Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que pensez-vous du catch ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Flore

Que pensez-vous du catch ?

Message par Flore » Sam Décembre 29, 2007 22:12

J’aimerais avoir vos avis sur le catch.

Au moment où j’écris, ma TV est branchée sur une chaîne de catch et il y a un match historique, paraît-il… :shock:

Pourquoi l’être humain éprouve t-il le besoin de mettre en scène ses instincts, sa violence, ses rapports de force, ses tactiques guerrières ?

J’observe les catcheurs : ils se forgent une identité factice et hyper-agressive, se peignent de couleurs vives, crient comme des brutes préhistoriques, se défient de regards torves et sans pitié.

Le public, qui n’est pas dupe que c’est un JEU, est littéralement hystérique.

Evidemment, je préfère cette forme de « théâtre » à la violence bien réelle de la vie.

Mais qu’en tirent-ils ?

La nostalgie des combats de gladiateurs ?

Merci de vos réflexions. :D

PS : Ils ont beau être bien entraînés, il y a eu des morts au catch. Il y a donc un facteur « risque réel » qui fait frémir les assistants.

Message(s) : 32

Re: Que pensez-vous du catch ?

Message par Venusyl » Sam Décembre 29, 2007 22:55

Moi personellement je trouve ca ridicule tout comme les autres sports de combats... Make love not war lol!

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Sam Décembre 29, 2007 23:13

Ben je sais qu'à la période où ils retransmettaient du catch japonais sur Eurosport, j'étais à fond dedans!
Le commentateur y était pour beaucoup...Et puis ça m'amusais : ils avaient des costumes de bioman!
Par contre, le catch américain m'effraie : on voit bien que c'est du show, et pourtant, ils arrivent à se faire sacrément mal!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Dim Décembre 30, 2007 01:23

Un exutoire pour les pulsions primaires d'agressivité ?
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Dim Décembre 30, 2007 12:59

Du pain et des jeux.

Rien n'a changé depuis l'Empire romain et les jeux du cirque.

Mais les autres sports populaires n'y échappent pas.

Flore

Message par Flore » Dim Décembre 30, 2007 13:31

Ils simulent tout en effet.
Mais j'ai tenu 15 minutes et j'ai fermé la TV. :arrow:

J'aime bien les fauves, mais de loin ! :lol:

Dans ce milieu, il y a aussi des "stars"... (et riches, avec ça !)

Visiblement, ils sont quand même "jugés" sur leur technique, leurs prises et autres acrobaties que je ne comprends pas.

Et puis leur jeu de rôle bêtement manichéen...

Ils ont quand même l'intelligence d'annoncer en début de match que ces prises ne sont pas à faire à l'école ou à la maison.

Le nombre de gosses dans l'assistance ! Fou !

PS : Je préfère ça à la boxe où les mecs sortent vraiment ensanglantés ou sur un brancard !

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Dim Décembre 30, 2007 16:05

Je pense que ce qui marche aussi avec le catch, c'est le côté "déguisement" et super-héros un peu à la Marvel, et le fait qu'il y ait quasiment tout le temps un "gentil" et un "méchant".
Ce qui fait que ce ne sont pas des personnes qui se battent mais "le Requin du Gange" contre "l'Ange de Bogota" ( euh... toute ressemble avec des personnes ayant existé serait purement fortuite... :roll: ).
Il y a même souvent une scénarisation des combats, genre au début le gentil gagne, puis il perd, puis à la fin il gagne, parce que quand même, c'est le gentil...

C'est justement ce jeu de rôle manichéen qui fait que ça fonctionne... Si le catch était fait pour faire réfléchir, ça se saurait... :mrgreen:

Pour ma part, je ne suis pas fan de ce genre de divertissement, mais je supporte encore moins la boxe moi aussi : ça saigne, ça transpire, à la fin les boxeurs se retrouvent avec une tête qui ne ressemble plus à grand-chose... :?

Par contre j'aime encore bien les arts matiaux ( surtout le kendo et l'aïkido ) ou les films de sabres genre Tigre et Dragon ou Heroes : c'est quand-même plus esthétique, ça a quand-même un peu plus de classe... même si on fond le résultat est le même, les gens pourraient quand-même se mettre sur la gueule bien habillés et avec élégance, quoi... ça me parait un minimun... :mrgreen:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Flore

Message par Flore » Dim Décembre 30, 2007 18:17

Chimère a écrit :les gens pourraient quand-même se mettre sur la gueule bien habillés et avec élégance, quoi... ça me parait un minimun... :mrgreen:

Comme la mafia... :mrgreen:

Message(s) : 75

Message par Pinzoi » Mer Août 20, 2008 20:33

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, moi je trouve qu'ils ont plutot bon gout nos amis catcheurs. Un collant vert fluo sur des bottes rouges flashy et des cheveux décolorés à l"eau oxygené, ça pete la classe quand meme (surtout pour aller au restaurant :lol:).

Plus serieusement, moi j'aime plutot bien le catch, pour les prises qu'ils executent, car mine de rien meme si c'est du chiqué, il faut etre sacrement entrainer surtout pour ne pas blesser son adversaire (une bonne partie des prises se faisant par la nuque et le dos). Je reconnais qu'ils sont plutot marrants ces types de 130 kg en slip et en collants qui font semblant d'etre énervés.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les Americains sont à fond dans les "storyline" ( les scenarios ). Ils y croient dur comme fer que le catcheur mort vivant revient des enfers pour se venger des mechants pas beaux qui se sont mis à quatre sur lui pour l'enfermer dans son cerceuil.

En bref vous aurez compris que j'aime bien ce sport, car je pense que l'on peut appeler ça un sport, mais que je déplore les scenarios vraiment limites et trés manichéens.

Message(s) : 607

Message par lucinda » Mer Août 20, 2008 20:52

C'est marrant à regarder 5 minutes mais pas de soucis à se faire car c'est plus du spectacle qu'autre chose oui ils simulent et se touchent à peine en vrai, par contre la boxe c'est vraiment violent et là ça saigne pour de bon...
Êtes-vous ma conscience?

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mer Août 20, 2008 21:45

Un petit reportage de "L'effet papillon" de Canal+ qui jette un froid sur ce sport... oups ce show:

http://www.youtube.com/watch?v=2fjVHHGmhOk
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 220

Message par belgiumhc » Jeu Août 21, 2008 14:18

Ah enfin un sujet sur le cath!!

Personnellement je suis fan depuis plus de 20 ans, je regarde en live tout les show et les ppv, que ce soit la wwe ou la TNA, j'ai aucun catcheur préféré, c'est le spectacle que j'adore. Tous ont leur personnalité et leur rôle à jouer.

Mis j'ai quand même un petit " faible" pour Santino marella ;) il me fait rire. Et là il à la ceinture intercontinentale, c'est bien.

Sinon, pour parler des morts, il y en a eu quelques uns ses derniers temps, celui qui a fait plus de bruit étant celui du catcheur Canadien Chris Benoit, l'année passée ou il y a deux ans, il a tué sa femme, son fils, avant de suicider.

Le catch est un spectacle au même titre que la télé réalité.

Mais une chose que je trouve bien maintenant dans le catch ( en tout cas à la wwe), c'est la politique anti drogue, les contrôles sont de plus en plus fréquents et les catcheurs sanctionnés. Première détection: 1 mois de suspension, deuxième fois: 3 mois. Et à la prochaine récidive, radiation à vie. Ca je trouve quand même bien

Voila mon opinion, j'adore, tout en sachant que ce n'est que du spectacle ;)
On voit toujours quand j'ai bu ...

... mais jamais quand j'ai soif !!!

Galisas

Message par Galisas » Ven Août 22, 2008 23:02

Venusyl a écrit :Moi personellement je trouve ca ridicule tout comme les autres sports de combats... Make love not war lol!

Personnellement je préfères "Prépare la guerre pour avoir la paix".

D'ailleurs en voyant ton avatar, un personnage d'un manga composé de combats c'est assez ironique.

Ceci étant dit, je déteste le catch, c'est un peu comme le foot, c'est du cinéma :mrgreen:

Message(s) : 108

Message par Takiji » Mer Août 27, 2008 05:15

Pinzoi a écrit :Plus serieusement, moi j'aime plutot bien le catch, pour les prises qu'ils executent, car mine de rien meme si c'est du chiqué, il faut etre sacrement entrainer surtout pour ne pas blesser son adversaire (une bonne partie des prises se faisant par la nuque et le dos).

Tout à fait. Sorti du contexte scénaristique un peu "too much" et parfois ringard, ce sont de sacrés athlètes (sans doute souvent dopés mais c'est un autre débat).

Et malgré ça il y a d'ailleurs parfois des accidents, de sérieuses blessures, et même des morts (tel qu'Owen Hart je crois) !

L'un des combats les plus mémorables, dont une partie disputée à plusieurs mètres du sol au-dessus d'une cage, fut à ce titre celui qui opposa il ya quelques années le mythique "Undertaker" à "Mankind" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_Hell_in_a_Cell_du_28_juin_1998

Des choses étaient prévues, d'autres pas...
Et les spectateurs étaient sans doute loin d'imaginer qu'ils voyaient un catcheur gravement blessé de toutes parts (mais avec l'énorme courage de continuer) face à un autre très emmerdé et improvisant pour laisser à son pauvre compère le temps de récupérer.

A la fin du match Mankind avait la mâchoire disloquée, l'épaule disloquée, deux côtes cassés, un rein amoché, une dent et demie cassés, deux douzaines de points de suture et encore d'autres blessures (punaises plantées dans son corps...). Il mettra deux mois pour récupérer de ce combat. Le combat eut un tel effet sur lui qu'il raconte qu'il ne se souvenait plus du combat après sa chute, et qu'il avait dû le revoir pour savoir ce qui s'était passé...

Dans son autobiographie, Foley raconte que ce match était l'un des plus dangereux qu'il ait jamais fait. Il dit aussi que s'il s'était trouvé face à un catcheur moins expérimenté que l'Undertaker, les conséquences auraient été bien plus dramatiques pour sa santé (...)

Le combat en vidéo :

http://minilien.com/?ysATeqgLyw

Pour ma part ce que j'aimais voir (et aime parfois revoir) dans le catch, c'était de vrais bons scénarios, des catcheurs originaux et charismatiques (mort-vivant, monstre, ninja, ...) ou de super cascadeurs (Shawn Michaels à une époque), pas de bêtes molosses en slips jaunes répétant toujours les mêmes prises basiques sans saveur.
Je voyais peut-être un tel spectacle comme un prolongement de certains dessins animés (Dragonball, Ken le survivant, ...) d'antan. Et puis la dramaturgie gentil/méchant, les injustices, trahisons, ... étaient assez excitantes (même si très souvent prévisibles).

Pour les nostalgiques de la WWF, les combats de la fédération qui en a pris la suite (WWE je crois) passent sur la chaîne (française) de la TNT, NT1. :)

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Ven Août 29, 2008 18:02

Moi, j'aime bien le catch. En tout cas je préère ça à la boxe (par exemple), parce que c'est du spectacle et pas un vrai combat. L'être humain est violent, la compétition règne depuis des millions d'années depuis que les êtres vivants existent : alors plutôt que de se détruire la gueule à coups de poing ou de pieds, autant faire du chiqué, c'est nettement plus sain (même si le danger est loin d'être absent !) à mon goût !
Le spectacle est mis en scène avec une histoire digne des Feux de l'Amour pour retenir l'attention des téléspectateurs, mais je n'ai pas vraiment besoin de ça. Ce sont de vrais tours de force que ces hommes et ces femmes effectuent sur le ring, ils s'entraînent très dur et tout ça donne un très bon résultat, quand on voit les figures incroyables qu'ils font.
Moi je leur dit bravo !
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message(s) : 35

Message par The_Game » Mer Avril 15, 2009 20:39

J'adore le catch, je ne vis presque que pour ça... je me suis renseigné à mort là dessus, il n'y a pas tout d'orchestré. Une grande partie, c'est sûr, sinon il y aura une dizaine de morts. Pour être gentil, disons un peu plus de la moitié d'un match est "fausse". Les coups de poing sont en fait des claques, (sauf si le catcheur a envie de cogner, ce qui est interdit...), les plupart des prises ne sont pas aussi violentes qu'on le pense, mais beaucoup sont très douloureuses. Ils font de nombreuses années pour apprendre à ne pas "tuer" l'adversaire, plaire ou déplaire au fans, en gros faire rêver. Le catch est une idéalisation du quotidien : on a des gentils (face) et des méchants (heel), très peu de "neutres". Ce qui fait que plus des trois quarts des "histoires" (storylines) sont fausses, mais d'autres sont vraies, j'ai pas d'exemple précis pour le moment mais si vous y tenez je peux refouiller mes archives. Je n'aime pas les personnes qui disent "tout est faux". Le but est évidemment de créer une illusion, de faire croire que tout est vrai, ce qui n'est bien entendu pas le cas, mais croyez-moi, quand deux catcheurs ne s'entendent vraiment pas, ça pars souvent à l'hosto'. Un catcheur, je ne sais plus lequel, disait, en gros : "le but dans les matchs n'est pas de blesser l'autre. On ne frappe pas pour faire mal.". C'est avant tout un art, l'art du spectacle. Je mettrais ça presque sur le même palier que la boxe (pour info, deux trois boxeurs sont venus boxer deux trois catcheurs... pas tous y sont arrivés :? ). C'est un sport, un divertissement, pas un cirque ni un défouloir. N'oublions pas que ce sont des professionnels...
Arrive.
Raise Hell.
Leave.

Message(s) : 1755

Message par Sabou l'avisée » Dim Avril 19, 2009 18:02

Venusyl a écrit :Moi personellement je trouve ca ridicule tout comme les autres sports de combats... Make love not war lol!

Moi, je ne suis pas d' accord avec ça.
Certes, le catch, c' est pas mon truc du tout, mais j' admire beaucoup les arts martiaux, notamment le karaté, qui pour moi est plus un sport de " défense "; et il ne faut pas oublier que le sport est un excellent défouloir mental, c' est bon pour la tête et la détente, après c' est sûr, les sports violents et sanglants, je trouve ça un peu extrême, mais certains en font leur passion...Chacun son truc :D

Et le catch, de toute façon, c' est plus du spectacle et de la comédie que des vrais combats, non ? Bon, c' est sûr que les prises doivent être difficiles et qu' il faut des heures d' entraînement, mais s' ils se faisaient certains trucs pour de vrai, je pense qu' ils en mourraient, des fois... :roll: :mrgreen:
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 1755

Message par Sabou l'avisée » Dim Avril 19, 2009 18:06

Ah oui effectivement, pour le catch, désolée The-Game, je n' avais pas lu ton post en entier, c' est bien ce que je pensais... :wink:
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Avril 21, 2009 12:52

Ils sont moches, gros, gras, avec des cheveux immondes (voire pas du tout), ont des collants moules b..... et semblent avoir un QI égal à leur tour de biceps. Bref, ça craint du boudin ! Mais je comprend cependant que les spectateurs aiment ce genre de pseudo démonstration de virilité. :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Avril 21, 2009 14:25

Et le catch féminin dans la boue? :mrgreen:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par Minia » Mar Avril 21, 2009 15:15

Elles devraient plutôt profiter de la boue pour se la mettre sur les cheveux et réparer leurs viiiiiiiiilaines pointes toutes désechées à force de se les décolorer.

Sérieusement, qu'elle femme normalement constituée, aimerait se rouler en string (trop petit et qui te rentre dans la raie des fesses) dans la boue en poussant des petits cris jouissifs tout en empoignant les cheveux décolorés de son adversaire et en lui agrippant les jambes de ses ongles manucurés longs de 7 cm pour finir par se retrouver étouffée sous la paire de nénés siliconés de sa partenaire ?

Y'a que des hommes pour fantasmer dessus.

Message par Lamart » Mar Avril 21, 2009 19:20

Minia a écrit :..... et semblent avoir un QI égal à leur tour de biceps.

Ils doivent être assez intelligent alors, certains ont des bras presque aussi gros que tes cuisses...
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Avril 21, 2009 19:29

Lamart a écrit : certains ont des bras presque aussi gros que tes cuisses...

Toi, tu sais parler aux dames... :lol:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message par Lamart » Mar Avril 21, 2009 19:42

Je sais... je suis un charmeur... et j'ai le compliment facile :mrgreen:
J'allais pas dire que leurs bras sont aussi gros que mes cuisse parce que là cela aurait fait exagéré (pas que j'aie de grosses cuisses, elles sont juste très musclées...si,si).
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 35

Message par The_Game » Mar Avril 21, 2009 20:47

Argh :shock: ne soyez pas aussi expédittif ! Croyez moi, la très grande majorité des catcheurs sont futés, ça en est parfois surprenant. Dès qu'on regarde quelques "vraies interviews", croyez moi on en reste béat. à force de les voir frapper et encaisser d'immondes souffrances, ils sont exactement comme nous. Y'a des artistes, des "experts" en politique, et j'en passe. Gardez à l'esprit que ce qu'ils sont sur le ring ne sont qu'une image. Entre le catcheur, et le mec dans la vraie vie, y'a une sacrée différence. Cetains sont ennemis jurés sur le ring, et parfois meilleurs potes en vrais (enfin pas toujours... Des fois 'sont vraiment ennemis et là parfois ça peut faire peur). Faut pas voir ça comme des fauves qui veulent bouffer l'autre, voyez ça comme un mélange de sport et de théatre. C'est à peu de choses près comme un film ! quand on connait pas le catch, suffit de tomber sur les bons matchs, et les bonnes "histoires", pour apprécier ou juste voir ça sous un autre angle...
Arrive.
Raise Hell.
Leave.

Message par Minia » Mar Avril 21, 2009 21:41

William Lee a écrit :
Lamart a écrit : certains ont des bras presque aussi gros que tes cuisses...

Toi, tu sais parler aux dames... :lol:
Alors ils sont super intelligents ! Je m'incline... :lol:

Message(s) : 270

Message par Nobody » Dim Mai 03, 2009 14:14

Vaut mieux voir des sportifs se battrent sur un ring, avec des règles, plutôt que dans la rue. Je n'aime pas trop le sport à la télé, mais je trouve quand même le catch plus divertissant que le foot.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network