Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un parfum de poison (encens, bougies, etc.)

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Un parfum de poison (encens, bougies, etc.)

Message par DRAGON » Mar Novembre 23, 2004 10:12

Un parfum de poison

Cécile Dumas - (23/11/04)

Que vous soyez adeptes de l’encens, du papier d’Arménie, des bougies parfumées, des diffuseurs de parfums synthétiques ou encore des traditionnelles lampes Berger, vous rendez votre intérieur aussi toxique qu’odorant. Tous ces produits libèrent des molécules cancérigènes ou potentiellement cancérigènes et leur usage devrait être restreint, affirment plusieurs associations de consommateurs européennes. En France, l’UFC-Que Choisir lance une campagne contre ces produits.

Plusieurs études se sont déjà intéressées à la toxicité des fumées libérées par l’encens ou les bougies. Les lieux de culte ont été les premiers ciblés par les chercheurs. Dans le numéro de décembre de l’European Respiratory Journal, des chercheurs hollandais constatent qu’à la fin d’une journée l’air est irrespirable dans une église où encens et bougies ont brûlé. Les concentrations de particules fines (PM10) y sont jusqu’à 12 à 20 fois supérieures à la concentration moyenne autorisées par les normes européennes. Les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont également très fortes. Les chercheurs s'interrogent sur les conséquences pour la santé des prêtres.

Que dire des temples bouddhistes ou hindouistes où les bâtonnets odorants brûlent en permanence. A Taiwan, des chercheurs ont comparé il y a trois ans la qualité de l’air d’un temple bouddhiste à celle d’un carrefour très fréquenté. L’équipe de Ta Chang Lin a constaté que les taux d’HAP étaient 19 fois plus élevés à l’intérieur du temple. Le taux de benzopyrène, un goudron très cancérigène également présent dans le tabac, était 45 fois plus élevé qu’à l’extérieur.

Très logiquement, aucun des 35 produits analysés par l’UFC-Que Choisir n’est totalement inoffensif. Cinq produits, dont des bâtonnets d’encens, des diffuseurs et des lampes Berger, apparaissent particulièrement dangereux, selon l’association de consommateurs. Ils relâchent du benzène et du formaldéhyde. Idem pour le papier d’Arménie et certaines bougies parfumées (la paraffine est un hydrocarbure). Des phtalates ont même été trouvés dans certains diffuseurs de parfums d’ambiance.

Les associations de consommateurs exigent une législation et un contrôle sur ces produits. Quoi qu’il en soit, il faut régulièrement ouvrir ses fenêtres pour échapper à la pollution intérieure.
Car les désodorisants et autres bougies ne sont pas les seules sources de cette insidieuse pollution . Les composés organiques volatils (COV), par exemple, sont présents dans les vernis, colles, pesticides, bois agglomérés et contreplaqués ou produits ménagers.


Source : Sciences et Avenir

Message(s) : 146
Inscription : Ven Novembre 07, 2003 12:14

Message par Waldo » Mer Novembre 24, 2004 06:57

Parfums, insecticides et armes chimiques 3 types de produits finalements fort proche au niveau moléculaire souvent quelques atomes et liaisons différentes pas beaucoup plus.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Novembre 24, 2004 08:25

Le pire c'est qu'on nous vend très cher des produits qui servent à nous intoxiquer, nous et nos enfants, comme si on n’en avait pas assez avec la pollution de l'air.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité