Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Bonsoir à tous
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
21 message(s)
• Page 1 sur 1
Bonsoir à tous
Bonsoir à tous
Le savoir-vivre incite chaque nouveau membre à se présenter au reste de la communauté, alors voici ma présentation succincte.
Je suis "Sinthome", psychologue clinicien de formation, d’ailleurs les connaisseurs reconnaîtront certainement l’origine de mon pseudo ainsi que celle de mon avatar avec la théorie psychanalytique.
Mon intérêt pour le "paranormal" se situe davantage dans l’individu rapportant ces propos, notamment à travers les formulations qu’il emploie, les schémas qu’il présente et qui le présentent, voire la façon dont il se situe par rapport à ces faits, plutôt que ces derniers.
Dans le "fourre-tout" du paranormal, de nombreuses thématiques maintiennent également vives les réflexions et la spéculation, comme les témoignages d’expérience de mort imminente, ou encore l’hypothèse extraterrestre ... Bref, des sujets qui nous donnent pas mal de grain à moudre.
Au plaisir de vous lire.
Le savoir-vivre incite chaque nouveau membre à se présenter au reste de la communauté, alors voici ma présentation succincte.
Je suis "Sinthome", psychologue clinicien de formation, d’ailleurs les connaisseurs reconnaîtront certainement l’origine de mon pseudo ainsi que celle de mon avatar avec la théorie psychanalytique.
Mon intérêt pour le "paranormal" se situe davantage dans l’individu rapportant ces propos, notamment à travers les formulations qu’il emploie, les schémas qu’il présente et qui le présentent, voire la façon dont il se situe par rapport à ces faits, plutôt que ces derniers.
Dans le "fourre-tout" du paranormal, de nombreuses thématiques maintiennent également vives les réflexions et la spéculation, comme les témoignages d’expérience de mort imminente, ou encore l’hypothèse extraterrestre ... Bref, des sujets qui nous donnent pas mal de grain à moudre.
Au plaisir de vous lire.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Re: Bonsoir à tous
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum!
Je suis convaincu que tes connaissances en psychologie va être d'un grand secours ici.
Je suis convaincu que tes connaissances en psychologie va être d'un grand secours ici.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Bienvenue sur ce forum.
Sinthome, ce n'est pas le médicament qui soulage où cela fait mal? J'ai bon?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Sabou l'avisée
-
- Message(s) : 1755
Ehhh non, ça c' est Synthol
Alors...Il y a les fameux 3 ronds dans la psycho contemporaine, celui du réel, de l' imaginaire et du symbolique. Sinthome ( ou Synthomme ) fait office du 4ème rond qui vient relier entre eux les 3 autres...Ou un truc dans le genre, c' est un peu plus complexe, mais je me souviens vaguement de ça quand je révisais avec une amie qui faisait psycho, justement. Ce nom est lié à l' expérience joycienne.
Euh...C' est bien ça ? Ou à peu près ?
Quoiqu' il en soit, bienvenue ici Sinthome

Alors...Il y a les fameux 3 ronds dans la psycho contemporaine, celui du réel, de l' imaginaire et du symbolique. Sinthome ( ou Synthomme ) fait office du 4ème rond qui vient relier entre eux les 3 autres...Ou un truc dans le genre, c' est un peu plus complexe, mais je me souviens vaguement de ça quand je révisais avec une amie qui faisait psycho, justement. Ce nom est lié à l' expérience joycienne.
Euh...C' est bien ça ? Ou à peu près ?

" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "
Opium ; Cocteau.
Sabou l'avisée a écrit :Ehhh non, ça c' est Synthol![]()
Euh...C' est bien ça ? Ou à peu près ?![]()
C’est tout à fait ça Sabou l’avisée, bien joué.
Il s’agit du nœud borroméen utilisé par Lacan pour illustrer l’intrication de ces trois dimensions que sont le Réel, l’Imaginaire et le Symbolique. Le Sinthome peut effectivement s’ajouter comme quatrième anneau venant "maintenir" le tout. Il s’agit de l’ancienne orthographe de "symptôme" qui se soutient surtout du jeu de mot (un effet de signifiant) de "Saint Homme", traduisant son lien avec un autre concept fondamental de la psychanalyse (le Nom du Père).
Désolé pour cette "jargonnade" hermétique et merci pour l’accueil.
- Sabou l'avisée
-
- Message(s) : 1755
Je me souviens que c' était un jeu de mots faisant référence à l' écriture traditionnelle du mot " symptôme ", et à l' admiration que vouait James Joyce envers Saint Thomas d' Aquin, un Saint-Homme italien, philosophe et théologien, proclamé par la suite " Docteur de l' Eglise " par l' Eglise Catholique. 

" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "
Opium ; Cocteau.
Lamart a écrit :Bienvenue sur ce forum.

Bienvenue a toi Sinthome

Féé à mes heures perdues...
Bienvenue ici. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Bienvenue à toi...
(Tu vas pas nous psychanaliser en douce, hein?
)
(Tu vas pas nous psychanaliser en douce, hein?

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
William Lee a écrit :Bienvenue à toi...
(Tu vas pas nous psychanaliser en douce, hein?)
Moi suis inpsychanalysable (bon le mot existe pas mais vous aurez tous compris

- William Lee
-
non. Toi, il faudrait établir une nouvelle discipline psychanalytique pour commencer à comprendre ton shéma de pensée... 

that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
fathéo a écrit :William Lee a écrit :Bienvenue à toi...
(Tu vas pas nous psychanaliser en douce, hein?)
Moi suis inpsychanalysable (bon le mot existe pas mais vous aurez tous compris)
En effet, comme tout sujet capable d’être psychanalysant : c'est-à-dire "un-psychanalysable ".
"L’inconscient est structuré comme un langage" (Lacan). Freud aurait peut-être esquissé un petit sourire en lisant ta phrase, car c’est un exemple très élégant de dénégation.
- William Lee
-
Sinthome a écrit :"L’inconscient est structuré comme un langage" (Lacan). Freud aurait peut-être esquissé un petit sourire en lisant ta phrase, car c’est un exemple très élégant de dénégation.
Qu'est-ce que la dénégation?
(je sens qu'on va pas tarder à ouvrir une discussion sur la psychanalyse...

that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
- William Lee
-
Sinthome a écrit :C'est le fait de nier, "consciemment", un désir exprimé.
Donc, quand Fatheo dit :
fathéo a écrit :
Moi suis inpsychanalysable
En fait son inconscient nous dit : "psychanalysez-moi!"

that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
Sinthome a écrit :C'est le fait de nier, "consciemment", un désir exprimé.
Donc les viols n'existent plus puisque le non consentement est en fait une dénégation?
La dénégation n’est pas synonyme de non consentement.
Le non consentement est une contestation par rapport au désir d’autrui. La dénégation est un désaveu quant à son propre désir.
Dans un viol, il y a forçage et captage. La victime devient un objet, l'objet de la jouissance de l’autre.
Dans la dénégation, l’individu montre, à l’inverse, qu’il est un sujet ; qu’il témoigne d’un choix personnel quant au traitement de l’émergence de son désir : "Face à ce désir que je ne saurais voir ou accepter, je fais le choix de le nier". C’est justement dans cette fracture, dans cette division que vient se loger le sujet.
Le premier cas (position d’objet) est donc l’antithèse du deuxième (position de sujet).
Le non consentement est une contestation par rapport au désir d’autrui. La dénégation est un désaveu quant à son propre désir.
Dans un viol, il y a forçage et captage. La victime devient un objet, l'objet de la jouissance de l’autre.
Dans la dénégation, l’individu montre, à l’inverse, qu’il est un sujet ; qu’il témoigne d’un choix personnel quant au traitement de l’émergence de son désir : "Face à ce désir que je ne saurais voir ou accepter, je fais le choix de le nier". C’est justement dans cette fracture, dans cette division que vient se loger le sujet.
Le premier cas (position d’objet) est donc l’antithèse du deuxième (position de sujet).
Bienvenue parmi nous ! 

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Bienvenu ^^ !!
Et bien, j'en ai connu des étudiants en psychologie, tu as l'air d'être tout à fait dans ton élément en tout cas !!
Impressionnant de te voire parler ainsi comme un " pro "
Et bien, j'en ai connu des étudiants en psychologie, tu as l'air d'être tout à fait dans ton élément en tout cas !!

Impressionnant de te voire parler ainsi comme un " pro "

Bonsoir Kaënaleen
Merci pour ton accueil et ces éloges. Je suis effectivement dans mon « élément » (même s’il y en a d’autres), mais je ne suis plus étudiant (cf. premier message), ceci expliquant peut-être cela...
Merci pour ton accueil et ces éloges. Je suis effectivement dans mon « élément » (même s’il y en a d’autres), mais je ne suis plus étudiant (cf. premier message), ceci expliquant peut-être cela...
William Lee a écrit :Sinthome a écrit :C'est le fait de nier, "consciemment", un désir exprimé.
Donc, quand Fatheo dit :fathéo a écrit :
Moi suis inpsychanalysable
En fait son inconscient nous dit : "psychanalysez-moi!"
Y aurait surtout trop de boulot

Il me faudrait plusieurs vies

21 message(s)
• Page 1 sur 1