Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le Glyphe de l'Île de Pâques disparu
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
18 message(s)
• Page 1 sur 1
- Iolaus Theban
-
- Message(s) : 234
Le Glyphe de l'Île de Pâques disparu
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque Île de Pâques : Voyage au bout de Rapa Nui (jeu de mots!) écrit/réalisé par Thomas Gilou. Ce livre est une sorte de carnet de voyage avec des histoires racontées par les habitants et des photos illustratives. Je me permets de vous narrer à mon tour, l'histoire d'un dénommé X et qui pourrait se trouver dans la partie "Mystères du Passé" du forum, mais vous comprendrez que je ne l'ai pas mis en ligne dans cette section.
Alors voilà notre ami X était employé au parc national pour la CONAF (Corporacion National Forestal).
Un soir pendant son service et alors qu'il venait de fumer de l'herbe, il vit une pierre étrange au cœur d'un mont de rocailles. Cette stèle ressemblant à la tablette Aruku Kurenga n'était pas en bois comme sa grande sœur mais en pierre. Sur cette pierre d'un mètre cinquante se trouvaient des glyphes d'animaux et de plantes locales, du Rongo-rongo selon X.
Après quelques instants de tergiversation, l'homme prit la décision de cacher la pierre en attendant de trouver mieux. Secoué par sa trouvaille, il décida de fumer à nouveau un peu d'herbe pour calmer son excitation. Puis il rentra chez lui, pour retrouver sa femme et dormir un peu.
Alors, X retourna sur les lieux le lendemain matin, assez tôt, pour ne pas se faire voir avec la pierre. Mais après de nombreuses heures de recherche, le malheureux ne se rappela plus de l'endroit où il avait caché son trésor.
C'est alors que notre Champollion en herbe décida à ce jour d'arrêter de fumer...
Voilà merci d'avoir lu cette petite histoire que je trouvais amusante, elle est surement mieux racontée dans le livre mais bon j'allais pas recopier.
De plus si elle est vrai, il y a peut être un trésor à découvrir dans ce parc national de l'Ile de Pâques... On s'organise un petit voyage ?

Alors voilà notre ami X était employé au parc national pour la CONAF (Corporacion National Forestal).
Un soir pendant son service et alors qu'il venait de fumer de l'herbe, il vit une pierre étrange au cœur d'un mont de rocailles. Cette stèle ressemblant à la tablette Aruku Kurenga n'était pas en bois comme sa grande sœur mais en pierre. Sur cette pierre d'un mètre cinquante se trouvaient des glyphes d'animaux et de plantes locales, du Rongo-rongo selon X.
Wikipedia.Rongo-rongo est le nom donné à un système de signes gravés sur bois qui pourraient constituer une écriture. Découvertes sur l'Île de Pâques en 1864 par le frère Eugène Eyraud, ces inscriptions ont résisté à toutes les tentatives de déchiffrement. Seules deux certitudes émergent de leur étude, le sens de lecture et la présence sur la tablette dite « Mamari » de deux lignes représentant un calendrier lunaire[1].
Après quelques instants de tergiversation, l'homme prit la décision de cacher la pierre en attendant de trouver mieux. Secoué par sa trouvaille, il décida de fumer à nouveau un peu d'herbe pour calmer son excitation. Puis il rentra chez lui, pour retrouver sa femme et dormir un peu.
Alors, X retourna sur les lieux le lendemain matin, assez tôt, pour ne pas se faire voir avec la pierre. Mais après de nombreuses heures de recherche, le malheureux ne se rappela plus de l'endroit où il avait caché son trésor.
C'est alors que notre Champollion en herbe décida à ce jour d'arrêter de fumer...
Voilà merci d'avoir lu cette petite histoire que je trouvais amusante, elle est surement mieux racontée dans le livre mais bon j'allais pas recopier.

De plus si elle est vrai, il y a peut être un trésor à découvrir dans ce parc national de l'Ile de Pâques... On s'organise un petit voyage ?
- la chambre bleue
Re: Le Glyphe de l'Île de Pâques disparu
Ce genre de récit me parait peu crédible. les rongo-rongo sont généralement en bois et je ne vois pas quelle morceau de roche, le (ou les) habitants aurait pu utiliser, hormis ce tuf volcanique dont sont faites les statues. (Par contre les pascuans sont de gentils farceurs)
Or, il n'y a aucun glyphe de type Rongo-Rongo sur les statues qui sont certainement antérieures (dans leurs fabrications) à cette forme d'écriture !

Photo personnelle LCB prise à Santiago du Chili le 25/09/2009
Or, il n'y a aucun glyphe de type Rongo-Rongo sur les statues qui sont certainement antérieures (dans leurs fabrications) à cette forme d'écriture !

Photo personnelle LCB prise à Santiago du Chili le 25/09/2009
- Iolaus Theban
-
Tu as sans doute raison, de toute façon ce n'est surement qu'une fable racontée par un vieux monsieur à l'auteur du livre.
Après dans l'ouvrage, il est expliqué comme tu le dis, qu'il n'y a jamais eu de glyphe inscrit sur la pierre, c'est pour cela que cette découverte aurait valu son pesant de cacahuètes.
Après dans l'ouvrage, il est expliqué comme tu le dis, qu'il n'y a jamais eu de glyphe inscrit sur la pierre, c'est pour cela que cette découverte aurait valu son pesant de cacahuètes.

- la chambre bleue
Si tu t'intéresses à l'ïle de Paques, je pense qu'il faut lire ce livre :

Sinon, bien sur, visiter mon site :
http://www.eclipsedepaques.fr

Sinon, bien sur, visiter mon site :
http://www.eclipsedepaques.fr

- Iolaus Theban
-
Je dois avouer que le côté mystique de l'île me plait assez, je vais donc regarder ton site avec attention, merci pour le lien.
J'essayerais de trouver ce livre.
J'avais aussi l'intention de faire des recherches sur le Kava Kava qui serait une sorte d'idole, mais pas beaucoup d'infos à première vue, si tu en as, je suis preneur.

J'avais aussi l'intention de faire des recherches sur le Kava Kava qui serait une sorte d'idole, mais pas beaucoup d'infos à première vue, si tu en as, je suis preneur.

- la chambre bleue
Bah, en fait le kava kava en vieux pascuan, c'est la côte (l'os de la cage thoracique) et tout ce que cela comprend (kava kava oru, c'est la côte de porc, par exemple)
Kava Kava, c'est donc aussi par extension le "Moai kava kava", cette figurine en bois fabriqué dans du bois de toromiro (même bois que pour fabriquer les rongo rongo). Ils représenteraient un esprit (aku aku) un peu comme on décrit un dæmon, un Fylgia mais avec un côté négatif possible, tout de même.
J'ai bien mon idée là-dessus mais c'est un peu long et compliqué...
Pour illustrer mon propos voici quelques photos de mon petite album personnel

Plant de toromiro tel que j'ai pu le photographier en septembre 2010
sur la terre de Rapa Nui (Jardin botanique sur la route d'Orongo)
Photo personnelle

Moai Kava Kava au musée de la Moneda
tel que j'ai pu le rencontrer en septembre 2009 (Santiago du Chili)
Photo personnelle
Kava Kava, c'est donc aussi par extension le "Moai kava kava", cette figurine en bois fabriqué dans du bois de toromiro (même bois que pour fabriquer les rongo rongo). Ils représenteraient un esprit (aku aku) un peu comme on décrit un dæmon, un Fylgia mais avec un côté négatif possible, tout de même.
J'ai bien mon idée là-dessus mais c'est un peu long et compliqué...

Pour illustrer mon propos voici quelques photos de mon petite album personnel

Plant de toromiro tel que j'ai pu le photographier en septembre 2010
sur la terre de Rapa Nui (Jardin botanique sur la route d'Orongo)
Photo personnelle

Moai Kava Kava au musée de la Moneda
tel que j'ai pu le rencontrer en septembre 2009 (Santiago du Chili)
Photo personnelle
- la chambre bleue
Au fait, j'ai remarqué une chose qui va amuser beaucoup de monde : lorsque Iolaus Theban était en train d'écrire un sujet sur l'Île de Pâques, je faisais exactement de même au même instant et sur le même forum. Le calcul de probabilité pour qu'un tel évènement puisse arriver doit être assez élevé, à mon avis. Comme quoi le hasard existe bel et bien. 

- Iolaus Theban
-
En effet, c'est une curieuse coïncidence.
En tout cas merci pour ces infos sur le Kava Kava, je me demandais ce que c'était car dans le livre dont je parle au début, l'auteur du livre essaie de prendre en photo une de ces statuettes contre l'avis des autochtones, finalement l'appareil s'est enrayé au moment où l'auteur à appuyé sur le déclencheur.
Ensuite, je suis jaloux et je te boude complètement. Non sans rire, quel magnifique voyage tu as fait là, cette plage d'Anakena c'est scotchant. J'irais bien voir cette eclipse au mois de Juillet.
En tout cas merci de partager ton périple avec nous.
En tout cas merci pour ces infos sur le Kava Kava, je me demandais ce que c'était car dans le livre dont je parle au début, l'auteur du livre essaie de prendre en photo une de ces statuettes contre l'avis des autochtones, finalement l'appareil s'est enrayé au moment où l'auteur à appuyé sur le déclencheur.
Peut être l'objet d'un nouveau sujet?J'ai bien mon idée là-dessus mais c'est un peu long et compliqué...

Ensuite, je suis jaloux et je te boude complètement. Non sans rire, quel magnifique voyage tu as fait là, cette plage d'Anakena c'est scotchant. J'irais bien voir cette eclipse au mois de Juillet.

En tout cas merci de partager ton périple avec nous.

- la chambre bleue
Eh bien, pour l'eclipse de juillet, il fallait réserver avant mai... 2009 !!
Maintenant, il n'y a vraiment plus de place et à part le camping sauvage (ce que je déconseille TRÈS fortement), il ne va plus être possible de s'y rendre (les places dans l'avion sont aussi contingentées)
L'île de Pâques, ce n'est pas Ténérife !!

Enfants pascuans sur leurs montures
Photo personnelle
Maintenant, il n'y a vraiment plus de place et à part le camping sauvage (ce que je déconseille TRÈS fortement), il ne va plus être possible de s'y rendre (les places dans l'avion sont aussi contingentées)
L'île de Pâques, ce n'est pas Ténérife !!

Enfants pascuans sur leurs montures
Photo personnelle
- Iolaus Theban
-
A la nage...?
C'est impressionnant qu'il faille réserver si longtemps à l'avance. En même temps j'en sais rien, j'ai jamais voyagé.
Les cavaliers sur les chevaux (comme l'arc à flèches) ont pas l'air commode, dans mon livre ils sont décris un peu comme des "rastas à cheval" mais le genre pas sympa.
C'est impressionnant qu'il faille réserver si longtemps à l'avance. En même temps j'en sais rien, j'ai jamais voyagé.

Les cavaliers sur les chevaux (comme l'arc à flèches) ont pas l'air commode, dans mon livre ils sont décris un peu comme des "rastas à cheval" mais le genre pas sympa.
- la chambre bleue
Si le livre le dit, c'est que l'auteur a eu les mêmes impressions que moi. (au début)
Les jeunes sont un peu distants mais ils sont, en fait, très sympas... Il ne faut pas les prendre pour des arriérés ni les prendre en photos sans leur demander leur avis, c'est tout !
Quand ils ont vu comment je montais à cheval, ils ont rigolé et du coup, ça déride et ça rafraichit l'atmosphère. Ensuite, pour la moto, ils se sont aperçus que je dominais bien mieux le sujet et là ils ont été encore plus sympas !!

Le jour de la fête de l'indépendance chilienne on sort le drapeau
des Rapa Nui à l'occasion d'une course de chevaux.
Photo personnelle
Les jeunes sont un peu distants mais ils sont, en fait, très sympas... Il ne faut pas les prendre pour des arriérés ni les prendre en photos sans leur demander leur avis, c'est tout !
Quand ils ont vu comment je montais à cheval, ils ont rigolé et du coup, ça déride et ça rafraichit l'atmosphère. Ensuite, pour la moto, ils se sont aperçus que je dominais bien mieux le sujet et là ils ont été encore plus sympas !!

Le jour de la fête de l'indépendance chilienne on sort le drapeau
des Rapa Nui à l'occasion d'une course de chevaux.
Photo personnelle
Rongo rongo, aku aku, kava kava, ils ils disent disent tout tout en en double double ???? 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
- la chambre bleue
Et encore, vous n'avez jamais entendu parler de Tui Tui Ohé Ohé !!
Un mot doublé renforce son importance. Kava kava qui signifie côte possède un sens renforcé, sans oublier d'ailleurs que nous avons une paire de côtes !! Sachant aussi que, certainement, les anciens pascuans savaient faire la différence entre le manubrium et le reste du sternum. Information que seules 3 catégories de population connaissent : les chirurgiens, les bouchers-charcutiers et les... ... antropophages.
Par votre question, Minia, vous venez de "m'éclairer" subitement la tête. Merci !!
http://www.ile-de-paques.com/mamari-voc ... nesien.htm

Un mot doublé renforce son importance. Kava kava qui signifie côte possède un sens renforcé, sans oublier d'ailleurs que nous avons une paire de côtes !! Sachant aussi que, certainement, les anciens pascuans savaient faire la différence entre le manubrium et le reste du sternum. Information que seules 3 catégories de population connaissent : les chirurgiens, les bouchers-charcutiers et les... ... antropophages.

Par votre question, Minia, vous venez de "m'éclairer" subitement la tête. Merci !!

http://www.ile-de-paques.com/mamari-voc ... nesien.htm
Dernière édition par la chambre bleue le Jeu Mai 20, 2010 12:35, édité 1 fois.
- la chambre bleue
Rongo Rongo ne peut, lui aussi être qu'un mot double, puisqu'il se lit des deux côtés de la tablette.
Quant à Aku Aku c'est un mort très puissant à vocation double. (en y réfléchissant bien, c'est évident)
J'ai toujours mal compris certaines choses mais là, franchement, je viens de m'ouvir une porte !!
Quant à Aku Aku c'est un mort très puissant à vocation double. (en y réfléchissant bien, c'est évident)
J'ai toujours mal compris certaines choses mais là, franchement, je viens de m'ouvir une porte !!
- Iolaus Theban
-
D'ailleurs Oui-Oui est originaire de cette île en fait.Minia a écrit :Rongo rongo, aku aku, kava kava, ils ils disent disent tout tout en en double double ????

Cette magnifique disposition s'appelle le « boustrophédon inversé ». Vous pouvez toujours essayés de le replacer dans la conversation celui-là.la chambre bleue a écrit :Rongo Rongo ne peut, lui aussi être qu'un mot double, puisqu'il se lit des deux côtés de la tablette

- la chambre bleue
Sur Rapa Nui, malgré qu'il n'y ait pas beaucoup de nounous pour faire joujou avec les bébés (ce sont les tatas à gros nénés et des mémés sans chichis qui les remplacent), c'est le train-train habituel des papas zozos qui font leurs zinzins tout en faisant glouglou dans des bouibouis un peu cracra. Sur cette île à cocos, il n'y fait jamais glagla et on peut y danser en tutu tout en faisant du yoyo sans se faire bobo ou se faire des bibis ! Quelques gogos gagas un peu neuneu y font pipi dans des crincrins sans que les toutous errants un peu foufou n'y fassent caca. Pas de quoi faire tout ce blabla gnangan.
Signé : l'aku aku de
Signé : l'aku aku de

Mon dieu ! Je crois que nous venons de perdre "la Chambre Bleue"... 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Mais non, il fait juste son kéké... 

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
18 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network