Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pourquoi jouer ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 282

Pourquoi jouer ?

Message par Aure10 » Mar Mai 06, 2008 13:13

Un jour je me suis posé une question, "Pourquoi on joue?" Je me suis dit, pour apprendre et cela se fait chez les animaux également, et dans nos esprits le mot jouer est lié à l'enfance. Cependant l'animal et l'homme adulte jouent aussi. Il prend plaisir à jouer mais pourquoi? Quelle est cette part de gratuité? Pourquoi nous aimons les loisirs, avons des passions, des hobbies? Fondamentalement je me demande pourquoi et je vous le demande car il y a un peu plus d'un an mon prof de philo n'a pas pu répondre de manière assez satisfaisante, et je n'ai pas encore trouvé ses réponses. C'est une question bête peut être voir sans intérêt, mais je veux une réponse (Pourquoi l'homme se pose t-il tant de questions et veut-il tant de réponses? Enfin ça se sera pour une autre fois). Et je trouve que ce forum était un des meilleurs endroits pour ma question bien que cela n'est rien à voir avec le paranormal mais après tout on est dans "Divers". N'hésitez pas à donner votre avis aucune réponse n'est bête si la question ne l'est pas et puis c'est un sujet léger on peut également rire.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate

Message(s) : 775

Re: Pourquoi jouer?

Message par bouligoulga » Mar Mai 06, 2008 17:36

Je pense que simplement l'Homme cherche à faire ce qu'il lui plaît.
Et le mot jeu désigne une activité, qui plaît (généralement) à celui qui la pratique.
C'est pour cela que tous n'aiment pas les même jeux. Certains adorent jouer au sodoku, d'autres au Scrabble, d'autre au football. D'autres ne jouent pas, volontairement, mais ce qu'ils font leur plait. (le boulot)

Je pense aussi que dans la plupart des jeux il y a un esprit de compétition qui est cher à l'Homme. L'Homme aime se mesurer à l'autre.

Message(s) : 2131

Message par EchtEL![o]n » Mar Mai 06, 2008 17:58

Il n'y a pas que l'homme qui joue. Dans tout le règne animal on joue, parce que le jeu fait partie de notre développement, c'est par lui que nous entraînons nos réflexes, que nous entrons dans le monde social et trouvons notre place dans celui ci.

Mais le jeu n'est pas la compétition, ce sont deux choses différentes. Le jeu permet de se développer, de communiquer avec l'autre. La compétition met à l'épreuve nos aptitudes, et régule la hiérarchie dans la société (que ça soit chez les animaux ou chez les hommes).

Pourquoi jouons-nous, même en tant qu'adultes ? Parce que le jeu permet de s'évader, il permet la détente et le repos. Il permet également d'évacuer le stress. Le jeu est régulateur, sans lui c'est la crise assurée.

Pourquoi aimons-nous des jeux différents ? Parce qu'il y en a pour tous les goûts. Pourquoi préférer le bleu au vert ? C'est comme ça, c'est notre part d'individualité.
Pas de bras, pas de chocolat !

Message(s) : 1160

Message par TOS » Mar Mai 06, 2008 18:07

Alors Aure10 ta question est selon moi loin d'être idiote, à vrai je me la posais aussi depuis un moment mais je n'osais pas.... :mrgreen:

En plus des raisons déjà évoquées, j'ajouterais qu'il y a un peut-être un facteur supplémentaire, celui de la domination. Certains aiment dominer et retrouvent cette sensation dans les jeux-vidéo.

Enfin, ce n'est que mon avis.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message par Aure10 » Mar Mai 06, 2008 18:47

Franchement merci, vous apportez des pistes intéressantes, communication, domination, apprentissage,... c'est du lien social quoi, merci de participer à cette réflexion mais en fait moi même j'avais bien entendu quelques idées mais ce que je ne comprend pas ce sont les mécanismes. Pourquoi cela apporte t'il du plaisir? Pourquoi avoir besoin de s'évader, de se sentir meilleur que les autres? Quels sont les mécanismes psychiques, sociologiques? En tout cas c'est un bon début. Chaque hypothèse sera bonne à étudier pour moi alors n'hésitez pas à vous exprimer.Peut être arrivons nous à trouver. En tout cas merci je suis nouveaux (d'hier) et c'est mon premier topic et cela fait plaisir de voir que l'on s'y intéresse.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Mar Mai 06, 2008 19:44

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas que les jeux-vidéos qui permettent de se comparer aux autres. Dans les jeux de société aussi, dans les sports aussi.

De plus les jeux-vidéos offre une autre possibilité celle d'évoluer dans un univers où les résultats sont rapidement visible. Un effort est récompensé immédiatement dans un jeu vidéo, ce qui est jouissif.

Lorsqu'on joue, on jouit, on prend du plaisir quoi, et pourquoi a t-on besoin de prendre ce plaisir ? Sûrement à cause d'un mécanisme fait de neurotransmetteurs et d'hormones.

Voilà certainement pourquoi certains se droguent. Ceux qui ne jouent pas, ont certainement besoin de ces drogues pour libérer certaines substances du plaisir. D'ailleurs qui n'a jamais remarqué qu'un pote délaissait ses amis quand il a trouvé une copine? Pourquoi? Parce qu'il n'a plus besoin du jeu avec ses potes qui est très vite compensé par le jeu avec sa copine. Quoique, tous les amis ne réagissent pas comme ça.

Les animaux jouent aussi c'est bien vrai. Du moins certains. C'est le signe d'une certaine intelligence?

Message(s) : 236

Message par choupinette80 » Mar Mai 06, 2008 23:44

Jouer,regarder la télévision,lire,aller se promener,ecouter de la musique... font partie de la distraction et sans distraction l'être humain n'est pas pleinement heureux.(Même si on l'est jamais vraiment :wink: )

Message par Aure10 » Mar Mai 06, 2008 23:47

bouligoulga a écrit :
Lorsqu'on joue, on jouit, on prend du plaisir quoi, et pourquoi a t-on besoin de prendre ce plaisir ? Sûrement à cause d'un mécanisme fait de neurotransmetteurs et d'hormones.

Voilà certainement pourquoi certains se droguent. Ceux qui ne jouent pas, ont certainement besoin de ces drogues pour libérer certaines substances du plaisir. D'ailleurs qui n'a jamais remarqué qu'un pote délaissait ses amis quand il a trouvé une copine? Pourquoi? Parce qu'il n'a plus besoin du jeu avec ses potes qui est très vite compensé par le jeu avec sa copine. Quoique, tous les amis ne réagissent pas comme ça.

Les animaux jouent aussi c'est bien vrai. Du moins certains. C'est le signe d'une certaine intelligence?

Merci je connais mal malheureusement les principes neurologiques, je ne connais que les bases et sincèrement c'est assez pertinent je n'y avais pas pensé. Sinon subtile métaphore :mrgreen: ! Sans doute que les animaux sont intelligents, beaucoup d'expériences sur les pieuvres,rats ou les dauphins... ont démontrés une certaine capacité d'apprentissage, d' adaptation et même d'imagination. Par exemple certains singes utilisent des outils. Un test intéressant à montrer que les singes savaient reconnaitre les membres d'une même famille au physique. Ils voyaient sur un écran une photo pendant deux secondes puis ensuite cinq photos et devait trouver sur l'écran la personne étant de sa famille (pas forcément parents directs) et le singe y parvenait incontestablement mieux que l'homme. Après est ce un sens ou de l'intelligence? Il est si difficile de donner une définition de l'intelligence.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network