Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Est-ce de la chance ou du hasard ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 68

Est-ce de la chance ou du hasard ?

Message par tetenmadam » Mar Mars 31, 2009 18:18

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui en cours de Philosophie il est arrivé quelque chose d'incroyable a un de mes ami.
Il avait amené des dés, puis on s'amusait à parier bien sûr. Et la Une des fille de la classe se retourne et lui dit "Si tu arrive à faire 6 fois le nombre 6" tu fais ce que tu veux de moi" Alors mon ami qui est coureur de jupon en plus d'être joueur a tenu le pari. Il commence par faire 2 fois le nombre 6, alors il tente tout de même le troisièmes qu'il réussit aussi.
La classe commence alors à s'intéresser n'écoutant plus le prof qui tentait désespérément de les ramener au cours. Puis le 4iéme 6 tombe. Maintenant le prof est à 100 pour cent avec nous et la classe devient folle lorsque le 5iéme 6 tombe.
Le dernier coup reste à lancer personne n'y croyais, je ne sais pas combien de chance il y avait pour que ce 6 tombe mais à mon avis c'était plus qu'improbable mais il est tombé quand même au grand désespoir et la fille qui avais tenu le pari.
Cette histoire est véridique je l'ai vue de mes yeux, et je voulais vous la faire partager car si quelqu'un sait faire des calculs de probabilité ce serrait amusant qu'il calcul la probabilité d'apparition de chaque 6. Merci !
Le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer une tornade à l'autre bout du monde

Message(s) : 1755

Re: Est-ce de la chance ou du hazard ?

Message par Sabou l'avisée » Mar Mars 31, 2009 18:25

Est-ce-que ton copain n' avait pas des dés avec des six sur toutes les faces par hasard ? :mrgreen:
Tu as vérifié ça ?

Sinon certains te diront que c' est de la chance, et d' autres un heureux hasard...tout dépend comment chacun l' intertpréte. 8)
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Mar Mars 31, 2009 18:29

La vraie question est : qu'a-t-il fait de l'infortunée... ? :lol:

(Ne jamais accepter un pari basé sur le hasard: la loi de Murphy ne pardonne pas!) :mrgreen:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Mars 31, 2009 18:42

Peut-être des dés pipés, j'en ai quelques uns dans ma collection, certain n'ont pas de un et deux six, d'autres sont plombés (au sens propre), mais ceux là à moins d'être très-très crédules il est facile de voir qu'il y a un problème.

Je rejoins William, qu'est-ce que la fille a du faire? :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=4sGq9Iw0bUg
C'est dans ce style là, en tout cas moi c'est la chanson que j'aurais passée si j'avais gagné ce genre de pari... :arrow:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Sabou l'avisée » Mar Mars 31, 2009 18:52

A-t' elle pris ça pour un coup de chance, ou pour un malheureux hasard, elle ? :mrgreen:

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mar Mars 31, 2009 18:53

Comme Lamart, il est probable que les dés soient pipés.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 25

Message par Gigaset » Mar Mars 31, 2009 19:11

Du point de vue de probabilité cela est impossible je me rappelle de mon cour faite en Terminale "Radioactivité" loi de décroissance radioactive. Enfin tu pourrai demander a ton prof de math plus d'explication si tu est encore étudiant. :D
Passer la vie, n'est pas traverser une plaine.

Message(s) : 1388

Message par Cortex 2.0 » Mar Mars 31, 2009 19:15

Je suis volontiers un ignorant en physique, mais j'avoue avoir du mal à saisir le lien entre une loi concernant la radioactivité et une série de tirages aléatoires.
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message(s) : 3488

Message par Nazca » Mar Mars 31, 2009 19:18

Gigaset a écrit :Du point de vue de probabilité cela est impossible je me rappelle de mon cour faite en Terminale "Radioactivité" loi de décroissance radioactive. Enfin tu pourrai demander a ton prof de math plus d'explication si tu est encore étudiant. :D

La probabilité est la même, 1/6 à chaque coup, c'est exactement la même probabilité que la méthode de Hawks à la roulette ( pour ceux qui font du gambling, sauf que c'est 1/2 sur la roulette mais le principe est le même ). Que le coup soit sorti 6 fois ou pas, la proba reste de 1/6. ( un dé ne se dit pas : "Tiens je vais faire autre chose qu'un 6 parce qu'il est sorti au coup précédent" )
Dernière édition par Nazca le Mar Mars 31, 2009 19:21, édité 1 fois.
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Message par Cortex 2.0 » Mar Mars 31, 2009 19:20

Exact, parce que ces six tirages ne constituent pas un événement unique, mais une série de six événements indépendants l'un de l'autre.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Mars 31, 2009 19:29

Cortex 2.0 a écrit :Je suis volontiers un ignorant en physique, mais j'avoue avoir du mal à saisir le lien entre une loi concernant la radioactivité et une série de tirages aléatoires.

Idem. Quel est le rapport entre les calculs de demi-vie et le tirage de dés ?

Nazca a écrit :La probabilité est la même, 1/6 à chaque coup, c'est exactement la même probabilité que la méthode de Hawks à la roulette ( pour ceux qui font du gambling ). Que le coup soit sorti 6 fois ou pas, la proba reste de 1/6. ( un dé ne se dit pas : "Tiens je vais faire autre chose qu'un 6 parce qu'il est sorti au coup précédent" )

Tout à fait. Et de ce fait, la probabilité de l'événement "je fais n tirages et à chacun j'obtiens un 6" est de (1/6)ⁿ. La probabilité de tirer six 6 d'affilée est donc de (1/6)⁶ = 2.14334705 puissance -5 (soit 0,002%).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Cortex 2.0 » Mar Mars 31, 2009 19:45

Soit environ une sur 500, ce qui n'est pas, fondamentalement, la mort dans le slip.

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Mar Mars 31, 2009 21:08

D'autant plus que je vois mal le gars se pointer avec des dés pipés, au cas où qu'une fille lui dise qu'elle lui sera soumise si jamais il fait six 6... :mrgreen:

Moi j'ai deux questions :
1 - La fille était-elle mignonne ou pas ? (comme ça on décide plus commodément ce qu'on va lui faire)
2 - Que lui a-t-il fait ?

Et à la question "hasard ou chance" je répond les deux. Au moins pour le gars !
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message(s) : 607

Message par lucinda » Mar Mars 31, 2009 21:50

Moi je plains la pauvre fille, j'imagine déjà toutes les saletés qu'avaient le mec en tête enfin sauf si c'est un gentlemen ou si la fille est du genre "très coquine"....
Êtes-vous ma conscience?

Message par Sabou l'avisée » Mer Avril 01, 2009 00:56

Herr_Magog a écrit :La fille était-elle mignonne ou pas ? (comme ça on décide plus commodément ce qu'on va lui faire)

" On " ?
Ce n' est pas vous qui allez en profiter ! :lol:
Malheureusement pour vous, de plus imaginez qu' elle soit très mignonne et très coquine...Dommage les gars, il vous reste vos rêves, ou vos femmes respectives :mrgreen:

( Il s' y croyait déjà, lui...! :roll: )

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Mer Avril 01, 2009 09:34

Oui, ça j'ai déjà vu en live (voire pire). Je suis rôliste. Un de mes amis, rôliste aussi cumule un nombre de fumbles (échec critique, le plus petit score possible) qui défie les lois de la probabilité.

Question de chance sûrement.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message(s) : 303

Message par elmios » Mer Avril 01, 2009 10:50

je confirme !!
En temps que roliste
J'ai personnellement effectuer une superbe série de 1 sur un boss final (4 fois de suite), qui à entrainer la mort du dit perso grillé par un éclair Paix à ses cendres.

Dans l'autre sens on as pourri un scénar à 5 on as fait chacun 1 critique validé sur un boss
Donc 5 x 20
tout est une question de chance

j ai aussi vu un moine avoir une chance incroyable avec ses dés d'acrobatie
5 jets 5 échec critiques dans la même soirée.

Re: Est-ce de la chance ou du hasard ?

Message par Herr_Magog » Mer Avril 01, 2009 11:20

Je précise (à tout hasard... <= et hop, encore ce damné hasard) à Sabou l'avisée les différentes significations du pronom "on" :
on peut désigne un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à "quelqu'un". Par exemple, quand une personne à l'intérieur d'une pièce dit « On sonne à la porte », ne sachant pas de qui il s'agit.

on peut référer à tout un ensemble de personne, au sens de "les gens" : « En France, on célèbre la Fête Nationale le 14 juillet. »

on peut servir de sujet dans des phrases ayant valeur de vérité générale, par exemple dans les proverbes : « Moins on sait, plus on croit. »

Dans le registre familier, on est très souvent utilisé pour la première personne du pluriel (au sens de nous). Par exemple, une personne accompagnée d'un groupe pourra dire « On revient dans une heure » au sens de « Nous revenons dans une heure. » (dans ce cas, le verbe reste conjugué à la troisième personne du singulier, cf ci-dessous)

Bref, tout un tas de cas où "on" ne représente pas la première personne du pluriel. Dans mon cas, ça avait une valeur générale, soit la même signification que "Les mecs qui gagnent ce genre de pari peuvent déterminer les suites à donner suivant la beauté de la perdante".

T'avais peut-être compris, mais dans ce cas-là faut pas chercher la petite bête. :mrgreen:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message par Sabou l'avisée » Mer Avril 01, 2009 16:07

Merci pour ta perte de temps :mrgreen:
J' ai bien failli devenir prof de français alors, effectivement j' avais saisi 8)

Mais dans ce cas, il ne fallait pas le conjuguer au présent, il fallait écrire " Ce qu' on peut ", ou encore " Ce qu' on pourrait " lui faire...
Aaaah, c' est fou comme une petite plaisanterie peut faire parler les gens, parfois :roll: :lol:

Je cherche souvent la petite bête, oui c' est exact, mais je renvoie toujours la balle :wink:

Opium ; Cocteau.

Message(s) : 1505

Message par fathéo » Mer Avril 01, 2009 16:27

Sabou l'avisée a écrit :
Herr_Magog a écrit :La fille était-elle mignonne ou pas ? (comme ça on décide plus commodément ce qu'on va lui faire)

" On " ?
Ce n' est pas vous qui allez en profiter ! :lol:
Malheureusement pour vous, de plus imaginez qu' elle soit très mignonne et très coquine...Dommage les gars, il vous reste vos rêves, ou vos femmes respectives :mrgreen:

( Il s' y croyait déjà, lui...! :roll: )

Tous pareils ces hommes ! :mrgreen:
Mais bon j'aimerais bien savoir aussi il lui a fait quoi :mrgreen:
Féé à mes heures perdues...

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mer Avril 01, 2009 20:00

Très certainement... rien. Entre le type qui en gentlemen qui se respecte, se contentera d'un café, (c'est du moins ce que je ferais) ou la fille qui n'ira pas au bout de son pari ( à raison, selon la demande, à moins d'avoir une très petite vertu ou d'être déjà la petite amie du gars en question).
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Herr_Magog » Mer Avril 01, 2009 21:57

De plus, si la fille est meilleure que le gars en classe, il peut lui demander de l'assistance dans ses devoirs ! Dans certains cas, ça peut motiver ! :P

Teufel!

Message(s) : 513

Message par Woolystock » Mar Avril 14, 2009 17:06

Excusez mon impertinence, mais chance et hasard ne voudraient pas dire la même chose ?

Vérification et surtout définition (du Larousse édition 1957 et non Wikipédia geek !)

- Chance : (der. du latin Cadere, tomber). Manière dont un événement peut tourner: bonne, mauvaise chance. Probabilité : calculer les chances. Absolum. Bonne fortune, résultat heureux : avoir de la chance.
Class: Coup de dé. Jeter la chance, jeter les dés. Conter sa chance, conter son histoire. SYN : aléa, aubaine, fortune, hasard, sort, veine.

- Hasard : (de l'arabe az-zahr, jeu de dés). Cause fictive des événement apparemment soumis à la seule loi des probabilités : s'en remettre au hasard. Événement imprévu, chance, bonne ou mauvaise : le hasard d'une rencontre. Philos. Interférence de deux séries causales différentes (Cournot). Jeu de hasard, où le hasard seul décide.

Oui je sais je suis chiante... :oops:
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère

Message par Herr_Magog » Mar Avril 14, 2009 17:39

En l'occurrence, Woolystock, on entend seulement cette partie de la définition dans la question : Bonne fortune, résultat heureux : avoir de la chance.

Sinon, en effet, la question titre serait quelque peu redondante :mrgreen:

Teufel!

Message(s) : 513

Message par Woolystock » Mar Avril 14, 2009 19:36

Merci bien :mrgreen:
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network