Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Religions
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Religions
J'aimerais savoir ceux qui sont sûrs de leur religion, et pourquoi. J'explique: ces temps ci, dans le cours d'éthique et culture religieuse, on parle justement des différentes religions en faisant des oraux. Les premiers, c'était pour introduire, la religion hier et aujourd'hui etc... Et comme si je ne me posais pas déjà assez de questions la dessus, ça me mêle encore plus. Je suis catholique, en théorie, c'est juste parce que mes parents ont décidé que je l'était, mais au fond de moi, je ne crois plus en l'Église. J'aimerais croire en qqchose, mais j'ai l'impression que si je crois en Dieu, il faut que je crois tout le reste qui vient avec. Aussi, je me demande, athé veut bien dire qui ne croit en rien, comment on fait pour ne croire en rien? Ça me semble tellement différent de ce qu'on nous apprend au primaire. Il n'y a pas si longtemps, avec deux de mes amies, j'ai fait un 24h de silence dans un monastère, c'était pour voir si ça me ferait quelque chose de retourner dans une église et d'assister à une messe après tout ce temps, et aussi pour l'expérience. En fin de compte, ça ne m'a rien fait de nouveau, je me sens encore aussi inconfortable à la messe, mais ça c'est peut-être juste à cause des bancs
. En tout cas, quand on arrive, il y a une religieuse qui nous accueille, c'est elle qui s'occupe de nous pendant les 24h. Elle nous a demandé à toutes les trois si on était croyantes, mes amies on répondu que oui, et moi, j'étais gêné de dire que je n'étais pas sûre de la religion catholique et de l'Église. J'ai simplement dit que je ne savais pas. Dites, je ne dois pas être la seule à se poser autant de questions!?

Dernière édition par fran le Jeu Décembre 23, 2004 19:43, édité 1 fois.
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.
- Dairadatzu
-
- Message(s) : 439
Salut
En ce qui me concerne, je me pose beaucoup de question sur le pourquoi du comment de la religion, ayant été élevé dans une famille catholique.
Aprés réfléxion je pense que c'est plutot une démarche qui est saine puisque, la vraie religion (selon moi) est une quéte que l'on explore au fil du temps, en fonction de nos expériences, de notre vécus ; la remettre perpétuellement en cause, ça permet de ne pas s'enfermer dans un dogmatisme, et d'évoluer continuellement, sans accepter tout de maniére béate et illuminée.
J'en ai méme parlé a une copine prof de cathé et elle pense grosso modo la même chose : Que la religion (Catholique) se construie sur toute une vie.

En ce qui me concerne, je me pose beaucoup de question sur le pourquoi du comment de la religion, ayant été élevé dans une famille catholique.
Aprés réfléxion je pense que c'est plutot une démarche qui est saine puisque, la vraie religion (selon moi) est une quéte que l'on explore au fil du temps, en fonction de nos expériences, de notre vécus ; la remettre perpétuellement en cause, ça permet de ne pas s'enfermer dans un dogmatisme, et d'évoluer continuellement, sans accepter tout de maniére béate et illuminée.
J'en ai méme parlé a une copine prof de cathé et elle pense grosso modo la même chose : Que la religion (Catholique) se construie sur toute une vie.
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
Moi je suis Protestant, il y a eu une période où je ne croyais plus en rien, je ne voulais plus croire en ce dieu qui était là, au dessu et qui ne faisait rien pour arranger les choses... pendant cette période je n'assistais plus au culte tout les dimanches, je ne voyais pas l'intérêt de perdre mon temps
Et puis il y a eu ma formation à l'animation de jeunes enfants et ados, c'est là que j'ai compris qu'il ne me fallait pas d'un dieu que l'on m'imposait, Dieu je l'ai trouvé en quelque sorte, mais pas à l'endroit où je pensais. C'est en voyant tous ces jeunes toute cette énergie que chacun déployait toute cette entraide, cette solidarité et amitié que j'ai compris ce qu'est pour moi Dieu. Il est tout ce que nous faisons de bien, Il est présent dans chaque geste, pensée positive, Il apparaît lorsque l'homme se rassemble pour créer quelque chose de positif... Il ne peut pas être enfermé dans des rytes ou un protocole stricte, Il est accessible à tous, indépendement des croyances et convictions

Et puis il y a eu ma formation à l'animation de jeunes enfants et ados, c'est là que j'ai compris qu'il ne me fallait pas d'un dieu que l'on m'imposait, Dieu je l'ai trouvé en quelque sorte, mais pas à l'endroit où je pensais. C'est en voyant tous ces jeunes toute cette énergie que chacun déployait toute cette entraide, cette solidarité et amitié que j'ai compris ce qu'est pour moi Dieu. Il est tout ce que nous faisons de bien, Il est présent dans chaque geste, pensée positive, Il apparaît lorsque l'homme se rassemble pour créer quelque chose de positif... Il ne peut pas être enfermé dans des rytes ou un protocole stricte, Il est accessible à tous, indépendement des croyances et convictions

Pas de bras, pas de chocolat !
Si tu es croyante, je vais m'adresser à toi comme telle.
Tu n'es pas obligée d'adopter les rites de l'Église si ceux-ci te mettent mal à l'aise, au fil des siècles, elle s'est encombrée et chargée d'un excès d'enjolivures absolument inutiles. Tu devrais peut-être relire la Bible à tête reposée et tu comprendras aisément l'essentiel, qui est de croire en Dieu avec sincérité et de respecter sa volonté.
Il est bien stipulé que tu peux prier où tu veux et quand tu veux et pour cela nul besoin d'édifices somptueux, son temple est dans ton coeur, c'est là que tu d'adresses à Dieu avec sincérité, seule et en toute simplicité.
Personnellement, c'est comme ça que je vois la croyance en Dieu et Jésus Christ.
J'ajoute que je rejoint également EchtEL![o]n dans sa déclaration.
Tu n'es pas obligée d'adopter les rites de l'Église si ceux-ci te mettent mal à l'aise, au fil des siècles, elle s'est encombrée et chargée d'un excès d'enjolivures absolument inutiles. Tu devrais peut-être relire la Bible à tête reposée et tu comprendras aisément l'essentiel, qui est de croire en Dieu avec sincérité et de respecter sa volonté.
Il est bien stipulé que tu peux prier où tu veux et quand tu veux et pour cela nul besoin d'édifices somptueux, son temple est dans ton coeur, c'est là que tu d'adresses à Dieu avec sincérité, seule et en toute simplicité.
Personnellement, c'est comme ça que je vois la croyance en Dieu et Jésus Christ.
J'ajoute que je rejoint également EchtEL![o]n dans sa déclaration.
- aurore_gueral
super, ce que vous avez tous écrit. Je suis catholique enfin de "formation" mais désormais je prefères etre agnostique c'est à dire croire en dieu sans m'embarrasser de toutes les superstitions et autres qui ont été rajoutés par les religions quelqu'ellles soient.
Je passe d'une religion à l'autre et prend ce qui m'interresse, je vais aussi voir du coté du boudhisme, chamanisme etc, et meme les mythologies grecques et romaines.
je vous rejoins 95 % dans votre analyse de dieu.
nous avons notre libre arbite et il faut garder un esprit critique.
Amitiés
aurore
Je passe d'une religion à l'autre et prend ce qui m'interresse, je vais aussi voir du coté du boudhisme, chamanisme etc, et meme les mythologies grecques et romaines.
je vous rejoins 95 % dans votre analyse de dieu.
nous avons notre libre arbite et il faut garder un esprit critique.
Amitiés
aurore
- masterk
-
- Message(s) : 862
Je vous rejoins également dans vos points vue, j'avoue que je fais ma petite sauce dans toutes les religions mais plutôt côté boudhisme. Je trouve qu'il y en a marre des clichés imposés par le Vatican (désolée je ne veux pas critiquer mais bon il faudrait qu'ils évoluent un peu là bas non
)

Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
Moi je suis un peu compliqué là dessus lol
Je fais comme les romains mais en moins exagéré, je prends toutes les religions, et j'en prends que leurs meilleures parties surtout
Bon je vais dire un petit point de vue sur les religions, mais ceci est tout à fait personnel, je ne veux vexer et provoquer personne sur ce forum :
Les religions ont étaient créée par l'homme pour l'homme, mais souvent se sont les hommes de puissance qui font influence sur les autres
Quand on part à la source des religions celle ci est la même, ce qui a créé les religions se sont les idées des hommes et rien d'autre
Tous les hommes ont leurs propres idées, à eux de la suivre ou pas
Je suis un peu antipathique envers ces religions parce qu’elles sont généralement la cause de tous les conflits
Ce n'est pas dieu ou autre qui a décidé qu'il y aurait plusieurs religions et qu'il faudra utiliser la loi du plus fort pour se faire entendre mais toujours les hommes
La religion a aussi tendance à se confondre à la politique, mais cela est à cause de l'église, de toutes les églises de toutes les religions
Regardez tous les désastres que cela à créer quand même...
Les religions en elles même ne sont pas mauvaises au contraire, mais quand est ce que les hommes comprendront qu'il faut se respecter les uns les autres et non imposer de dictature ?
Je sais qu'il y a des religions pacifistes, basé sur le respect, mais malheureusement ce genre de religions se font "massacrer" par le plus fort qui on "soif" de conquête... c'est là le hic...
J'ai plein de chose à dire, mais ce soir je n'arrive pas à l'écrire j'ai l'impression de me répéter là
donc bon je vais finir ici même si je n'ai pas réussi très bien à m'expliquer
Moi... j'écoute, j'aime parler avec les autres de leurs religions, non pour voir la quelle et la mieux mais simplement pour évoluer
Parce Que je fonde mon basement sur le bon coté de celle ci, et plus je parle avec des gens et plus je découvre d'autre bon coté et que je m'aperçois que certain ne sont pas si bon que ça
De là viens l'évolution de la pensée, on est en évolutions constant
Ce que peut être l'église n'a pas compris... elle reste bloqué sur quelque chose et rejette et cache tous ce qui pourraient la contre dire
Avez vous vu le film "le tombeau" qui est passé sur la 6 il n'y a pas longtemps ?
Il parle d'une archéologue qui aurait découvert le corps du christ, l'église veut vérifier et faire étouffer cette affaire, parce que sinon un de leur miracle disparaîtrait, la réincarnation du christ....
Enfin bon
Je fais comme les romains mais en moins exagéré, je prends toutes les religions, et j'en prends que leurs meilleures parties surtout
Bon je vais dire un petit point de vue sur les religions, mais ceci est tout à fait personnel, je ne veux vexer et provoquer personne sur ce forum :
Les religions ont étaient créée par l'homme pour l'homme, mais souvent se sont les hommes de puissance qui font influence sur les autres
Quand on part à la source des religions celle ci est la même, ce qui a créé les religions se sont les idées des hommes et rien d'autre
Je suis un peu antipathique envers ces religions parce qu’elles sont généralement la cause de tous les conflits
Ce n'est pas dieu ou autre qui a décidé qu'il y aurait plusieurs religions et qu'il faudra utiliser la loi du plus fort pour se faire entendre mais toujours les hommes
La religion a aussi tendance à se confondre à la politique, mais cela est à cause de l'église, de toutes les églises de toutes les religions
Les religions en elles même ne sont pas mauvaises au contraire, mais quand est ce que les hommes comprendront qu'il faut se respecter les uns les autres et non imposer de dictature ?
Je sais qu'il y a des religions pacifistes, basé sur le respect, mais malheureusement ce genre de religions se font "massacrer" par le plus fort qui on "soif" de conquête... c'est là le hic...
J'ai plein de chose à dire, mais ce soir je n'arrive pas à l'écrire j'ai l'impression de me répéter là

Moi... j'écoute, j'aime parler avec les autres de leurs religions, non pour voir la quelle et la mieux mais simplement pour évoluer
Parce Que je fonde mon basement sur le bon coté de celle ci, et plus je parle avec des gens et plus je découvre d'autre bon coté et que je m'aperçois que certain ne sont pas si bon que ça
Ce que peut être l'église n'a pas compris... elle reste bloqué sur quelque chose et rejette et cache tous ce qui pourraient la contre dire
Avez vous vu le film "le tombeau" qui est passé sur la 6 il n'y a pas longtemps ?
Il parle d'une archéologue qui aurait découvert le corps du christ, l'église veut vérifier et faire étouffer cette affaire, parce que sinon un de leur miracle disparaîtrait, la réincarnation du christ....
Enfin bon
- masterk
-
- Message(s) : 862
Tr€z@ a écrit :Les religions ont étaient créée par l'homme pour l'homme, mais souvent se sont les hommes de puissance qui font influence sur les autres
J'ai plein de chose à dire, mais ce soir je n'arrive pas à l'écrire j'ai l'impression de me répéter làdonc bon je vais finir ici même si je n'ai pas réussi très bien à m'expliquer
Bon Tr€z pour ma part rien à rajouter, tu as tout dit

Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra
Si, il y a un truc que j'ai oublié de dire, mais cela ne tiens qu'à moi toujours
Dans toutes les religions, il y a un, où plusieurs dieu, dans toutes les religions nous nous prenons pour les enfants de dieu
Donc celui ci à une partie de lui en nous, mais pourquoi alors les gens vénére quelque chose qui n'existe pas, et ne croient pas en elle ? Alors que la seul chose de dieu qui pourrait exister serait vraiment lui-même ?
Pour moi, croire en dieu, et tout d'abord croire en sois et pas l'inverse
Je sais que cela est dur, mais si on n'essaye pas on y arrivera jamais
Dans toutes les religions, il y a un, où plusieurs dieu, dans toutes les religions nous nous prenons pour les enfants de dieu
Donc celui ci à une partie de lui en nous, mais pourquoi alors les gens vénére quelque chose qui n'existe pas, et ne croient pas en elle ? Alors que la seul chose de dieu qui pourrait exister serait vraiment lui-même ?
Pour moi, croire en dieu, et tout d'abord croire en sois et pas l'inverse
Je sais que cela est dur, mais si on n'essaye pas on y arrivera jamais

Mmmm sujet compliqué et pas évident a toucher sans que sa se transforme en cauchemard.
Voici mon avi simple sans touché a aucune religion en particulier:
- Une religion possède de bons et de mauvais côté. Donc la meuilleur solution est de prendre ce sur quoi tu aime.
Raison primaire de tout les religions depuis le début des temps:
- Aime et tu sera aimé.
Le reste c'est a prendre et a laissé.
Voici mon avi simple sans touché a aucune religion en particulier:
- Une religion possède de bons et de mauvais côté. Donc la meuilleur solution est de prendre ce sur quoi tu aime.
Raison primaire de tout les religions depuis le début des temps:
- Aime et tu sera aimé.
Le reste c'est a prendre et a laissé.
J'aime bien cette idée de voir dans d'autres religions pour prendre ce qui nous rejoint le plus.
Entièrement d'accord, c'est pour cette raison que je ne crois plus en l'Église. Le monde évolu, et tant pis s'il n'évolu pas dans le sens qu'ils voudraient, ils doivent s'y faire et s'adapter. Pendant des siècle, le monde a du s'adapter (et pas toujours de la manière la plus douce) à l'Église. À eux d'en faire autant.
Je trouve qu'il y en a marre des clichés imposés par le Vatican
Entièrement d'accord, c'est pour cette raison que je ne crois plus en l'Église. Le monde évolu, et tant pis s'il n'évolu pas dans le sens qu'ils voudraient, ils doivent s'y faire et s'adapter. Pendant des siècle, le monde a du s'adapter (et pas toujours de la manière la plus douce) à l'Église. À eux d'en faire autant.
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.
- aurore_gueral
la principale chose qu'il faut retenir, c'est d'aimer
dans toutes les religions ou philosophies on nous y engage
citation d'un soufiste musulman du 13ème
"let us love, let us beloved"
citation de st augustion
"aimez et faites ce que vous voulez"
citation de jésus
"aimez vous les uns les autres"
c'est ce que je prends
quand au boudhisme, il nous invite à la compassion et à relativiser.
etc.....
les rites je m'en fiche, ils ont eu une utilité en leur temps mais quand ils deviennent des entraves, il vaud mieux s'en passer
amitiés
aurore
dans toutes les religions ou philosophies on nous y engage
citation d'un soufiste musulman du 13ème
"let us love, let us beloved"
citation de st augustion
"aimez et faites ce que vous voulez"
citation de jésus
"aimez vous les uns les autres"
c'est ce que je prends
quand au boudhisme, il nous invite à la compassion et à relativiser.
etc.....
les rites je m'en fiche, ils ont eu une utilité en leur temps mais quand ils deviennent des entraves, il vaud mieux s'en passer
amitiés
aurore
- DarkShadow
- Message(s) : 31
Malheureusement au cours de l'histoire de l'humanité les religions ont souvent servi à contrôler les gens plutôt qu'à les guider. Résultat : beaucoup de gens n'y croient plus et n'y ont plus confiances, moi y compris.
Je pense que chacun a besoin de croire en un être supérieur. Personnellement je crois que son visage a peu d'importance. Car Dieu a un visage différent pour chacun. Ce qui compte c'est ce qu'il nous apporte et si on se sent bien vis-à-vis cet être. Moi je vois Dieu dans tout les petits miracles de la nature, dans toute cette diversité et la complexité qui la compose. En aucun cas tout ça n'aurait pus sortir du néant. Il faut une intelligence incalculable pour penser à créer tout ça. C'est en tout cas MA preuve de l'existence d'un Dieu, pour quelqu'un d'autre ça sera autre chose.
J'ai lu quelques part qu'il y a un petit écriteau à l'entré des monastères tibétains sur le quel il est écrit une petite phrase qui en dit long : "Mille moines, mille religions".
Je pense que chacun a besoin de croire en un être supérieur. Personnellement je crois que son visage a peu d'importance. Car Dieu a un visage différent pour chacun. Ce qui compte c'est ce qu'il nous apporte et si on se sent bien vis-à-vis cet être. Moi je vois Dieu dans tout les petits miracles de la nature, dans toute cette diversité et la complexité qui la compose. En aucun cas tout ça n'aurait pus sortir du néant. Il faut une intelligence incalculable pour penser à créer tout ça. C'est en tout cas MA preuve de l'existence d'un Dieu, pour quelqu'un d'autre ça sera autre chose.
J'ai lu quelques part qu'il y a un petit écriteau à l'entré des monastères tibétains sur le quel il est écrit une petite phrase qui en dit long : "Mille moines, mille religions".
À défaut d'aimer, respecte!
13 message(s)
• Page 1 sur 1