j'y répond en disant que c'est grâce à des gens comme Pacco Rabane que les certains sont de plus en plus scèptiques .
A aucun moment je ne me sent "hors sujet" là . :wink:

Message par chevalierdelombre » Dim Octobre 23, 2005 21:08

pour en revenir à l'homéopathie, elle soigne beaucoup de personnes.
Sauf que les études sur des patients démontrent le contraire...
En fait j'avais fait quelques recherches ces derniers temps sur le sujet, vu que je ne m'y connaissais pas trop trop, j'ai découvert les origines de cette "technique" et ses preuves supposées, le problème est que rien ne colle à la réalité ; pour le fait qe tu aies guéri, on peut postuler soit le placebo, soit le fait que l'immense majorité des maladies courantes passent sous quelques jours même si on ne se soigne pas : grippe, rhume, angine disparaissent tous seuls...

Mais les essais cliniques ne démontrent aucune différence par rapport à un placebo. Et pourtant les médecins sont ouverts !

Message par LOTUS » Dim Octobre 23, 2005 21:32

Oui les petites maladies de ce type disparaissent toutes seules et je suis bien placée pour le savoir car je ne prends jamais de médicaments. (De toute façon je suis rarement malade)

Mais lorsque l'on a le nez bouché jusqu'à être contraint d'ouvrir la bouche pour respirer correctement, essayer de faire disparaître cette géne rapidement relève du bon sens. Puisque l'homéopathie (entre autre) peut améliorer notre état rapidement pourquoi s'en priver ?

Dans mon cas le soulagement avait été presque instantané, quelques heures après tout allait bien, plus de nez qui coulait, plus de sensation de lourdeur.

Edit : Même si l'éfficacité de l'homéopathie était dûe à un effet placebo il serait dommage de ne pas l'utiliser. Et les études concernant le sujet sont comme toujours diverses, ainsi que les conclusions auxquelles elles aboutissent.

Phantom

Message par Phantom » Dim Octobre 23, 2005 21:56

LOTUS a écrit :J'ai testé notamment certains granules que l'on prend en cas de rhume ou de maux de gorge, et c'est plutôt hallucinant !
Si ton homéopathe te prescrit Claviceps purpurea, n'hésite pas à le dénoncer à Nicolas! :lol:
:oops: :arrow:

Message par chevalierdelombre » Dim Octobre 23, 2005 21:56

Edit : Même si l'éfficacité de l'homéopathie était dûe à un effet placebo il serait dommage de ne pas l'utiliser. Et les études concernant le sujet sont comme toujours diverses, ainsi que les conclusions auxquelles elles aboutissent.

Certes. Mais alors on pourrait :
a) vendre du placebo moins cher (de la farine et du sucre suffisent)
b) ne pas rembourser ces médicaments, qui n'en sont pas

Les études sont diverses, mais l'immense majorité va dans le sens d'un effet nul, celles qui sont positives sont en général peu rigoureuses (nombre faible de patients, etc)

Message par LOTUS » Dim Octobre 23, 2005 22:01

Les études sont diverses, mais l'immense majorité va dans le sens d'un effet nul, celles qui sont positives sont en général peu rigoureuses (nombre faible de patients, etc)

T'as étudié les études toi ?

Phantom, je n'ai rien compris :oops: .

Phantom

Message par Phantom » Dim Octobre 23, 2005 22:08

LOTUS a écrit :Phantom, je n'ai rien compris :oops: .
Tu parlais de résultats hallucinants obtenus grâce à de petits granules. Ca m'a fait penser à l'ergot de seigle, synthétisé sous le nom de L.S.D. C'est pourquoi je te conseillais de dénoncer ton homéopathe "dealer" à notre ministre de l'intérieur. :oops:
J'ai tellement honte de moi que je t'autorise à me baffer virtuellement. :oops:

Message par chevalierdelombre » Dim Octobre 23, 2005 22:09

Je n'ai pas étudié les études, mais comme je le disais plus haut, certains s'en sont chargés : leur étude est en fait de faire la synthèse de ce qui a été publié...

Phantom, pas compris non plus! :lol:

Message par LOTUS » Dim Octobre 23, 2005 22:12

Tu parlais de résultats hallucinants obtenus grâce à de petits granules. Ca m'a fait penser à l'ergot de seigle, synthétisé sous le nom de L.S.D. C'est pourquoi je te conseillais de dénoncer ton homéopathe "dealer" à notre ministre de l'intérieur.

Ok... :lol:

Message par chevalierdelombre » Dim Octobre 23, 2005 22:23

Hem..... :lol:

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network