Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Coup de gueule culinaire contre ces foutus commerciaux

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8459

Re: Coup de gueule culinaire contre ces foutus commerciaux

Message par Ar Soner » Dim Septembre 09, 2012 15:31

Cela dit, je ne suis pas sûr que faire des gamins juste au sortir des études, alors que l'on n'est pas encore stable ni posé professionnellement parlant, soit une bonne idée... :P

Mais sinon, ce genre de chose se voit déjà beaucoup aux USA, où les étudiants s'endettent jusqu'au cou pour payer leurs études et ils remboursent le tout en arrivant dans la vie active. C'est encore l'un des nombreux domaines (comme celui de la santé) où l'on s'aligne lentement mais sûrement sur ce qui se fait aux Etats-Unis.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Dim Septembre 09, 2012 15:53

Nili a écrit :Oui :| A chaque fois que je vois la pub je pense à mon fils qui entrera en fac dans 2 ans normalement. Je me dis que comme je n'ai pas de sous, il devra peut être faire appel à ce genre de prêt. Et une fois entré dans la vie active il va devoir rembourser tout ça... donc pendant quelques années il devra payer le culot qu'il aura eu de souhaiter faire des études alors qu'il est issu des basses classes. Que les pauvres restent à leur place bon sang!
:?

M'en parles pas. Ma pauvre soeur, qui a un Bac+5, s'est endettée pour faire une prépa et HEC. Finalement, là, elle arrive au terme de ses études. Elle avait fait un long stage chez ERDF, on lui avait promis une création de poste mais finalement, c'est "une fille de" pistonnée par les boss de ses boss directs qui écope de sa place. Résultat, avec son Bac+5, elle se retrouve surqualifiée pour ce qui reste. Elle prend ça avec philosophie mais elle l'a quand même grave mauvaise.

Pour en revenir au sujet initial, je repense à cette pub pour le sucre "êtes-vous prêts à manger n'importe quoi?". C'était parodique mais j'avais quand même entendu quelqu'un demander dans une grande surface où était le "fast' huitre" Donc oui, les gens sont prêts à bouffer nawak pourvu que ça aille vite et que ça demande pas trop de temps.

"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Dim Septembre 09, 2012 18:16

Je me suis toujours demandée comment faisaient les jeunes américains pour réussir dans la vie avec leur crédit étudiant sur le dos. C'est vraiment la sélection par l'argent, c 'est terrible!
Nili je pense que ton fils pourra avoir une bourse non? Ça dépend de combien tu touches, c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça de pris.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Dim Septembre 09, 2012 18:30

En fait, cette endettement est censé, je dis bien censé, être effacé en peut de temps, puis que leu diplôme leur offre normalement, et rapidement, un emploi très bien rémunéré. Ils prennent un risque, mais nombre d'entre eux pensent que ça en vaut la peine.
En France c'est un peu différent, même si comme le dit Ar Soner, on s'inspire de plus en plus des américains pour se type de financement. Différent car pour les étudiants en HEC, même si le diplôme est prestigieux, il ne garanti pas l'emploi loin de là. En effet beaucoup de postes sont dévolus à des BTS ou des bac+3, aussi bien formés qu'eux, et l'employeur/société ne va pas se prendre la tête, elle va choisir celui qui, à compétences égales, coûte le moins cher, c'est-à-dire le +2 ou +3.

Ok, après ce type d'étudiant trouvent quand même, mais les réseaux d'anciens étudiants de l'école, très puissants, y sont pour beaucoup. Plus qu'ailleurs, ton carnet d'adresse compte.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 2304

Message par Nili » Dim Septembre 09, 2012 18:36

Oui Soukeena, mon fils étant boursier depuis que je les élève seule, j'imagine qu'il y aura également droit pour l'après bac. Mais est ce que cela sera réellement suffisant pour financer la scolarité, les transports, la chambre d'étudiant etc... ? :|
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 1255

Message par Liwar » Dim Septembre 09, 2012 19:56

alors pour ce qui est de la fac publique, c'est gratuit pour les boursier, je crois que tu as 40e de frais de dossier, plus dans les 300€de bourses en fonction des revenus des parents, plus apl si le jeune a besoin d'un logement sur place
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !

Message par soukeena » Dim Septembre 09, 2012 20:00

J'ai bénéficié des bourses pendant toutes mes années à l'université. J'avais l'échelon le plus élevé (je vivais seule avec ma mère sans travail) donc ça faisait a peu près 400 euros par mois. Par chance j'ai pu avoir une chambre universitaire et bénéficier de la caf donc je devais payer 100 euros de loyer par mois. Après il faut faire des sacrifices aussi car la chambre basique est vraiment pourrie. Je me souviens qu'il y a avait des cafards partout, dans certaines cités u pas de frigo ni de micro ondes et juste deux plaques chauffantes pour tout l'étage. Sans parler des douches et des wc communs rarement propres. Le truc pour la rentrée c'est de bosser l'été. Moi j'étais à Poitiers c'est une région agricole donc l'été je faisais les melons et le relevage de vigne, ça permettait de pouvoir acheter la carte de bus pour l'année et de pouvoir payer tous les bouquins. Pour la bouffe bon ben c'était pas très varié, souvent c'était régime pâtes. C'est pas facile mais maintenant je me dis que ça valait la peine. Après si ton fils veut faire des études à Paris là franchement je pense que sera plus compliqué, c'est bien différent de la province.
[ B. Franklin]

Message par Nili » Dim Septembre 09, 2012 20:08

Merci pour les infos ;)
J'espère que d'ici deux ans je pourrais avoir un salaire suffisant pour l'aider :)

Message par soukeena » Dim Septembre 09, 2012 21:06

J'espère aussi pour toi. Bon courage en tout cas. :wink:
[ B. Franklin]

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Dim Septembre 09, 2012 22:05

@ Nili : Etudiante, j'étais boursière et je ne payais pas le train. Avec mes bourses, un petit job (animatrice en centre-social et soutien scolaire) + quelques tafs occasionnels (forums de métiers lycées et action prévention en soirées étudiantes avec la mutuelle étudiante), je me débrouillais relativement "bien", je crevais pas de faim, je pouvais m'accorder des loisirs. Ca ne me bouffait pas trop de temps pour mes cours, révisions. :wink:
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message par Nili » Lun Septembre 10, 2012 07:56

Oui il envisage de travailler pendant les vacances dès l'été prochain. C'est bête si je dis que cela me donne des scrupules de le laisser faire ça? :P

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Lun Septembre 10, 2012 11:23

Bonjour,
Une petite arnaque amusante dont j'ai été "victime" à Naples (près de Pompeï détail important pour la suite)

Je m'assieds à la terrase d'un café, en regardant la carte je vois que je peux m'offir de boire un café dans une tasse antique.
Persuadé que le café avait été introduit en Europe par l'Empire Ottoman à l'issue de la bataille de Vienne (1683). Je me demandais comment les Romains (incluant les Italiens) avaient ils pu concevoir une vaisselle adaptée à un breuvage qu'ils ne pourraient pas boire avant quinze siècles.
Je commande donc le café antique.
Je ne sais pas si dans votre jeunesse vous avez joué à la dinette, mais moi oui avec mes cousines, et on se préparait des cafés à base de terre et d'eau (pour la couleur) c'était cela la vaisselle antique.
Zefram

Message(s) : 481

Message par Lucky20 » Mer Septembre 12, 2012 11:27

En ce qui concerne les banquiers, le mien a essayé de me faire faire un crédit pour l'achat d'un véhicule alors que je venais de lui expliquer que je n'étais pas encore inscrite à l'auto-école. Il m'a aussi fait comprendre que mon compagnon devait changer de banque afin que nous puissions ouvrir un compte commun, lui faire changer d'assurance et j'en passe... c'est pour cela que je ne vais plus à la banque ni ne réponds à leurs emails, ce sont devenus de vrais commerciaux ! Qu'ils se contentent de garder mon argent et ça ira comme ça !

Zefram : ça me rappelle mon enfance quand j'allais proposer à mes voisins un bon chocolat chaud à la terre versé dans une dinette inestimable ! En tout cas, belle arnaque !
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"

Message(s) : 2031

Message par blad » Mer Septembre 12, 2012 11:34

Lucky20 a écrit :c'est pour cela que je ne vais plus à la banque ni ne réponds à leurs emails, ce sont devenus de vrais commerciaux !

Ah oui, les banques sont pénibles... J'étais frontalier et j'ai eu quelques soucis parfois d'un pays à l'autre (genre client français qui envoie un chèque en Belgique)... J'ai déjà appelé ma banque pour des questions, petite agence de province, ils ne savent pas me répondre, mais par contre oh! Je vois que vous n'avez pas de Livret A (ou autre truc du même genre) est ce que je peux vous en parler, il faudrait que vous en ayez un et blablabla... T'as un soucis, on te remballe en 2 secondes mais pour vendre leur camelotte là ils prennent le temps nécessaire... :roll: Entre ça et le fait que quand j'ai un découvert qui dure deux jours, ce qui arrive heureusement rarement, là dessus pas de coup de fil pour savoir ce qui se passe mais hop intérêts de découvert appliqués d'office... :evil:

Message par Nili » Mer Septembre 12, 2012 12:58

Pour les banques, je n'ai pas de souci, je n'ai pas assez de fric :mrgreen:
Par contre les assureurs... J'ai pris une mutuelle dans un célèbre groupe à la robe à pois verts. Ma mutuelle uniquement puisque mon assurance voiture est chez l'assureur préféré des profs et qu'elle est intéressante (en plus elle inclut la possibilité que je transporte mes élèves dans mon véhicule parfois). Et bien Cerise m'appelle régulièrement pour me proposer toutes sortes d'assurances! Je répète que je ne changerai pas d'assurance voiture et que l'assurance maison est gérée par mon homme. Mais non, ils insistent les bougres!

Et c'est quoi cette pub pour la MAE? Ils affirment que les assurances civiles ne couvrent les enfants que lorsqu'ils sont responsables? :shock: C'est vrai? Un assureur dans la salle?

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Mer Septembre 12, 2012 13:01

Bonjour,
attentions Banksters : exemple crédit maison :
Tu veux t'acheter une maison 150 000€, tu as un apport mais pour cela tu va devoir solder ton PEL on va dire que tu emprunte en prêt principal 100 000€ / 20ans et tu apporte 70 000 (50 000 + frais de notaire et d'agence).
alors étape 1 : on te fais une proejection du prêt et sauf si tu es expert dans le domaine tu ne vois pas qu'ils ont "accidentellement" oublié les frais d'agence ( 10 000€).
Tu poirotte chez toi deux semaines (alors que tu as 45 jours pour avoir ton prêt et que tu as eu un RDV avec ta conseillère à prononcer à la marseillaise, et que 10 jours sont déjà passés ) et comme tu n'a pas reçu ton offre de prêt que tu va devoir garder 10 jours avant de le renvoyer, tu rappelles ta banque.
et là la réponse : - Ah ça tombe bien, j'allais justement vous rappeller (traduction je t'avais zappé heureusement que tu rappelles ou de toutes les manières ta pas le choix c*****r j'attendais ton coup de fil), on a oublié les frais d'agence, il faut repasser pour une nouvelle offre, RDV dans un semaine.
OK tu repasse l'offre de prêt est sur la table et là surprise : le montant est de 110 000€ (soit 6000€ d'intérêts sur 20 ans).

Tu signes sans regarder t'as perdu.
Sinon tu lui fait rééditer l'offre de prêt.

Cordialement,
Zefram

Message par Liwar » Mer Septembre 12, 2012 14:58

Ma conseillère m'en a fait une nouvelle... Elle a remarqué que j'avais deux crédits renouvelables ouverts chez deux enseignes connues... Du coup elle m'appelle pour me dire que ça me coûte trop cher, histoire de me conseiller d'autres financements... :mrgreen:
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !

Dragon

Message par Dragon » Mer Septembre 12, 2012 15:03

Un revolving, surement! Ca le sent à plein nez !

Message par Liwar » Mer Septembre 12, 2012 15:23

Ben, elle comptait me refiler un crédit renouvelable, mais de chez eux ;)

Dragon

Message par Dragon » Mer Septembre 12, 2012 15:27

C'est donc bien un revolving! L'amie de mon frère est tombée dans ce piège (il l'en a dépatouillée), mais, pardon pour le terme, il n'y a pas de banque qui fait "l'amour à l'oeil" !

Message par soukeena » Mer Septembre 12, 2012 15:57

Nili a écrit :
Et c'est quoi cette pub pour la MAE? Ils affirment que les assurances civiles ne couvrent les enfants que lorsqu'ils sont responsables? :shock: C'est vrai? Un assureur dans la salle?

Si tu as souscris une assurance responsabilité civile seule alors oui ça ne couvre que les dommages que ton enfant cause mais tu es quand même couverte pour les accidents causés à ton enfant. Par exemple si un enfant X cause un dommage à ton enfant Y dans ce cas c'est l'assurance des parents de X qui va payer pour le préjudice de Y. Si les parents de X n'ont pas d'assurance et bien ils paieront avec leur argent puisqu'ils sont responsables (mais cela peut bien sûr impliquer des poursuites civiles ou pénales).
[ B. Franklin]

Message par Nili » Mer Septembre 12, 2012 20:10

Ok. :)
Mais cette pub laisse croire tout de même que si mon enfant est victime, ses frais ne seront pas couverts, non? Alors c'est sans doute du marketing pur mais jouer sur les mots comme ça, je trouve très bas.

Message(s) : 1233

Message par Lumière Verte » Jeu Septembre 13, 2012 12:41

Quand j'étais allé chez les ricains il y a longtemps le vin en canette (aluminium) était assez courant dans les distributeurs a boissons, inutile de dire que c'était infecte :x (oui j'ai osé gouter)

Cela ne présente aucun intérêt mais ca semble marcher, du moins à ce moment la.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Septembre 13, 2012 12:45

Une amie a testé aussi en Angleterre. :shock:

Où est passée l'icône vomito ?
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Liwar » Jeu Septembre 13, 2012 13:31

du vin en cannette... :roll: Je suis d'accord avec arkayn, on manque de smileys :mrgreen:

Dragon

Message par Dragon » Jeu Septembre 13, 2012 13:40

De New-York j'ai bien ramené du Cheddar en bombe, comme de la mousse à raser ! :shock:

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Septembre 13, 2012 13:52

J'ai aussi testé le fromage en tube en Suède ainsi que l'oeuf. Une fois ! :evil:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Jeu Septembre 13, 2012 13:54

Il me semble que l'on avait déjà parlé sur ce forum du vin déshydraté, qui doit être redoutable également.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par soukeena » Jeu Septembre 13, 2012 15:14

Nili a écrit :Ok. :)
Mais cette pub laisse croire tout de même que si mon enfant est victime, ses frais ne seront pas couverts, non? Alors c'est sans doute du marketing pur mais jouer sur les mots comme ça, je trouve très bas.

C'est toute la subtilité des publicitaires alliée à la persuasion des assureurs qui essaient de d'embobiner. :mrgreen: Effectivement ce n'est que du bluff.
[ B. Franklin]

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network