Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Cauchemar en cuisine

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4838

Cauchemar en cuisine

Message par SansIPfixe » Lun Avril 18, 2011 23:27

Je viens de voir la version française cauchemar en cuisine, diffusée ce soir sur M6.

Qu'en pensez vous ? Et surtout qu'en pensent ceux qui connaissent la version originale de l'émission avec Gordon Ramsay ?
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 2471

Re: Cauchemar en cuisine

Message par soukeena » Lun Avril 18, 2011 23:32

Je préfère nettement celle avec Gordon! Sur M6 ils trouvent à chaque fois le moyen de verser dans le pathos, c'est un peu énervant à la fin. Au moins Gordon il y va cash, il n'a pas peur de ménager les susceptibilités (même s'il est d'une grossièreté comme j'ai jamais vu, je vous l'accorde :mrgreen: ), et il est franc. A noter d'ailleurs que dans la version originale les noms des resto ne sont pas floutés contrairement à la version française.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message(s) : 1126

Message par nIcOi! » Lun Avril 18, 2011 23:41

Oui, copie comforme de Gordon Ramsey d'outre manche, avec Philippe (je sais plus son nom) qui avouons le, est assez impressionnant tant à son physique qu'à son caractère !

Sa mission telle qu'il l'a dit, c'est de mettre la pression aux cuistots en manque d'expérience juqu'à l'extrême, limite à passer pour une ordure.
Mais ça va marcher, 2 étoiles à son actif c'est pas n'importe qui, même si sa méthode est assez musclée.

Je pense que ces jeunes restaurateurs le remercierons tôt ou tard.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...

Message par SansIPfixe » Lun Avril 18, 2011 23:43

soukeena a écrit :Je préfère nettement celle avec Gordon! Sur M6 ils trouvent à chaque fois le moyen de verser dans le pathos, c'est un peu énervant à la fin. Au moins Gordon il y va cash, il n'a pas peur de ménager les susceptibilités (même s'il est d'une grossièreté comme j'ai jamais vu, je vous l'accorde :mrgreen: ), et il est franc. A noter d'ailleurs que dans la version originale les noms des resto ne sont pas floutés contrairement à la version française.

Merci à toi, c'est exactement mon sentiment :!:

C'est "à la francaise" avec les formes du style "ce serait bien que, si tu voulais bien que.." A la limite du Pathos.

Alors qu'à l'anglaise c'est "move your fucking ass !, wake up and go on, if you stay like this you're dead... you want to live :?: :!: ......

Je trouve cela symptomatique du malaise de la société francaise et de son incapacité à évoluer.

Message par SansIPfixe » Lun Avril 18, 2011 23:46

nIcOi! a écrit :même si sa méthode est assez musclée..

Tu plaisantes ?

C'est limite s'il ne s'excuse pas de leur mettre la nez dans leur mer..

C'est Oui-oui le chef deux étoile au pays des restaurateurs aux culottes courtes.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Lun Avril 18, 2011 23:53

SansIPfixe a écrit :
soukeena a écrit :Je préfère nettement celle avec Gordon! Sur M6 ils trouvent à chaque fois le moyen de verser dans le pathos, c'est un peu énervant à la fin. Au moins Gordon il y va cash, il n'a pas peur de ménager les susceptibilités (même s'il est d'une grossièreté comme j'ai jamais vu, je vous l'accorde :mrgreen: ), et il est franc. A noter d'ailleurs que dans la version originale les noms des resto ne sont pas floutés contrairement à la version française.

Merci à toi, c'est exactement mon sentiment :!:

C'est "à la francaise" avec les formes du style "ce serait bien que, si tu voulais bien que.." A la limite du Pathos.

Alors qu'à l'anglaise c'est "move your fucking ass !, wake up and go on, if you stay like this you're dead... you want to live :?: :!: ......

Je trouve cela symptomatique du malaise de la société francaise et de son incapacité à évoluer.

Tout à fait. Je suis un fan de l'émission de Gordon depuis un bail. Et j'adore ce type (à part dans Hell kitchen, diffusé aux USA et au Canada), et frahcement, il a bien du courage. La plupart du temps il doit se farcir des restaurateurs qui a uvert leur établissements sans rien savoir "parce qu'ils avaient envie". La plupart ont des réaction puériles de type "mais pourquoi il critique ma cuisine ce connard il y connait rien. Les langoustines au thym et au nutella est la meilleure recette du monde !".

Et il faut voir l'état de la cuisine ... et de la bouffe. :roll:

Gordon a en plus quelque chose que les autres chefs, surtout français, n'ont pas, le charisme. Ce Fucking Scotish Style qui en jète.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Avril 19, 2011 00:01

J'ai regardé rapidement en mangeant. Je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que les ficelles des émissions de M6 (avec les rebondissements en mousse, les situations qu'on sent tout à fait sincères et authentiques, l'habituelle séquence émotion...) sont de plus en plus grosses.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Mar Avril 19, 2011 00:13

Ah zut ! j'ai raté ça. Je suis toujours sidérée de voir l'état de certaines cuisines, et sidérée est un mot bien faible...Bon, je suppose qu'il y aura d'autres épisodes, j'espère en tous cas.

Message(s) : 219

Message par Mickael_E » Mar Avril 19, 2011 08:51

Tu n'as pas manqué grand chose. J'ai trouvé l'émission assez fade également. C'est Gordon qui donne son intéret à la version anglaise, le francais n'a pas le même aplomb ni le même charisme.

Message(s) : 236

Message par Eudoxie » Mar Avril 19, 2011 12:24

complètement d'accord avec vous,... Y a pas meilleur que Gordon !

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Avril 19, 2011 14:18

En même temps, vu sa tronche de tueur, j'aurais peur de l'inviter à diner chez moi... :lol:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 188

Message par broody » Mar Avril 19, 2011 14:18

Ah ah ! Une fois n'est pas coutume je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je suis les aventures de Gordon Ramsey depuis assez longtemps car comme vous je suis fan. Gordon a de la personnalité et c'est aussi une machine sur le plan des affaires. Il a juste une carrière à faire pâlir n'importe quel grand chef. Il suffit de voir le nombre de restaurants qu'il a dirigés ou possédés. On voit bien que c'est un touche à tout et qu'il a non seulement la fibre culinaire mais également la fibre commerciale.

Je m'attendais à quelque chose de fade dans le remake français de son émission. Mais j'ai été agréablement surprise. Bien sûr Philippe Etchebest n'est pas n'importe qui. Les MOF sont en général de sacrés cadors. J'ai trouvé sa personnalité et sa manière de gérer les difficultés intéressantes. Je crois que nous n'avons pas vu les mêmes séquences, il sait aussi s'énerver quand il le faut. Et Gordon Ramsey n'est pas toujours très inspiré non plus. Je me rappelle cet épisode de la Gondola où il était tout miel avec la gérante alors qu'elle avait besoin d'un bon coup de pied aux fesses, perdue dans sa nostalgie de l'établissement. Le concept de l'émission anglaise ou américaine n'est pas forcément très fine non plus à la base. Gordon arrive : c'est moche, la carte est trop longue et part dans tous les sens, les plats sont dégueulasses, le service (avec toujours au moins 5 ou 6 personnes minimum comme en cuisine) et la cuisine ne savent pas gérer l'affluence (normal ils n'ont plus de clients depuis des lustres...), les produits ne sont pas frais ni de saison (j'adore cette expression très à la mode) et la cuisine n'a pas été nettoyée depuis 10 ans si les chambres froides ne sont pas en train de pourrir. (J'ai vu un épisode où le plan n'était pas tenu rigoureusement et la cuisine était bonne). C'est systématiquement le même topo. Gordon arrive, il crie, il insulte, il change la carte avec approximativement les mêmes éléments (on peut dire qu'il adore le poulet rôti et les boulettes de bœuf ou de poisson...). Ça a l'air de marcher. Mais franchement ça m'est arrivé de le voir revenir et dire que le plat qu'il avait dans l'assiette était délicieux, un sourire extatique au coin des lèvres, alors que ça avait l'air atroce... oui le goût je sais, mais ça ne donnait pas envie.

Alors dans la version française il n'y a plus Gordon qui tient l'émission à lui tout seul et c'est le but. Ses F words à tout bout de champ sont divertissants, mais Philippe Etchebest m'a convaincue. Notamment dans sa gestion du second chef, Christophe, qui s'il l'avait pris de front ne serait pas resté.
Je me marre quand je vois des phrases du type que cette émission et le comportement d'Etchebest sont symptomatiques du malaise de la société française et de son incapacité à évoluer, ainsi que le oui oui deux étoiles etc... Je trouve ça bien justement que ce chef soit humain, qu'il ait envie de sortir des restaurateurs de la mouise et pas à n'importe quel prix, notamment celui de l'audimat. Parce que franchement je ne pense pas que l'émission marche... Tout le monde voulait voir un autre Gordon Ramsey et ce n'est pas possible, d'ailleurs ça n'aurait pas marché non plus, na mé oh ! Surtout qu'apparemment c'est un sacré "bip" mais bon c'est pas grave ça, il est drôle...
La proximité des restaurateurs m'a un peu déstabilisée (ça pourrait être le resto du coin de la rue), ce que j'aime aussi dans la version Ramsey c'est le dépaysement, le côté pub et campagne anglaise. Mais franchement j'ai trouvé l'émission pas mal du tout même si j'aurais préféré qu'on n'ait pas le coup de la sortie parents-fille ou équivalents.

Message par SansIPfixe » Mar Avril 19, 2011 22:48

En fait le mécanisme de l'émission reprend les étapes des phases du deuil (célèbre courbe qui a ensuite été ajustée et modifiée)

Image

Message(s) : 1126

Message par nIcOi! » Mar Avril 19, 2011 23:08

:shock: C'est plus de la cuisine, c'est de la stratégie militaire là !!
Google isn't my friend, culture begins by honesty...

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Avril 19, 2011 23:10

De la psychologie, pour être plus précis... :P
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Mer Avril 20, 2011 20:05

J'ai bien aimé aussi (il me manque juste le pasage ou Gordon se change, il est systématiquement à moitié à poil, j'aime bien. Etchebest est moins joli, plus... épais :mrgreen: ). Aprés la formule reste la même, et effectivement je ne pense pas que cela marche longtemps.
Par contre, je dois dire que je fais un peu une overdose d'émission culinaire, j'imagine qu'on va avoir droit à Master chef de nouveau, pourtant j'aime bien ça, mais là ça fait un peu beaucoup.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mer Avril 20, 2011 21:46

Toutes ces émissions culinaires sur le thème de la compétition risque à plus ou moins loin terme d'avoir le même effet sur le téléspectateur, car lors d'un dîner il ne vous se pas pardonner de rater un plat, il en ira de votre réputation. :wink: Mais comme le disent les Gérards ...

Gérard de l'émission où on te fait croire que tu peux réussir un mille-feuilles de gambas et asperges vertes pochées minute aux cinq épices sur son coulis de Saint-Jacques au Pouilly-Fuissé et sa salade de jeunes pousses du marché au miel de lavande, alors que t'as déjà du mal à faire cuire tes coquillettes

* MasterChef avec Carole Rousseau (TF1)
o Top Chef avec Sandrine Corman (M6)
o Un dîner presque parfait (M6)
o M.I.A.M. avec Cyril Lignac (M6)
o A vos fourchettes avec Grégory Galiffi (Direct 8)
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 633

Message par morgane9513 » Jeu Avril 21, 2011 08:38

Ar Soner a écrit :De la psychologie, pour être plus précis... :P

Il me semble que cela suit les travaux d'Elizabeth Kubler Ross sur le deuil.

Heu pour en revenir à l'émission que j'ai vu en replay hier...
J'aime beaucoup Gordon Ramsay et là je n'ai vu qu'une pâle copie. De plus, la voix off (que j'ai mis à longtemps à reconnaître comme étant celle du chef tellement elle était monocorde) était totalement ridicule, j'ai bien ri avec mon mari avant dé céder à l'agacement, on aurait dit que le monsieur pour les commentaires lisait un prompteur et mal en plus... même le doubleur français de Ramsay assure plus, c'est dire.
Puis, le fait d'ajouter une touche mélodramatique (la petite fille qui ne voit plus ses parents) à base de psychologie à deux balles, ça n'apporte rien au contraire :roll:

Message(s) : 188

Message par broody » Jeu Avril 21, 2011 11:02

Ramsay est exceptionnel et très charismatique. Il peut faire n'importe quoi. Il ne faudrait ptêt pas oublier qu'Etchebest n'est pas un pro de la télévision, c'est un chef... Qu'il ne soit pas à l'aise avec les media ne me choque pas plus que ça. On est tellement habitués de voir des abrutis qui n'ont aucun talent mais qui passent bien devant l'écran, qu'on ne se rend plus compte de la standardisation des commentaires, des animateurs etc... et de celle de nos oreilles. Il suffit par exemple de regarder ou d'écouter les informations pour se rendre compte que tous les présentateurs JT parlent de la même façon. Et c'est pareil quelle que soit la langue, seuls les codes changent. Quant à la voix française de Ramsay, personnellement elle me gêne, j'ai horreur de ces programmes où la VF s'entend par dessus la VO. On s'habitue à entendre la vraie voix mais c'est déstabilisant.
Donc pour moi, c'est normal qu'il lise un prompteur ou ne sache pas moduler sa voix quand il faut, ce sont des techniques qui s'apprennent pour qui veut, mais j'espère qu'il n'en sera rien car moi ça me touche contrairement à toi Morgane :wink: . C'est un peu illusoire, mais j'ai juste envie de voir un chef, un mec qui connaît son boulot dans ce qu'il fait tous les jours et pas dans le domaine télévisuel.
Après ça ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement !^^

Comme Alecto, je fais une petite indigestion des programmes TV de cuisine, mais bon ça marche, alors on produit... jusqu'à ce que le public en soit trop dégoûté.

Oui le coup des Gérards, je l'avais vu, c'est vraiment bien trouvé et tellement vrai ! :mrgreen:

Message(s) : 633

Message par morgane9513 » Jeu Avril 21, 2011 13:52

Broody, justement le fait qu'il lise un prompteur et ne sache pas moduler sa voix donne l'impression justement qu'il n'est pas sincère (le mot n'est peut être pas le plus approprié).. on dirait un acteur qui ne sait pas jouer, même si à la base ce n'est pas un acteur. Du coup, j'ai totalement un sentiment inverse au tien, celui d'avoir à faire à un gars qui s'en fiche royalement et qui ne fait aucun effort.
Pour les programmes de cuisine, je regardais que Ramsay et aussi master chef, j'ai abandonné le dîner presque parfait (lorsqu'ils ont commencé le coup des animations), et top chef (jamais regardé)...s'il y en a d'autres je ne suis pas au courant, donc du coup je ne suis pas lassée :D

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mer Mai 04, 2011 10:30

Je peux difficilement établir un parallèle avec la version française que je n'ai pas eu l'occasion de voir, mais j'ai depuis peu commencé à regarder la version originale de Cauchemar en cuisine.

La trame scénaristique est tout à fait conforme à ce que décrivait Broody dans son message ci-dessus, et le concept se renouvelle finalement très peu d'une émission sur l'autre. Effectivement Gordon Ramsay possède un tempérament bien trempé qu'on laissera à l'appréciation de chacun(e), mais qui s'inscrit en tous les cas parfaitement dans l'esprit d'une émission de télé-réalité. Bien que le tact et la diplomatie ne soient pas forcément ses points forts, je constate simplement que ses critiques sont loin d'être infondées lorsqu'on voit l'état déplorable (et le mot est faible) des cuisines et de la nourriture servie... Se prétendre restaurateur, et servir des pelures de pomme de terre datant de trois semaines avec le sourire aux lèvres, il y a tout de même de quoi se poser des questions... Chaque émission délivre son lot de stupéfactions, dans le sens le plus négatif du terme.

Cela étant, et contrairement à ce que beaucoup pourraient avoir tendance à lui reprocher, Ramsay ne fait pas que beugler et critiquer. Il sait aussi encourager les efforts fournis, et mettre les autres en valeur sans parti pris ni favoritisme. De plus ses interventions ne se limitent pas qu'à réorganiser l'agencement général du restaurant. J'ai trouvé assez émouvant la manière dont il s'est pris le temps de considérer avec attention les enfants d'Akira, responsable du Sushi Ko, obligés d'engouffrer leurs revenus pour aider financièrement leurs parents à travers des sommes colossales. Tous ces restaurateurs sont des gens démotivés, en manque de repères et qui ont jeté l'éponge, attendant simplement qu'on leur insuffle à nouveau l'envie de continuer en prenant un nouveau départ.

En définitive ce n'est pas une émission qui révolutionne le genre dans la mesure où l'on surfe un peu sur la vague des émissions culinaires, mais je lui trouve malgré tout un certain intérêt dans sa façon d'aborder les choses.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 52

Message par Cathastrophic » Mer Mai 04, 2011 20:11

Je suis Hell's kitchen depuis un bout... notamment parce que je veux secrètement être la femme de Gordon Ramsay... Aussi parce que je suis canadienne et les autres émissions en passent pas ici bon!

Sans être une fan de ce genre d'émission, je trouve divertissant sa manière de faire et intéressant le résultat. Parce que ça a beau être de la télévision... je connais certaines places qui sont effectivement comme ça au jour le jour (je pense au prof du cours de cuisine d'établissement d'Édouard-Monpetit notamment).

nIcOi! a écrit ::shock: C'est plus de la cuisine, c'est de la stratégie militaire là !!

J'ai bien ri :D
*Cath.A.Strophic*

Message(s) : 91

Message par alex1022scl » Jeu Mai 12, 2011 20:29

SansIPfixe a écrit :En fait le mécanisme de l'émission reprend les étapes des phases du deuil (célèbre courbe qui a ensuite été ajustée et modifiée)

Image

Oui tout a fait et a la fin ça deviens lassant on sait ce qui se passe!!!
Spoiler :
Tu es donc bien curieux... Jeune padawan!

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Ven Mai 13, 2011 14:20

J'ai aperçu des bouts mais ça m'a vite ennuyé...

Je préfère la parodie qu'en a fait South Park avec l'épisode "Crème fraîche" (en français dans le texte).

Avec Cartman déguisé en Gordon Ramsay et Jamie Oliver qui passe son temps à pleurer :lol:
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message(s) : 91

Message par alex1022scl » Ven Mai 13, 2011 19:23

Merci Salaryman :)
Spoiler :
Tu es donc bien curieux... Jeune padawan!

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network