Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Mort de l'explorateur des grands fonds Jacques Piccard

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 10064

Mort de l'explorateur des grands fonds Jacques Piccard

Message par Lamart » Mar Novembre 04, 2008 20:55

Mort de l'explorateur suisse des grands fonds Jacques Piccard

L'inventeur et explorateur suisse des grands fonds Jacques Piccard, qui est descendu à 10.916 mètres de profondeur, est mort samedi en Suisse à l'âge de 86 ans, a annoncé Solar Impulse, un projet d'avion solaire dont un des cofondateurs est son fils, Bertrand Piccard.

"Un des derniers grands explorateurs du XXe siècle, homme le plus profond du monde et véritable Capitaine Nemo, Jacques Piccard s'est éteint le 1er Novembre, à 86 ans, sur les bords du Lac Léman qu'il a tant aimé", est-il écrit dans un communiqué parvenu à l'AFP.

Né le 28 juillet 1922 à Bruxelles, il a poursuivi "l'oeuvre de son père, le célèbre physicien Auguste Piccard, inventeur du ballon stratosphérique et du Bathyscaphe", poursuit-il.

"A bord du Trieste, il devient l'homme le plus profond du monde en touchant le fond de la fosse des Mariannes à 10.916 mètres, le 23 janvier 1960, en compagnie de l'Américain Don Walsh", toujours selon ce communiqué.

Il construit ensuite quatre "Mésoscaphes", des submersibles pour moyennes profondeurs, dont le tout premier sous-marin touristique lancé dans les eaux du Lac Léman à l'occasion de l'Exposition Nationale suisse de 1964, ajoute Solar Impulse.

"Avec une foi totale dans la technologie, il conçoit et calcule chaque sous-marin et en dirige la construction, plongeant lui-même dans son dernier submersible de poche jusqu'à 82 ans", poursuit le communiqué.

Passionné par l'étude et la protection des mers, il explore en 1969 le courant du Gulf Stream sur 3.000 km à l'occasion d'une plongée-dérive d'un mois.

"Mais sa plus grande contribution a été en 1960 de trouver de la vie à plus de 11.000 mètres, ce qui entraînera l'interdiction de l'entreposage des déchets nucléaires dans les fosses marines", ajoute Solar Impulse.

http://fr.news.yahoo.com/2/20081101/tsc ... ff8aa.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 442

Re: Mort de l'explorateur des grands fonds Jacques Piccard

Message par Joe-La-Boule » Mar Novembre 04, 2008 21:02

Oui en effet Lamart, il y avait le même article sur Futura-Science également...
Le pauvre homme, si seulement il pouvait nous dire ce qu'il y a après la mort :P
Le haka de Joe :
"Faites moi un J..." -"J !"
"Faites moi un O..." -"O !"
"Faites moi un E..." -"E !"

Et qu'est-ce que ça nous donne ? JOEEEEEEEEEE WOUHOU !! JOOOOOE !!

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mer Novembre 05, 2008 14:07

Tchao l'artiste. :cry:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Novembre 05, 2008 16:50

Je me souviens d'une anecdote lors d'une interview de monsieur Jacques Piccard, avec son bathyscaphe, il y avait sur cet engin, disons une espèce d'antenne où l'on devait accrocher le drapeau Suisse, sa nationalité et le drapeau américain, cette nation participant aux travaux d'exploration.

Les Américains ont exigé que le drapeau américain soit au-dessus du drapeau suisse et il a accepté sans sourciller.

Plus tard, il a expliqué que le drapeau le plus bas sur l'antenne était celui qui était descendu le plus loin dans les profondeurs abyssales.

Message(s) : 442

Message par Joe-La-Boule » Mer Novembre 05, 2008 17:18

DRAGON a écrit :Je me souviens d'une anecdote lors d'une interview de monsieur Jacques Piccard, avec son bathyscaphe, il y avait sur cet engin, disons une espèce d'antenne où l'on devait accrocher le drapeau Suisse, sa nationalité et le drapeau américain, cette nation participant aux travaux d'exploration.

Les Américains ont exigé que le drapeau américain soit au-dessus du drapeau suisse et il a accepté sans sourciller.

Plus tard, il a expliqué que le drapeau le plus bas sur l'antenne était celui qui était descendu le plus loin dans les profondeurs abyssales.

Voilà un esprit ingénieux ^^
Le haka de Joe :
"Faites moi un J..." -"J !"
"Faites moi un O..." -"O !"
"Faites moi un E..." -"E !"

Et qu'est-ce que ça nous donne ? JOEEEEEEEEEE WOUHOU !! JOOOOOE !!

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network