Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Première usine marémotrice sous-marine (Norvège)

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Première usine marémotrice sous-marine (Norvège)

Message par DRAGON » Jeu Septembre 25, 2003 01:36

Contre vents et marées
La première usine marémotrice sous-marine vient d'être installée au nord de la Norvège.


Norvège

24/09/2003 - Située à 1 000 kilomètres au nord d'Oslo, la ville d'Hammerfest est facile à repérer sur une carte géographique : elle se trouve tout en haut de la Norvège. Mais ce n'est pas le seul trait original de la petite ville scandinave. Depuis le week-end dernier, quelques-unes de ses résidences sont alimentées en énergie grâce au flux et au reflux des marées. Première usine marémotrice sous-marine au monde, la station d'Hammerfest ressemble à une éolienne sous-marine. Ses pales de dix mètres tournent grâce à la poussée du courant et fournissent l'électricité nécessaire à une trentaine de maisons norvégiennes.

Installée au fond du Kvalsund, un étroit bras de mer qui sépare l'île de Kvaloya Fala de l'extrême nord de la Norvège, l'hydrolienne bénéficie d'un courant d'environ 2,5 mètres par seconde. Cette vitesse est bien plus faible que celle du vent. Toutefois, étant donné que la densité de l'eau est 850 fois plus élevée que celle de l'air, les forces exercées sur la turbine sous-marine sont plus importantes que celles s'exerçant sur une turbine d'éolienne classique. Autre avantage de hydrolienne : les changements de marées (toutes les 6 heures) sont prévisibles contrairement aux changements de directions du vent. Il est donc facile de programmer le rotor pour qu'il tourne automatiquement et se positionne face au courant.

Les 300 kW générés par l'usine norvégienne sont jugés bien maigres en regard des 10 millions d'euros qui ont été nécessaires à la mise en place des équipements. Et en cas de problème, plonger dans les eaux glaciales de 1° C, assombries par la nuit six mois par année, ne sera pas une mince affaire. Mais la Norvège est fière d'avoir fait ce choix de production 100 % écologique. Et elle demeure optimiste : elle songe déjà à installer 19 autres éoliennes sous-marines sur le site de Kvalsund.

Source : cybersciences.


En voilà au moins qui font un effort pour la planète, bien sûr cela va faire rire, mais rira bien qui rira le dernier. Il est évident que c'est plus cher et plus difficile de faire dans l'écologique, c'est pour cela que les pollueurs préférent la facilité trés rentable...mais par pour longtemps.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité