Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Ludique: L'énigme des deux sabliers
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
- mercatore
Ludique: L'énigme des deux sabliers
Bonjour. Voici : Vous avez DEUX sabliers.
L'un compte QUATRE MINUTES, l'autre SEPT.
Comment chronométrez vous NEUF minutes ?
.............................................................................................................
L'un compte QUATRE MINUTES, l'autre SEPT.
Comment chronométrez vous NEUF minutes ?
.............................................................................................................
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Facile.
(Pour voir la réponse, surligner mon post)
Posons que le sablier de 4 minutes est le sablier 1, et le sablier de 7 minutes le sablier 2.
Je retourne les deux sabliers au même moment, t = 0.
-à t = 4 minutes, le sablier 1 s'est vidé; je le retourne alors, c'est parti pour 4 nouvelles minutes.
-à t = 7 minutes, le sablier 2 s'est vidé.
-à t = 8 minutes, le sablier 1 s'est à nouveau vidé.
Entre le moment où le sablier 2 s'est vidé et le moment où le sablier 1 s'est vidé pour la deuxième fois, il s'est donc écoulé 1 minute.
La suite est simple : il me suffit alors d'utiliser le sablier 1 à deux reprises pour compter 8 minutes.
Ainsi, pour chronometrer 9 minutes, concrètement il faudra commencer à compter à partir du moment où le sablier 2 se sera vidé, attendre que le sablier 1 se vide puis le retourner deux fois.
EDIT : Au passage, je me suis permis de déplacer ce post dans la section "Café" du forum où il a plus sa place.
(Pour voir la réponse, surligner mon post)
Posons que le sablier de 4 minutes est le sablier 1, et le sablier de 7 minutes le sablier 2.
-à t = 4 minutes, le sablier 1 s'est vidé; je le retourne alors, c'est parti pour 4 nouvelles minutes.
-à t = 7 minutes, le sablier 2 s'est vidé.
-à t = 8 minutes, le sablier 1 s'est à nouveau vidé.
Entre le moment où le sablier 2 s'est vidé et le moment où le sablier 1 s'est vidé pour la deuxième fois, il s'est donc écoulé 1 minute.
La suite est simple : il me suffit alors d'utiliser le sablier 1 à deux reprises pour compter 8 minutes.
Ainsi, pour chronometrer 9 minutes, concrètement il faudra commencer à compter à partir du moment où le sablier 2 se sera vidé, attendre que le sablier 1 se vide puis le retourner deux fois.
EDIT : Au passage, je me suis permis de déplacer ce post dans la section "Café" du forum où il a plus sa place.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Je crois qu'on peut aussi faire ainsi:
-à t = 7 minutes, le sablier 2 s'est vidé. Je le retourne.
-à t = 8 minutes, le sablier 1 s'est à nouveau vidé. Je retourne le sablier 2.
-à t = 9 minutes, le sablier 2 est déjà vide. Nous sommes donc arrivés aux neuf minutes demandées.
Arrêtez-moi si je me trompe.
-à t = 7 minutes, le sablier 2 s'est vidé. Je le retourne.
-à t = 8 minutes, le sablier 1 s'est à nouveau vidé. Je retourne le sablier 2.
-à t = 9 minutes, le sablier 2 est déjà vide. Nous sommes donc arrivés aux neuf minutes demandées.
Arrêtez-moi si je me trompe.

- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Je vous propose de poster vos énigmes dans le sujet déjà existant
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... ght=enigme

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... ght=enigme
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network